Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Positif direct

Toutes les questions sur le labo à l'ancienne : le traitement des négatifs, des positifs, de tous les procédés, même les plus anciens (ferrotypie, cyanotypie etc..), le tirage etc....
Apolline
Messages : 39
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 20:13

Positif direct

Message non lu par Apolline »

Bonjour à tous,
Existe-t-il encore de nos jours des procédés en positif direct noir & blanc?
Si oui, la chimie est-elle très différente des procédés standards actuels ?
J'envisage de me remettre à entretenir ma fibre expérimentale et tenter un retour aux systèmes très simples de type sténopé.
Du coup, je me dis que le positif direct, s'il est toujours d'actualité, me permettrait d'obtenir des résultats plus rapidement qu'avec un procédé classique et de minimiser les manips, causes probables de voilages intempestifs.
Merci d'avance pour vos conseils.
Apolline
Apolline
Messages : 39
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 20:13

Précision positif direct

Message non lu par Apolline »

J'ai oublié de préciser dans mon message précédent qu'il existe une référence de papier positif direct, mais je n'arrive pas à trouver de fournisseur (le formulaire en ligne indique que le stock est épuisé).
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Positif direct

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Bonjour,

Oui, papier Harmann positif direct dans différents formats. La vue sera inversée évidemment. Chimie traditionnelle pour papiers. Pas bon marché. Papier sur support baryté, semi-brillant, assez épais et qui a tendance à se rouler au séchage. Souvent difficile à se procurer, je vois qu'il est épuisé sur le site.
C'est valable si on veut faire du 9 x 12 ou du 13 x 18. On peut charger le papier dans les châssis sous lampe inactinique.
Mais si on a bricolé un sténopé dans un appareil qui accepte des films 120 on ne se pose pas la question.
L'exposition d'un positif direct est un peu aléatoire car la sensibilité peut varier du simple au double selon les boîtes (entre 3 et 6 ISO).
Il faut savoir que c'est un papier contrasté, certains préconisent de le pré-flasher avant utilisation. Un petit coup de lumière sous agrandisseur par exemple.
Personnellement je préfère les plan-films. Evidemment plus délicat car il faut tout faire dans le noir total... :ronchon:

Il y a aussi l'IMAGO qui est un papier RC, très beau, brillant et presque métallisé dans ses reflets, mais je n'arrive pas à l'exposer correctement... (référencé sur la même page que l'autre)
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Positif direct

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

:Hello:
Je confirme tes dires, cher Patrick, en ce qui concerne le papier Harmann.
Il vaut mieux le surexposer légèrement ( le résultat est meilleur qu'avec l'inverse)
Pour les portraits, ne pas oublier que le modèle regardera une photo semblable à son visage devant un miroir :D )
Pour le reste, éviter des prises de vues avec des lettres bien visibles :mrgreen:
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Apolline
Messages : 39
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 20:13

Positif direct, correction de l'inversion de l'image

Message non lu par Apolline »

Merci pour toutes ces informations.
D'après mes recherches les stocks de papier de ce genre ne sont pas approvisionnés régulièrement, il faut contacter le fournisseur et demander au cas par cas si la référence est disponible.
Question pratique : si l'image obtenue est celle d'un reflet, on doit pouvoir bricoler un système avec un miroir qui remet l'image à l'endroit. Quelqu'un a-t-il des conseils de fabrication à partager sur ce point ?
Répondre

Retourner vers « Labo à l'ancienne »