Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Développement + tirage contact

Toutes les questions sur le labo à l'ancienne : le traitement des négatifs, des positifs, de tous les procédés, même les plus anciens (ferrotypie, cyanotypie etc..), le tirage etc....
william M
Messages : 16
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 16:52

Développement + tirage contact

Message non lu par william M »

Bonjour, je pense que le sujet a déjà été traité mais je n'ai pas trouvé (j’espère ne pas avoir mal cherché) ce que je souhaitais, je voulais savoir s'il existait une fiche technique ou une sorte de tuto pour un développement + tirage pour des plans-films 4x5 .

Je m'explique, je viens juste d'avoir une veille chambre et je voudrais m'en servir mais je n'ai encore jamais eu l'occasion de développer, et je n'ai personne pour m'apprendre, je pensais me diriger sur des plans-films "FOMA FOMAPAN 100 CLASSIC " mais après c'est le néant je ne sais rien faire c'est pourquoi je recherche une fiche technique très détaillé pour le développement et le tirage par contact.

Merci d'avance.
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2423
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Développement + tirage contact

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

:Hello: William,

tu peux aller voir sur cet excellent site http://www.galerie-photo.com/developpement-pf-nb.html qui devrait t'apporter un aperçu de la technique pour le développement, et sur celui-ci pour le tirage

http://objectif-argentique.com/index_nb.php. :Tchin:
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
william M
Messages : 16
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 16:52

Re: Développement + tirage contact

Message non lu par william M »

Merci bien michel, mais le premier lien je l'avais déjà lu, et je cherchais quelque chose de vraiment plus détaillé, limite le processus mini par min histoire de vraiment savoir ou je vais , même si j'ai l'impression que je ne trouverais pas...

Pour le 2eme lien , merci aussi, je ne le connaissais pas et je pense que ça va aussi m’être utile :mrgreen:
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Développement + tirage contact

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il y a plein de trucs intéressants pour bien débuter au labo sur le site de notre ami Jean-Claude :prosterne: :prosterne:
En grand format, il y a aussi la possibilité de retourner à la préhistoire de la photo du temps du calotype en utilisant directement une feuille papier à la prise de vue... (A condition d'avoir un bon pied..)
L'intérêt est de pouvoir faire le développement en lumière orangée et de participer à la magie de la montée de l'image... Le tirage contact se fait très bien à partir d'une feuille de papier, mais elle doit être bien sèche...
Iconomécanophile chauvin...
Raoul Ru
Messages : 277
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 16:39

Re: Développement + tirage contact

Message non lu par Raoul Ru »

Ce n'est pas très sorcier, mais magique. Pour les agrandissements on a plus des possibilités et donc plus long à expliquer.Mais pour les contacts:
Tu achètes du film N&B 4x5, tu le charges dans le noir complet dans le chassis, tu l'exposes.
Tu le décharges dans le noir, tu le mets dans une cuve étanche à la lumière. Là, tu peux allumer.
Révélateur: tu suis la notice, si ton film n'est pas là, cherche sur le net.
Après le bain d'arrêt: acide acétique 20 ou 30 ml par litre, 30 secondes en agitant.
Fixateur: tu suis la notice. Et voilà, tu peux ouvrir la boîte. Lavage 15 ou 30 minutes eau courante, ou tu changes l'eau plusieurs fois.
Pour ne pas avoir des traces au séchage, après le lavage un bain de 2 minutes dans un agent mouillant...par exemple un litre d'eau et 3 gouttes de liquide vaisselle. Une pince à linge et c'est fini.
Contact: tu achètes une presse dans le commerce, ou bien tu la fabriques: un bout de contreplaqué bien droit un peu plus grand que ton négatif, un verre découpé à la dimension du bois et 4 pinces à linge pour tenir le tout.
Tu positionnes le papier (sous un éclairage de labo, une ampoule colorée rouge ou verte mais pas celles de la Foire du Trône, là il faut investir...), tu positionnes le négatif sur le papier, coté émulsion (mate) contre le papier.
Tu exposes sous une ampoule de faible voltage (25 watt à, disons, un mètre) mais en couvrant quasi la totalité du papier, mettons 5 secondes. Tu fait la même chose, mais en découvrant des nouvelles bandes de papier: toujours le même
temps. Tu développes le papier et tu repères quelle est ta meilleure pose. Voilà. Si tout est noir (ou blanc...) il faut recommencer en éloignant la lampe ou en écourtant le temps de pose (ou l'inverse)
Pour développer le papier, même chose que pour le film, sauf que tu peux travailler avec un éclairage de labo. Bien sûr le révélateur doit être pour papier. Pour le bain d'arrêt il vaut mieux une minute et le lavage au moins trente minutes.
Pour sécher tes tirages: entre deux buvards, si possible acid-free et un poids dessus.
Pour commencer, il vaut mieux commencer par un papier de gradation "normale". Après tu verras si tu veux acheter du contraste ou du soft.
Je viens de me relire et je pense que c'est le cours plus abrégé et peut-être le plus mauvais du net!
Raoul Ru
william M
Messages : 16
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 16:52

Re: Développement + tirage contact

Message non lu par william M »

Merci, des choses sont claires et d'autres un peu moins mais merci, ça m'aide pour me faire un tuto très détaillé, dès que je l'aurai fini, je le posterais pour avoir des avis...
En tout cas merci du coup de main!
william M
Messages : 16
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 16:52

Re: Développement + tirage contact

Message non lu par william M »

Bon alors je me suis fait une petit tuto pour le développement, vous me direz si c'est cohérent ou non.

1/ placer 4 cuves 13 par 18 dans l'ordre suivant
a/ révélateur
b/ bain d'arrêt
c /fixateur
d/ bain mouillant

2/ Extinction des feux

3/Sorti du plan film 4x5 (FOMA FOMAPAN 100 CLASSIC)

4/Dépose dans 1ere cuve // révélateur fomadon R09 new // dilution 1+25
4 min
Agitation continue pendant 1 min puis toutes les 30 sec

5/Dépose dans 2eme cuve // bain d'arrêt foma fomacitro // dilution 1+19
10/20 sec en agitant non stop

6/Égouttage

7/Dépose 3eme cuve // fixateur foma fomafix // diluation 1+5
agitation toutes les 30 sec pendant 3 min

8/ Rallumage

9/lavage 20/30 min eau courante

10/ dépose 4eme cuve // bain mouillant fotonal // dilution 1+5
Agitation pendant 2 min

11/Séchage

Le tous a 20°c

Matos, 4 cuves 13x18
1 pince
1thermomètre
bouteilles pour mélanges
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Développement + tirage contact

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Bonsoir,
tout ça me semble OK et très "Pro".
Pour ma part je fais ça un peu plus "à la barbare"... en remplaçant le bain d'arrêt par un bon rinçage à l'eau tout simplement.
Agent mouillant : quelques gouttes de produit de rinçage pour lave-vaisselle (!)
Je ne laisse jamais sécher sans avoir au préalable essoré le plan-film (ou le film) avec une pince à essorer. Sinon il y a des risques de voir une ou des gouttes de produit se former en partie inférieure lors du séchage.
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
william M
Messages : 16
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 16:52

Re: Développement + tirage contact

Message non lu par william M »

je vais rajouter cette histoire de pince a essorer alors , merci :D
je sais ca fait un peu pompeux mais si j'ai pas quelque chose de trés détaille je vais avoir peur de me planter et j'oserai pas me lancer... :? :lol:
Avatar du membre
Michel Perie
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1126
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 17:43

Re: Développement + tirage contact

Message non lu par Michel Perie »

:Hello: Patrick et William,
sans avoir au préalable essoré le plan-film (ou le film) avec une pince à essorer
Quelques mauvais souvenirs, pour ma part ... avec la pince à essorer :ronchon: risque de rayures !
... mais peut être que mon matériel n'était pas au top.
Depuis, je rince largement et en cas de problème de goutte : je re-rince ... et je re-sèche ... et je ... jusqu'à pas de goutte :lol:
Raoul Ru
Messages : 277
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 16:39

Re: Développement + tirage contact

Message non lu par Raoul Ru »

Je te déconseille d'utiliser une pince pour développer: les films sont plus fragiles que les papiers. Utilise tes doigts, avec des gants fins si tu veux.

Si tu ne veux pas contaminer les bains, il faut savoir que le bain d'arrêt et le fixateur ruinent le révélateur. Donc, si tu reviens vers le bac du révélateur, il faut rincer tes doigts (ou avoir 3 pinces dédiées)

Pour la pince à rincer, elle raye très souvent. Pour les petits format et moyen format, je passe le film entre deux doigts, mais pour le 4x5 inches... :wink:
Raoul Ru
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Développement + tirage contact

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Il y a les pinces à essorer à papier et les pinces à film qui possèdent plusieurs rangées de caoutchouc et sont plus petites et fines. Je les trempe toujours dans le bain de rinçage avant d'essorer et je n'essuie jamais la pince! Ce sont les peluches de tissu ou de papier, même minuscules, qui provoquent des rayures. Il existe aussi des révélateurs avec durcisseur : http://www.photostock.fr/fixateur-avec- ... FIXDUR.cfm
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Raoul Ru
Messages : 277
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 16:39

Re: Développement + tirage contact

Message non lu par Raoul Ru »

Quand je parlais de pince pour développer, c'était les pinces pour bouger le papier dans le bain et les retirer de chaque bain. Déconseillées pour les films.
Et pour "pince à rincer" je voulais dire "à essorer". Ceci-dit, je persiste: on ne sait jamais s'il y a une poussière ou surtout un grain de calcaire: négatif ruiné.
Pour les 35 mm, avec les doigts, tu sens le grain et tu enlèves la pression, mais avec la pince à essorer...tu rayes d'un bout à l'autre.
Sinon, au lieu de s'emm... plusieurs minutes dans le noir, on peut bricoler une cuve de développement à spires: on enlève les spires et on coince le planfilm dedans à l'aide de quelque chose, mettons de la mousse,
de manière que le film ne se colle aux parois de la cuve. Et là, une fois fermé, tu travailles en pleine lumière.
Il existe des cuves Jobo dédiées au format 4x5 inches mais le prix est scandaleux: dans les 400 euros.
Raoul Ru
william M
Messages : 16
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 16:52

Re: Développement + tirage contact

Message non lu par william M »

Merci a tous pour votre aide, pour la pince je vais m'en passer et par contre rajouter 3 pince "pour secouer" , une dédié a chaque bac ....

Pour ce qui est des cuves, trop cher, et concrètement comme c'est pour aller avec une veille chambre , je pense pas faire plus de 3/4 tirage a chaque fois donc le temps dans le noir ne sera pas si élevé que ca , donc pour le moment je vais essayer comme ca...:-D
Répondre

Retourner vers « Labo à l'ancienne »