Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Indice de rareté

Vous voulez parler de la collection en général, du devenir d'un constructeur ?
ernest crepez
Messages : 21
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 13:45

Indice de rareté

Message non lu par ernest crepez »

Je suis toujours un peu étonné des cotations qui sont données sur le site en matière de rareté. Par exemple, je viens d'acheter un Kodak instamatic 192, catalogué "courant" dans sa rubrique. Voilà plus de 15 ans à présent que je visite les brocantes et je n'ai jamais vu cet appareil en vente. Dès lors, comment peut-on dire que cet appareil est courant ? Par contre je possède des appareils en trois exemplaires et ils sont notés "rare"!!! J'aimerais avoir votre avis sur la question.
Merci d'avance.
ernest crepez
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Indice de rareté

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Personnellement, je pense que ce critère n'a pas beaucoup de sens... :turlututu: Et surtout qu'il est impossible de l'établir de façon rigoureuse, sans compter les fluctuations au cours du temps... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
isabelle co
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3069
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 22:19
Contact :

Re: Indice de rareté

Message non lu par isabelle co »

:Hello: Bonjour Ernest et Arnaud,

Je ne tiens pas trop compte de cet indice...sur les vide grenier il y a aussi des vagues, en ce moment c'est la tendance polaroid !!! et de moins en moins de box, ils ont du etre deja vendu dans des precedentes brocantes :|
En plus Ernest tu habites en Belgique, il y a sans doute quelques appareils qui se vendaient ou etaient importés en belgique et pas en France et vice-versa :?
Pas de photo sans "LUMIERE"
Jacques MAR

Re: Indice de rareté

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
C'est un sujet que nous avons déjà abordé à plusieurs reprises. Par exemple ici.
Comme l'évoque Isabelle, il y a des degrés de rareté différents de pays à pays.

En Suisse (même en Suisse romande) il faut se lever tôt pour trouver un appareil français. Par contre les appareils allemands ou les japonais d'après 1960, on en trouve tout plein. Très peu d'appareils soviétiques aussi (peu représentés et jugés peu attractifs à l'époque par un public qui pouvait s'offrir Zeiss, Nikon, Canon, Alpa ou que sais-je encore). Juste une question de pouvoir d'achat et de choix des importateurs.

En résumé il est vrai que ce critère est très relatif; Sylvain nous a expliqué que c'est la fréquence sur les VG et brocantes en France qui est déterminante.
Je peux vivre avec.
.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Indice de rareté

Message non lu par Eric Carlhan »

Jacques MAR a écrit :...En Suisse (même en Suisse romande) il faut se lever tôt pour trouver un appareil français. Par contre les appareils allemands ou les japonais d'après 1960, on en trouve tout plein. Très peu d'appareils soviétiques aussi (peu représentés et jugés peu attractifs à l'époque par un public qui pouvait s'offrir Zeiss, Nikon, Canon, Alpa ou que sais-je encore). Juste une question de pouvoir d'achat et de choix des importateurs...
C'est tout à fait ça. En chinant principalement en Suisse romande je suis fort peu pourvu en appareils français ou russes. Par contre pas mal d'allemand d'avant 60 puis de japonais.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Indice de rareté

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: En fait, on confond la rareté avec la disponibilité... La rareté est une notion absolue, c'est le nombre d'exemplaires du modèle considéré. Qu'il est impossible de connaitre en général, car même si l'on connait le nombre d'exemplaires fabriqués, il est impossible de connaitre le nombre d'appareils détruits entre temps...
La disponibilité, "probabilité de trouver cette appareil dans une brocante Picarde" pourrait théoriquement se mesurer, mais en appliquant les théories statistiques et la loi des grands nombres...
Il y a des appareils rares, comme les chambres Dangremont, que l'on peut se procurer assez facilement, mais pas dans les brocantes, car les vendeurs hésitent à les promener à cause du poids... :ronchon: (Salut Jean-Paul :Tchin: )
De plus, on parle souvent de rareté au sens "générique"... "Des Fex, on en trouve autant qu'on veut !" Mais quand il s'agit d'avoir une collection représentative des Fex, on comprend vite que l'opulence apparente est surtout liée au grand nombre de modèles et de variantes.
Je viens de visiter trois collections de vieux appareils, et je n'y ai vu en tout et pour tout que deux Fex. Et des plus minables : deux Compa. Dois-je en conclure que le Compa est le plus courant des Fex ? :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Jacques MAR

Re: Indice de rareté

Message non lu par Jacques MAR »

Arnaud SAUDAX a écrit :: (...) En fait, on confond la rareté avec la disponibilité... (...)
:Hello:
Arnaud : Tu as bien mis le doigt sur ce qui gêne certains sur le Forum. Peut-être faudrait-il adapter la légende (mais ça fait plus de lettres dans la petite boîte de gauche... à moins de remplacer les mots "Indice de rareté :" par, justement et tout simplement "Disponibilité :".
Mais c'est à Sylvain de voir et de décider....
.
Daniel Duch

Re: Indice de rareté

Message non lu par Daniel Duch »

Bonjour;
Je viens mêler mon petit grain de sel à cette discussion en apportant cette petite précision concernant les kodak 126 et 110.
Lors de la sortie des appareils kodak Disc à la fin des années 70, Kodak faisait une offre de reprise sur les formats précités ce qui à cette période équivalait à une remise de 25à30% du prix du nouvel appareil.Les appareils repris étaient renvoyés chez Kodak qui les détruisait. C'est ainsi qu'une très grande partie de ces appareil a disparue pour toujours.Mais vu les quantités énormes de produits fabriqués il en reste quand même suffisamment pour contenter les collectionneurs que nous sommes :Tchin:
ernest crepez
Messages : 21
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 13:45

Re: Indice de rareté

Message non lu par ernest crepez »

Bonjour à tous,
je vous remercie tous d'avoir passé un peu de votre temps à répondre à ma question.
Une fois de plus, je trouve que les fans du site sont extraordinaires
ernest :Tchin:
gerard LA
Messages : 141
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 07:36

Re: Indice de rareté

Message non lu par gerard LA »

Bon Matin!

Arnaud a bien résumé la situation. Et en ce qui concerne les vides greniers,il y a longtemps qu'on ne trouve plus rien de bien interressant!.
Dés qu'un appareil a un look "classe" les vendeurs meme s'ils ny connaissent rien,le mettent plus volontiers sur Le Bon coin ou Ebay.,
Mettre une autre définition que indice de rareté, peut etre.Mais si on veut une idée plus juste de la question on peut se rèfèrer à des livres de marques bien précises ou le Mckeown.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Indice de rareté

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Pas certain que le MacKéké ait une idée plus juste de la rareté... Il indique d'ailleurs rarement cette notion, la cote peut donner une indication mais les appareils européens sont en général surévalués, et de toute façon la dernière édition commence à dater un peu... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
gerard LA
Messages : 141
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 07:36

Re: Indice de rareté

Message non lu par gerard LA »

...oui!, encore été ce W.E. sur un vide grenier pourtant important,
on ne trouve plus rien de bien.Juste deux ou trois cochonneries en plastique!
On peut classer le critére "vide greniers" dans le passé révolu....
Répondre

Retourner vers « Discussion d'ordre général »

cron