Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Appareil pour pièces détachées....

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
Avatar du membre
Jean Pierre M
Messages : 286
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2007 19:05
Contact :

Appareil pour pièces détachées....

Message non lu par Jean Pierre M »

Salut à tous,

Je ne sais pas si l'un ou l'autre d'entre vous a vu sur ebay.be (Belgique) la vente d'un "appareil pour pièces détachées/ne fonctionne pas" ? Il s'agissait d'un Zeiss Ikon Nettax 538/24 de 1938 dans un état esthétique extérieur minable et dont l'obturateur armé était calé, le rideau vertical à mi passage.
Cet appareil à situer entre le Super Nettel et le Contax manquait dans ma collection et au vu du prix demandé (325 euros !), j'ai longtemps hésité à enchérir.
J'ai finalement pris le risque et après un long nettoyage minutieux et un cou de jouvence dans l'obturateur, tout re-fonctionne, à toutes les vitesses sans cependant en garantir scientifiquement la précision autrement que par l'audition.
C'est un appareil peu rencontré car produit à seulement 3000 exemplaires dont beaucoup de ceux qui existent encore ont un obturateur non fonctionnel...McKeown lui donne même une cote dans cet état de non fonctionnement...
C'est un bel appareil avec son bloc optique interchangeable assez particulier puisque la bague de mise au point de l'optique est en connexion mécanique avec la petite fenêtre rotative destinée à la mesure de la distance par coïncidence d'images. Tout cet ensemble est d'une pièce.
Je vais mettre un film et vérifier ses compétences.

Non rien de rien, non, je ne regrette rien ! :boing:
Nettax.jpg
Nettax.jpg (172.08 Kio) Vu 898 fois
Jacques MAR

Re: Appareil pour pièces détachées....

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Je te félicite, Jean Pierre ! C'est un très bel appareil, de ceux qu'effectivement on aimerait avoir dans sa collection.
(J'ai par devers moi plus de 25 Zeiss Ikon, mais pas de Nettax et un seul Contax d'avant guerre).
Cela dit j'aurais aussi hésité à miser la somme coquette demandée.
Mais tu as bien fait, d'autant que tu l'as ressuscité et que tu y a pris plaisir. C'est cela qui compte !
:boing:

NB : le système de mise au point se trouvait sur les Super Ikonta d'avant-guerre déjà me semble-t-il et sur ceux d'après la 2èm GM, ainsi que sur le Contessa 35 (très voisin).
paul duflot
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2014 20:12

Re: Appareil pour pièces détachées....

Message non lu par paul duflot »

Je confirme pour le Contessa 35.
J'en possède un exemplaire en parfait état.
Enchère à 94,50 € avec son flash Ikoblitz. :)
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: Appareil pour pièces détachées....

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: et :prosterne:
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Avatar du membre
Jean Pierre M
Messages : 286
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2007 19:05
Contact :

Re: Appareil pour pièces détachées....

Message non lu par Jean Pierre M »

Bonsoir,

Merci à tous pour ces réactions positives.

J'ai pris un risque mais en fonction de mes réussites et erreurs passées dans la restauration de "ruines" et "appareils en puzzle", il en valait la peine.

Le système de mise au point est de fait du même type sur les Super Ikonta et sur le deux des trois Contessa 35 . J'ajoute qu'il est également le même sur le Super Nettel I 536/24 de 1934, Super Nettel II 537/24 de 1939 et sur le Tenax 580/27 de 1938. Dite-nous si nous en avons oublié...!

...
Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »