Sofiano et Mitaraki

Pour poser toutes vos questions, poster toutes vos contributions sur la photographie ancienne
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum

Sofiano et Mitaraki

Message non lu par Jean-Francois LEC » jeu. 11 déc. 2014 21:17

Bonsoir,
Bien que je ne les collectionne pas, j'ai acheté cette carte cabinet pour l'exotisme du photographe : Sofiano et Mitaraki à Constantinople.
Je n'ai pas trouvé la rue Karakeuy mais le pont de Galata est le pont ouvrant sur le Bosphore.
Pour la mettre dans la collection, il faudrait que le :prosterne: "webmachin et tout le sainfrusquin" :prosterne: ajoute ces messieurs au long carnet d'adresse.
Merci,

Sofiano et Mitaraki, Rue Karakeuy, en face du four Manoukian Han, Galata, Constantinople
JFL
Fichiers joints
Constantinople face 2.jpg
Constantinople face 2.jpg (30.08 Kio) Vu 1717 fois
Constantinople face 1.jpg
Constantinople face 1.jpg (27.79 Kio) Vu 1716 fois
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)

Stephan VDZ

Re: Sofiano et Mitaraki

Message non lu par Stephan VDZ » jeu. 11 déc. 2014 21:35

de nos jours ça doit s'écrire Karakoy... (voir Wikipedia... ) il y a un
"Karakoy square"
Stephan

"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR » jeu. 11 déc. 2014 22:06

Jolie trouvaille, Jean-François ! 8)

Jean-Francois LEC

Message non lu par Jean-Francois LEC » ven. 12 déc. 2014 07:38

Tu as raison car il y a un quartier KaraKöy à Istambul.
J'ai trouvé cette carte postale de la rue KaraKeuy sur la collection Delcampe.
Elle semble très animée et les enseignes sont en 4 langues.
Fichiers joints
884_001.jpg
884_001.jpg (90.55 Kio) Vu 1683 fois
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR » ven. 12 déc. 2014 11:09

:Hello:
Il y a près de vingt-cinq ans, j'avais acquis au Bazar égyptien et chez un antiquaire en ville, deux ou trois montres suisses anciennes fabriquées pour l'exportation vers la Sublime Porte (montres de poche à clé, l'une est vraiment une montre de paysan, mouvement simple Roskopf).
Amusantes, ces montres, avec leurs chiffres très particuliers et le nom de l'horloger-importateur local à côté du Swissmade.
Je ne sais plus où je les ai mises !?
Juste pour signaler que Constantinople puis Istanbul a été beaucoup plus cosmopolite au XIXéme et au début du XXème que ne l'est aujourd'hui cette bien belle ville.
.

Stephan VDZ

Message non lu par Stephan VDZ » ven. 12 déc. 2014 20:16

karakoy, c'est un ancien quartier, très animé, longue présence juive... etc...
et pour les montres ottomanes c'est un domaine de collection très pointu... une Serkisof par exemple...
Stephan

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR » dim. 14 déc. 2014 13:41

Stephan VDZ a écrit :(...) et pour les montres ottomanes c'est un domaine de collection très pointu... une Serkisof par exemple...
Merci Stephan,
Je découvre les Serkisof ... des employés de chemin de fer turcs.
Mais : (1) pour moi ce ne sont pas des montre ottomanes (du moins ce que j'en ai vu sur la toile ... pas assez anciennes et leur cadran est européen) et
(2) parler de montres d'origines russes à un Suisse, c'est agiter un drapeau rouge devant un taureau :wink: .... même si (et ça c'est important) les mouvements Roskopf étaient sinon proches de la camelote, du moins très simples et assez peu précis. Mais ils étaient bon marché et se vendaient par millions aux gens qui n'avaient pas les moyens d'acheter mieux.

Elle fut inventée à la Chaux-de-Fonds en 1867 par Georges Frédéric Roskopf qui parvient à la confectionner, pour un prix dix à vingt fois moins élevé qu'une belle montre de bourgeois (20 francs à l'époque contre env. 400 francs). Ces montres à ancre qu'il a appelées lui-même « montres d'ouvriers » ou "La Prolétaire" se sont vendues aux quatre coins de la planète.
Il y avait du Henri Ford avant l'heure chez cet inventeur horloger émigré; mais l'ensemble du monde horloger de l'époque (même la classe ouvrière) ont vu cette invention d'un mauvais œil, car elle était susceptible d'induire, à terme, la transformation de la production artisanale en production industrielle et faisait craindre pour les emplois et ... pour la réputation de qualité de l'horlogerie suisse.
En 1983, Nicolas Hayek (un autre émigré à qui l'industrie suisse est redevable), lançant sa Swatch révolutionnaire, aurait pu essuyer les mêmes critiques ... il n'en fut rien. Autres temps autres mœurs : il eût droit à des louanges.

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand » lun. 15 déc. 2014 11:55

Bonjour et merci

pour l'instant, seules les CDV sont pris en compte, pas les "cabinet".
C'est par mail qu'il faut me demander l'ajout d'un photographe en donnant :
Son nom
Sa rue
Sa ville
Son pays
Sa position google maps.
-

Jean-Francois LEC

Message non lu par Jean-Francois LEC » lun. 15 déc. 2014 13:31

Sylvain Halgand a écrit :Bonjour et merci, pour l'instant, seules les CDV sont pris en compte, pas les "cabinet".
Dommage pour ce coup ci, mais ce cabinet nous a permis d'en apprendre sur les montres turques et les horlogers suisses ...

Stephan VDZ

Message non lu par Stephan VDZ » lun. 15 déc. 2014 22:54

pour Jacques M...
1/ il y a des Serkisof anciennes qui sont des mécanismes suisses... dans des boites ottomanes
2/ la Serkisof "demiryolu" (chemin de fer) est un molnia russe spéciale pour l'export, ce sont des tracteurs increvables mais pas des mouvement roskopf du tout, c'est beaucoup plus haut de gamme... et précis. Les russes n'ont pas fait que des montres de seconde qualité...

ce qui est intéressant c'est le lien entre l'industrie horlogère russe et l'industrie optique, il y a quelques pièces de haute qualité technique mais elles sont toujours discrètes et destinées plutôt à des pros... (une vostok précision 22jw est aussi précise qu'un chrono certifié, mais discrète comme une lada de base)...
Stephan

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR » mar. 16 déc. 2014 08:24

Stephan VDZ a écrit :pour Jacques M...
(...) une vostok précision 22jw est aussi précise qu'un chrono certifié, mais discrète comme une lada de base)...
Merci Stephan; j'apprends quelque chose. Je ne suis pas un connaisseur en horlogerie, mais suis bien conscient que la montre de précision n'est pas une exclusivité suisse. C'est d'ailleurs pour cela, mis sur la voie stambouliote par ton fil, que j'ai parlé des mouvements Roskopf, pour démythifier.
.

Répondre

Retourner vers « Photographie ancienne »