Littérature sur l'entretien et la réparation

Tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres sous-forums de "Réparations et entretien"
Règles du forum
Merci d'indiquer entre deux crochets [ et ] la marque de l'appareil sur lequel porte votre intervention.
Geoffroy GUI

Littérature sur l'entretien et la réparation

Message non lu par Geoffroy GUI » lun. 21 mai 2012 13:12

Bonjour à tous,

Je passe de plus en plus de temps à ausculter les entrailles de vieux appareils récupérés défectueux, et je dois bien admettre que c'est surtout cet aspect du hobby qui m'intéresse... plus que leur utilisation ultérieure, par exemple!
Je remarque aussi que trop souvent, je coince par manque de bases techniques et/ou de vocabulaire. Ca m'est pénible pour comprendre certaines documentations, mais aussi pour exprimer mes interrogations... un peu comme un musicien débutant qui apprendrait tout à l'oreille, sans aucune notion de solfège. Je m'en sors grâce aux éclatés qu'on trouve sur Internet et aux conseils que je reçois dans des forums comme celui-ci, mais j'aimerais élargir un peu... me familiariser avec la théorie, quoi.
Existe-t-il de la littérature "généraliste" sur le thème de l'entretien et de la réparation des appareils photos? J'entends par généraliste : pas consacré à un modèle ou une marque, mais aux techniques et aux méthodes? Il doit bien y en avoir, ça existe en anglais...

Auriez-vous des suggestions?

Jacques MAR

Re: Littérature sur l'entretien et la réparation

Message non lu par Jacques MAR » lun. 21 mai 2012 16:32

:Hello:
Bonjour Geoffroy,

J'ai sous la main "Restoring Classic & Collectible Cameras" de Thomas Tomosy, Amherst Media, Inc. Buffalo / New York, USA 1998. Mais c'est évidemment en anglais.
Du même auteur et chez le même éditeur il y a aussi "Camera Maintenance & Repair" (Book 1 et Book 2, ainsi que "Restoring the Great Collectible Cameras (1945-70)". Mais je ne les possède pas.

J'avais acheté mon bouquin à New York peu après sa sortie. Ces ouvrages coûtaient assez cher, neufs, à l'époque ($ 35 pour 120 pages). Ce qui explique que je n'aie pas acquis les quatre.

Pour le reste, certains livres consacrés à tel ou tel appareil offrent occasionnellement des écorchés utiles.

Pour être complet, j'ai acquis il y a quelques années deux CD qui livrent les manuels d'usine (Repair Manuals)de certaines caméras Bolex .... je ne sais pas si l'équivalent existe pour des appareils de photo.

Bonne chance dans ta quête.
.

Geoffroy GUI

Message non lu par Geoffroy GUI » lun. 21 mai 2012 16:58

Merci pour ces infos. :Tchin:

J'ai déjà vu "Camera Maintenance & Repair" (Book 1 et Book 2) sur un site. Je pense qu'en l'absence de référence équivalente en français, je commencerai par commander le n°1. Mais alors attention, attendez-vous à des messages en franglais! :roll:

Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Weber jean francois » lun. 21 mai 2012 18:55

Geoffroy GUILLON a écrit :Merci pour ces infos. :Tchin:

J'ai déjà vu "Camera Maintenance & Repair" (Book 1 et Book 2) sur un site. :
C'est peut être ici dans la section Librairie qui propose d'autres ouvrages consacrés à la restauration ou à la réparation.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.

Geoffroy GUI

Message non lu par Geoffroy GUI » mer. 23 mai 2012 10:04

C'est bien le même qui figure dans la section librairie, effectivement. Quand je parlais d'un "autre site", je voulais dire un site de vente en ligne.
Bon, je me rends à l'évidence : ce que je cherche n'existe pas en français. Tant pis!

Bruno lanc

Message non lu par Bruno lanc » jeu. 24 mai 2012 21:33

Tomosy est en effet la grande référence du monde amateur. Ses bouquins sont très bien faits et expliquent une majorité de pannes.

En français tu pourrais trouver quelques manuels de réparation mais pas de vrai Usuel.

En anglais il existe une collection dédiée à la formation des Technicien, les guides national Camera, à savoir une 60aine de fascicules dédiés à différentes méthodes. C'est assez large et ça couvre bien le domaine.
Il existe aussi une formation encore en cours aux US mais assez centrée numérique et électronique dans laquelle tu ne trouveras pas grand chose sur la méca, portée au crédit du SPT.

Un dernier point, une bonne référence c'est le Maizenberg, si tu le trouves, cet ouvrage ne traite que du matériel d'europe de l'est mais avec de nombreuses méthodes assez générales très bien expliquées (réfection de dents de pignons par exemple...).

Sinon, si tu passes dans la région pas de problème pour te donner quelques bases...

Geoffroy GUI

Message non lu par Geoffroy GUI » lun. 28 mai 2012 19:47

Bonsoir Bruno,

Je lis ta réponse tardivement et t'en remercie!
En plus de ce qui est dit plus haut, je sais quoi chercher maintenant. Quant à profiter de tes lumières "sur place"... même si effectivement je passe de temps en temps dans ta (belle) région... sans aller jusqu'à parler de confiture aux cochons, disons que ce serait peut-être un peu anticipé!
Cela dit, j'apprécie beaucoup ta proposition :Tchin:

Le gag, c'est que j'ai mis le pied à l'étrier de la mécanique moto ancienne il y a pas mal d'années, justement grâce à l'aide d'un monsieur qui se trouve être le président du Club des Pétochons du Lion, basé aujourd'hui en Corrèze, pas loin de Brives (oui, c'est un gag qui n'amuse que moi :lol:)

Répondre

Retourner vers « Autres sujets »