Filtre bloqué

Tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres sous-forums de "Réparations et entretien"
Règles du forum
Merci d'indiquer entre deux crochets [ et ] la marque de l'appareil sur lequel porte votre intervention.
jean pierre v

Filtre bloqué

Message non lu par jean pierre v »

Bonjour,

J'ai un zoom Canon FD 3,5/24-35 SSC asphérique avec un filtre UV Canon que je n'arrive pas à dévisser, bien qu'il ne semble pas avoir été mal positionné.

Comment faire pour le débloquer?

Merci d'avance pour vos conseils.

Jean-Pierre Vergine
jean-pierre v.

michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: Filtre bloqué

Message non lu par michel-c »

Bonjour jean pierre,
pour les filtres qui coincent j'ai eu des résultats en mettant un gros élastique sur la monture du filtres: celà donne de la prise et donc de la force. Si celà résiste une toute petite goutte de paic citron (ou autre)entre le filtre et la monture qui va entrer par capilarité peut aider.
Bonne chance
michel

Stephan VDZ

Message non lu par Stephan VDZ »

prendre un morceau de caoutchouc pour avoir de la prise, et tourner dans le bon sens... un bout de chambre à air devrait faire la chose...

sinon ... je crois que photo-union (Lowie) à Anderlecht a une pince ad-hoc... (télephoner...)

Bon dévissage...

Stephan...
Stephan

"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"

Dominique

Message non lu par Dominique »

Un peu salissant mais efficace : les dégripants graphités : le liquide très fluide amène des particules de graphite entre les filetages : il faut laisser le temps faire son oeuvre en en remettant par exemple toute les heures, et de temps en temps faire des petites tentatives serrage/desserrage, quand c'est au point ça se débloque tout seul.

Jean-Claude.B

Message non lu par Jean-Claude.B »

Jusqu'à ce jour aucun filtre bloqué ne m'a résisté avec la méthode de Stephan : la bande de caoutchouc découpée dans une chambre à air (de camion, donc plus épaisse). l'enrouler autour du filtre, et saisir à pleine main en exerçant un serrage le plus uniforme possible tout autour. Et dans les cas extrêmes avec l'outil pour dévisser les filtres à huile (dans tous les rayons bricolage - cet outil universel permet aussi l'ouverture des couvercles de pots de confitures :lol: )
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

benoit suaudeau

Message non lu par benoit suaudeau »

Bonsoir
je confirme le jugement de Jean-Claude pour les confitures, la clef à ruban est un bon outil. Moi je met un bout de chambre à air et Hop ça vient, sans lubrifiant. Idem pour les filtres et autres truc vissés (les futs d'objectifs par exemple).

Benoît

PS: J'ai une technique spéciale pour les filtres à huile que je pense inadapté à l'optique: Je plante un tournevis dedans et je dévisse. Cela ne marche qu'au démontage je précise, car ceux qui ont essayés au montage sont rentrés à pied.

Dominique

attention : les vissages récalcitrants alu / alu sont particulièrement vicieux car le métal est mou et forcer risque de bloquer...
attention (bis) j'ai vu un ami s'amocher salement avec la méthode du tourne- vis dans le filtre : la tôle a commencer à se déchirer
et il a fini par se couper sérieusement. La meilleur solution pour déserrer facilement... c'est de serrer modérément : au maximum
3/4 de tour au delà du point de contact.

Jean-Claude.B

Message non lu par Jean-Claude.B »

benoit suaudeau a écrit : PS: J'ai une technique spéciale pour les filtres à huile que je pense inadapté à l'optique: Je plante un tournevis dedans et je dévisse. Cela ne marche qu'au démontage je précise, car ceux qui ont essayés au montage sont rentrés à pied.
Essayer de planter un tournevis dans un Industar ou un Jupiter, ça ne risque pas d'abimer la lame du tournevis ?
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

benoit suaudeau

Message non lu par benoit suaudeau »

Bonsoir
Essayer de planter un tournevis dans un Industar ou un Jupiter, ça ne risque pas d'abimer la lame du tournevis ?
Pour éviter ça je fait un pré-trou à la perceuse, ma pioche étant par trop imprécise.

Sinon j'espère que nos digressions ne perturberont pas trop jean-Pierre et qu'il pourra venir à bout du filtre avant son précieux 24-35.

Benoît

Eric Carlhan

Message non lu par Eric Carlhan »

Et le Semtex ? Trop subtil ? :D :D
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Dominique

Dominique a écrit :attention : les vissages récalcitrants alu / alu sont particulièrement vicieux car le métal est mou et forcer risque de bloquer....
" les vissages ...sont particulièrement vicieux..."
Personne ne relève ? non ? bon, n'en parlons plus 8)

Pierre-Yves P

Message non lu par Pierre-Yves P »

Ca me rappelle une histoire de filtre... pas le temps de la raconter mais j'aurais voulu que vous vissiez ce vicieux vissage :wink: !
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.

Répondre

Retourner vers « Autres sujets »