Raymond Depardon

Vous voulez parler de la collection en général, du devenir d'un constructeur ?
Denis Ch

Raymond Depardon

Message non lu par Denis Ch » mar. 5 juin 2012 10:10

Bonjour à tous,

Les prix des Rolleiflex vont grimper :mrgreen:

Raymond Depardon à dit ce matin sur Europe 1 que pour la photo du président, après avoir essayé son Leica , il avait utilisé le vieux ROLLEIFLEX de sa jeunesse !! :D

Denis

thierryD

Re: Raymond Depardon

Message non lu par thierryD » mar. 5 juin 2012 21:29

Ne dit-on pas que c'est dans les vielles marmites qu'on fait les meilleurs soupes ?
ceci-dit j'espère que les prix ne vont pas trop augmenter, je n'en posède pas encore...
L'argent est au bas de l'échelle et le talent par en haut, c'est pourquoi personne en haut, pourtant la vue est plus belle - Félix Leclerc

Gilles Delahaye

Message non lu par Gilles Delahaye » mer. 6 juin 2012 17:16

Bonsoir

Je suppose que c'est un Rolleiflex classique qui a été utilisé. Visiblement à contre emploi car un Télé aurait peut être été préférable! Je vais peut être paraitre à contre courant mais au strict point de vue photographique, le résultat ne me parait pas du tout à la hauteur du concert de louanges....
FOCA l'appareil français haute précision
Lachaize ou la saga MECILA
Rectaflex La Reflex Magica

Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Eric Carlhan » mer. 6 juin 2012 17:37

Pas enthousiasmé non plus. J'ai eu l'impression que j'aurais pu la faire (c'est pas bon signe : j'ai une opinion assez modérée de mon "talent" :D )
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Solenn H

Message non lu par Solenn H » mer. 6 juin 2012 18:48

Gilles Delahaye a écrit :Bonsoir

Je suppose que c'est un Rolleiflex classique qui a été utilisé. Visiblement à contre emploi car un Télé aurait peut être été préférable! Je vais peut être paraitre à contre courant mais au strict point de vue photographique, le résultat ne me parait pas du tout à la hauteur du concert de louanges....
Concert de louanges ?
"L’arthrose du genou dont souffre la quasi-totalité des gens de la génération de Monsieur Depardon, associée ici au viseur de poitrine du reflex Rollei de Raymond ne peut aboutir qu'à un résultat banal et bancal."

sur libé.fr ici

:mrgreen:

On dirait que certains prennent des gants pour dire que c'est pas top, d'autres moins.
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand » mer. 6 juin 2012 19:30

Personnellement je m'en fiche, sauf que je vais la voir beaucoup plus souvent que la plupart d'entre vous.
-

Paul K

Message non lu par Paul K » jeu. 7 juin 2012 12:40

TeleRollei.jpg
Depardon en action
D'après les crops ci-dessus des deux photos qui montrent Depardon en train d'utiliser son Rolleiflex, c'est à mon point de vue bien un Tele-Rollei : les optiques avancent trop par rapport au corps de l'appareil et au viseur poitrine pour que ce soit un rolleiflex classique.

Si je continue mon enquête, en examinant la photo officielle :

Vu le cadrage (à condition que la photo n'ait pas été recadrée), à mon avis Depardon était à 4m de son sujet (vu le 150mm des Tele-Rolleis).

Avec les photos officielles qu'on trouve sur internet (pas de résolution extraordinaire) j'estime à vue de nez que le cercle de confusion de l'arrière plan (à l'infini) est de l'ordre de 0,4-0,5mm. Si la mise au point sur le sujet était à 4m, on peut calculer que la photo était prise au moins à F/16 (à cause du 150mm du Tele-Rollei).

Alors maintenant, quelle pellicule a-t-il utilisée ? Comme l'arrière plan est surex de 1 ou 2 diaphs (plutôt 2), je dirais que la photo devait être prise au 1/60 ou au 1/30 (sauf à utiliser une pellicule super-sensible) : avec une optique de 150mm, à main levée, en reculant (comme c'est montré dans le fameux Making-of) pour conserver une distance constante par rapport au Président qui avance ?

A mon avis, mission impossible. Il est beaucoup plus vraissemblable qu'il ait fait ses (environ) 200 photos avec son reflex numérique en plusieurs rafales, et qu'il en ait recadré une de celles-là au format carré. Par ailleurs, avec un néga-numérique de 14x14mm (recadré), par rapport au 56x56mm de l'image rolleiflex, il gagnait deux diaphs à focale et à cercles de confusion équivalents. Avec un néga-numérique de 24x24mm (recadré) il en gagnait un peu plus d'un.

C'est mon opinion, elle n'engage que moi.

Sinon, du point de vue esthétique etc. par comparaison avec les autres photos officielles de la 5ième, celle que je préfère, c'est celle de Mitterand, la plus originale, c'est celle de Giscard, celle de Chirac dans le parc de l'Elysée, je la trouve meilleure que celle de Hollande, et les trois autres qui se sont fait photographier debout bombant le torse, carrément ridicules.

Mais ce n'est que mon goût personnel

A+ Paul

P.S.
Oups ! je viens de découvrir que le Tele-Rollei n'a pas une focale de 150mm mais seulement de 135mm. Donc mes calculs prévoiraient que le diaph. à la prise de vue pourrait avoir été entre F/11 et F/16. Peut-être ? Ca ne change pas grand chose en fait.
Modifié en dernier par Paul K le jeu. 7 juin 2012 13:09, modifié 1 fois.
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !

Patrick Salètes

Message non lu par Patrick Salètes » jeu. 7 juin 2012 13:07

:Hello:
Merci Paul !
J'aime beaucoup ton analyse, technique, argumentée, avec ce zeste d'ironie...
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!

Gérard Hutin

Message non lu par Gérard Hutin » dim. 10 juin 2012 16:40

Bonjour à tous,
j'ai fait hier un cour photo sur le cadrage et la composition : une de mes clientes m'a demandé mon avis sur la photo présidentielle : clair et net... elle ne me plait pas dutout : cela a rassuré ma cliente, car elle aussi la trouvait "moche" mais n'osait pas le dire, car faite par une grand photographe !!!!!! Mais un grand photographe, aussi réputé soit-il, ne fait pas forcément des merveilles : la preuve !
Je suis dur mais je pense beaucoup d'entre nous aurait été capable de faire mieux : position du président un peu bancal, arrière plan complétement sur-ex., composition mauvaise, et j'en passe...
Amitiés à tous,
Gérard Hutin.

Michel L

Message non lu par Michel L » dim. 10 juin 2012 17:50

@Gérard Hutin : EXCELLENTE analyse !
:respect

Paul K

Message non lu par Paul K » lun. 11 juin 2012 11:45

Et dire qu'il prétend complaisamment avoir fait un "fragonnard" !

Le prochain président, je me proposerai de le photographier avec un POLKa :D
mais ce sera difficile à accrocher en mairie :mrgreen:

Paul

Jean Claude R

Message non lu par Jean Claude R » lun. 11 juin 2012 13:09

le plus grand des photographes, avec une frimousse de bébécadum comme modèle ne pourra pas faire de miracles; ni en argentique ni en numérique :D
c'est vrai que la photo n'est pas terrible et en plus le drapeau hollandais dans le fond c'est le clou; sans parler du bras droit plus long que le gauche ! horreur

isabelle co

Message non lu par isabelle co » lun. 11 juin 2012 16:16

:Hello: bonjour à tous,

Le merite au moins d'avoir fait la photo en argentique !!apres plus de 200 shoot !!!meme si les bras ballants ne sont pas top....
Il aurait mis un costume en couleur...je lui aurai bien fait une tite photo en ambiance :wink:
Pas de photo sans "LUMIERE"

Paul K

Message non lu par Paul K » lun. 11 juin 2012 16:52

Le merite au moins d'avoir fait la photo en argentique
Le merite au moins d'avoir dit qu'il a fait la photo en argentique

Tu le crois, moi pas

Paul

Jean Claude R

Message non lu par Jean Claude R » lun. 11 juin 2012 17:14

pourtant ICI il explique son choix du 6x6 ! :D

Paul K

Message non lu par Paul K » mar. 12 juin 2012 08:35

Et moi, j'explique ICI pourquoi je ne crois pas à ces "story telling", et c'est mon droit :

Visiblement, son Rollei est un tele-rollei, un appareil de studio qui s'utilise en principe sur pied : il a une focale de petit téléobjectif, 135mm et devait vu la profondeur de champ requise être utilisé diaphragme assez fermé (F/16 au moins, à mon avis), donc à une vitesse assez lente, ce qui est incompatible avec une prise de vue à main levée d'un sujet (et d'un opérateur) en mouvement vu la focale.

Je ne les accuse pas, simplement je n'y crois pas, et je pense que ça ne serait pas une honte que la photo ait été prise avec un bon APN : ils sont tellement plus pratiques !

Sur un autre forum (d'informaticiens collectionneurs de vieux ordinateurs) j'ai un jour indiqué que mon autre violon d'Ingre était la photo argentique voici ce qu'un camarade de là-bas m'a répondu :
In a way it's a shame that nearly everything is digital now, I've got an old ashasi pentax camera which was great but the speed and convenience of digital just makes it obsolete.

et je suis à mon corps défendant assez d'accord avec lui.

A+ Paul

Solenn H

Message non lu par Solenn H » mar. 12 juin 2012 13:14

Ça ne pourrait pas être un Rollei grand angle? ça expliquerait que FH ait un bras plus long que l'autre (photo prise de trop près à cause du grand angle, perspective peu naturelle), et c'est c'est tout à fait portable à main levée.
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:

Paul K

Message non lu par Paul K » mar. 12 juin 2012 18:15

J'avais pas pensé à ça ; au temps pour moi :?

A+ Paul :oops:

Solenn H

Message non lu par Solenn H » mar. 12 juin 2012 19:26

Bon, le Rolleiwide n'est pas le plus courant non plus. Moi aussi j'ai pensé d'abord au 80, puis au 135. Mais le wide vu de loin ressemble aussi au télé, le fourbe.

Quelle idée aussi de prendre un grand angle pour un tel portait. Le truc qui ne pardonne rien... Ça me rappelle un portrait de Clinton au grand angle, par Demarchelier. Ça lui faisait un visage concave, avec son nez et ses fossettes comme relief. Une vraie tête de c*l.

Manuel M

Message non lu par Manuel M » mar. 12 juin 2012 19:46

Bon, le prochain président ça sera au fish-eye ! :D
Manuel des notices, raide dingue des furets.

isabelle co

Message non lu par isabelle co » mar. 12 juin 2012 20:38

:Tchin: non au stenopé...c'est Jean-Claude qui fera la photo :D
Pas de photo sans "LUMIERE"

Répondre

Retourner vers « Discussion d'ordre général »