Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres sous-forums de "Réparations et entretien"
Règles du forum
Merci d'indiquer entre deux crochets [ et ] la marque de l'appareil sur lequel porte votre intervention.
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par Daniel C »

Bonjour,

Ceux qui aiment les foldings ne me démentiront pas . Il n’y a rien de plus frustrant que de voir l’aspect de certains de nos appareils dégradé par une peinture écaillée. :ronchon: :ronchon:
C’est le plus souvent sur l’arête du boîtier et sur les bords de l’abattant que chocs et corrosion occasionnent ces vilains manques.
En autodidacte, j’ai recherché la méthode pour remédier à ce problème et je suis arrivé finalement à un résultat qui me satisfait.
Je vous propose donc ici de vous montrer ma méthode pour faire d’un appareil en très mauvais état un objet présentable.
Vous pouvez en faire autant avec vos éclopés, vous verrez, c’est facile puisque j’y arrive..... :mrgreen:

Ces derniers temps, j’ai fait l’acquisition d’un Ikonta fonctionnel mais dont la peinture faisait pitié. (Cela m’a permit de le négocier à un très bon prix).
Je vais tenter de redonner du pimpant à ce folding (peinture complète des joncs et nettoyage complet)
Je vous propose donc de vous montrer toutes les opérations en image jusqu’au résultat.


A suivre …….
Daniel
Fichiers joints
Beurk......!
Beurk......!
001.jpg (173.41 Kio) Vu 23175 fois
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Maxime T

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par Maxime T »

J'ai hâte de découvrir comment tu procède pour redonner une seconde jeunesse à mon Kodak 4.5!!!
Avatar du membre
Denis Ch
Messages : 258
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 01:19

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par Denis Ch »

Bonjour,

Bonne idée ! :prosterne:

Denis
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par Manuel M »

J'ai un super ikonta 530 dans le même état. J'attends donc la suite avec intérêt !

Par contre, je verrai plutôt ce fil dans "entretien et réparation". :Hello:

:Tchin:
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Jacques MAR

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par Jacques MAR »

Merci, Daniel,
ces trucs et astuces me seront utiles aussi, quand le temps sera venu (et l'atelier loué et équipé) !
Je me réjouis de suivre ce fil.... où qu'il se dévide.
Philippe Girault

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonsoir Daniel,

C'est avec grand intérêt que j'attends la suite de tes explications. :Speedy:
Nous sommes nombreux à avoir des foldings à retaper.

:Tchin:
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par Daniel C »

Bon…. On commence :boing:
Sur les bords du dos de l’appareil, j’ai remarqué que la peinture partait assez facilement et par plaques (probablement un dégraissage insuffisant de l’aluminium du corps avant peinture lors de la fabrication).

A l’aide d’un scalpel, il est rapide et facile d’enlever cette peinture.
Et gratte et gratte sur ta mandoline ....(air connu)
Et gratte et gratte sur ta mandoline ....(air connu)
002.jpg (138.16 Kio) Vu 23052 fois
Il suffit de trouver le bon angle de la lame et les petites plaques de peinture sautent littéralement sous la pression de cette dernière.
La main légère quand même… L’acier du scalpel ne doit pas rayer l’alu tendre du boîtier.
content Daniel !...tout propre le Kinax
content Daniel !...tout propre le Kinax
003.jpg (141.17 Kio) Vu 23050 fois
Si la peinture résiste, il faut abandonner le scalpel et pratiquer le ponçage. Nous verrons cela dans les prochaine séance
Et voila le résultat
Et voilaaaaaaa.....les aretes du dos sont nettoyées
Et voilaaaaaaa.....les aretes du dos sont nettoyées
004.jpg (193.18 Kio) Vu 23056 fois

A suivre.....
Daniel
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
En ligne
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour à tous,
Merci Daniel pour cette idée !
J'attends aussi la suite avec impatience.
:boing:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
bastien hieu
Messages : 164
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 13:13

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par bastien hieu »

bonjour, vivement la suite!! :boing:
Sur certains appareils il y a des parties en plastique ou bakélite mais les radiophiles utilise des pot pour la retouche des carrosseries de voiture pour renover les boutons des postes.
Peut-etre que pour les appareils ça marche aussi :?: :?:
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par Daniel C »

Bonjour et bon samedi, :Tchin:

Bon on continue.... :boing:

Sur le Kinax, l’abattant est en tôle d’acier.
Sur mon appareil, la peinture des bords de l’abattant était manquante sur la plus grande partie et l’acier sous-jacent avait rouillé. :ronchon:
009.jpg
009.jpg (198.05 Kio) Vu 22974 fois
12.jpg
12.jpg (164.06 Kio) Vu 22973 fois
Un ponçage soigné à l’aide d’un papier émeri fin (N° 600) est nécessaire. Cette opération doit supprimer toute trace de vieille peinture et de rouille et mettre l’acier à nu.

Attention à ne pas rayer le chrome ( nickel ?) des ciseaux de l’abattant avec le papier émeri car sont très proche des bords de l’abattant.
Je conseille donc de les revêtir avant ponçage de ruban adhésif de masquage pour peinture .

Voici les bords entièrement poncés
12 bis.jpg
12 bis.jpg (89.37 Kio) Vu 22959 fois
13.jpg
13.jpg (158.93 Kio) Vu 22959 fois
Un petit dégraissage à l’aide d’un coton tige imbibé d’eau savonneuse, ( pas de white ni d’essence qui pourraient tacher la cuirette adjacente) un essuyage avec un chiffon propre et l’abattant est prêt pour la peinture


A suivre.......

Daniel
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par Manuel M »

La suite... :boing:

Daniel, à la place du scalpel, as-tu essayé avec un couteau à lame genre X-Acto à plat ?
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Bruno lanc

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par Bruno lanc »

Pas mal du tout... bon je reste un peu sur ma faim car je croyais en lisant les premières lignes décoouvrir le moyen ultime de reprendre les éclats sans avoir à tout refaire, mais moi j'adhère!

Question... As tu envisagé la fibre de verre plutot que le papier 600? Elle exxiste en batonnets qui peuvent se tailler comme un crayon pour aller travailler la rouille dans les coins vraiment peu pratiques...
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par Daniel C »

Bonjour à tous, :Hello:

Pour répondre à Manuel et à Bruno, je tiens tout d’abord à les rassurer. Ils ne resteront pas sur leur faim. La méthode du scalpel est assez rare d’utilisation car il est heureusement rare d’avoir une peinture partant par plaques entières.
Ce fut cependant le cas pour la moitié arrière de mon Kinax et je me devais de traiter ce cas particulier.

Vous le verrez dans les prochains épisodes :mrgreen: , la partie avant montre une peinture ancienne mais fortement adhérente et qui ne peut en aucun cas être traitée au scalpel. On verra comment faire dans ce cas

En ce qui concerne le couteau mentionné par Manuel, je ne le connais pas. J’utilise un coupe papier de type scalpel car il est aisément ré-affûtable sur une pierre à huile.

Pour ce qui est de l’outil mentionné par Bruno. Il doit etre dérivé de celui utilisé par le passé par les dessinateurs industriels pour « gommer » par abrasion l’encre de chine sur le calque. Cet outil fut suprimé pour des raisons sanitaires :? à cause du danger d'inhalation des micro-particules de verre produites.

Que Bruno se rassure, les éclats seront traités et repeints sans un décapage complet jusqu'au métal.. Ce sera pour un peu plus tard . Mais qi'il n'espère pas repeindre uniquement à l'endroit de l'éclat . La brillance et l'aspect de la nouvelle partie retouchée à l'endroit de l'éclat sera forcément différente de l'ancienne. En cas d'éclat, c'est toute la longueur du jonc qu'il faudra traiter par un ponçage matifiant comme je le montre dans le prochain message.

A tout de suite pour la suite.

Daniel
Modifié en dernier par Daniel C le dim. 8 août 2010 15:06, modifié 1 fois.
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par Daniel C »

Bonjour à tous

Nous avons fait sauter la peinture de la partie arrière du boîtier et nous avons poncé les bords de l’abattant. Il nous reste à inspecter les joncs de la partie avant du boîtier

Sur le devant de mon boîtier, les joncs comportent des éclats de peinture dus vraisemblablement à des chocs mais la peinture restante adhère fortement au métal.

Si on peint sur des éclats, c’est moche car après peinture, les éclats apparaissent en creux. Le repeint devient évident. A mon sens il est préférable de laisser l’appareil dans son jus que de de montrer une restauration mal menée.

Plus question de scalpel mais le (pénible) ponçage est de rigueur dans ce cas.

J’utilise à cette fin et de nouveau notre abrasif fin à l’émeri (N° 600) et je « matifie » la peinture existante à l’aide de cet abrasif afin d’assurer l’accroche de la nouvelle couche
Il faut prolonger le ponçage à l’endroit des éclats pour qu’aucune surépaisseur ne subsiste à la limite entre la peinture et le métal nu. Sans ce ponçage, cette jonction resterait visible en relief sous la nouvelle couche de peinture.

Cette opération est assez fastidieuse mais indispensable

Pour éviter d’endommager la cuirette bordant le jonc lors du ponçage, l’application sur la cuirette d’un adhésif de masquage pour peintre est recommandée.

Comme lors du ponçage des arêtes de l’abatant, une protection des ciseaux par ruban adhésif est hautement recommandée.

Et voilaaaaaa…on a (presque) fini les préparations

A suivre


Daniel
Etat initial peinture d'origine plus ou moins brillante
Etat initial peinture d'origine plus ou moins brillante
005.jpg (176.29 Kio) Vu 22880 fois
application d'un adhésif de protection de la cuirette
application d'un adhésif de protection de la cuirette
006.jpg (168.81 Kio) Vu 22892 fois
Ponçage
Ponçage
007.jpg (162.72 Kio) Vu 22874 fois
Apres ponçage
Apres ponçage
008.jpg (185.55 Kio) Vu 22875 fois
En cours de ponçage ( matification de la peinture)
En cours de ponçage ( matification de la peinture)
10.jpg (166.79 Kio) Vu 22854 fois
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par Manuel M »

Daniel, c'est ça un scalpel X-Acto. Les lames sont interchangeables. C'est ce que j'utilise pour la maquette papier.
X-Acto knife .jpg
X-Acto knife .jpg (11.93 Kio) Vu 22803 fois
Pour le papier emeri, j'en trouve du 1000 dans un Bricom..ché, (à Crépy en Valois). Mais je n'en ai pas trouvé dans d'autres chaînes de magasins.
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Philippe Girault

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonsoir Daniel,

Vivement la suite, dans 39 mn c'est lundi : :wink:

:Tchin:
Avatar du membre
bastien hieu
Messages : 164
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 13:13

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par bastien hieu »

:Hello: euh ,excusez moi manuel mais vous pratiquez la maquette papier?
Car si oui formidable j'ai trouver quelqu'un qui collectionne les appareils photos ET les maquettes papier!!! :Tchin:
L'ennui du x-acto est que les lames coûtent cher.
Personellement j'ai acquit recenment un fisquars et il est parfait(connait pas le prix des lames,je n'en pas encore changer)
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par Manuel M »

Bonsoir Rémy :Hello:

Mince alors, moi qui croyait être le seul dingue, on est deux ! :mrgreen:

Pour tout savoir, direction ce fil
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... ier#p69414

Tu peux me contacter par mail, si tu veux qu'on discute papier (et non chiffons :wink: )

Manuel :Tchin:
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Bruno lanc

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par Bruno lanc »

Mince alors... c'est un milieu dans lequel je communique peu mais je taquinne aussi les plis, découpes et collages à l'occasion...
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par Daniel C »

Merci Manuel pour ton explication. :Tchin:
J'ai vu l'engin avec tout un lot de lames de formes différentes chez Bri....man . je vais me laisser tenter :mrgreen:


Bon on se repenche dur notre folding malade :gratgrat:
L’inventaire des dégâts continue. :ronchon:

Le ponçage du jonc de la partie avant laisse apparaître une inflorescence d’oxyde d’aluminium (alumine) qui avait creusé le jonc à un endroit.
Un brossage grossier permet d’enlever la poudre blanchâtre mais des petits trous subsistent. :shock:

Le remplissage des petits trous en questions est indispensable avant peinture finale.
Ma méthode pour combler ces micro cratères consiste à peindre l’endroit, laisser sécher, poncer et renouveler l’opération si besoin est pour combler les aspérités et n’obtenir qu’une surface lisse au dernier ponçage

La peinture que j’utilise pour mes boîtiers est une acrylique en bombe normalement utilisée pour les carrosseries de voitures.
On la trouve dans le commerce en finition brillante ou semi mat.

Avant tout travail de peinture à la bombe, on masque les surfaces à protéger à l’aide du fameux ruban adhésif pour peintres et de papier (ou de plastique mais je préfère le papier car il se tient mieux)

Les micro cratères sont entourés par un trait coloré
Les micro cratères sont entourés par un trait coloré
11.jpg (192.68 Kio) Vu 22730 fois
on masque les alentours de la zone à peindre
on masque les alentours de la zone à peindre
14.jpg (190.03 Kio) Vu 22719 fois
Pschitt Pschitt ...Beurk
Pschitt Pschitt ...Beurk
15.jpg (191.29 Kio) Vu 22715 fois
Apres peinture, il ne reste plus qu'à poncer. La peinture restera dans les trous
Apres peinture, il ne reste plus qu'à poncer. La peinture restera dans les trous
16.jpg (168.41 Kio) Vu 22714 fois



Les gros travaux de peinture débutent lors de la prochaine séance……Soyez prêt !

A suivre

Daniel
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par Daniel C »

Y'a personne qui rebondit .... :cry: :cry:
Dois-je continuer ? :gratgrat:
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: Bonjour Daniel,

Un peu que tu dois continuer :wink: ! J'en ai quelques uns des Ikonta !

Merci :prosterne:
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par Daniel C »

Merci beaucoup Eric,
Je commençais à douter de l'interet de ce machin......

Bon à la demande (presque) générale.........on commence la peintoche .

D’abord, les joncs entourant le coté du boîtier où se trouve le viseur à cadres. (pourquoi ce coté en premier ? Et bien……parce qu’il faut bien commencer par un coté)

La méthode est toujours la même.
On applique sur la cuirette de toute la face un adhésif de masquage pour peintre de façon à ce que le ruban longe avec précision le jonc. Attention à ce que la cuirette soit bien recouverte et qu’à l’inverse, le jonc ne soit pas couvert par l’adhésif , même sur un demi millimètre. Veillez à bien vérifier que l’adhésif adhère bien à la limite de la surface à peindre.
44.jpg
44.jpg (155.98 Kio) Vu 22021 fois
Attention: Si votre cuirette est délicate, elle risque d’être arrachée ou du moins décollée lors de l’enlèvement final de l’adhésif (ça m’est arrivé une fois).
Je conseille dans ce cas de n’appuyer que très faiblement sur l’adhésif lors de l’application et de n’appuyer plus fermement (avec un cure-dent en bois ou la tranche d’une petite cuillère par exemple) que sur le bord du ruban jouxtant la partie à peindre afin qu’aucune peinture ne passe sous l’adhésif par effet de capillarité et ne vienne maculer la cuirette.
45.jpg
45.jpg (183.56 Kio) Vu 22017 fois
Voila, le coté de l’appareil est emmailloté

On s’occupe maintenant du masquage de l’avant et du dos .On applique pour cela sur tout le pourtour de l’appareil un ruban de masquage le long du jonc.
46.jpg
46.jpg (162.17 Kio) Vu 22015 fois
On prépare ensuite des feuilles de papier dont on a bordé un des coté de ruban adhésif et on entoure l’appareil en collant ces feuilles sur le ruban bordant le jonc.

L’appareil est maintenant entièrement masqué et prêt pour peinture.
47.jpg
47.jpg (172.4 Kio) Vu 22018 fois
Pourquoi j’ai laissé l’appareil ouvert pour l’emmaillotage ? pour lui donner une certaine stabilité lors de la phase peinture of course.

48.jpg
48.jpg (155.11 Kio) Vu 22019 fois
La peinture à la bombe est facile si on observe quelques règles simples.
- Opérez dans un local aéré et l’appareil posé de façon à pouvoir circuler tout autour de l’objet à peindre posé sur un support ( tabouret, établi pliant etc)
- Bien agiter la bombe avant peinture ( le clic-clic très désagréable de la bille à l’intérieur)
- Maintenir la bombe à une distance d’environ 25 cm de l’objet à peindre.
- Envoyer le premier jet vers une surface d’essai (carton) afin d’amorcer le jet et d’éviter d’envoyer vers l’appareil des gouttelettes et une trop forte proportion de solvants)
- L’axe du jet doit être le plus perpendiculaire possible à la surface à peindre.
Allez y léger pour éviter les coulures. Procédez plutôt par petits jets successifs, au besoin avec quelques secondes d’intervalle entre chaque jet pour laisser à la peinture le temps de « tirer » . Si c’est votre première expérience de la chose, faites un essai préalable sur divers objets pour vous « régler » la main.

Une fois la peinture appliquée, vous ne pourrez vous défendre d’une phase d’angoisse. C’est carrément moche !
49.jpg
49.jpg (182.54 Kio) Vu 22016 fois
La suite juste après ( 6 photos maxi par message !)
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par Daniel C »

Suite et fin de l'épisode :

Laisser la peinture sécher 5 minutes environ et vous pouvez enfin démaillotez l’appareil en tirant molo-molo sur les adhésif afin de ne pas abîmer les cuirettes et de ne pas frotter les surfaces fraîchement peintes avec l’adhésif.
Pour ménager les cuirettes, tirer doucement sur l’adhésif vers l’arrière et surtout pas selon un axe perpendiculaire à la surface de l’appareil.
50.jpg
50.jpg (176.25 Kio) Vu 22017 fois
La peinture est maintenant sèche au toucher mais pas dure à cœur. Laisser donc tranquille votre appareil sans manipulation pendant une bonne paire d'heures.

C’est propre, noir et brillant. Mais cela fait paraître la cuirette bien grisâtre, terne et tachée par endroit. Mais nous nous remédieront à cela plus tard et je vous garantis que le résultat sera au top (Aucun risque, ce message est édité en léger différé et j’ai en ce moment devant les yeux l’état final de mon Ikonta. C’est beau !)
51.jpg
51.jpg (190.84 Kio) Vu 22013 fois
La prochaine fois, c’est encore peinture ! :boing:

Daniel
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Jacques MAR

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par Jacques MAR »

Fameux, Daniel. :prosterne:
Je me réjouis de voir la suite!
Bruno lanc

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par Bruno lanc »

Hey mais quoi? quelle idée de renoncer? c'est très intéressant...

Après j'hésite à assaillir de questions pour ne pas perturber le fil et permettre une lecture facile...
Pour ce qui est de la fibre, en effet il s'agit des "gommes" utilisées par les dessinateurs techniques. Elles se trouvent encore pour de nombreuses applications de nettoyage/décappage notament en modélisme (et sont excessivement pratiques pour nettoyer des contacts ou travailler le laiton avant polissage.

Juste une question, tu utilises une peinture de carossier, mais as tu déjà tenté les peintures bi-composant comme celles de PPG utilisées en aéronotiques (et disponibles chez certains fournisseurs) bien appliquées elles font preuve d'une résistance et d'une tenue assez bluffantes...

Vite la suite...
Avatar du membre
philippe havard
Messages : 537
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 17:41

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par philippe havard »

Daniel, :Hello:
Bien sur qu'il faut continuer à nous faire partager ton savoir-faire.
C'est l'intérêt de ce forum de partager les expériences des uns et des autres.
Chacun prend ce qui l'intéresse et si ce n'est pas le cas, il passe à un autre sujet...
Certains préfèrent laisser les appareils dans leur "jus".
Je souhaite comme toi leur donner meilleur apparence sans excès quand cela est possible. :Tchin:

Philippe
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par Daniel C »

Merci Jacques, Bruno et Philippe
Il est vrai que pendant un moment, je me suis un peu senti seul avec mon sujet...
Avec Eric,vous m'avez rassuré ( probablement l'effet 15 Aout, les forums comme les rues sont deserts :mrgreen: ).

Pour ce qui est de la peinture, j'avoue que je ne suis pas un spécialiste.
J'essaie dans la mesure du possible d'acheter des appareils sans défauts de peinture.
La presque totalité de mes appareils n'a donc bénéficiés que d'un nettoyage méticuleux,
Les appareils que j'ai retouchés en peinture sont donc tres peu nombreux mais avec le recul, la peinture en bombe dite de carossiers résiste bien dans le temps.
Je n'ai pas d'expérience avec d'autres type de peinture, étant satisfait de cette solution par ailleur peu coûteuse.

Je suis tout à fait d'accord pour que la plupart de nos appareils restent dans leur jus, comme témoin des outrages du temps.
Cependant quand le mal est trop important, j'y remedie.
Mon but est d'arriver à un résultat "naturel" quitte à vieillir tres legèrement la belle peinture toute neuve pour qu'elle reste en accord complet avec l'aspect du reste de l'appareil.
Je vous donnerai, en toute fin de sujet, une petite astuce pour arriver à ce résultat.

Merci encore

Daniel
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par Manuel M »

J'observais un silence religieux provoqué par l'intérêt du sujet, d'autant que je retrouve de ma technique dans la tienne. 8)

J'ajoute un truc qu'on (un bricoleur-peintre de guitares) m'a donné pour les adhésifs masquants trop puissants (c'est très bête...): découper un peu plus que la longueur souhaitée et la placer sur votre jambe de pantalon, et retirer. Ca diminue l'adhérence.

Seule précaution, prendre un pantalon non pelucheux. Un jean convient très bien.

Par contre une combinaison d'homme-grenouille, ou un pantalon en peau de chèvre brute, c'est moyen :mrgreen:

J'attend la méthode du résultat naturel (j'ai aussi la mienne) :boing:
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Bruno lanc

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par Bruno lanc »

Je pense que nous sommes beaucoup à nous taire car nous avons chacun notre méthode, et attendons de voir ce qui va arriver.
En fait ton fil capitalise ce que je ne prenais pas le temps de faire (et nous devons être nombreux dans ce cas...)
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par denis MO »

En te lisant Daniel je m'apperçois surtout qu'un bon nombre de mes appareils mériteraient en effet une petite réfection de ce type, alors je lis avec intérêt :wink: ne saurait ce pour comparrer les recettes de chacun

Pour raviver les cuirettes j'ai testé avec succès le cirage liquide noir pour les chaussures, genre à la lanoline, c'est plutôt pas mal :D
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par Daniel C »

Manuel . Super le coup du pantalon.. :idea: .....J'adopte !

Je suppose que comme Manuel, Denis et Bruno, nous smmes quelques'uns à avoir développé ( souvent de manière empirique et par essais successifs) des méthodes de rénovation.

Ce fil est à mon sens une bonne opportunité de mettre les astuces de chacun sur la table et de comparer.

Bon, je ne tarde pas....demain matin: deux mêtres cubes de béton à étaler chez un copain.... Je continue dans la dentelle :mrgreen:

PS: j'ai un point de conjonction avec Denis, nous pratiquons de-meme pour les cuirettes....on en reparle
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Joël M-B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1043
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:31

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par Joël M-B »

Daniel C a écrit :Y'a personne qui rebondit .... :cry: :cry:
Dois-je continuer ? :gratgrat:
Oh oui oh oui ! J'ai quelques foldings, dont deux mal en point auxquels je devrai tenter un jour de donner une deuxième jeunesse en mettant en pratique tes indications ; tu oeuvres pour la collectivité, sois en remercié !
En ligne
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour,

Daniel, comme beaucoup je suis ton fil avec attention et grand intérêt.
Cela donne déjà des idées... pour occuper les longs week-end d'hiver sans vide-greniers....

Avec un grand merci, en attendant la suite !
:boing:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par Weber jean francois »

Bien sûr que ça intéresse tout le monde, j' avoue que j' attendais la fin pour voir ce qu' il y avait de bien a prendre.

Denis le cirage c' est bien mais avec le temps ça s' estompe et il faut recommencer, l' idéal à mon avis c' est les crèmes teintantes en tube.Toi qui est sûr Toulouse tu peux trouver ça dans la droguerie située rue du Languedoc.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par Daniel C »

Bonjour à tous et merci.

Alors aujourd'hui c'est encore peinture.

Bis repetita
On procède maintenant selon la même séquence d’opérations pour repeindre les joncs qui entourent le coté du boîtier opposé au viseur pliant à cadres.
Emmaillotage (ne pas oublier la clef d’embobinage du film), peinture, démaillotage …. La routine quoi !




Emmaillotage
26.jpg
26.jpg (118.71 Kio) Vu 21614 fois
Emmaillotage suite
27.jpg
27.jpg (102.46 Kio) Vu 21613 fois
Peinture
28.jpg
28.jpg (114.33 Kio) Vu 21616 fois
L'angoisse
29.jpg
29.jpg (119.01 Kio) Vu 21614 fois
Le résultat
30.jpg
30.jpg (133.65 Kio) Vu 21612 fois


La suite tout de suite après

Daniel
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par Daniel C »

On va maintenant peindre le bord métallique de l’abatant dont nous avons précédemment enlevé la rouille par ponçage.
Pour cela, on met l’appareil sur le dos et on confectionne une série de caches en papier.
Un premier cache rectangulaire est scotché sur l’abatant à l’aide d’une fenêtre découpée en son centre. Puis de l’adhésif de masquage est positionné tout autour, à ras de la partie métallique à repeindre.
Un « mur » de papier est positionné juste derrière l’abattant et un autre cache est ajouté en bas afin de protéger l’appareil tout entier des projections de peinture.
60.jpg
60.jpg (170.88 Kio) Vu 21629 fois
Puis ….on peint

Et voici le résultat
61.jpg
61.jpg (163.46 Kio) Vu 21607 fois
Ça jette non ?

A suivre….


Daniel
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Jacques MAR

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello: et merci !
Ca prend forme, effectivement. Je suis tout cela avec intérêt.
Merci aussi de lui donner ce côté "feuilleton" avec suspens... c'est amusant !
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par André GD »

Ces vieux boitiers "dans leur jus", ont peut-être un certain charme, mais, quand c'est joliment repeint comme cela, je trouve qu'ils ont bien meilleure mine.
Je suis aussi attentivement ton travail, Daniel : ça me forcera peut-être à m'y mettre aussi...

Juste une question : tu n'as pas de problème avec le papier collant ? En le décollant, ça n'enlève pas un peu de matière ? C'est surtout cela que je crains...
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par Daniel C »

André GD a écrit :
Juste une question : tu n'as pas de problème avec le papier collant ? En le décollant, ça n'enlève pas un peu de matière ? C'est surtout cela que je crains...
Bonjour André,
La seule partie de l'adhésif qui doit coller intimement avec la cuirette est l'étroite bande qui jouxte la partie à peindre.
Si on a peur d'éventuel arrachement, on ne presse l'adhésif contre son support qu'au niveau de cette zone étroitre.

Et puis il y a la methode du pantalon (voir plus haut), offerte par Manuel et que je vais essayer :boing:

Pour en revenir à notre feuilleton, il touche bientôt à sa fin.
Il nous reste la peinture de la charnière ( occasion d'utiliser une méhode de peinture alternative)
Puis le grand nettoyage....
Puis le cirage .....
Puis l'admirage :turlututu: du résultat final

A demain

DAniel
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Jacques MAR

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par Jacques MAR »

la méthode du pantalon (voir plus haut), offerte par Manuel et que je vais essayer
j'ai hésité, mais je me lance :

Fais quand même gaffe, en cette saison, de ne pas la pratiquer en short... sinon l'épilation des cuisses pourrait être définitive (remarque: gratuite aussi !).

:D :D :D :D :D :D :D :D :D
Avatar du membre
isabelle co
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3069
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 22:19
Contact :

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par isabelle co »

:Hello: Merci Daniel pour tes explications,je suis impatiemment le feuilleton tous les soirs....
Pas de photo sans "LUMIERE"
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par Stephan VDZ »

c'est un silence admiratif
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par Daniel C »

Bonjour et merci pour vos petits mots :Tchin:

Aujourd’hui nous allons repeindre la charnière d’ouverture du corps.
Puis nous allons nettoyer l'apareil et rafraichir le gainage

Primo, la charnière

D’abord, un très léger coup de papier émeri pour faciliter l’accroche.


Pour une aussi petite surface, on peu ne pas peindre à la bombe mais au coton tige .

On place un ruban d’adhésif de chaque coté de la charnière afin de protéger la cuirette, puis on projette de la peinture sur une surface plane. On humecte immédiatement l’extrémité d’un coton tige dans la flaque ainsi obtenue jusqu'à ce que la ouate refuse la peinture (attention il faut être rapide car cette peinture sèche très vite).
On applique alors la peinture sur la charnière à l’aide du bâtonnet par légers tapotements contigus et non en le frottant sur la charnière comme on le ferait d’un pinceau.

Voila. C’est fini ..
70.jpg
70.jpg (144.93 Kio) Vu 21501 fois
71.jpg
71.jpg (162.89 Kio) Vu 21500 fois
72.jpg
72.jpg (194.76 Kio) Vu 21495 fois
73.jpg
73.jpg (171.01 Kio) Vu 21496 fois
La suite c’est le nettoyage et c'est juste après


Daniel
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par Daniel C »

Fin de la pub....nous pouvons continuer. :boing:
La peinture étant terminée, nous entamons la phase de nettoyage.
Tous mes appareils ont subi cette opération avant même leur documentation.C'est important non seulement pour leur aspect esthétique mais aussi (et surtout) pour leur conservation.

Je procède très simplement.
J’utilise des coton tiges bas de gamme que j’achète en gros conditionnement dans des foires à tout ou aux puces (vous allez comprendre pourquoi en regardant la photo où sont regroupés les cotons-tige utilisés en nettoyage et cirage pour notre Ikonta) et je prépare dans un bocal de l’eau à laquelle j’ai ajouté quelques gouttes de liquide vaisselle.

Je commence en général par le gainage. Et j’ai toujours la surprise de constater la crasse incrustée depuis des décennies dans le relief des cuirettes. On voit sur la photo l’encrassement du coton après avoir nettoyé moins de la moitié de la petite cuirette où est inscrit « Ikonta »
80.jpg
80.jpg (188.75 Kio) Vu 21484 fois
81.jpg
81.jpg (187.67 Kio) Vu 21486 fois
Le coton ne doit pas trop mouiller la cuirette mais être juste humide

Je continue par la face de l’abattant située sous le soufflet toujours très sale car peu accessible pour un nettoyage aisé.
Je fini par le bloc obturateur / objectif et les ciseaux
82.jpg
82.jpg (144.95 Kio) Vu 21488 fois
83.jpg
83.jpg (158.61 Kio) Vu 21485 fois
Pour le soufflet, je passe un coton tige à peine humide et dont j’ai légèrement aplati l’extrémité afin de ramasser les poussières jusque dans le fond des angles des plis

Apres nettoyage complet des cuirettes, j’examine celles-ci et si elle me semblent encore grisâtre ou tachées, j’étend un cirage crème noir très fluide au coton tige (petites surfaces) ou à la brosse à dent (pour le dos du boîtier) et fait enfin briller le tout au chiffon de laine après un temps de séchage

Une petite vue de la quantité de conton tiges utilisée pour notre Ikonta ( nettoyage + cirage)
84.jpg
84.jpg (198.6 Kio) Vu 21488 fois
Voila, :cry: c'est fini

Demain matin, je vous poste les images de l'appareil ainsi rafraichi :P



Daniel
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Jacques MAR

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par Jacques MAR »

Merci, Daniel et bravo ! :prosterne:
Non seulement on a en eu plein les yeux (les photos sont très explicites 8) ) mais aussi plein les oreilles grâce aux cotons tiges :wink: .
Beau travail. Je me réjouis de voir l'appareil sur son étagère.... au risque évident de faire paraitre sales ses voisins de gauche et de droite ! :D
Avatar du membre
bastien hieu
Messages : 164
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 13:13

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par bastien hieu »

:Hello: formidable, j'ai tout suivi depuis le début!! :boing:
Quand est-ce que tu écris un livre sur l'entretien des appareils photos Daniel???
Vraiment ça m'a donné envie de trouver un folding :Tchin:
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par Daniel C »

Bonjour, :Hello:
Voici l’appareil « rafraîchi »
100.jpg
100.jpg (133.28 Kio) Vu 21292 fois
101 .jpg
101 .jpg (118.52 Kio) Vu 21290 fois
102 .jpg
102 .jpg (135.32 Kio) Vu 21289 fois

Comme nous le disions, l'essentiel est que la "réparation" ne soit pas trop évidente. C'est à dire que les parties repeintes ne fassent pas trop neuf.

Si les surfaces peintes vous semblent trop neuves (trop brillantes) en regard du reste de l’appareil, il est recommandé de vieillir légèrement cette peinture en la frottant très légèrement comme on le ferai avec une lime à ongle avec une languette de bois ou tout autre objet légèrement abrasif . Allez y molo, et n’appuyez pas. C’est juste une question de temps et de dosage.
Je contrôle cette opération en vérifiant régulièrement la progression des micro-rayures ainsi produites à la surface de la peinture (aspect général de la « matification »)

Voila, j’espère que vous avez aimé ce petit topo

A vous de jouer maintenant :boing:

Et merci de m’avoir suivi tout au long de ce fil. :Tchin:

Daniel
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Jacques MAR

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par Jacques MAR »

Qui doit remercier qui ??? :respect
Merci, Daniel, et félicitations. Très beaux résultats !
Finalement pas trop pimpants.
Ce fil était très instructif et bien fait.
J'en conserve la trace pour des travaux ultérieurs.
Un ou deux de mes Zeiss (Ikonta et Super Ikonta) le méritent sûrement.
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: Pas à pas, ma méthode pour rafraîchir un folding

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: Bonjour,

Ne me dîtes pas qu'il n'y a que des Zeiss Ikon défraîchis :D !
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Répondre

Retourner vers « Autres sujets »