chassis à rideau 13X18

Tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres sous-forums de "Réparations et entretien"
Règles du forum
Merci d'indiquer entre deux crochets [ et ] la marque de l'appareil sur lequel porte votre intervention.
rémi bonnefoy

chassis à rideau 13X18

Message non lu par rémi bonnefoy » ven. 25 mars 2016 09:38

bonjour
je voudrai ré-étanchéifier de vieux châssis à rideau.
quel type de peinture était utilisé sur le tissu ?
j'ai vu que certain passaient une couche d'acrylique noire sur tissu neuf.
j'ai un doute quant à la miscibilité entre les peintures anciennes et modernes.
en vous remerciant
rémi

François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: chassis à rideau 13X18

Message non lu par François LAND » dim. 27 mars 2016 09:55

Bonjour,
Sur les châssis, il me semble que c'est la qualité de l'assemblage des lamelles de bois plus que la toile qui assure l'opacité à la lumière ...

Il y a déjà plusieurs réponses sur le forum pour des manières d'opacifier des tissus mais on les trouve sur des fils concernant la réparation des rideaux d'obturateurs pour chambres anciennes.
Il n'y a en principe pas de "miscibilité" entre les peintures sèches et les nouvelles.

Personnellement j'utilise avec satisfaction sur des rideaux un mélange de colle FLEXIPLE qui donne un film souple mais transparent dans laquelle je mélange environ 15% de peinture noire mate acrylique DECO CRAFT MAT-OPACO de Lefranc et Bourgeois.
Il faut, comme pour tout, tester sur un bout avant de passer à l'ensemble.
On trouve cela dans des boutiques de produits pour dessin.
Cordialement
François

rémi bonnefoy

Message non lu par rémi bonnefoy » dim. 27 mars 2016 21:48

merci françois pour cette recette.je testerai quand j'aurai trouvé le moyen de démonter les châssis sans les abimer.
je ne suis pas sûr que cela résiste aux frottements, nous verrons.
bon we

remi

patrickJJ

Message non lu par patrickJJ » mar. 29 mars 2016 16:38

Bonsoir,
intéressant, mais chez moi impossible d'ouvrir les châssis doubles ( 13x18 ) à lamelles ,
les vis sont oxydées et je n'ai réusss qu' à casser une tête,
pour l'instant je me suis contenté de bien dépoussiérer l' intérieur des glissières surtout à l'endroit des butées internes
ou s'entasse en paquet des vieilles poussières (un siècle d'âge environ...)
j'ai aussi (pour faciliter le glissement) ciré la face externe des lamelles au cirage chaussure couleur noire comme à l'origine.
bien sûr il faudrait relire toute la littérature technique de l'époque ( à condition d'y avoir accès )
mais manque de temps, je vais revoir le manuel Roret du photographe, mais de mémoire il n'y a rien sur l'entretien des chassis..
Patrick JJ
https://www.flickr.com/photos/patrickjeanjack/

Arnaud SAUDAX

Message non lu par Arnaud SAUDAX » mar. 29 mars 2016 17:41

:Hello: Pour décoincer les vieilles vis à bois, il y a la technique consistant à poser sur la tête de la vis la pointe d'un gros clou chauffé au rouge... Avant d'essayer de ressortir la vis, tapoter avec un petit marteau sur la tête, soit avec une lame de tournevis, soit avec un chasse-clou. Cela permet de décoller la vis du bois.
Iconomécanophile chauvin...

rémi bonnefoy

Message non lu par rémi bonnefoy » jeu. 31 mars 2016 22:21

bonjour arnaud
merci pour le tuyau, je testerai le moment venu.
je suis dans le même cas de figure que patrick, un jour il me faudra démonter les chassis.
salut amical de la drôme
rémi

bonjour patrick
on se retrouve ici avec les même problèmes, comment restaurer à l'ancienne nos châssis à rideau, chambre, et obturateur à rideau.
rémi

jean manet

Message non lu par jean manet » sam. 2 avr. 2016 07:06

J'ai réussi à redémarrer un châssis dont les volets étaient coincés et bien sûr dont j'avais cassé les vis rouillées en essayant de le démonter… J'ai procédé comme suit :
Percer avec un foret très fin 3 trous autour de la vis cassée. La sortir à l'aide d'une pince. Reboucher les trous des deux parties de l'assemblage à la pâte à bois et assembler avec une nouvelle vis en ayant soin de faire un avant-trou d'un diamètre inférieur. Garnir la vis de bougie ou de savon sec pour faciliter la pénétration. Avant remontage, frotter toutes les rainures avec un savon sec.
PS : j'ai mis des vis en laiton ainsi, dans 100 ans si je veux les dévisser,elles n'auront pas rouillé :boing:


Renaud LAEMMLI

Message non lu par Renaud LAEMMLI » sam. 2 avr. 2016 08:55

:Hello: Les vis rouillées, c'est souvent volontaire ! La rouille donne une accroche supplémentaire, et donc une solidité accrue, ce qui n'est pas négligeable sur ces montages avec des vis très courtes. C'est un vieux truc d'atelier : on trempe les vis dans du vinaigre avant de les mettre en place. Très rapidement une couche de rouille se forme et s'incruste dans le bois. La technique donnée par Arnaud fonctionne très bien par la dilatation qui va casser la liaison rouille / métal. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

patrickJJ

Message non lu par patrickJJ » mar. 4 oct. 2016 16:23

Toujours pas restaurée malgré ces trucs et astuces,
manque de temps pour la photo..;
Patrick JJ
https://www.flickr.com/photos/patrickjeanjack/

Répondre

Retourner vers « Autres sujets »