Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[KODAK], le retour ?

Vous voulez parler de la collection en général, du devenir d'un constructeur ?
Avatar du membre
Jean-Paul H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 656
Enregistré le : dim. 4 mars 2012 10:25

[KODAK], le retour ?

Message non lu par Jean-Paul H »

bonsoir, :Hello: :Tchin:

L'aviez-vous vu ? :gratgrat: Bien sûr, 01net est un site qui parle de numérique :ronchon: , mais la nouvelle argentique est belle : :boing: :boing: :boing:

http://www.01net.com/actualites/ces-201 ... 78187.html" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

Après les vinyles, la peloche ... ah la nostalgie ... qui nous rappelle qu'on vieillit ! :lol:

Bonne soirée
Jean-Paul H
Élevé à l'argentique, converti au numérique mais nostalgique ...
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [KODAK], le retour ?

Message non lu par Eric Carlhan »

Si ça ne coûte pas un bras j'essaierais peut être mais je dois avouer n'avoir jamais fait de diapos. C'est quand même une bonne nouvelle
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [KODAK], le retour ?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Pour ma part, j'ai fait beaucoup de diapo, mais j'ai largement préféré la Fuji, la Kodachrome étant, à mon sens, beaucoup trop bleue. En photo spéléo je préférais des tonalités jaune-orangées, souvent accentuées avec l'éclairage à l'acétylène. Mais certains copains adoraient les photos bleues... Chacun son truc. :Tchin:
Le retour d'une émulsion, c'est de toute façon une bonne nouvelle. :boing: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: [KODAK], le retour ?

Message non lu par Weber jean francois »

Moi aussi je préférai les tons plus "pétants" de la Fujichrome, mais y avait les anti et les pour.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [KODAK], le retour ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Je préférais le Kodachrome et le Fuji, l'Ekta (en dia) étant trop bleutée.
-
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [KODAK], le retour ?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Tu as raison, Sylvain, en parlant de Kodachrome trop bleue, je parlais en fait de l'Ektachrome... Je l'avais oubliée, celle-là... :oops:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
le bourhis Yves
Messages : 11
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 15:20

Re: [KODAK], le retour ?

Message non lu par le bourhis Yves »

bonjour a tous
a quand le retour de la K25?
Yves
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [KODAK], le retour ?

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
L'annonce, reprise par Réponses Photo, a été faite il y a un mois sur ce site : https://soundcloud.com/the-kodakery/upd ... ektachrome
Film 135 et Super 8 début 2018.
Autres promesses, 2 boîtiers argentiques 24 x 36 :
- Ihagee Elbaflex en monture Nikon F http://i-hagee.com/
- un reflex à dos et objectifs interchangeables https://www.kickstarter.com/projects/re ... ra?lang=fr
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: [KODAK], le retour ?

Message non lu par Claude Marius »

J'ai utilisé en son temps (aïe c'était en...!) le [Kodachrome 25 et 64] et je n'ai jamais retrouvé en numérique la finesse, le relief, le contraste et les couleurs éclatantes que restituaient les diapos, sauf à bidouiller sur Photoshop ! J'en ai encore plus de 4000 que je scanne de temps en temps.
Alors si [Kodak] ressort le Kodachrome je me remets à l’argentique !
Salut et Bonne fin d'année
claude marius
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: [KODAK], le retour ?

Message non lu par Bernard Ladroue »

:Hello:
J'ai aussi utilisé de la K 64 qui était superbe. Mais en 1975, depuis la Polynésie, il fallait 6 semaines pour les récupérer après traitement à Sevran !
La dominante de l'Ektachrome ne me convenant pas, je suis passé très vite à L'Agfachrome 50 S. Acheté en bobine de 30 M, avec la chimie, je traitais sur place. J'ai continué au retour en métropole et ce pendant près de 10 ans. Je regarde de temps à autre quelques diapos dont les couleurs sont restées fidèles.
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [KODAK], le retour ?

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bernard Ladroue a écrit ::Hello:
Je regarde de temps à autre quelques diapos dont les couleurs sont restées fidèles.
:Hello:
Chez moi, traitées en 1973/75, les Agfachrome ont virées au brun/violet, les Kodachrome n'ont jamais bougées et les Ektachrome sont devenues franchement bleu-gris.
Agfachrome Professional 50S
Agfachrome Professional 50S
Diapo004b.jpg (44.04 Kio) Vu 8389 fois
Kodachrome 25 ou 64 (je ne sais plus)
Kodachrome 25 ou 64 (je ne sais plus)
Diapo005b.jpg (64.25 Kio) Vu 8389 fois
Ektachrome 64
Ektachrome 64
Diapo006b.jpg (45.12 Kio) Vu 8389 fois
Photographies prises en février 1973 avec un Minolta SRT 101 (noir) et MC Rokkor -PF 1:1,4, f=58mm.
(attention ces photos ne sont pas extraordinaires, j'ai tapé dans les boîtes au hasard)
:Tchin: Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
GC COPPEL
Messages : 71
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016 10:02

Re: [KODAK], le retour ?

Message non lu par GC COPPEL »

Compte la specificité du Kodachrome, (emulson N&B rappelons le, pour laquelle, la trichromie -initialement bi-chromie- etait "ajoutée" en cours de process) sans parler de la complexité et au cout du traitement, il est difficile de faire une comparaison avec les autres procedés inversibles. Donc, ne pas comparer les oaranges et les pommes serait sage ici.

Toutes les emulsions ont leur dominante propre, Ansco, Agfa, Fuji, Kodak, 3M... le "bleu" de l'Ekta ( reel) etait beaucoup moins bleu si l'emulsion etait "mure", conservé au frigo et utilisée dans les derniers mois de sa date de peremption, et pas n'improte comment, n'importe quand, dans n'importe qu'elle condition comme trop souvent ( il ya des abaques sur la maturité des emulsions kodak je pense disponible sur le web).

Faut il se rejouir vraiment du "retour" de l'argentique et pourquoi?

Le coût environemental de la nostalgie ici est siginificativement plus fort que pour un vynil placé sur un tourne disque. La chimie utilisée en amont et en aval de toutes emulsions argentiques et donc de ces cheres petites diapos, est loin d'etre innocente. Particulièrement, il est inquietant de voir cette nostalgie manipulée par des individus dont les procedures de recyclage de produits dangereux pour l'environement ( et pour eux) se limite à les jeter dans les toilettes ( cf l'engouement pour le n&b fait maison promotionné sur nombre de sites. Au moins les labos eux avaient des "regles" loin d'etre parfaites, mais minimales au moins.

Je suis rentré dans un temple de l'argentique à Portland Oregon, il y a deux semaines. L'endroit s'appelle Blue Moon. Le paradis du moyen format, Sinar, Rollei, Toyo, Graflex couvrent un mur entier et des employés passionnés, zélés ont du mal à faire face à l'afflux de clients. Il y a aussi un labo traditionnel "optique" dans cette caverne qui ignore totalement l'ere digitale. Et on ne peut pas l'ignorer ce labo tant l'odeur d'hyposulfite (entre autre) sature l'atmosphere...L'endroit est auto decrit comme un ilot de resistance au numerique, ses insulaires des gens adorables, competents, passionnés et j'y ai passé un moment tres "intense" (surtout qu'il y aussi un certains nombre d'appareils d'occasion et anciens ce qui avait motivé mon deplacement). Mais je ne pouvais m'empcher de penser que cet environement ( pour l'avoir bien connu) etait extremement malsain, et je ne parle pas des autres effluents, meme si dans l'Oregon on peut imaginer que les regles environementales soient plus strictes qu'au Texas par exemple.

Tout cela pour dire que l'argentique a été et reste un pollueur majeur, et qu'il y a qq raisons supplementaires à se rejouir qu'un progres technique ait qq peu amelioré l'impact environemental de la photographie, meme si le digital n'est pas totalement sans impact non plus. Je ne discute pas de nos nostalgies persos ici, qui peuvent avoir des sources et des raisons qui echappent à la rationalité.
Et c'est bien ainsi.

Mais faut il se rejouir systematiquement d'un renouveau "argentique"? je n'en suis pas sur. Du Tout, même. Le gain en "qualité", surtout aujourd'hui me semble discutable (c'est à dire que l'on peut en discuter, c-a-d que contrairement à il y a dix ans où la qualité argentique etait indiscutablement superieure en moyenne, tous formats et process confondus, ce n'est plus le cas).

La nostalgie est un puissant toxique. Je me souviens des cris dhorreurs de beaucoup de gens quand l'Ekta est sorti. Ceux qui ne juraient que par le Kodachrome faisait des buchers de la nouvelle emulsion, bien sur, avec des airs de degout ( incomparable encore une fois et en plus elle ne leur etait pas destinée pour la plupart), et les tenants du Verichrome hurlaient à trahison...je suis certains qu'à chaque changement de technologie on eu ce phenomene et qu'on pourrait pourrait avoir des tenants du collodion humide ralant sur le collodion sec.

Convenons que le domaine de la photographie à sinon ses reactionnaires du moins ses hyper conservateurs, un peu aveuglés par des nostalgies pas toujours tres saines ou bien maitrisées. Nous ne pouvons aujourd'hui ignorer l'impact de la chimie photo surtout quand elle ne passe pas par des labos tres bien equipés et controllés. Rejeter un fixateur sans deargentiser le bain ( et pour cela un faut et volume et technologie adequats), c'est relarguer des metaux lourds directement dans les egouts. Et en terme de santé publique, l'argent ne vaut pas beuacoup mieux que le plomb ou le mercure.

Il serait interessant de regarder l'esperance de vie des gens qui ont passé leur existence professionnelle au dessus des cuves de developpement... Mon experience familiale qui ne vaut pas statistique est en cela assez dramatique, mais je n'ai aucune "preuve", juste des convergences troublantes.

Si je comprends que par exemple certains projets puissent encore aujourd'hui beneficier de l'argentique en grand format ( a partir de 4x5 inches), je me pose vraiement la question de l'utilité d'un nouvel ekta en 35 mm, sauf à effectivement surfer ( et faire beaucoup de $) sur une vague nostalgique ignorant totalement son cout environemental et de santé publique alors que nous avons des alternatives qualitativement egales voir superieures dans certains cas. Just me...
GC
Penoas emañ ar bed ganeoc'h hizio?
How does the world goes with you today?
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: [KODAK], le retour ?

Message non lu par Claude Marius »

Bonjour,

Si [Kodak] ressort le kodachrome, ce qui ne me paraît peu probable, retournerais-je à l'argentique ? Cà aussi c'est peu probable.
En fait vu mon âge ce n'est que de la nostalgie selon l'adage "c'était mieux avant" !
Quant à la pollution, ce thème est tellement vaste et complexe que je ne vais pas prendre le "risque" de l'aborder ici car il me paraît hors sujet
par rapport à la nature de ce forum. Cette remarque n'engage que moi bien évidemment
Pour revenir aux films inversibles j'ai essayé durant des années pratiquement toutes les marques: Agfa, Gevaert, Ferrania, Perutz...
même Lumière qui en fabriquait à Lyon ! Mais rien ne valait le kodachrome.
La preuve quand je visionne mes diapos aujourd'hui seules celles de [Kodak] on conservé leur couleurs originelles les autres on viré au bleu ou au rose

En tout cas merci pour ta longue réponse qui alimente le débat, ce qui est finalement le plus important
Cordialement
En ligne
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [KODAK], le retour ?

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour Claude,

Une remarque pour te simplifier le boulot, il suffit de mettre les [] dans le titre du message (ceux dans le texte ne sont pas utilisés).
Merci en tout cas d'aider à la recherche dans le forum !
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: [KODAK], le retour ?

Message non lu par Claude Marius »

Merci pour ce précieux tuyau car je suis encore un néophyte !
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: [KODAK], le retour ?

Message non lu par Claude Marius »

Pour faire suite au long texte de GC Copel ne peut-on pas penser et dire que les pollutions du passé (il y en avait) ont fait place aux pollutions actuelles et il y en a de nombreuses.
Modifié en dernier par Claude Marius le dim. 28 janv. 2018 17:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [KODAK], le retour ?

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Claude Marius a écrit :Pour faire suite au long texte de GC Copel ne peut-on pas penser et dire que les pollutions du passé (il y en avait) on fait place aux pollutions actuelles et il y en a de nombreuses.
Et des pires ...A l'époque du kodachrome, les abeilles étaient encore nombreuses.
Je participe depuis plusieurs années au comptage des papillons de jardin, en plus de les photographier; mon constat chez-moi : le machaon a complètement disparu, le flambé se fait rare et je n'ai plus compté de belles-dames depuis 5 ans au moins ! La faute aux désherbages à outrance.
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [KODAK], le retour ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: C'est à cause aussi que les petits oiseaux mangent les chenilles... :turlututu: :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [KODAK], le retour ?

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Oui, mais il y en a plus assez pour que certaines espèces se reproduisent normalement. :turlututu:
:Tchin:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Jacques MAR

Re: [KODAK], le retour ?

Message non lu par Jacques MAR »

Jean-Pierre Fantone a écrit : (...) Je participe depuis plusieurs années au comptage des papillons de jardin, en plus de les photographier; mon constat chez-moi : le machaon a complètement disparu, le flambé se fait rare et je n'ai plus compté de belles-dames depuis 5 ans au moins ! La faute aux désherbages à outrance.
:Hello:
Bonjour Jean-Pierre,

Que faisions-nous à nos 20 ans ? Moi je lisais (notamment) Printemps silencieux de Rachel Carson (1962), une pionnière américaine (!) dans la dénonciation des scandales écologiques.
Malgré l'intérêt du livre à l'époque, son pays d'origine est plutôt mal barré 55 ans plus tard.
Par contre ce livre (parmi d'autres, n'oublions pas Fritjof Capra) avait certainement influencé certains choix de carrière. Les verts en Allemagne ou en Suisse se sont manifestés politiquement 10 ans plus tard.

La disparition des papillons et des abeilles est un signe précurseur de changements autrement plus importants, puisque certains jugent lucratif de continuer à foncer droit dans le mur.

Quant aux petits oiseaux de notre géologue favori ... qu'ils crèvent d'indigestion :shock: (mais surtout d'ingestion des polluants contenus dans les chenilles et papillons).

Quand on vous dit que la vie est un long fleuve tranquille ... (genre Seine ces jours !)

:Tchin:
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [KODAK], le retour ?

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Jacques, je partage pleinement.
Mais nous nous éloignons du sujet.
:Tchin:
JP
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: [KODAK], le retour ?

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Jean-Pierre Fantone a écrit :Je participe depuis plusieurs années au comptage des papillons de jardin, en plus de les photographier; mon constat chez-moi : le machaon a complètement disparu, le flambé se fait rare et je n'ai plus compté de belles-dames depuis 5 ans au moins ! La faute aux désherbages à outrance.
Jean-Pierre, si tu as un jardin, fais une planche de carottes !! En Franche-Comté le Machaon reste fréquent et j'ai eu la belle surprise de voir plusieurs chenilles de l'espèce sur mes carottes l'an dernier. Ce qui veut dire qu'il y avait eu ponte :boing: :boing:
Le Flambé volette encore, la Paon du jour est régulier, le Robert le Diable va sur les mûriers, l'Aurore est toujours là, et les petits bleus reviennent ! Le Citron est présent dès les premiers beaux jours. A Besançon la Ville laisse les talus sans tonte, et n'utilise plus de désherbant... A la place du gazon on met des "prairies" multifleurs :turlututu:
Fichiers joints
Machaon sur gentiane bleue Dent de Vaulion CH
Machaon sur gentiane bleue Dent de Vaulion CH
Machaon.jpg (191.37 Kio) Vu 8226 fois
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [KODAK], le retour ?

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Bonsoir Patrick,
Hélas, à Marseille je n'ai pas de jardin privé où cultiver mes carottes. Je fais les relevés sur les espaces verts de la copropriété et le lieu d'observation doit toujours être le même pour la saison de comptage. Nous sommes limitrophe avec le parc national des calanques et avons quelques arbres et plantes entretenus qui attirent les papillons (lavandes, pommier, amandier) mais pour ce qui est de la végétation "sauvage" pas de pitié : c'est le roto-fil parce ce que ça fait mal "entretenu" :twisted: :ronchon: :ronchon: .
Grace au voisinage du parc et autres terrains environnants non cultivés, quelques espèces sont présentes en nombre : Piérides, Argus, de temps en temps un ou deux Flambés et des Citrons de Provence sur les lavandes.
Ce n'est pas de la Kodak Ektachrome.
Minolta Dynax 700si - Fujichrome
Minolta Dynax 700si - Fujichrome
Citron-de-Provence.jpg (30.89 Kio) Vu 8208 fois
Minolta Dynax 700si - Fujichrome
Minolta Dynax 700si - Fujichrome
Flambé.jpg (47.16 Kio) Vu 8208 fois
Minolta Dynax 700si - Fujichrome
Minolta Dynax 700si - Fujichrome
Argus-brun.jpg (61.01 Kio) Vu 8208 fois
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [KODAK], le retour ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

vous ne seriez pas un peu éloignés du sujet d'origine ... Kodak, le retour ?

Il y a "On discute d'autres choses".
-
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [KODAK], le retour ?

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Jean-Pierre Fantone a écrit ::Hello:
Jacques, je partage pleinement.
Mais nous nous éloignons du sujet.
:Tchin:
JP
Ok, Chef :prosterne: :prosterne: :prosterne: , je l'avais déjà écrit ; je pense que le débat est clos.
J'ouvre un autre sujet relatif à l'Ektachrome.
:Tchin:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [KODAK], le retour ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Super :Hello:
-
Invité

Re: [KODAK], le retour ?

Message non lu par Invité »

>>> je me pose vraiement la question de l'utilité d'un nouvel ekta en 35 mm,<<<
Répondre à une demande qui semble suffisante pour envisager la reprise à l'échelle industrielle.

>>>sauf à effectivement surfer (...) sur une vague nostalgique<<<
Si vous croyez que seuls les nostalgiques s'intéressent au film, il serait bien d'ouvrir les yeux et de découvrir l'intérêt que lui porte la jeune génération ( ceux qui ont vingt ans, soyons clairs ) qui a grandi avec le digital et en a fait le tour avant que la précédente ait compris le chapitre trois du mode d'emploi de son nouveau [ tapez ici le nom de votre appareil moderne favori].
Répondre

Retourner vers « Discussion d'ordre général »