Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Ambrotypes et collodion humide

Toutes les questions sur le labo à l'ancienne : le traitement des négatifs, des positifs, de tous les procédés, même les plus anciens (ferrotypie, cyanotypie etc..), le tirage etc....
Jacques MAR

Ambrotypes et collodion humide

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Vernissage hier d'une superbe exposition au Musée suisse de l'appareil photographique à Vevey, présentant le travail d'un photographe suisse, Sébastien Kohler, travaillant à la chambre avec obturation au bouchon et modèles posant plusieurs secondes (appuie-tête d'époque fourni par le Musée) et faisant des portraits au collodion humide. Ces portraits (ambrotypes, négatifs au collodion sur plaques de verre, présentés sur fond noir et donnant donc une image positive) sont fascinants, au sens premier du terme : il nous donne à voir une humanité intemporelle, avec des "gueules" formidables.
On m'a expliqué que le côté fascinant de ces portraits tient à la pause longue (entre 6 et 10 secondes, avec un léger flou en découlant) et au choix de demander aux modèles de regarder fixement l'objectif. Le collodion aurait aussi certaines particularités colorimétriques qui influencent le résultat en N/B (p.ex. m'a-t-on dit, faible prise en compte des jaunes).

Pour les amis français ne résidant pas trop loin, la visite vaut le déplacement. Le travail de Sébastien Kohler est présenté dans une vidéo visible au Musée.
En cas d'intérêt, ce pourrait être une occasion de rencontre sur place (contact par MP).
L'exposition est présentée jusqu'au 14 mars 2018.

:Tchin:
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Ambrotypes et collodion humide

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour Jacques, cette partie du forum est "Utilisation d'un appareil ancien/Labo à l'ancienne" Ce n'est pas l'endroit pour annoncer une expo.
-
Jacques MAR

Re: Ambrotypes et collodion humide

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour Sylvain,

Sujet déplacé ...

Mon placement n'était pas irréfléchi toutefois. Attirer l'attention sur un artiste / artisan qui travaille avec le collodion humide et produit des ambrotypes avec une chambre du XIXème siècle, cela me semblait appartenir avant tout à cette rubrique-ci.

La rubrique exposition, même si elle n'est pas effacée après 90 jours, est de nature éphémère. On y jette un coup d'œil, on y va peut-être durant la tenue de l'exposition, puis on oublie.
Si l'on cherche à connaitre des gens vivants qui travaillent avec des méthodes anciennes, c'est plutôt sous "Utilisation d'un appareil ancien" / "Labo à l'ancienne" qu'on ira chercher l'information.

À mon humble avis.

:Tchin:
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Ambrotypes et collodion humide

Message non lu par Sylvain Halgand »

BOnsoir, dans ce cas, il fallait mettre un lien vers le site de l'article et non vers le site du musée et de l'expo.
-
Jacques MAR

Re: Ambrotypes et collodion humide

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonsoir à tous,

J'ai plaisir à partager la présentation, en prime time au télé-journal du soir de la TV suisse du 15.9.17, de l'artiste Sébastien Kohler et du processus, expliqué en détail.

Le lien est ici.

J'espère que vous pourrez y accéder car cela en vaut la peine; si oui je vous souhaite un bon visionnement.

(Il m'arrive de ne pas pouvoir accéder à des liens menant à des TV étrangères sous prétexte que je ne suis pas sur le territoire de ce pays.)

:Tchin:
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Ambrotypes et collodion humide

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Jacques, je n'arrive pas à regarder... :ronchon:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Ambrotypes et collodion humide

Message non lu par Jacques Bratieres »

J'ai vu ce matin, débit lent, mais visible....
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Répondre

Retourner vers « Labo à l'ancienne »