Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Dans le brouillard ... une banane ! [Nikon] F3

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
Jacques MAR

Dans le brouillard ... une banane ! [Nikon] F3

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
La banane, c'est moi qui l'avait, cet après-midi, après avoir récupéré un gros sac photo chez quelqu'un qui m'avait annoncé vouloir s'en débarrasser.

Le brouillard, c'est parce que c'était à 1000 m. d'altitude dans les montagnes neuchâteloises (Jura suisse) et que nous sommes le 5 décembre.
La neige y menaçait de tomber dès ce soir.

Le sac et son contenu : un beau Nikon F3 équipé d'un 50mm Nikkor ouvrant à 1.2 (mieux que le 1.4 dont je dispose depuis 1975...), un zoom Nikkor C auto 80-200mm, une cellule Lunasix 3, deux flash (un gros Braun et un petit Nikon), un trépied photo, plusieurs accessoires. L'horloger à la retraite qui possédait ce matériel l'a soigné comme la prunelle de ses yeux. Il a passé à la vidéo et fait ses photos avec son téléphone Samsung !
Je me suis délesté de 3 bouteilles de bon vin de ma région et la banane a passé sur le visage de l'horloger.

Et puis, il y a trois jours, j'ai reçu un Nikon FE, modeste mais très joli boitier qui complète ma série à la marque jaune.
Mais, comme pour Sisyphe, c'est une tâche infinie. Je n'en suis qu'à dix reflex Nikon (j'entends les vrais collectionneurs de Nikon rigoler dans leur coin).
Modifié en dernier par Jacques MAR le mar. 9 déc. 2014 20:02, modifié 2 fois.
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: Dans le brouillard ... une banane !

Message non lu par Stephan VDZ »

intéressant le vin de ta région...
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dans le brouillard ... une banane !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Jacques MAR a écrit :3 bouteilles de bon vin de ma région
:Hello: Du Lavaux ? :boing: Avec un goût de banane, ça serait plutôt du beaujolpif qui est arrivé la semaine dernière... :shock: Mais ce n'est pas ta région.
J'aimerais bien aller à 1000 m, y compris dans le brouillard, récupérer des sacs photo ! Mais je ne connais pas d'horloger... :( :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Jacques MAR

Re: Dans le brouillard ... une banane !

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Je corrige : le zoom est un Nikkor lens series E / 70-210 mm à pompe (pas encore sur le site). Je ne sais pas encore ce que vaut cette série E (j'avais cru comprendre que c'était un rien "bas de gamme"). Mais de toutes façons, un zoom est un zoom ... ça ne vaut pas une focale fixe.

Stephan : le vin de ma région est effectivement intéressant. Si j'ai précisé, c'est que je n'aime pas dépouiller les vieillards... et je sais ce qu'ils aiment ! :shock: Pour une dégustation, tu es le bienvenu si tu passes dans ma région (p.ex. pour visiter le Musée de Vevey).

Renaud : (1) voir ci-dessus (2) les horlogers (des deux côtés de la frontière) sont des gens remarquables : lents et précis, observateurs et soigneux, limite maniaques aussi. Des gens précieux dans notre domaine. Un horloger qui sortait un salaire mensuel (voire plus) pour s'offrir du beau matos, il en prenait soin !
Pas comme les nouveaux riches (ou endettés) de l'époque que nous vivons, qui gaspillent et n'apprécient même pas ce qui leur coûte cher.
(Bon : j'arrête, sinon je vais passer pour un vieux con... ce que je suis sans doute !)

Les flash sont un Nikon Speedlignt SB-17 prévu pour le TTL (pas encore sur le site) et un Braun VarioZoom 340 SCA. Tous les deux sont très propres (contacts) et fonctionnent.
J'aime avoir deux ou trois flash corrects -même si anciens- à disposition. .. Au fur et à mesure que je "monte en gamme" (on récupère souvent des flash dans les sacs) j'élimine le bas de gamme. .. J'ai trouvé un moyen de les éliminer (ce que je fais en priorité avec ceux qui ne fonctionnent pas) : je les démonte et récupère toutes les petites vis et certaines pièces métalliques et autres petits boutons ... qui peuvent servir. Le reste, désossé, part à la déchetterie.
.
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: Dans le brouillard ... une banane !

Message non lu par Stephan VDZ »

le danger si je viens en Helvétie, c'est que je collectionne aussi les montres...
je cherche d'ailleurs une boîte pour y remettre un calibre tissot 5adj .... (gousset tissot frères...) ;-) mais je sors du sujet
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Avatar du membre
Joël M-B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1043
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:31

Re: Dans le brouillard ... une banane !

Message non lu par Joël M-B »

:Hello: Jacques, bravo pour ta trouvaille ; mais quel était le vin ?
Pour Renaud : je n'ai pas trouvé de goût de banane au beaujolais nouveau 2014 (pas plus qu'à ceux des dernières années, d'ailleurs) : fruits rouges si on veut, mais la banane... et on peut toujours se consoler avec un morgon de quelques années !
Jacques MAR

Re: Dans le brouillard ... une banane !

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Ma région c'est le canton de Vaud. Il connait plusieurs zones vitivinicoles. Le Lavaux est l'une d'entre elles.
Mais ma région d'origine étant située entre Lausanne et Genève, c'est de ces parchets */ de La Côte (les parchets familiaux ou ceux d'amis vignerons) que provient une partie de ce que nous buvons et offrons (chasselas, pinot gris, chardonnay, ... pour les blancs; pinot noir, gamaret, gamay, garanoir, syrah, ... pour les rouges). Dans le cas d'espèce j'avais ajouté à deux bouteilles de La Côte une bouteille d'Humagne valaisan (rouge).
Vous savez tout !
Mais on est loin de la collection de vieux appareils .... :wink:

*/ Parchet, définition : "En Suisse, parcelle de terre, en particulier de vignoble".
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Dans le brouillard ... une banane !

Message non lu par Eric Carlhan »

Joël M-B a écrit : je n'ai pas trouvé de goût de banane au beaujolais nouveau 2014 (pas plus qu'à ceux des dernières années, d'ailleurs)
Si déjà, ça avait le gout de vin ce serait déjà un progrès :ronchon: . C'est totalement imbuvable ce truc, ça fait quelques années que j'ai renoncé à tenter l’expérience annuelle et à la déception assortie.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jacques MAR

Re: Dans le brouillard ... une banane ! [Nikon] F3

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
On laisse le vin de côté (ça m'en coûte ...) et on revient à la marque jaune : le Nikon F3 récupéré.

J'ai deux questions à son sujet :
  • (1) ai-je tort ou raison de penser que c'est le premier Nikon à arborer une ligne rouge verticale à gauche en faisant face au boitier ???

    (2) à propos du Nikkor 50 mm ouvrant à 1.2, l'un de mes amis me dit qu'au point de vue optique cet objectif, plus lumineux certes et qui coûtait un petit saladier de plus que le 1.4 acheté avec mon F2 en 1975, était moins bon que le 50 mm 1.4. Pouvez-vous confirmer / infirmer ???
N.B. : Pour ce qui est de la différence de prix, j'ai souvenir de plusieurs centaines de francs suisses - peut-être 200 ou 300, ce qui était énorme à l'époque.
Soigné comme la prunelle de ses yeux, durant 3 décennies, par un horloger suisse.
Soigné comme la prunelle de ses yeux, durant 3 décennies, par un horloger suisse.
Nikon_F3_50mm1.2s.jpg (37.45 Kio) Vu 2986 fois
:Tchin:
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: Dans le brouillard ... une banane ! [Nikon] F3

Message non lu par Stephan VDZ »

ça se soigne la prunelle ? ici ça se boit....
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Jacques MAR

Re: Dans le brouillard ... une banane ! [Nikon] F3

Message non lu par Jacques MAR »

:boing:

Bonsoir Stephan,
J'adore cette diversité de la langue et la variété des expressions régionales.

Chez nous nous buvons du Pruneaux, de la Prune (probablement approchante de votre prunelle) faite avec de petites prunes jaunes et de la Damassine (issue d'une petite prune, sélection locale de la prune de Damas) dans la partie nord du Jura suisse.

J'avoue ne plus beaucoup boire d'alcool de fruit (à l'exception du kirsch avec la fondue) pour de nombreuses raisons.
Par contre j'adore le (bon) vin et ... la bière belge.
:Tchin:
Jacques MAR

Re: Dans le brouillard ... une banane ! [Nikon] F3

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Et je reviens au Nikon F3, avec mes deux questions à son sujet :

(1) ai-je tort ou raison de penser que c'est le premier Nikon à arborer une ligne rouge verticale à gauche en faisant face au boitier ???

(2) à propos du Nikkor 50 mm ouvrant à 1.2, l'un de mes amis me dit qu'au point de vue optique cet objectif, plus lumineux certes, était moins bon que le 50 mm 1.4. Un-e Nikoniste peut-il confirmer ou infirmer ??? Parfois de telles assertions relèvent de la légende urbaine.
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: Dans le brouillard ... une banane ! [Nikon] F3

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
J'ai regardé le N° spécial de Chasseurd'Images consacrés aux objectifs en 1987. Il souligne la faiblesse de ton objectif à sa pleine ouverture. En outre il est moyen à f/2 alors que le populaire 50 mm (le métal) ouvrant jusqu'à f/1,8 est également moyen à sa pleine ouverture. Le 50 mm ouvrant jusqu' à f/1,4 serait meilleur à f/2 mais seulement au centre : "bon". Mais ton objectif retrouve sa forme dès f/2,8 : "très bon" au centre et il excelle à f/5,6. Du côté des zooms "télé" le 70-210 mm f/4 de la série E n'a pas été bien reçu par les vérificateurs (mais seulement à 210 mm) et le 80-200 mm f/4 a eu droit à une étoile de plus car il se défend encore à sa plus longue focale.
Quant au boîtier F3 je crois aussi comme toi qu'il a inauguré la décoration par la ligne rouge.
Patrice ROUSSEL
Jacques MAR

Re: Dans le brouillard ... une banane ! [Nikon] F3

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour Patrice,
J'apprécie vraiment que tu aies pris soin de répondre aux questions que je me posais ... et vous avais posées.
Merci de ces réponses et citations.

Je recopie ces info bien utiles dans ma base de données, à toutes fins utiles.

Cordiales salutations d'une Suisse romande plutôt sous la neige .....
.
Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »