[Contessa Nettel] Piccolette & [Ernemann] Bob I

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
Jacques MAR

[Contessa Nettel] Piccolette & [Ernemann] Bob I

Message non lu par Jacques MAR » dim. 2 févr. 2014 17:26

:Hello:
L'hiver plutôt clément fait, me semble-t-il, la joie des chalands et des brocanteurs hebdomadaires dans ma ville.
Ni gadoue ni température sous zéro : bref, on sort volontiers malgré la fraîcheur saisonnière.
Et parfois on s'en trouve récompensé.

Alors que le Forum est plein du Kodak VP et de la guerre de 14-18, j'avance prudemment mon Piccolette de Contessa Nettel, trouvé en très joli état, complet et fonctionnel, avec son petit étui original rigide recouvert de toile noire. Objectif Trinastigmat. (Production estim. entre 1920 et 1925)
Il va tenir compagnie à son avatar labellisé Zeiss Ikon, le Piccolette 201 545/12, produit dès 1926 jusqu'en 1931, déjà dans ma collection.

Tout le monde s'accorde à voir dans le Piccolette une copie, bien des années plus tard, du Kodak VP I utilisant le même film 127.

Ce modèle particulier est équipé d'un objectif Trinastigmat (Contessa Nettel) ouvrant à 6.3 rarement trouvé ou mentionné sur le Piccolette, mais d'une formule équipant souvent les Cocarette et les Suevia de la marque, par exemple.

Une question à se poser :
de quel petit appareil les soldats allemands disposaient-ils dans les tranchées, vu que le Piccolette n'est apparu qu'après la 1ère GM ?
.
Modifié en dernier par Jacques MAR le ven. 7 févr. 2014 11:04, modifié 2 fois.

Stephan VDZ

Re: Classique brocante du samedi et trouvaille bien classique

Message non lu par Stephan VDZ » dim. 2 févr. 2014 19:26

d'après des pubs... du Ernemann ... bob ?
Stephan

"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"

Jacques MAR

Re: [Contessa Nettel] [Piccolette] & [Ernemann] [Bob I]

Message non lu par Jacques MAR » mar. 4 févr. 2014 17:55

Merci Stephan,

Bien sûr, où avais-je la tête ?
D'autant que sur l'une de mes étagères ces appareils (Kodak VP Autographic et Ernemann Bob I) se côtoient.

Le Bob I est un poil plus grand (vraiment juste un poil), mais il est un peu plus lourd (420 gr contre 320 gr).

A verser au dossier des troufions dans les tranchées de 14-18, de part et d'autre.
Même si, comme beaucoup d'autres, j'imagine que plutôt que de tirer des photos, ils avaient d'autres choses à faire / d'autres préoccupations / voire manquaient de motivation.
.
Modifié en dernier par Jacques MAR le ven. 7 févr. 2014 11:04, modifié 1 fois.

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand » mar. 4 févr. 2014 20:42

Bonsoir,

pour faire le lien entre deux fils, j'ai écouté en podcast une émission de France Info qui raconte la guerre de 14 18 comme si France Info avait été présent. On les trouve sur le site de France Info sous le nom de "France Info y était". Parmi celles qui existent, il y en a une sur le pain gris. ON s'aperçoit que la qualité du pain s'est législativement dégradé au fur et à mesure que la guerre s'éternisait. L'état décrétait le niveau autorisé de merdouilles intégrées dans la farine. On apprend qu'à la fin de la guerre, il y avait une pénurie de pain de qualité en France et qu'en Allemagne des civils sont morts de faim. Alors la photo ....
-

Stephan VDZ

Message non lu par Stephan VDZ » mar. 4 févr. 2014 21:01

Mais n'est ce pas la force d'un Etat de faire croire à ses soldats qu'il y autre chose que la survie, la santé, la qualité du pain ? La photo est un bon dérivatif
Stephan

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand » mar. 4 févr. 2014 21:12

C'est plus efficace avec le pinard.
-

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR » jeu. 6 févr. 2014 08:37

Une petite montrant la platine avant et l'objectif Contessa Nettel Trinastigmat de cette Piccolette.
.
Fichiers joints
Contessa-Nettel_Piccolette-ex_2623.jpg
Contessa-Nettel_Piccolette-ex_2623.jpg (58.31 Kio) Vu 5675 fois
Modifié en dernier par Jacques MAR le ven. 7 févr. 2014 11:06, modifié 2 fois.

Raoul Ru

Message non lu par Raoul Ru » jeu. 6 févr. 2014 08:42

Ceci dit, je pense qu'on trouve encore beaucoup des photos sur la guerre du 14: si on considère la quantité qui ont fini leur vie dans la poubelle, notamment les négatifs...Sans compter celles détruites par un obus, appareil et photographe inclus.
Raoul Ru

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand » jeu. 6 févr. 2014 08:58

Je trouve que celles qu'on trouve sont assez souvent les mêmes, car elles ont été acheté. Les catalogues des distributeurs comme Photo-Plait les proposaient à la vente, à l'unité ou en lot. ON trouve des pages de liste sur les catas des années d'après guerre quand les civils ont voulu aller se rendre compte sur place. Il est beaucoup plus rare de trouver des photos originales. Sur mon autre site, un grand nombre de photos sont typiquement des photos (souvent stéréo 45 x 107) issues d'achat.
-

Raoul Ru

Message non lu par Raoul Ru » jeu. 6 févr. 2014 09:04

D'accord sur les photos vendues à l'epoque, mais je vois souvent sur les brocantes des négatifs sous-exposés, voilés, voir cassés, qui sont souvent mélangés à des photos de famille. Un peu comme pour les inondations de Paris ou les expo universelles.
Raoul Ru

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand » jeu. 6 févr. 2014 09:15

Tu as beaucoup plus de chance que moi. Le problème est que dans ma région, la Picardie, comme la guerre justement a tout broyé, et que les gens étaient partis ailleurs. Je n'arrive pas à trouver ce type de photo.
-

Raoul Ru

Message non lu par Raoul Ru » jeu. 6 févr. 2014 09:33

On peut penser aussi que les photographes amateurs qui habitaient près du front (militaires ou civiles, ou bien leur descendants), à un moment donné, ils ont eu envie d'oublier cette horreur et ils ont tout jeté.
Les gradés parisiens qui faisaient des fois un petit tour dans les tranchées, ils devaient être plus détachés de ce sentiment ...et plus riches. Mais aussi les descendants des poilus ou de civils qui après ont déménagés vers d'autres régions, ont gardé davantage ces photos. Des hypothèses... :?:
Raoul Ru

Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Eric Carlhan » jeu. 6 févr. 2014 16:47

Sylvain Halgand a écrit :C'est plus efficace avec le pinard.
D’où la Piccolette :Tchin:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Stephan VDZ

Message non lu par Stephan VDZ » ven. 7 févr. 2014 01:45

très peu de photos de la guerre dans mes archives familiales... (du Nord)..; quelques "avant- après" de nos fermes et autres magasins ratatinés sous les obus... sinon rien...
(comment une bonne famille bourgeoise du Nord et du Pas-de-Calais finit par se "prolétariser"... des magasins, une librairie à Arras, des fermes ... et puis après la guerre plus grand-chose... des compensations peut-être, mais bouffées par la crise de 29... faut être con pour avoir toutes ses fermes sur la ligne de front ;-)

j''essaye de récupérer les plaques de l'arrière grand-père mais c'est pas moi qui en ait hérité... si j'arrive à en avoir copie je vous en ferais profiter.
Stephan

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR » ven. 7 févr. 2014 11:09

Eric Carlhan a écrit :
Sylvain Halgand a écrit :C'est plus efficace avec le pinard.
D’où la Piccolette :Tchin:
Bonjour Sylvain,
Salut Eric !

C'est un peu de ma faute si ce fil ressemble à un fourre-tout.
En mettant en avant mon acquisition de samedi passé (la Piccolette) j'ai soulevé la question du troufion allemand durant la première guerre.... et de son équipement photographique. On est passé à Ernemann et son Bob I (merci Stephan).
Et depuis le fil est utilisé pour compléter celui / ceux ouvert(s) sur le 1ère boucherie grande-surface du siècle passé.

C'est pour cela que j'en change le titre (ce message, le premier lancé et deux autres de mon fait) comme suit : [Contessa Nettel] [Piccolette] & [Ernemann] [Bob I]

Cela me semble meilleur pour le moteur de recherche.
:Tchin:

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [Contessa Nettel] Piccolette & [Ernemann] Bob I

Message non lu par Sylvain Halgand » ven. 7 févr. 2014 11:35

J'ai juste retouché les crochets autour des noms de modèles pour conserver ceux des marques. Dans la recherche des messages, je ne recherche que les marques. Merci Jacques d'avoir fait la correction.
-

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR » ven. 7 févr. 2014 21:02

Sylvain Halgand a écrit :J'ai juste retouché les crochets autour des noms de modèles pour conserver ceux des marques. Dans la recherche des messages, je ne recherche que les marques. Merci Jacques d'avoir fait la correction.
:Hello: Tu as raison, Sylvain (comment pourrait-il en aller autrement ?) :prosterne: .
De mon côté, j'avais oublié que le moteur cherchait sur les marques avant tout.

Mais ne peut-on pas aussi chercher les modèles ? Par exemple Piccollette tout seul fournit 4 réponses. Donc le moteur fonctionne.

Ou alors les marques entre crochets ne servent-elles qu'à l'indexation des pages sur la toile ???

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand » ven. 7 févr. 2014 21:10

Les marques entre crochets ne servent à alimenter que la liste des messages intitulée "Les messages du forum au sujet de la marque" qui apparaît en bas de chaque page de présentation d'un appareil, dans le cartouche "En savoir plus".
-

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand » ven. 7 févr. 2014 21:12

Par exemple, en bas de la page du Mecaoptic, il est possible de faire apparaître cette liste : http://collection-appareils.fr/general/ ... =Mecaoptic
-

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR » ven. 7 févr. 2014 21:54

Merci, Sylvain.
J'apprends quelque chose (j'avais peut-être raté l'info antérieurement).
Je t'en remercie. Bonne fin de semaine.

Raoul Ru

Message non lu par Raoul Ru » sam. 8 févr. 2014 00:32

Et ce qui est génial est que ça marche même pour les accessoires. Non?
Raoul Ru

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand » sam. 8 févr. 2014 10:01

Bonjour, oui j'ai programmé de la même façon.
-

Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »