Premiers appareils japonais distribués en Europe

Vous voulez parler de la collection en général, du devenir d'un constructeur ?
jean pierre v

Premiers appareils japonais distribués en Europe

Message non lu par jean pierre v »

Bonsoir,

Pour renvoyer un écho à la discussion sur cette page en novembre et décembre sur le dernier appareil français fabriqué, pourquoi pas chercher le premier appareil japonais distribué en Europe ? Je ne pense pas à ceux qui ont pu arriver plus ou moins sous le manteau, mais de ceux qui étaient effectivement distribués.

En parcourant mes catalogues belges des années 1950, le premier japonais à faire son apparition vient de chez Riken: le Steky, proposé en 1955 par Beeckmanns & Veys, qui distribue aussi les posemètres de Sekonic, modèles L-III et L-V. Mes revues belges antérieures à 1955 n'apportent aucun élément (publicités, articles, etc..) permettant de supposer que ces appareils, ou d'autres venant du Japon.

QUI DIT MIEUX ?

Bonsoir

Jean-Pierre
jean-pierre v.

Patrick Salètes

Re: Premiers appareils japonais distribués en Europe

Message non lu par Patrick Salètes »

Il n'y avait pas à l'époque des règlementations protectionnistes qui obligeaient les marques étrangères à produire au moins une partie de la fabrication en France?
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!

jean pierre v

Message non lu par jean pierre v »

Bonjour Patrick,

Si, en France et un peu partout en Europe, ont été utilisés divers dispositifs de restriction aux importations de matériel photo de toutes origines. Le plus universel consistait à soumettre chaque importation à la délivrance d'une licence et le volume total des importations était limité sur une période annuelle. Mais il ne suffisait pas de demander une licence pour qu'elle soit automatiquement octroyée si le quota n'était pas dépassé. Au Royaume-Uni, par exemple, il fallait justifier la demande par des besoins professionnels, scientifiques ou d'autres motifs impérieux. En France, leur délivrance pouvait être conditionnée par l'achat d'objectifs français par le fabricant étranger des appareils. C'est ainsi que les Alpa ont pu être importés dans des quantités relativement importantes (du moins pour cette marque) car de nombreux objectifs étaient fournis par Berthiot, puis surtout par Angénieux et Kinoptik.

Un autre système consistait à ne délivrer les licences que pour des appareils partiellement montés, qui étaient complétés en France par l'installation d'un obturateur ou, le plus souvent d'un objectif. Il existe des exemples chez Kodak et, je crois, Voigtländer avec des Bessa.

Et il y avait enfin le niveau élevé du droit de douane et des autres taxes à la consommation, remplacée par la T.V.A. dite de luxe, à 33,33 %.

Je crois que ce serait intéressant de voir quels sont les premiers appareils japonais qui ont réussi à se faire distribuer dans divers pays européens. Il est cuireux de voir qu'un appareil comme le Steky est arrivé depuis 1955 au moins, alors que d'autres fabricants d'appareils miniatures étaient nettement plus proches, comme Minox. C''est peut-être lié à son utilisation du film 16mm, relativement courant et donc moins onéreux.

Bonne journée

Jean-Pierre
jean-pierre v.

J-Paul G

Message non lu par J-Paul G »

:Hello: à tous

:Hello: Patrick et Jean-Pierre
Intrigué par ce que tu écrivais sur les Steky, j'ai fait quelques recherches...sans rien trouver. :ronchon:

Cette histoire est passionnante mais aussi très étonnante :shock:
Pourquoi, justement le Steky ? Sais-tu de quel Steky il s'agit ? :?:

Sinon, le début de la grande invasion en FRance, est de 1955...Mais qui a commencé l'importation ? Et de quelle(s) marque(s) :?: :gratgrat:
pubjapcycl.JPG
pubjapcycl.JPG (21.7 Kio) Vu 927 fois
Cyclope 29

A suivre...

Cordialement
JP :wink:
"Wait and see..."

Pierre-Yves P

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour !

Pour les autres marques, ma foi... j'en sais rien, hélas ! mais pour Minolta :
Francesch a écrit :[...] en septembre 1963, il [M. Michaud] obtint la première licence d'importation française de la marque.
Source : Histoire de l'appareil photographique Minolta de 1929 à 1985
Dominique et Jean-Paul Francesch
Dessain et Tolra
ISBN 2249276854

Par contre, je sais que les produits Minolta étaient importés au Royaume-Uni bien avant ça, depuis le milieu des années 50 environ (pas de date précise, ni de référence, désolé).
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.

Répondre

Retourner vers « Discussion d'ordre général »