Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Minolta] Minolta 35 : vision d'horreur !

Vous voulez parler de la collection en général, du devenir d'un constructeur ?
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

[Minolta] Minolta 35 : vision d'horreur !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Ce matin, à la recherche de mes appareils quotidiens (!), je suis tombé sur une série d'images bien pénibles...
Un japonais met en vente, sur Yahoo Japon, un curieux Minolta 35 II vert olive, avec tout un tas d'éléments anormaux, sans compter une "craditude" étonnante... En fait il s'agit d'une carcasse de Minolta 35, modifiée pour y faire rentrer un Casio Exilim nulmérique ! Pour des raisons évidentes, je ne mets pas d'image ici, les seules dont je dispose étant celles du vendeur et n'ayant donc aucune autorisation.
Quel est l'intérêt de ce genre de modification ? Certainement pas la discrétion, l'objet en lui-même étant plutôt gros mais surtout aujourd'hui incongru. En plus, c'est mal fait, avec une peinture baveuse, une couleur improbable, mais surtout c'est un appareil qui est fini. Dans quelques mois, quand le compact aura rendu l'âme (si tant est qu'il en ait une...), l'ensemble sera bon pour la poubelle. Avec rien de récupérable, tout a été percé, limé, découpé, le boîtier vidé de ses entrailles. J'espère vraiment que cette mode ne va pas se répandre. Mais je vois mal qui peut être tenté d'acheter un truc pareil !
Ce "machin" est vendu au Japon, pas sur les sites d'enchères bien connus. Mais quand même... :ronchon:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Réginald
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 382
Enregistré le : mar. 26 juil. 2016 08:28
Contact :

Re: [Minolta] Minolta 35 : vision d'horreur !

Message non lu par Réginald »

J'en ai déjà vu aussi à la foire de Lyon une année.

En cherchant si je pouvais trouver le gars qui faisait ça je suis tombé sur autre chose : http://photo.net/digital-camera-forum/00bHeX
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Minolta] Minolta 35 : vision d'horreur !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Réginald, si tu fais une recherche avec Model 35 II +CASIO:EX-HX30, tu devrais trouver facilement l'annonce pour te rendre compte avec les z'images ! Dans le cas du Nikon, c'est bien sûr aussi dommage de foutre en l'air un appareil ancien, mais on peut relativiser : d'abord le travail semble beaucoup, mais alors beaucoup mieux fait. Ensuite, il me semble que les Nikkormat ne sont pas rarissimes. Dans le cas des Minolta 35, même les Model II qui sont les plus nombreux, c'est quelques milliers d'exemplaires fabriqués. Après je ne suis pas raciste, et le fait que ce ne soit pas Minolta ne me rend pas moins "sensible" ! J'imagine qu'un boucher se mette en tête de faire subir ce traitement à un Ur Leica produit en un demi exemplaire, je suis certain que ça gueulerait dans les chaumières...
Malheureusement, tu sembles confirmer que cette pratique semble intéresser du monde : à lire les commentaires, les gars trouvent tous çà super.
Je ne verrais par contre aucun inconvénient à ce qu'un bricolo génial fasse une sorte de pellicule numérique, qui se mette en place comme une vraie pellicule, sans modifier en rien l'appareil, avec éventuellement un bloc "moteur" vissé sous la semelle pour recevoir l'électronique et les commandes. Je crois qu'il y a eu des tentatives, sans réelle réussite.
Merci pour ton écho... écho... cho... o... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Jacques MAR

Re: [Minolta] Minolta 35 : vision d'horreur !

Message non lu par Jacques MAR »

Renaud LAEMMLI a écrit :: (...)
Je ne verrais par contre aucun inconvénient à ce qu'un bricolo génial fasse une sorte de pellicule numérique, qui se mette en place comme une vraie pellicule, sans modifier en rien l'appareil, avec éventuellement un bloc "moteur" vissé sous la semelle pour recevoir l'électronique et les commandes. Je crois qu'il y a eu des tentatives, sans réelle réussite. (...)
:Hello: Renaud,
Oui et on en a déjà parlé sur ce Forum. Les limites étaient de deux natures : ~ optiques (la focalisation précise ainsi que le champ couvert, sur ce capteur embarqué placé au niveau du plan du film, sont malgré tout difficiles .... d'autant que c'était avant les capteurs full-frame 24x36) et
~ pratiques (comment reporter sur un vieux boitier toutes les commandes que les APN ont prévu dans leurs zusines à gaz).~

Il est néanmoins amusant ce Minolta .... surtout en vert .... :Speedy:
:Tchin:
Avatar du membre
Réginald
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 382
Enregistré le : mar. 26 juil. 2016 08:28
Contact :

Re: [Minolta] Minolta 35 : vision d'horreur !

Message non lu par Réginald »

Renaud LAEMMLI a écrit :J'imagine qu'un boucher se mette en tête de faire subir ce traitement à un Ur Leica produit en un demi exemplaire, je suis certain que ça gueulerait dans les chaumières...

J'imagine aussi le tollé général :lol:

Renaud LAEMMLI a écrit :Malheureusement, tu sembles confirmer que cette pratique semble intéresser du monde : à lire les commentaires, les gars trouvent tous çà super.
C'est malheureusement confirmé oui :|

Mais si tout le monde bosse aussi bien que le Doc Frankenstein de ton pauvre Minolta 35, ça ne devrait pas être une mode qui dure trop longtemps. :mrgreen:
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Minolta] Minolta 35 : vision d'horreur !

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: :Hello:
C'est comment se débarrasser d'un Casio Exilim EX-H30 pour 15.000 yens (121,50€) Lamentable !!!! :twisted: :twisted:
Avec la miniaturisation des composants de plus en plus petits, ne désespérons pas de voir un jour le film électronique pouvant être glissé dans un reflex ou compact argentique (si on trouve une solution au problème des commandes :mrgreen: )
:Tchin: :Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Minolta] Minolta 35 : vision d'horreur !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Ça fera plus que 15 000 hyènes, il y a des frais à la charge de l'acheteur... J'ai quand même l'impression qu'il va rester un moment.

Allez, je vais modifier une chambre daguerrienne pour lui mettre un dos numérique MF ! :mrgreen: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Minolta] Minolta 35 : vision d'horreur !

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

Renaud LAEMMLI a écrit :Allez, je vais modifier une chambre daguerrienne pour lui mettre un dos numérique MF ! :mrgreen: :Tchin:
Cela ne pose aucun problème, il y a suffisamment de place pour faire ça sans rien modifier à l'appareil d'origine...
Au musée de Saint Bonnet, il y a un Nikon numérique dans une chambre à collodion qui donne une photo instantanée grâce a une imprimante... :turlututu:
On a juste fait sauter les lentilles de l'objectif d'origine à coups de marteau. :Speedy:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Minolta] Minolta 35 : vision d'horreur !

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: :Hello:
Arnaud SAUDAX a écrit : On a juste fait sauter les lentilles de l'objectif d'origine à coups de marteau. :Speedy:
Vandales !

:Tchin:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Jacques MAR

Re: [Minolta] Minolta 35 : vision d'horreur !

Message non lu par Jacques MAR »

Arnaud SAUDAX a écrit : (...) On a juste fait sauter les lentilles de l'objectif d'origine à coups de marteau. :Speedy:
Arnaud, vous auriez dû essayer de les faire sauter à la poêle, façon cuisine végétarienne; les lentilles n'ont pas besoin d'être attendries.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Minolta] Minolta 35 : vision d'horreur !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Ce "superbe" Minolta 35 est quand même parti à 15 500 hyènes, plus les frais et le transport... 2 enchérisseurs tout de même ! Je trouve que ça fait cher l'heure de bricolage. Si il ne reparaît pas en vente, je mettrai une copie d'image pour que le fil soit plus compréhensible. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Répondre

Retourner vers « Discussion d'ordre général »