Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres sous-forums de "Réparations et entretien"
Règles du forum
Merci d'indiquer entre deux crochets [ et ] la marque de l'appareil sur lequel porte votre intervention.
Christophe De

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Christophe De »

:gratgrat: Bravo !
:idea: Il ne nous reste plus qu'à trouver un passionné tout aussi compétent qui décide de fabriquer des films et on pourra monter une usine. Qunad je vois le démantelement de l'ancienne URSS je me dis toujours qu'il doit bien y avoir quelque part une ancienne fabrique de films à acheter et à...délocaliser.
On aurait tout ! 8)
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

Je ne pense pas que l'on ait de si tôt pénurie d'appareils argentiques vu le nombre construit et encore en état.

*HS on :
Dans un tout autre sujet qui m'intéresse aussi les ampli à tubes : on trouve encore les précieuses lampes qui sont encore fabriquées de nos jours dans les pays de l'est http://www.jj-electronic.com/. Donc tant qu'il y aura des passionnés, il y aura des pellicules, ça risque peut être d'être moins évident pour le 120 :?
HS off*
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
marc spang larsen

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par marc spang larsen »

HS On
Je continue sur les tubes: un passionné qui fabrique lui même ses triodes! ici:
http://www.dailymotion.com/video/x3wrzo ... riode_tech
:respect
/HS Off
Amitiés
Marc
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

:wink: Ha oui je connaissais, travail de fou, le gars fabrique même sa pompe à vide moléculaire :shock:
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

Ce week end, c'était taillage de la cage réflex, rassurez vous je sorts aussi de mon garage. :wink: :

Je pars d'un bloc d'alu que j'ai coupé à la main dans de la plaque de 20mm pfffFF ! Ensuite fraisage des 4 faces des côtés et alésage d'un trou de 12mm au centre du parallélépipède.
Ensuite détourage extérieur au plateau diviseur.
161-6145_IMG.jpg
161-6145_IMG.jpg (94.43 Kio) Vu 104659 fois
Pour faire le gros trou du milieux je repars sur le tour, j'aurais pu le faire en fraisage, mais mon tour est bien plus costaud.
Donc montage dans un mandrin 4 mors indépendants avec la contre pointe dans le trou de 12, ce qui me donne un pré-centrage.
161-6149_IMG.jpg
161-6149_IMG.jpg (87.54 Kio) Vu 104573 fois
Ensuite, j'affine le centrage avec une pige dans le trou de 12 et à l'aide d'un comparateur.
161-6151_IMG.jpg
161-6151_IMG.jpg (80.77 Kio) Vu 104402 fois
Ce que donne pour l'instant la cage réflex, il y aura bien d'autres usinages dessus.
161-6157_IMG.jpg
161-6157_IMG.jpg (43.14 Kio) Vu 105433 fois
161-6158_IMG.jpg
161-6158_IMG.jpg (43.42 Kio) Vu 104307 fois
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Philippe Girault

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonjour Denis,

Pas grand chose à dire : :respect

:Tchin:
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Eric Carlhan »

ça me rappelle l'école :D
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Patrick Salètes »

:respect
Fa-bu-leux.....
Je crois que tu nous montres ici ce qui me plait le plus dans les appareils photos: l'expression du génie humain... et de son audace !
J'ai peur que les nouvelles formations professionnelles, et l'asservissement des machines aux ordinateurs dans le cadre de ces formations, rendent de tels projets presque inaccessibles pour les futurs techniciens. :?
Je ne suis pas sûr de ce que j'avance, mais c'est mon inquiétude...
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Jean-Claude.B »

Quand je vois les échantillonnages, question poids et solidité, je pense que pour une fois les Zenit vont être largement distancés !
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

J'ai toujours été admirateur de ces mécanismes plein d'engrenages, de cames et autre leviers... J'essaie de leurs rendre hommage avec mes moyens perso.

Cela se saurait si on apprenait encore quelque chose à l'école :lol: Je pense que l'on peut apprendre des choses mais après le bac alors. J'avais parlé avec la prof de math de ma belle-fille, ils étudient en 1ère ce que nous on faisait en seconde 20ans plus tôt et tout est comme ça. La technologie, c'est formidable mais ca ne doit pas nous éloigner des bases, exemple en photo numérique, bien peu d'utilisateurs connaissent la maitrise de la profondeur de champ et des techniques de bases de la photo qui sont devenues transparentes même si l'on peut faire les mêmes choses avec un numérique qu'en mode manuel.

Pour en revenir au projet, je fais attention au poids, il ne faut pas croire. :wink: Ce qui me gêne un peu, ça va être l'entourage en tôle extérieur qui va bien me faire prendre 200gr de plus, je pense que le boitier sans objectif devrait peser dans les 700 à 800gr.
Et puis, il ne faut pas perdre de vue que l'appareil n'est pas très grand, c'est difficile de se rendre compte à l'écran.
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Christophe De

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Christophe De »

Il faut te dire qu'il y a des gens qui vont aussi du numérique...vers l'argentique. Ils découvrent alors ahuris les notions de profondeur de champs etc...mais séduits. Plaisant de discuter avec ces gens là. :D

J'ai pesé un Zorki 1 et un Fed 1 : on tourne autour de 525 grammes (nu car la housse en bon cuir qui pue le yack fait 200 gr !!!)

Bah ta création aura un poids proche d'un Zenit...princier ! :D Carénage en...métal bouchonné façon tableau de bord de Bugatti ? :D
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

On suit avec toujours autant d'attention ! :D

Pour le poids : un SRT-101 fait 700gr (bon d'accord c'est déjà un boîtier de belle taille), mais c'est aussi le poids d'un Minolta 35 (et là pour le coup, c'est un télémétrique !). Donc pas du tout déconnant, loin de là ! :D
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

Christophe De a écrit :Bah ta création aura un poids proche d'un Zenit... princier ! :D Carénage en... métal bouchonné façon tableau de bord de Bugatti ? :D
Il faut que je compare le poids avec le poids d'un appareil de prestation équivalent car un Konica Autoreflex c'est bien lourd aussi mais ça intègre plus de fonctions. J'ai pesé un Zenit B qui fait 680gr (sans objectif), donc si j'atteins les 700 je serai satisfait, mais comme on n'arrive pas toujours à maitriser le poids, je me donne jusqu'à 800gr, l'avenir me dira si j'ai raison. :arrow:
L'habillage extérieur sera en tôle d'acier car c'est facile à souder, l'utilisation de laiton ne me fera pas gagner de poids et souder l'alu, c'est hard !
Un gainage en vrai cuir viendra habiller la coque en tôle.
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Christophe De

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Christophe De »

Tu es dans les poids habituels. Si tu veux en gagner il faudrait que tu fraises à droite à gauche sous la semelle, la cage réflexe etc... Mais est-ce que ça vaut la peine de gagner 80 ou 100 grammes ? Il faudrait voir une fois la mécanique terminée si cela ne fragilise pas. C'est peut-être 100 grammes qui peuvent abimer ton travail. Sans parler de la mise en oeuvre... :gratgrat: En tout cas : bravo !
...ci joint une photo... des gens qui se sont casser la tête comme toi : (en duralumin)
Fichiers joints
cube-arca.jpg
cube-arca.jpg (38.62 Kio) Vu 26851 fois
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

Oui, mais là on est plus dans le home-made, même si c'est faisable on voit bien que la finition est industrielle.
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Christophe De

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Christophe De »

Imagine l'ébauche...Elle a été "home made" crois moi. C'est un des système mis au point par un petit fabricant de chambre photo de trés grande qualité : Arca Swiss. :D
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

Vous allez me dire : "Tu vas monter quoi comme objectifs ?" Je n'ai pas la prétention de réaliser un objectif home-made, ou alors j'en ferai un, mais juste pour le fun :mrgreen: . Le plus simple pour moi c'est de faire une classique monture 42 à vis et en plus, j'ai toute une gamme d'objectifs de ce type.

J'aurais pu récupérer une bague M42 d'un Zenit HS (j'en ai) mais où serait le plaisir masochiste du constructeur home-made qui s'interdit l'intégration de pièces "toute faites".

Pour de l'ébauche voila de l'ébauche :shock: du tube de 60mm épaisseur 10 dont j'ai mis le temps à en couper un bout à la scie à main :
161-6161_IMG.jpg
161-6161_IMG.jpg (74.58 Kio) Vu 105883 fois
Ensuite ébauche sur mon tour préhistorique 1 qui est assez costaud :
161-6162_IMG.jpg
161-6162_IMG.jpg (95.73 Kio) Vu 105664 fois
Puis filetage sur mon tour préhistorique 2 qui est moins costaud, mais qui a l'avantage de posséder une boite d'avance toute aussi préhistorique, les normes sont d'époque aussi, faut pas se prendre un doigt dans la pignonerie apparente :? J'ai 42ans et tous mes doigts, je touche du bois :
161-6164_IMG.jpg
161-6164_IMG.jpg (98.27 Kio) Vu 103942 fois
161-6169_IMG.jpg
161-6169_IMG.jpg (69.02 Kio) Vu 106382 fois
La bague est épaulée et tronçonnée, après comme elle est assez fragile pour être prise en mandrin j'ai fait un bricolo pour la percer sur le diviseur. Bien sûr, il faut repérer avec un objectif le premier perçage avec un trait de marqueur, pour avoir la bonne orientation de l'objectif vissé dans la bague :
161-6172_IMG.jpg
161-6172_IMG.jpg (90.5 Kio) Vu 103568 fois
La bague tient avec 5 vis de M2, pourquoi 5, et bien, je trouve que ça fait plus joli que 4 et puis on pourra pas m'accuser d'avoir mis une bague de Zenit :lol: :
161-6175_IMG.jpg
161-6175_IMG.jpg (56.92 Kio) Vu 106074 fois
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par André GD »

Hé hé , voilà du costaud !!!

Chambre réflex , bague : tout est prévu pour un tirage mécanique "pil-poil" !
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

André GD a écrit :Hé hé, voilà du costaud !!!

Chambre réflex, bague : tout est prévu pour un tirage mécanique "pile-poil" !
J'attends la fin pour retirer la matière de trop, car je peux encore en avoir besoin par endroits et comme je sais pas encore, je laisse pour l'instant.

En parlant de tirage, je le vérifie à la jauge de profondeur, normalement, je devrais avoir 45.5mm, là j'ai 45.3mm donc un calage avec 2 rondelles en papier comme à l'époque devrait suffire :
161-6187_IMG.jpg
161-6187_IMG.jpg (48.68 Kio) Vu 108869 fois
Vérif avec un dépoli improvisé dans un bout de plexi et avec un Pentacon de 50, la photo ne rend pas bien ce que je vois en réel :
161-6190_IMG.jpg
161-6190_IMG.jpg (40.27 Kio) Vu 103094 fois
:gratgrat: Il y a un problème l'image est à l'envers ! :mrgreen:
Modifié en dernier par denis MO le jeu. 8 oct. 2009 13:16, modifié 1 fois.
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Jean-Claude.B »

Et comment as-tu fait pour qu'elle soit en couleurs ?
On n'arrête pas le progrès :respect
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

Jean-Claude.B a écrit :Et comment as-tu fait pour qu'elle soit en couleurs ?
J'ai mis un objectif couleur :mrgreen:
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Alors là, je suis scié ! je croyais que cet appareil ne pouvait faire que du noir et blanc, comme nos vieux bouzins ! :lol:

Plus sérieusement, bravo ! on suis toujours avec autant d'attention ce super réflex ! :D
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Philippe Girault

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonjour Denis,
denis MO a écrit : :gratgrat: Il y a un problème l'image est à l'envers ! :mrgreen:
Tu aurais du retourner ton appareil avant de prendre la photo :mrgreen: :mrgreen:

:Tchin:
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

Philippe Girault a écrit ::Hello: Bonjour Denis,
denis MO a écrit : :gratgrat: Il y a un problème l'image est à l'envers ! :mrgreen:
Tu aurais dû retourner ton appareil avant de prendre la photo :mrgreen: :mrgreen:

:Tchin:
Je retournerai les photos, non mais ça surprend de voir les images à l'envers quand on est habitué aux afficheurs des APN, et puis on regarde pas souvent à la place de la pellicule surtout quand on n'a pas de chambre, c'est pareil dans nos yeux, heureusement que le cerveau corrige !
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
marc spang larsen

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par marc spang larsen »

Denis, je suis soufflé, à genoux devant ton travail. Bien qu'ayant utilisé des tours et des fraiseuses préhistoriques il y a plus de 40 ans maintenant (Lavallière, Gambin, tu connais)
je suis KO
:respect
Je me limite maintenant à de petites machines, Proxxon, Unimat. Qui me rendent de grand services mais je ne vise pas le Grand Oeuvre. C'est ton tour de France du compagnonnage? Quelle est la prochaine étape après Toulouse? Un passage par Weltzar?
Merci pour le suivi de ton proto 001. A quand la production en série pour les copains?
Amitiés
Marc :Hello: :Tchin: :Hello:
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

Bah oui, je connais les fameux tours Caseneuve, Hernaut Somua... et les fraiseuses Gambin, Vernier, Dufour... au lycée en 1987 on avait même un peu travaillé sur des étaux limeur de marque américaine Rapid Shape tout droit venus du plan Marchal
C'est sûr qu'avec Proxxon et Unimat, tu vas pas faire des passes de 3mm :lol: mais tu as déjà de quoi refaire de la petite pièce.

Mes 2 tours, un Français de marque Precis et un supposé Américain de marque Waltham n'ont pas 40ans mais sont plutôt de 1940 ce qui fait 70 ans, j'avais acheté le 1er 60 euros et le second 130 euros, bien sûr il y a eu du travail de restauration à faire dessus, mais ces machines fonctionnent encore parfaitement. Pour la fraiseuse, et bien je l'ai acheté neuve, c'est une BF20 de chez Optimachines, c'est soit disant "made in Germany" mais c'est fabriqué en Asie sous la surveillance d'Allemands, toujours mieux que du pur "made in China"

Hélas la production de série n'est pas pour tout de suite car il va falloir finir de tester et valider le proto, ce qui peut bien prendre une année complète, après quand j'aurai cette base, peut être qu'une descendance naîtra :D
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Denis :Tchin: et les z'autres:

Je suis cette folle aventure depuis le début, et j'en reste sans voix ! C'est pour ça que je ne me suis pas encore exprimé dessus... Je dois dire qu'au départ, j'étais un peu dubitatif. Et puis les choses prennent forme, pour aboutir à ce qui n'est certes pas encore un appareil photo fonctionnel, mais qui y ressemble de plus en plus.
Pour utiliser une expression aussi imagée que celle de Jean-Claude: ça me troue le c.. !

Pour la fabrication en série, il va falloir calculer le prix de vente...

Merci Denis de faire en plus des images pour nous autres, pauvres z'humains, c'est un feuilleton passionnant.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

Bah, en fait, je vois l'appareil prendre forme en même temps que vous, car je ne sais pas exactement à l'avance ce que ca va donner, en fait l'idée m'est venu en réparant des Zenit 1 et Zenit S, je me suis dit "il n'y a pas tant de pièces que ça à l'intérieur, c'est assez simple" simplicité relative si l'on compare aux derniers appareils mécaniques Japonais bourrés de petites pièces et de mécanismes incroyables !

Mais bon, aujourd'hui je pense être en mesure de finir le projet, ça sera le capot supérieur qui donnera tout le look de l'appareil, pour l'instant je n'arrive pas à me détacher du look du Zenit 1 à croire que ces formes très pures (je trouve) soit incontournables. :D

:shock: Je viens aussi abasourdi de découvrir le système d'obturateur à boisseau rotatif de L'Ihagee Exa, c'est vraiment génial comme système, j'en reste sur le c@# ! :idea:

Oui, faudrait que je détermine le prix de vente, mais sans la main d'œuvre, car elle va décupler le prix ! Je vais quand même pas faire fabriquer en Chine. :mrgreen:
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

Me voici à l'oeuvre photographié par Thierry :
9.10.DMFlex.jpg
9.10.DMFlex.jpg (59.75 Kio) Vu 108255 fois
A gauche un Praktica attend des jours meilleurs, il sera sauvé d'ailleurs. Pour les réparations avec moi ça passe ou ça casse ! Pourcentage de réussite 50% :mrgreen:
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par André GD »

Bonjour Denis .
denis MO a écrit : Pour les réparations avec moi ca passe ou ca casse! Pourcentage de réussite 50%
Cela permet de se faire un petit stock de pièces détachées...
Michel JH

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Michel JH »

Bonsoir,

Je viens de passer une heure formidable en découvrant cette merveille! J'ai rarement vu quelque chose d'aussi sauté et d'aussi encourageant! C'est comme la Messe en Si mineur ou un sourire de ma puce. Merci infiniment Denis!

Michel JH
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

Je suis même lu par les francophones de l'autre coté de l'atlantique, c'est bien le net. :wink:

Alors, j'ai commencé a remonter l'obturateur qui donne des résultats prometteurs, mine de rien, il y a pas mal de mise au point pour que ça fonctionne correctement. Lors de mes essais quand j'armais, le bouton de déclenchement devenait très dur, pire qu'un Zenit plein de sable. :lol: J'ai pas mal cherché pour trouver le soucis, puis j'ai compris ma petite erreur de conception :

19-10-2009 13-27-49_0055.jpg
19-10-2009 13-27-49_0055.jpg (24.97 Kio) Vu 102109 fois
- 1) Le système de départ où tout est concentrique, résultat lors de l'armement les pignons poussent le cabestan qui bloque la tige de déclenchement.
- 2) Amélioration, le cabestan tourne désormais sur un roulement, ce qui fait que la poussée des pignons ne bloquera pas la tige.
- 3) Comme le cabestan est une pièce assez compliquée, je n'allais pas la refaire entièrement, alors j'ai rapporté une partie tubulaire collée à la Loctite forte. (verte)

Voila, je n'avais pas senti ce soucis au départ, le tout est de trouver la solution qui va bien après sans tout casser. :D
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Christophe De

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Christophe De »

Un roulement au cabestan ? Il y en existe d'aussi petit ? une photo ?
C'est bien ce qui manque aux russes, c'est souvent là précisément que ça coince et on ne voit pas toujours pourquoi.(sans même aller à la plage)
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

J'ai mis un roulement de 6x10x3, j'aurais aussi pu mettre une simple bague en fait le but c'est que le cabestan appui en latéral sur le corps de l'appareil et non sur la tige de déclencheur comme dans la figure 1

Des roulements il en existe des tout petits http://stores.shop.ebay.fr/CNT-Comptoir ... QQ_armrsZ1
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2420
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

Denis,
Comme tant d'autres, je suis avec avidité cette fabuleuse création.
C'est avec grande joie que j'ai enfin pu voir le visage qui se cachait derrière cette réalisation :le tien
Je n'ai pu m'empêcher de comparer ce que tu nous montres avec la conception d'un être qui deviendra vivant; du passage des différends stades d'un foetus à celui de bientôt nouveau né!
Merci de nous tenir ainsi en haleine; si la naissance doit intervenir avant la fin de l'année, pourrais-tu t'arranger afin que ce soit un 25 décembre? Quel merveilleux cadeau de Noël aurions-nous ainsi. :boing:
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

Je ne sais pas si le DM-flex naitra le jour de la naissance du petit Jésus, mais il a déjà poussé son premier "Click!"
http://dailymotion.com/video/xav5p4_fon ... du-dm_tech
J'ai réglé les ressorts au feeling et après contrôle, je suis au 1/28éme pour 1/30ème, c'est plutôt pas mal car je suis dans les tolérances. :D Pour l'instant ce sont des pièces protos, il va falloir que j'améliore tout ça.
J'ai essayé le 1/30; 1/60; 1/125 la linéarité de ces vitesses est même bonne, car je contrôle le défilement des rideaux en trois points (droit, milieux, gauche). Je pense aussi pouvoir ajouter le 1/250.
Voir le sujet http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 537#p55537 Pour le contrôle électronique des vitesses.
Modifié en dernier par denis MO le sam. 24 oct. 2009 12:35, modifié 2 fois.
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par André GD »

Bonjour Denis .

Ah , l'appareil a un nom : DMflex .
Et il a fait son premier rot ; mais il faut lui laisser le temps de grandir .

Bravo pour la précision des vitesses !
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

J'ai commencé à faire au propre les pièces de la sélection des vitesses, pour rappel :

Image

Donc, j'ai fait le disque à trous bleu clair suivant les côtes théoriques et ca donne ça :
- 1/30 ok
- 1/60 donne 1/90
- à partir de 1/125 plus rien les rideaux se suivent fermés :gratgrat:

Donc, j'ai rajouté 2 trous au pratique, un avant le 1/60 théorique pour obtenir le vrai 1/60 et un autre tout juste après le 1/60 théorique pour obtenir le 1/125.
Pour l'instant j'ai donc 1/30 1/60 1/125 et la linéarité est bonne. Je peux essayer de percer un trou tout juste après le 1/125 pour obtenir le 1/250, mais je n'ai pas encore essayé, le 1/500 ne me semble pas envisageable sur ce projet. Sur les Zenit on est loin du 1/500, aussi la plupart du temps c'est plutôt du genre 1/380, voir 1/400, sur les Zenit à boutons tournants, les vitesses hautes sont plus justes que les Zenit à boutons fixes, j'avais remarqué.

Donc pour l'instant j'arrive à trouver mes vitesses, mais par la pratique et comme mon disque commence a ressembler à du gruyère, je vais en refaire un propre suivant le relevé pratique.
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Christophe De

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Christophe De »

Sur mes Zenit -et j'en ai un certain nombre :D et je les utilise régulièrement - je suis sur que mon cliché sera correct si je ne dépasse pas l'équivalent du 125è. Au dela c'est pas fiable. Même sur des tout tout neuf. Me suis fait une raison. :D
Seul un Zenit 3 irait bien jusqu'au 250è. Et encore, il ne faut pas qu'il gèle ! Idem pour les Fed et les Zorki. Là aussi exception juste pour un Mir.(le Fed du pauvre mais un appareil épatant quand même ).
Depuis que j'ai retenu ce principe, plus de désagrément et au contraire je dirais même qu'avec un peu d'imagination on parvient à faire de sacrés trucs au 125è !
Cela pour te dire que tu touche au but ! :D
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

Ok, c'est vrai que pour de l'extérieur du 100asa et le 125ème, c'est que du bonheur. :D

Ce qui m'étonne, c'est que je suis obligé de retarder le départ du 2ème rideau par rapport aux positions théoriques, mais je pense que l'explication, c'est que le 1er rideau met un certain temps à partir avec l'inertie des pièces, j'ai conçu un stabilisateur gyroscopique en argentique. :mrgreen:

Maintenant le plus important pour moi ce n'est pas d'avoir une gamme de vitesses hautes, mais d'avoir des vitesses justes avec une bonne linéarité.
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

:? J'ai de la concurence :mrgreen: : http://www.2dayblog.com/2006/05/18/worl ... /#more-540
En tout cas il y a de l'idée
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par André GD »

denis MO a écrit ::? J'ai de la concurence :mrgreen: : http://www.2dayblog.com/2006/05/18/worl ... /#more-540
En tout cas il y a de l'idée
Oui... , enfin... , je serais curieux de voir l'état de l'engin après une première bobine ; s'il y arrive !
Sans parler de la qualité des photos...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Jean-Claude.B »

denis MO a écrit ::? J'ai de la concurence :mrgreen: : http://www.2dayblog.com/2006/05/18/worl ... /#more-540
En tout cas il y a de l'idée
Denis, ce n'est qu'une variante améliorée du Dirkon, bien connu des amateurs de sténopé. J'en ai fabriqué un qui est dans mon armoire et aussi sur cette page, mais je n'ai pas été très satisfait des résultats. Ave mes boites de galettes pur beurre, c'est quand même meilleur.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

Ha, ok, c'est la version réflex du Dirkon alors, je ne connaissais pas encore, un point de plus pour ma culture iconomécanophile.
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

J'ai refais au propre les pièces de la sélection des vitesses :
162-6221_IMG.jpg
162-6221_IMG.jpg (34.47 Kio) Vu 75122 fois
J'ai aussi fait un système pour bloquer les axes des tendeurs de rideaux en rotation qui seront réglables par le dessus, et oui c'est original ! Deux simples vis pincent le bloc qui tient les axes, au passage, je perds également les 2 affreuses vis qui dépassaient en bas, mais qui sont utiles pour le montage.
162-6234_IMG.jpg
162-6234_IMG.jpg (54.39 Kio) Vu 74934 fois
Ne vous inquiétez pas, l'étiquette des vitesses n'est pas définitive, ni non plus le ressort de rappel en plastique blanc. :lol:
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
pascal boulet

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par pascal boulet »

Allé courage, c'est de mieux en mieux. :boing:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Jean-Claude.B »

denis MO a écrit :Ne vous inquiétez pas l'étiquette des vitesses n'est pas définitive ni non plus le ressort de rappel en plastique blanc :lol:
Je me disais aussi, c'est pas très moderne comme appareil, y'a même pas de pièces en plastique. Là tu me rassures.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

Le plastique, on va éviter, car il faut que je reste dans l'esprit des années cinquante.
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Christophe De

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Christophe De »

Tu me fais penser à un navigateur solitaire qui a entrepris un tour du monde à la voile et qui nous envoie son billet de temps à autre :
..."je viens d'entrer dans les 40è rugissants.."
Sympa.
:Tchin:
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

Christophe De a écrit :Tu me fais penser à un navigateur solitaire qui a entrepris un tour du monde à la voile et qui nous envoie son billet de temps à autre :
..."je viens d'entrer dans les 40è rugissants.."
Sympa.
:Tchin:
Oui belle métaphore, faudrait pas que je me prenne le mat sur la tête :mrgreen:
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Répondre

Retourner vers « Autres sujets »