Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Développement N/B en 2 bains

Toutes les questions sur le labo à l'ancienne : le traitement des négatifs, des positifs, de tous les procédés, même les plus anciens (ferrotypie, cyanotypie etc..), le tirage etc....
Avatar du membre
Denis Ch
Messages : 258
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 01:19

Re: Développement N/B en 2 bains

Message non lu par Denis Ch »

Bonsoir,

J'ai envie de me lancer dans le développement à 2 bains, par contre difficile de trouver les produits sur Paris. Prophot à bien du sulfite de soude et du Borax mais pas de Genol.

N'auriez vous pas une autre adresse qui dispose des trois en conditionnement approprié.

Merci d'avance

Denis
Avatar du membre
Denis Ch
Messages : 258
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 01:19

Re: Développement N/B en 2 bains

Message non lu par Denis Ch »

Tout trouvé aujourd'hui chez Artista 72 rue Mouffefard dans le 5e .

Bonsoir

Denis
nicolas barthelemy
Messages : 57
Enregistré le : lun. 10 mars 2008 19:14

Re: Développement N/B en 2 bains

Message non lu par nicolas barthelemy »

il y a deux ans j'avais essayé la Microphine, un REV en 2 bains, ça marchait pas mal. 3 min pour le bain A et 3 min pour le bain B quelque soit la pellicule. Peut on toujours en trouver ?
Christophe De

Re: Développement N/B en 2 bains

Message non lu par Christophe De »

:Hello:
Je m'interesse à ce procédé et j'ai plusieurs questions : faut faire un pré-mouillage du film ?
Qu'en est-il avec la 120 Shangai et son fameux jus bleu de prusse ?
Quelqu'un a-t-il essayé avec de la Lucky 100 ? Ce type de film bon marché est interessant mais fragile et délicat. Il est surtout sensible à la température lors du développement. Cependant je suis sur que c'est un film dont je n'ai pas fait le tour des qualités. Souvent j'ai eu le sentiment qu'il restait des tas de nuances de gris peu facile à exploiter du à un développement trop hasardeux. Comme pour l'Era les fabriquants donnent des infos trop floues. Alors peut-être qu'avec le procédé des deux bains...?
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Développement N/B en 2 bains

Message non lu par Jean-Claude.B »

Christophe De a écrit ::Hello:
Je m'interesse à ce procédé et j'ai plusieurs questions : faut faire un pré-mouillage du film ?
Le pré-mouillage n'est pas indispensable, mais toujours fortement recommandé. Il permet une attaque plus franche et uniforme du révélateur, de chasser les petites bulles d'air qui peuvent rester coincées dans les spires, et en plus ça ne coute rien ...
Qu'en est-il avec la 120 Shangai et son fameux jus bleu de prusse ?
Le jus bleu de prusse est la couche anti-halo qui se dissous. On le retrouve aussi sur la plupart des films 120. Un bon pré-mouillage l'élimine, ce qui est mieux puisqu'on ne travaille plus à bain perdu.
Quelqu'un a-t-il essayé avec de la Lucky 100 ? Ce type de film bon marché est interessant mais fragile et délicat. Il est surtout sensible à la température lors du développement. Cependant je suis sur que c'est un film dont je n'ai pas fait le tour des qualités. Souvent j'ai eu le sentiment qu'il restait des tas de nuances de gris peu facile à exploiter du à un développement trop hasardeux. Comme pour l'Era les fabriquants donnent des infos trop floues. Alors peut-être qu'avec le procédé des deux bains...?
Je n'ai pas encore essayé ces pellicules exotiques.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Christophe De

Re: Développement N/B en 2 bains

Message non lu par Christophe De »

Pour la 120 j'ai toujours prémouillé, un vieux casse tête cette couleur bleue qui parfois tendrait à disparaître complétement d'autre fois pas..Bizarre.

Pour la Luky lors de mes prochains tirages je vais tenter de passer certains d'entre eux au bain de ferricyanure de potassium. Cela pourrait peut-être faire valoir certains gris que je sens bien là mais discrêtement présents. :gratgrat: :ronchon: .

Le trés trés grand défaut de la Lucky ce n'est pas tant son tuillage (ça vaut bien la Fomapan) mais sa capacité à être marquée pour oui ou un non. Tu la regardes de travers et elle est rayée ! Il faut être vigilant, minutieux, délicat etc quand tu la monte dans la spire comme sous l'agrandisseur....

Toujours concernant la Lucky certains disent que son problème est un manque de différenciation dans les hautes lumières. Peut être que ce phénomène sera moins flagrant avec la technique des deux bains..
Bruno lanc

Re: Développement N/B en 2 bains

Message non lu par Bruno lanc »

Pour la lucky
Le Rollei RXN la dompte bien ce fixateur est assez génial, et le procédé de dev 2 bains s'y prête bien...
Mais... J'ai eu de meilleurs résultats avec le stoeckler plus doux et qui ramène les gris un poil trop discrets avec les autres...
A la longue j'ai fini par lui préférer la GP3 un peu plus docile et versatile (elle encaisse bien de 25 à 400 Iso 800 passe si on a pas le choix...)

D'ailleurs en parlant de ça, prophot était à sec vendredi (pas de métaborate pas de sulfite le génol était soit disant vendu au client précédent), selon leur vendeur ils ne feraient plus de génol à l'avenir... Je vais finir par ouvrir une section chimies à l'atelier et taper chez frpc...
Il va falloir que je restocke au moins le sulfite de soude sous peu et je ne saurais pas à qui m'adresser (pour le métaborate, j'ai abandonné, borax+soude caustique c'est plus simple...)
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Développement N/B en 2 bains

Message non lu par Eric Carlhan »

Lionel Turban fait des produits sur son site mais je ne panne rien à la chimie :oops:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Christophe De

Re: Développement N/B en 2 bains

Message non lu par Christophe De »

Concernant la coloration bleue du négatif:
Prioleaud dans "développement négatifs noir et blanc" tableau de la page 156 concernant le lavage et le séchage du négatif indique qu'en cas de coloration bleue du négatif donc qui provient d'une décoloration incomplète de la couche anti halo du film traité préconise de l'éliminer par immersion dans une solution à 10% de bisulfite de sodium suivie d'un lavage.

Reste à savoir si avec ce procédé on peut relaver des films qu'on a développé depuis 5 ans... :gratgrat:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Développement N/B en 2 bains

Message non lu par Jean-Claude.B »

Partant du principe qu'on a rarement plus d'une bonne photo par pellicule, tu peux toujours essayer en en sacrifiant une ou deux de celles qui ne mériteront pas d'être tirées et de passer à la postérité.

Si j'étais raisonnable, je ferais un peu de tri dans mes classeurs à négatifs. En en éliminant 90% je pourrais ranger un certain nombre d'appareils à la place.
Les esprits mal tournés vont dire que je possède plus d'appareils que je n'ai fait de "bonnes" photos dans ma vie ... :(
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Christophe De

Re: Développement N/B en 2 bains

Message non lu par Christophe De »

Mais non , ne jette rien ! si des esprits chagrins te font observer que tu mange la place dis leur que Doisneau avait 500 000 négatifs...Ils tenteront de te rétorquer je ne sais pas quoi alors ajoute qu'on a les références qu'on peut. 8)

Bref Garde tout !

:idea: Tu te procure un conteneur ou un vieux wagon, à installer au fond du jardin, à peindre en vert, et à aménager pour stocker et hop plus de réflexions ! (en plus à conserver un coin comme garçonnière..)
Sans compter que tu peux te faire des sténopés d'enfer avec une chambre pareille !
2 jumelés sur leur plus grande longeur donc cote à cote te donne la possibilité d'avaoir d'un coté ton stock d'appareils et de matériel et de l'autre un labo confortable. Isolé par l'extérieur et soigneusement aménagé tu as un paradis!(ne pas oublier quand même le paratonerre :idea: )
...ça donnera ça : "mais où est grand père ? il est dans son conteneur". Pfff tu t'en moque tu as une paix royale)
Je ne blague qu'a moitié car j'y ai déjà réfléchi. La photo est mangeuse d'espace... :D
Fichiers joints
conteneur-maritime.jpg
conteneur-maritime.jpg (40.63 Kio) Vu 12918 fois
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Développement N/B en 2 bains

Message non lu par Bernard Ladroue »

Au sujet de l'HP5,
Bruno lanc a écrit :..et le pire c'est la HP5 exposée à 6400 exploitable...
(Je me permets même maintenant des changements de sensibilités en cours de 36 poses ça passe sans pb sur une plage 200-400-600 ou 400-800 après je n'ai jamais eu l'occasion de tester...)
Bruno, juste une question, as-tu essayer à 100 ? Je viens de récupérer un stock mais avant de tester, je voulais savoir si tu avais eu l'occasion de le faire.
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Bruno lanc

Re: Développement N/B en 2 bains

Message non lu par Bruno lanc »

C'est me semble t-il sa sensibilité optimale...
Il y avait un article d'un gars de chez galerie photo qui trainait sur le net à ce sujet. Il avait testé la HP5 à diverses sensibilités et concluait que 100 iso était l'optimum...

Par contre dès que tu es en dessous de la sensibilité nominale les temps sont diffrénts entre A et B selon mes notes (que je vous promets depuis 1 an et qui n'ont toujours pas vu l'ombre d'une ébauche de début de numérisation)
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Développement N/B en 2 bains

Message non lu par Bernard Ladroue »

Merci Bruno,
Bruno lanc a écrit :Par contre dès que tu es en dessous de la sensibilité nominale les temps sont diffrénts entre A et B selon mes notes (que je vous promets depuis 1 an et qui n'ont toujours pas vu l'ombre d'une ébauche de début de numérisation)
As-tu une idée des temps pour ce cas précis de 100 iso ?
Pour les notes... je comprends que c'est en attente de développement :D
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Philippe Girault

Re: Développement N/B en 2 bains

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonjour à tous,

Un nouvel essai de développement 2 bains.

Film Ilford FP4 Plus (125 iso) en bobine de 30 mètres.
Bain A : 4 mn à 20°C
Bain B : 4 mn à 20°C
Agitation toutes les 30s.

Photo prise avec cet appareil
Palais-Royal 1.jpg
Palais-Royal 1.jpg (123.38 Kio) Vu 12804 fois
:Tchin: A suivre...
Philippe Girault

Re: Développement N/B en 2 bains

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonjour à tous,

Suite des essais de développement.

- Ilford Delta 100 en 120.

Bain A : 4 mn à 20°C
Bain B : 4 mn à 20°C
Agitation toutes les 30s.
Eglise de La Ferté Milon - réduit 2.jpg
Eglise de La Ferté Milon - réduit 2.jpg (192.79 Kio) Vu 12674 fois
La Ferté Milon - réduit 2.jpg
La Ferté Milon - réduit 2.jpg (184.39 Kio) Vu 12675 fois
Photos prises avec un Royflex Standard.

:Tchin: A suivre...
Répondre

Retourner vers « Labo à l'ancienne »

cron