Page 1 sur 1

Problème Ambrotype

Posté : ven. 6 avr. 2018 22:17
par David Chaumeret
Salut :Hello: ,

Avec quelque membre du club photo de ma ville, on a eu l'idée folle de s'essayer à l'ambrotype, après un mois de recherche sur la technique on c'est mis d'accord pour utiliser comme site référent Disactis.com, il faut dire que c'est le mieux expliqué étape par étape.

Mais voilà, les trois essais ne sont pas très concluant pour le moment..

- 1er essai: Erreur de manipulation, on a mis la plaque dans le mauvais sens dans le bain sensibilisateur, du coup, en retirant la plaque, il y a eu un effet ventouse qui a décollé tout le collodion photographique.
- 2ème essai: A part une image sur exposé on a réussi à avoir quelque chose mais malheureusement, il n'a pas eu l'effet escompté une fois mis sur un papier noir et autre point étrange l'image à très mal vieilli, l'image s'écaille et a perdu en clarté (voir image ci-dessous).
Ambrotype.jpg
Essai n°2 après une semaine de séchage.
Ambrotype.jpg (85.69 Kio) Vu 1557 fois
- 3ème essai: aucun résultat, on a eu beau forcé en le laissant plus longtemps dans le bain révélateur, aucune image est apparue.

Les questions:
- Les chimies du bain sensibilisateur et du bain révélateur peuvent-ils servir plusieurs fois ? Si oui, faut-il les filtrer avant chaque utilisation ?
- Il y a t'il une étape qui vous parait importante, qui n'est pas mentionné sur la source web ?
- Pourquoi le deuxième essai a eu ce problème de vieillissement ? (Il était stocké dans une pièce sèche et dans le noir :gratgrat: )

Et je suis preneur de tous vos retours d'expériences ou information qui peuvent nous aider à réussir nos prochains clichés. :turlututu:

Re: Problème Ambrotype

Posté : sam. 7 avr. 2018 11:00
par David Chaumeret
Salut :Hello: ,

Je reviens de mon club photo pour de nouveaux essai beaucoup plus prometteur, on a finalement changé le fixateur, on est passé du Tatenal Superfix plus au Ilford Rapid Fixer qui réagit beaucoup mieux et retire plus nettement le voile blanc et aussi avec plus de rapidité dans la manipulation entre coulage du collodion photographique sur la plaque (en une seule fois) et le rinçage avec le bain révélateur.

Je vous tiens au courant la semaine prochaine sur le vieillissement de la dernière plaque exposé, qui espérons-le, n'aura pas trop bougé. :mrgreen:

Re: Problème Ambrotype

Posté : sam. 7 avr. 2018 11:02
par Bernard Muraccioli
Suspens :wink: :?:

Re: Problème Ambrotype

Posté : sam. 7 avr. 2018 11:50
par ROCHEVALIER Michel
:Hello: David,

Bon courage, ne lâchez pas le morceau . :Tchin:

Re: Problème Ambrotype

Posté : sam. 7 avr. 2018 16:38
par Bernard Ladroue
:Hello: David,
Bon courage pour la suite.

Re: Problème Ambrotype

Posté : lun. 16 avr. 2018 20:51
par David Chaumeret
:Hello:

Bon, encore loupé... Mais on y est presque !
La photo n'a pas bougé (pas de voile blanc laiteux) mais toujours le problème de décollement...
Ambrotype_02.jpg
Ambrotype_02.jpg (92.49 Kio) Vu 1463 fois

Re: Problème Ambrotype

Posté : mar. 17 avr. 2018 18:32
par Bernard Muraccioli
L'échec est le fondement de la réussite.
Lao-Tseu ; Livre du Tao et de sa vertu, VIII, 1 - VIe s. av. J.-C.

et hop :Tchin: :Tchin:

Re: Problème Ambrotype

Posté : dim. 29 avr. 2018 09:09
par Jacques Bratieres
Bonjour David,

Je me suis dit qu'à la maison de la photographie dans la partie conservation (accessible après coup de fil), il y a une bibliothèque orientée développement/tirage/conservation ainsi que des gens qui font ce boulot tous les jours (sympathiques en plus). Le téléphone est (01 44 54 91 07)

Re: Problème Ambrotype

Posté : dim. 29 avr. 2018 11:01
par Patrick FOURNERET
A mon avis le décollement vient de la préparation de la plaque. Outre un nettoyage à l'alcool dénaturé il faudrait peut-être la couvrir d'une solution de chrome d'alun à 5 ou 10%. Cela pourrait contribuer à une meilleure accroche du collodion sur le verre. :gratgrat:

Re: Problème Ambrotype

Posté : dim. 29 avr. 2018 21:40
par David Chaumeret
Bonsoir :Hello:

Merci Jacques et Patrick pour ces pistes :prosterne:

Jeudi dernier, j'ai eu la réponse à la question "Combien de temps se conserve les chimies (sensibilisateur et révélateur)" , 1 mois avec 6 plaques 13x18 cm à leurs actifs.

Re: Problème Ambrotype

Posté : lun. 7 mai 2018 08:13
par Patrick FOURNERET
Bonjour,
autre piste récoltée chez mes amis collectionneurs suisses hier à Vevey : le collodion n'est peut-être pas assez liquide, trop visqueux. Auquel cas il est un peu en sur-couche sur la plaque.
Nettoyage de la plaque avec des cristaux de soude dilués dans de l'eau distillée.
L'un des membres faisait du collodion sur des plaques d’aluminium au revers noir. En revanche je ne sais pas où il se procure le matériau. Il disait avoir d'excellents résultats et en plus le collodion apparaissait directement en positif.
A creuser... :gratgrat:

Re: Problème Ambrotype

Posté : dim. 13 mai 2018 16:14
par Jean-Claude.B
Bonjour,
D'après un ami qui a une bonne expérience de la pratique du collodion, les plaques de verre que l'on achète neuves reçoivent à la fabrication un traitement qui reste en surface et qui empêche le collodion d'adhérer correctement, et qui est très difficile à éliminer. Sans doute une sorte de silicone. Pour y remédier il n'emploie plus de plaques de verre mais du plexiglas. Le plexiglas neuf est protégé sur ses deux faces par un film qu'il suffit d'arracher pour avoir une surface propre. En outre on peut trouver du plexiglas avec une face dorsale teintée noire, donc utilisable directement pour obtenir un ambrotype sans avoir à le placer sur un fond noir. Voir ces pages sur le site de PHOTOMAVI Ambrotype et Portrait 1850

Re: Problème Ambrotype

Posté : mar. 26 juin 2018 10:06
par Jean Paul P
je suis les aventures de votre groupe d'aventuriers du Collodion avec un peu de nostalgie du labo que j'ai pratiqué en amateur dans une vie antérieure.
Sur un rézosocio bien connu qu'il m'arrive de côtoyer on peut trouver de nombreux aficionados de la photo à la main comme avant,je propose juste un lien sans doute déjà connu mais c'est ma modeste contribution à vos essais...
https://www.facebook.com/mark.osterman. ... riends_tab