Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

De bon matin et pas tout seul ... [Nikon] [Nikkorex 35]

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
Jacques MAR

De bon matin et pas tout seul ... [Nikon] [Nikkorex 35]

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Le plus grand vide-grenier de la ville (une, peut-être, deux centaines d'exposants), avec un temps comme ce matin, il fallait y aller ....
Il faut chercher parmi les fringues, les jouets obsolètes, les articles de sport, les BD, les CD, les DVD, les articles de déco (du beau au kitch) .... vous connaissez tous ça.

Pas grand chose côté zappareils (je n'y étais pas aux aurores mais j'ai croisé un gars qui venait d'acheter un ZI Contarex quand même ! J'ai oublié de lui demander le prix payé).

Puis, dans un tas d'appareils photo ("la collection de mon père", étalée sur une petite remorque - beaucoup de cinéma et de tout-venant), je tombe sinon sur un bel appareil du moins sur une rareté relative : un Nikkorex 35 (mod. 2) de 1962.
Appareil métisse assez surprenant, mécaniquement étrange, et de plus pas beau du tout ! Bref de quoi me satisfaire. 8)

Je lis que les boîtiers (et probablement les obturateurs centraux) sortaient des ateliers de Mamiya (ce qui n'est pas dit sur les fiches du site et serait digne d'être mentionné).

:boing:
Modifié en dernier par Jacques MAR le sam. 17 juin 2017 21:15, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: De bon matin et pas tout seul ...

Message non lu par Weber jean francois »

Il est pas beau mais il a de la gueule! Rien pour moi ce matin à part une BD de Bécassine. La BD c'est pas mon truc mais celle la me renvoie à mes premières lectures. J'ai laissé un Rolleiflex 3,5 en état trop moyen.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: De bon matin et pas tout seul ...

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour Jacques

c'est indiqué sur la fiche du premier modèle. Quant à l'obturateur, c'est écrit dessus, c'est un Seiko.
-
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: De bon matin et pas tout seul ...

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Je trouve qu'il faudrait un lien vers le premier modèle pour comprendre quelle est l'évolution... :gratgrat: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Jacques MAR

Re: De bon matin et pas tout seul ...

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:

@Sylvain,

Merci d'attirer mon attention. Effectivement le Nikkorex 35 mod. 2 est d'ores et déjà bien renseigné pour ce qui est du constructeur et de l'obturateur (ce qui est presque implicite, bon nombre de Mamiya / Rank Mamiya à obturateur central étant équipés d'obtu Seiko).
:Tchin:

@Jean-François,

Pas beau ne veut pas dire vraiment laid. Juste que les designers de l'époque ont dû faire avec des contraintes qu'ils n'ont pas su / pu bousculer.

Mais cet appareil est vraiment surprenant côté métisse / hybride : un reflex 24x36 certes, mais avec obtu central (il y en a bien d'autres sans rideau plan; j'en ai quelques-uns Ricoh, Topcon, Kowa, Pentax Auto 110, MINOLTA 110 Zoom, les Exa, soit centraux soit à boisseau ) et sans retour automatique du miroir.

Commercialement, le Nikkorex aurait été un mort-né, si l'on peut dire (avec deux modèles et un ou deux avatars). Mais, présent 3 ans durant (et permettant peut-être à Nikon de tester l'eau de la piscine où nage la catégorie des amateurs), il a eu un digne successeur, la série Nikkormat où Nikon a remis l'accent sur la qualité, tirant nettement les deuxièmes violons de Nikon vers le haut.

Bref, amusant de se documenter sur un tel appareil et de l'observer de près (je dois le nettoyer avant de le photographier pour mon site).

:Tchin:
Modifié en dernier par Jacques MAR le sam. 17 juin 2017 20:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: De bon matin et pas tout seul ...

Message non lu par Eric Carlhan »

Spécial mais pas inintéressant. Je pense que j'aurais craqué aussi.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: De bon matin et pas tout seul ...

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Y a toute la série dans la salle Nikon du musée de la photo de Saint Bonnet de Mure... :turlututu: :Speedy: :Speedy:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: De bon matin et pas tout seul ...

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Jacques, ma remarque n'avait rien à voir avec l’esthétique de cet appareil ! Mais comme Sylvain fait remarquer que certains renseignements sont sur la fiche du I, je déplore l'absence de lien, qui permettrait justement d'aller en chercher plus. Après, franchement, cet appareil n'est ni beau, ni laid. Bien au contraire ! Il est un peu dans la lignée du Minolta ER, je te laisse trouver qui a copié qui... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Jacques MAR

Re: De bon matin et pas tout seul ... [Nikon][Nikkorex 35]

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Renaud,
J'ai corrigé. C'est en effet Jean-François qui avait dit "Il est pas beau mais il a de la gueule! ". Toutes mes excuses à lui et à toi.

Merci du lien vers le Minolta ER, sorti en 1960/61. Donc au même moment que le premier Nikkorex. Difficile de savoir qui a copié qui.

Ce qui est interpellant c'est ce choix d'appareils reflex, qui le sont vraiment, mais ne profitent pas de ce les appareils reflex ont offert de positif depuis le début , soit les objectifs interchangeables et les obturateurs à rideaux. Les Ihagee et les KW, pour ne citer que ceux-ci, offraient cela depuis avant la deuxième guerre mondiale.

Tentatives d'explications :
  • - offrir des appareils de la marque moins chers que le modèle amiral (Nikon F et F Photomic)
    - offrir des appareils moins chers à produire (autre niche commerciale) / occuper cette niche
    - amener graduellement les amateurs d'appareils télémétriques à la visée reflex
    - ...
Pour ce que j'en dis.

De plus, cette trouvaille m'a permis d'apprendre ce qu'était un viseur Porro. Si je ne me trompe pas les Olympus Pen F ont une visée de ce type (renvoi d'image par jeu de miroirs).

@Arnaud : je n'en doute pas, j'ai dû les voir, mais cet appareil ne m'avait jamais trop tiré l'œil. :Tchin:

:Tchin:
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: De bon matin et pas tout seul ... [Nikon][Nikkorex 35]

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Jacques MAR a écrit :
De plus, cette trouvaille m'a permis d'apprendre ce qu'était un viseur Porro. Si je ne me trompe pas les Olympus Pen F ont une visée de ce type (renvoi d'image par jeu de miroirs).
A ke koukou :Hello:
On trouvait également ce type de viseur comme accessoire pour les gros Mamiya C 220 / 330.
J'en posterai un dans la catégorie accessoires du site de même qu'un Paramender, je m'aperçois qu'il n'y en a pas.
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: De bon matin et pas tout seul ... [Nikon] [Nikkorex 35]

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Jacques, je viens de vérifier les dates pour le Minolta ER. Celle indiquée sur la fiche du site semble fausse... toutes mes sources donnent 1963 comme date de sortie ! Cette page avait été écrite par Patrick Badaire, et je n'ai jamais pensé à vérifier la date. Je vais faire un signalement au CHEF !
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: De bon matin et pas tout seul ... [Nikon] [Nikkorex 35]

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour à toutes et à tous,
Je voudrais apporter mon grain de sel sur ce Nikkorex dont on dit qu'il n'est pas beau....
C'est vrai que cet appareil présente une esthétique lourde si on le compare à un reflex à prisme comme le Spotmatic mais il faut dire que le concepteur avait à placer quelque part une grosse cellule au sélénium.
Il a placé cette cellule dans l'axe de l'objectif ce qui me parait plus judicieux que placée sur un côté du boitier comme c'est le cas sur le Canonflex RM où la position latérale de la grosse cellule déséquilibre l'esthétique.
D'autres boîtiers ont repris cette disposition en réduisant la taille de la cellule et en la coiffant d'un chapeau prismatique, c'est le cas du Zenit E ou même du Leicaflex SL mais dans le viseur du Nikkorex il n'y a pas de prisme il n'y avait donc pas lieu de faire un faux prisme.
Je dois reconnaître que l esthétique de ce Nikkorex est massive mais elle exprime en fait à ce qu'il y a à l'intérieur du boitier; il y a adéquation entre l'extérieur et l'intérieur ce qui est une une qualité, non?
Combien d'appareils dits modernes, notamment les compacts en plastique, présentent des formes qui ne veulent plus rien dire!
Jean-pierre S.
Jacques MAR

Re: De bon matin et pas tout seul ... [Nikon] [Nikkorex 35]

Message non lu par Jacques MAR »

Jean-Pierre S a écrit : (...) Je voudrais apporter mon grain de sel sur ce Nikkorex dont on dit qu'il n'est pas beau....
:Hello: Bonjour, Jean-Pierre, et merci de ce commentaire détaillé, dont je partage volontiers l'esprit.

Je l'ai dit : "Pas beau ne veut pas dire vraiment laid." Disons qu'il manque de légèreté et de fluidité, mais on a vu pire.

De plus, les petites ouvertures (2.5 en l'occurrence) de ces objectifs à obturateur central n'offrent pas le panache d'une belle optique reflex ouvrant à 1.4 voire moins.

J'ai bien aimé ta remarque concernant le placement de la cellule au sélénium. Disposant aussi d'un Canonflex RM, je me demande toutefois si cette remarque est justifiée.
L'imprécision relative des cellules au sélénium, le fait qu'elles ont un angle de mesure plutôt large qu'étroit (comparé aux cellules CdS qui ont suivi), me fait douter que le placement 4 cm plus au centre ait une incidence sur la mesure de la lumière. On pourrait même imaginer que les concepteurs en aient tenu compte avec un micro ajustement du captage de la lumière (ni trop "de biais" ni trop peu, en raison des distances variables du sujet). Je doute toutefois qu'il y soient allé jusqu'à établir une connexion avec la mise au point.
il y a adéquation entre l'extérieur et l'intérieur ce qui est une une qualité, non?
Il me semble que le sommet du design est plutôt l'adéquation entre la fonction (au sens autant général qu'ergonomique) et la forme. Mais peut-être veux-tu dire la même chose.

À propos de mon acquisition : il fonctionne (même la cellule dont on vérifie la sur- / sous-exposition avec un symbole à midi dans le viseur faisant quelque peu penser au logo ancien de Mamiya (un M, mais dans ce cas plus ouvert comme un compas).
LogoMamiyaOld1.jpg
LogoMamiyaOld1.jpg (3.39 Kio) Vu 7497 fois
LogoCelluleNikkorex35-2.jpg
LogoCelluleNikkorex35-2.jpg (6.02 Kio) Vu 7497 fois
@Arnaud : c'est fou ce que la découverte d'un appareil soulève un voile sur tout ce qu'il offrait (p.ex. les compléments optiques), sur ses versions diverses (p.ex. le modèle avec téléobjectif) ou encore sur ses avatars (en l'occurrence le Nikkorex F qui est, lui, l'ancêtre direct du Nikkormat, mais dans une exécution nettement moins robuste.
:Tchin:

@Renaud : pour le Minolta ER c'est déjà corrigé ! Bravo au team.
paul duflot
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2014 20:12

Re: De bon matin et pas tout seul ... [Nikon] [Nikkorex 35]

Message non lu par paul duflot »

Bonjour Jacques,

Très intéressante cette discussion à propos du Nikkorex. Je possède aussi un 35-II.
Perso j'aime bien son look, et je lui trouve de grandes qualités ergonomiques: confort de la visée, manipulation intuitive des commandes.
Nikon a-t-il voulu attirer la clientèle potentielle des reflex populaires allemands: Contaflex, Bessamatic, Retina Reflex ?
Ceux-ci ont rapidement offert des compléments optiques, puis de vrais objectifs interchangeables.
Nikon a été mieux inspiré en passant au Nikkormat avec sa monture Nikon F (déjà disponible sur le Nikkorex F ... de Mamyia).

Tu cites l'Exakta et le KW. Si le premier est un cas unique en son genre, le second préfigure l'architecture générale de tous les reflex 35 mm qui suivront.
Je possède un KW Praktiflex qui est à ce titre une pièce de collection intéressante. Mais quelle punition à utiliser: visée inversée, aucune aide à la mise au point, absence de toute présélection de l'ouverture, ... Bref, les télémétriques n'avaient pas à s'en faire, du moins pour la photo générale!

NB. Les premier Nikkorex avaient un obturateur Citizen, qui sera remplacé ensuite par un Seikosha SLV. (voir Nikon Saga de PH Pont)
:Tchin:
Jacques MAR

Re: De bon matin et pas tout seul ... [Nikon] [Nikkorex 35]

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonsoir Paul,

Merci de cet écho positif. Et des informations complémentaires.
Les remarques sur les Praktiflex et Praktica sont marquées au coin du bon sens de l'utilisateur.

Je n'ai rien à ajouter.
Bonne semaine !
:Tchin:

P.S. : oui, un ajout quand même, pour dire que le Nikkorex 35-2 récupéré hier et que je viens de nettoyer, a un obturateur capricieux avec une remontée du miroir - pour la prise de vue - un rien aléatoire ... Pas trop grave vu le petit prix payé et l'acquisition pour la collection et non pas pour l'usage.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: De bon matin et pas tout seul ... [Nikon] [Nikkorex 35]

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Que Nikon ait sous-traité la construction d'un appareil "bas de gamme" n'était pas idiot, et cela évitait d'investir dans l'outillage nécessaire pour un appareil dont la mise au point ou même la définition commerciale n'était pas très précise... La gamme des Nikkorex a abouti aux Nikkormat dont Nikon a assuré la production en série une fois les caractéristiques bien définies...
Je ne pense pas que l'on puisse dire que le Pen F (ou l'Alsaflex dont il s'inspire) a un prisme de Porro.
Le "prisme" de Porro assure la même fonction que le pentaprisme, à savoir le redressement complet de l'image. Le pentaprisme a l'avantage d'un volume nécessaire moindre et des surfaces réfléchissantes beaucoup moins fragiles.
Dans le Pen F, certaines des surfaces réfléchissantes sont des prismes...
Iconomécanophile chauvin...
Jacques MAR

Re: De bon matin et pas tout seul ... [Nikon] [Nikkorex 35]

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonsoir et merci Arnaud,
Connaitrais-tu un diagramme, un écorché, montrant un viseur de Porro en usage photographique ?
De mon côté j'ai trouvé ça, mais cela concerne les jumelles de marin d'eau douce :wink: (page 2 et 3, comparaison prisme de Porro et prisme en toit). Ainsi que ça avec une animation pas si évidente que cela à comprendre.

Bonne semaine
:Tchin:
paul duflot
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2014 20:12

Re: De bon matin et pas tout seul ... [Nikon] [Nikkorex 35]

Message non lu par paul duflot »

Bonjour Jacques.

Je reviens à Nikon Saga de PH Pont.
On y trouve (en page 33 de la 3e édition) le schéma du viseur du Nikkorex 35.
Je suppose qu'on ne peut pas le poster ici en regard des droits d'auteur, mais si tu le souhaites je peux te l'envoyer par mail.

Paul :Tchin:
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: De bon matin et pas tout seul ... [Nikon] [Nikkorex 35]

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Bonjour,
page 4 de ce document vous devriez trouver votre bonheur (?)
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Jacques MAR

Re: De bon matin et pas tout seul ... [Nikon] [Nikkorex 35]

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Merci Paul et merci beaucoup Patrick. :Tchin:

Merci de ton offre, Paul. Mais avec l'envoi de Patrick je pense que je dispose de tout ce dont j'ai besoin pour mieux comprendre cet étrange oiseau.

Patrick, j'imagine que tu es l'auteur de cette fiche de synthèse, très bien faite. De mon côté je fais des choses analogues - fiches conservées dans une forme non-élaborée - pour mieux renseigner mon propre site ou servir de base documentaire à un article.
Merci de ce partage !

Contrairement aux jumelles qui ont des prismes de Porro, on a là, effectivement, des renvois par miroirs, sans prisme, et par voie de conséquence un besoin de charpente micro-mécanique assez ahurissante. Certes les pentaprismes ont leur prix, notamment - si j'ai bien compris - en raison de la nécessité de les usiner à très haut degré de précision. Mais ce Nikkorex 35 est vraiment un produit de la catégorie "essayé pas pu". J'imagine toutefois qu'il faisait de bonnes photos en raison de sa bonne optique.

Ton résumé de la saga Nikkorex, Patrick, est éloquent et didactique.
:Tchin:
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: De bon matin et pas tout seul ... [Nikon] [Nikkorex 35]

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Jacques MAR a écrit :
Patrick, j'imagine que tu es l'auteur de cette fiche de synthèse, très bien faite. De mon côté je fais des choses analogues - fiches conservées dans une forme non-élaborée - pour mieux renseigner mon propre site ou servir de base documentaire à un article.
Merci de ce partage !
Non non, Jacques !! tu me fais trop d'honneur et je suis loin d'avoir les dispositions pour ce travail.
Simple recherche sur le Net, au hasard des pages, il s'agit du site des Iconomécanophiles du Limousin. Je viens de vérifier car sauf erreur rien n'est indiqué dans le *.pdf et je suis arrivé sur cette page directement depuis Google et je n'avais pas vu qu'il s'agissait du site en question sinon je l'aurais cité évidemment, voilà qui est fait ! Le nom du site declic87 n'éclaire pas immédiatement son origine...
Je ne trouve d'ailleurs pas cette page répertoriée dans leurs liens. Bizarre :?:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Jacques MAR

Re: De bon matin et pas tout seul ... [Nikon] [Nikkorex 35]

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Tu es trop modeste Patrick, je suis sûr que tu aurais pu / su créer de telles fiches ...

Je ne suis pas mécontent de cette trouvaille qui a permis une animation sur ce fil sur divers thèmes intéressants : la recherche et les errances industrielles, la recherche de niches de clientèle, la migration d'une philosophie d'appareil à une autre, la sous-traitance ou encore le viseur à renvois Porro.
Finalement la fiche des Iconomécanophiles du Limousin en offre une synthèse remarquable, à la fois concise, précise et illustrée. :D

:?: :Asterix: :?: Cela a aussi permis de constater qu'Arnaud, dont les explications optiques étaient bienvenues -merci !-, s'est laissé pollué par son ami nikoniste de la Maison de la photographie de Saint Bonnet de Mur : le voilà tout connaisseur d'un matériel nippon! [ne cherchez pas, ce n'est pas une contrepèterie]


Belle journée chaude à toutes et tous !
:Tchin:
paul duflot
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2014 20:12

Re: De bon matin et pas tout seul ... [Nikon] [Nikkorex 35]

Message non lu par paul duflot »

Jacques MAR a écrit : Merci Paul et merci beaucoup Patrick.
Pas de souci, Jacques.
Le document indiqué par Patrick est très intéressant et je vais le consulter avec attention.
L'important - à part la rose - est d'élargir nos connaissances iconomécanographiques, n'est-il pas ?
:Tchin:
Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »