Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Type de stéréoscope 14-18

Pas besoin de visionneuse pour pouvoir le lire ou y écrire
lionel

Type de stéréoscope 14-18

Message non lu par lionel »

Bonsoir,

Je souhaite savoir si quelqu'un arrive à identifier le type de stéréoscope utilisé sur cette photo (du blog http://aerochris.blogs.sudouest.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;)?

Merci!
Fichiers joints
3649701234.jpg
3649701234.jpg (53.59 Kio) Vu 4479 fois
Modifié en dernier par lionel le sam. 19 déc. 2015 19:36, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Type de stéréoscope 14-18

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Ça pourrait sans doute être un 7 x 13 de chez Jules Richard... :gratgrat: Mais si Messire Arnaud passe, il répondra sans doute mieux que moi ! :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
lionel

Re: Type de stéréoscope 14-18

Message non lu par lionel »

Bonjour,

C'est pour une utilisation avec des planches d'une largeur de 9 cm, après pour la longueur je ne sais pas si tout doit rentrer à l'intérieur parce que l'on arrive à 19 cm.

Merci
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Type de stéréoscope 14-18

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Chez Richard, il y avait un autre stéréoscope en 8,5 x 17 cm... mais il doit être encore moins courant. Celui en 8,5 x 17 est chromé sur le dessus et un volet s'ouvre sur un des grands côtés. On ne voit pas très bien sur la photo, mais il semblerait que la plaque recevant les optiques soit en bois... Il y a eu aussi plein d'autres constructeurs de stéréoscopes, moins connus. :gratgrat:
Mais si je comprends bien tu as des vues correspondant à celles photographiées ici ?
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Type de stéréoscope 14-18

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Je viens de trouver encore une autre possibilité : l'aéro-stéréoscope dit "Explorateur", un stéréoscope en bois de 1933. Mais je n'ai pas d'image de celui-ci.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
lionel

Re: Type de stéréoscope 14-18

Message non lu par lionel »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Oui, j'ai plusieurs vues comme celles de la photo

Lionel
Modifié en dernier par lionel le sam. 19 déc. 2015 19:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Type de stéréoscope 14-18

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Je parlais d'un stéréoscope Richard, en 8,5 x 17. Celui chez French-Camera est un Balbreck...
En fait, il risque d'y avoir de nombreuses réponses possibles, mais la marque la mieux documentée aujourd'hui est la maison Richard. Mais encore une fois, quand Arnaud passera ici, il aura des réponses plus pertinentes...
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Type de stéréoscope 14-18

Message non lu par Patrick FOURNERET »

vu la taille des planches stéréo c'est au moins un 8,5 x 17.
ici http://www.ignomini.com/photographica/3 ... ewers.html
nombreuses illustrations. On trouve souvent des visionneuses stéréo sur les brocantes mais la plupart n'ont pas de marque.
Autant qu'on puisse distinguer sur la photo, la visionneuse est de forme trapézoïdale avec miroir de renvoi de la lumière, ce qui peut orienter les recherches.
En revanche on ne voit pas si la mise au point de l'optique se fait par un bouton latéral ou central entre les deux œilletons.
Il faudrait aussi chercher du côté des visionneuses UNIS.
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
lionel

Re: Type de stéréoscope 14-18

Message non lu par lionel »

D'après la photo ci-dessous (du site http://www.stereoantica.com/" onclick="window.open(this.href);return false;), le 7x13 peut accueil des vues en carton de 9x15cm
Format Plaques stéréo 7 x 13 cm et vue carton 9 x 15 cm

Lionel
Fichiers joints
Richard-Jules-Stéréoscope-7-x-13-à-mise-au-point-et-à-écartement-des-oculaires.jpg
Richard-Jules-Stéréoscope-7-x-13-à-mise-au-point-et-à-écartement-des-oculaires.jpg (67.94 Kio) Vu 4479 fois
Modifié en dernier par lionel le sam. 19 déc. 2015 19:35, modifié 4 fois.
lionel

Re: Type de stéréoscope 14-18

Message non lu par lionel »

Bonjour,

Je viens de recevoir un document du service géographique de l'armée (Laboratoire d'optique) Nomenclature et description du matériel d'optique.
Je cite la partie sur les stéréoscopes:

"Le Service Géographique a construit pendant la guerre pour les besoins des GTA, des sections topographiques de DI et de GA et pour l'aviation un certain nombre de stéréoscope.

Plaquette stéréoscopique
Stéréoscope Mexicain
Stéréoscope Mattey, inventé par Duboscq
Panstéréoscope Schweisguth"

Un avis?
Lionel
En ligne
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Type de stéréoscope 14-18

Message non lu par Sylvain Halgand »

Pour cette époque, je pense qu'il y avait pléthore de visionneuses possible :

http://www.collection-appareils.fr/gene ... stereo.php" onclick="window.open(this.href);return false;
-
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Type de stéréoscope 14-18

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Je viens juste de recevoir le fascicule du club Niepce-Lumière sur Duchatelier ou l'aventure Gallus dont il est question dans un autre fil, on y débusque quelques éléments intéressants pour répondre à cette fameuse question.
Tout d'abord, les clichés stéréo que l'on voit ici ont du être faits avec un stéréoscope ordinaire, le premier appareil spécifiquement aérien produisant des vues simples de 18 x 18 cm (à partir de 1910). En 1915 après le décès de Paul Boucher ce sont les établissements Demaria-Lapierre qui poursuivront le développement de la photo aérienne. C'est déjà une piste, mais il semble qu'ils soient restés sur la base du premier Aérophote. La jumelle stéréo-panoramique produisait des vues de 9 x 18 cm et D-L devait proposer un stéréoscope adapté à ce format. Reste à en trouver trace... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
lionel

Re: Type de stéréoscope 14-18

Message non lu par lionel »

Pour le stéréoscope dit Mattey je cite:
"Le stéréoscope inventé par Duboscq et modifié par Mattey est certainement l'appareil le plus pratique pour l'étude des stéréogrammes. Il se compose d'une boite en bois en forme de tronc de pyramide. Sur le petit côté sont montées deux lentilles plan-convexes dans deux tubes.
La particularité de cet appareil est la possibilité:
1) De faire la mise au point en avançant ou reculant les deux oculaires avec un bouton molleté commandant une crémaillière;
2) De modifier à volonté l'écartement de ces deux oculaires suivant l'écartement des yeux de l'observateurs. Ceci est obtenu au moyen d'un bouton molleté sur lequel est rivée une tige dont la première partie est filetée de gauche à droite et l'autre partie de droite à gauche.
Deux écrous solidaires des deux oculaires se vissent sur ces deux pas de vis inversés, et, par suite, à chaque tour du bouton molleté les oculaires se rapprochent ou s'écartenet.
On peut à volonté examiner des diapositives sur verre ou sur papier. Dans ce dernier cas un volet à miroir reflète la lumière sur l'épreuve".

D'après cette description, avez-vous une photo de ce type d'appareil?

Merci
Lionel
En ligne
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Type de stéréoscope 14-18

Message non lu par Sylvain Halgand »

Je suis assez sceptique sur l'utilisation de "mexicain" par l'armée, car ce type de stéréoscope était déjà désuet en 1914-18.
Par contre, je ne vois pas de mention des stéréoscopes de table utilisés en cartographie. Peut-être était-ce trop tôt.
-
En ligne
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Type de stéréoscope 14-18

Message non lu par Sylvain Halgand »

De ce type :
Stereo.jpg
Stereo.jpg (15.94 Kio) Vu 4477 fois
(source : http://www.ensg.eu/Le-dessin-3d" onclick="window.open(this.href);return false;)
-
lionel

Re: Type de stéréoscope 14-18

Message non lu par lionel »

Voici une photo d'un album que j'ai pu acquérir de 1918, ou l'on distingue un appareil de lecture stéréoscopique type Mexicain.
Il s'agit de l'école de formation des observateurs américain qui se trouvait à Langley.
Ensuite les 4 modèles dont je dispose:
Dimensions du modèle 1 : 8*14cm
Dimensions du modèle 2: 8.5*18cm
Dimensions du modèle 3: 9*19cm
Dimensions du modèle 4: 12*18cm

Lionel
Fichiers joints
4.jpg
4.jpg (108.21 Kio) Vu 4467 fois
3.jpg
3.jpg (140.31 Kio) Vu 4467 fois
2.jpg
2.jpg (142.55 Kio) Vu 4467 fois
1.jpg
1.jpg (163.13 Kio) Vu 4467 fois
Mexicain.jpg
Mexicain.jpg (105.61 Kio) Vu 4467 fois
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Type de stéréoscope 14-18

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello:
lionel a écrit :"Le Service Géographique a construit pendant la guerre pour les besoins des GTA, des sections topographiques de DI et de GA et pour l'aviation un certain nombre de stéréoscopes.

Plaquette stéréoscopique
Stéréoscope Mexicain
Stéréoscope Mattey, inventé par Duboscq
Panstéréoscope Schweisguth"
La "plaquette stéréoscopique" correspond au stéréoscope de table montré par Sylvain.
Le stéréoscope mexicain est effectivement celui figurant dans la photo d'époque.
Le Mattey (constructeur de matériel stéréo que l'on trouve généralement avec le marquage "UNIS-France 76 - 3" à vérifier...)
Le Pan-stéréoscope est également un stéréo de table, avec deux miroirs de renvoi et oculaires grossissants.
Les anciens appareils stéréo avaient des formats importants : 9 x 18, 8,5 x 17, 8 x 16 etc. Ce qui donnait un relief un peu accentué par rapport à la vision naturelle.
La vision normale ne permet pas d'apprécier le relief stéréoscopique au-delà de 200 m, ce qui n'a que très peu d'intérêt pour les militaires, surtout pour les aviateurs...
Les photos aériennes se font donc en hyper-stéréoscopie, avec des bases (distance séparant les deux prises de vues) très grandes, plusieurs dizaines ou centaines de mètres à l'époque. (Des centaines de kilomètres pour les photos satellites...)
Dans ces conditions, pas besoin d'un appareil stéréoscopique, il suffit de prendre une suite de photos au cours du déplacement de l'avion. Dans un appareil stéréo, les axes optiques sont rigoureusement parallèles et les bords des clichés aussi, ce qui ne peut pas être le cas avec un appareil tenu à la main dans un avion.
Pour obtenir la fusion des deux images lors de l'examen, seuls sont utilisables les stéréoscopes de table, plaquette où pan-stéréo, car une des deux images doit être bougée en rotation et translation pour amener les points homologues dans la même position pour chaque œil.
Dans la reconstitution présentée, le stéréoscope genre Mattey n'est pas anachronique, mais il y a peu de chance que l'on puisse le trouver dans une casemate servant de QG en opération. Le montage est en effet long et fastidieux et ne peut pas correspondre à un format pre-défini.
Sur les images des couples présentés, on voit bien que les images sont recoupées et / ou incomplètes. Ce sont des montages fait pour la formation, que l'on trouve dans les livres ou dans les écoles, mais pas en opération.
Iconomécanophile chauvin...
lionel

Re: Type de stéréoscope 14-18

Message non lu par lionel »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Avez-vous une idée du modèle que l'on peut observer sur la restitution?

Lionel
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Type de stéréoscope 14-18

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Si j'en crois le blog cité dans le premier message, cette reconstitution de "baraque Adrian" se trouve au musée de l'air du Bourget :
Musée de l’Air et de l’Espace
Aéroport de Paris – Le Bourget BP 173
93352 Le Bourget Cedex France

Peut-être suffit-il de leur poser la question... ou d’aller y faire un tour !
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
lionel

Re: Type de stéréoscope 14-18

Message non lu par lionel »

L'exposition s'est terminée en février de cette année.
J'ai déjà envoyé un mail au service compétent, dans l'attente d'une réponse.
Deux autres vues de ce stéréoscope.

Lionel
Fichiers joints
dgd.jpg
dgd.jpg (118.33 Kio) Vu 4446 fois
2015MAEB008_001_004.jpg
2015MAEB008_001_004.jpg (123.92 Kio) Vu 4446 fois
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Type de stéréoscope 14-18

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello:
lionel a écrit :Avez-vous une idée du modèle que l'on peut observer sur la restitution ?
Il ne semble pas que ce modèle ait ni la mise au point, ni l'écartement variable des oculaires. :gratgrat:
Ce n'est sans doute pas le modèle "Mattey" dont parle les textes officiels... C'est un modèle assez courant qui était en vogue avant la guerre 14-18, mais que l'on trouve toujours sans marque de fabrique...Prévu pour regarder des vues sur verre ou sur papier, on en trouve pour tous les formats de l'époque, du 9 x 18 au 6 x 13.
Sur la dernière photo, on voit une mosaïque de photos aériennes qui montrent bien la trajectoire de l'avion. On voit bien que pour les voir en stéréo, il faut les ajuster une par une...
Iconomécanophile chauvin...
Répondre

Retourner vers « Stéréoscopie_O O_Stéréoscopie »

cron