Page 1 sur 1

[Ribeiro] Chambre de Voyage

Posté : mar. 21 mai 2019 19:13
par Jose PP
Bonsoir.

À la Photographica Fair à Londres je cherchait surtout des appareils anglais - klapps si possible. Et certains spécimens sont apparus....
Mais le plus surprenant était de trouver un appareil photographique rare.... Portugais ! C'est une chambre de voyage, du type de celles produites en France vers 1900.
La marque est J.J. Ribeiro, l'une des plus importantes maisons photographiques de Lisbonne au début du XXe siècle. Il est possible que la structure a été fabriquée en France et assemblée/distribuée uniquement à Lisbonne.

13x18
Objectif Beck Rectilinear 11'' (81/2 x 61/2) f8
Soufflet rotatif pour portrait et paysage.

La première marque Portugaise de la collection ? A l'exception, bien sûr, du Leica, qui est produit à plus de 90% au Portugal, bien que pour des raisons commerciales ils aient écrit "made in Germany"....

Re: [Ribeiro] Chambre de Voyage

Posté : mar. 21 mai 2019 19:56
par Arnaud SAUDAX
:Hello: Il s'agit très probablement d'une production de "Berrens y Soulé", la filiale barcelonaise des établissements Soulé, de Bagnères de Bigorre, éditrice de "El Progreso Fotogràfico" de novembre 1901 à février 1904.

Re: [Ribeiro] Chambre de Voyage

Posté : mar. 21 mai 2019 20:52
par Jose PP
Merci Arnaud.
Je vais explorer ça. Je connais rien de la production de Barcelone de Berrens y Soulé.

Re: [Ribeiro] Chambre de Voyage

Posté : mar. 21 mai 2019 23:35
par Jose PP
Et voila!

Je doute toujours que le constructeur ne laisse pas sa marque.
J'ai vérifié l'appareil à fond et j'ai trouvé un petit symbole (3mm) sur une ferrure intérieure.
C'est clairement le constructeur français A.-J. Pipon.

Il y a deux fois écrit avec crayon '' ICNº2660 '' (modèle ??) et aussi inscrit '' 15 '' (numero série ??).

Alors c'est une chambre de voyage Pipon, distribué a Lisbonne par J.J. Ribeiro, et s'est retrouvé au Royaume-Uni où un objectif Beck (en pouces) y a été fixé.

Re: [Ribeiro] Chambre de Voyage

Posté : mer. 22 mai 2019 08:12
par Weber jean francois
J'ai une chambre sans nom sur laquelle un rail de mise au point porte le logo Pipon. Il y-a eu une discussion à son sujet ou il est dit que Pipon fournissait peut-être d'autres constructeurs en pièces détachées.
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... t=chambre

Re: [Ribeiro] Chambre de Voyage

Posté : mer. 22 mai 2019 09:27
par Jose PP
Merci Jean François.
C'est pas simple alors.
Mais je trouve étrange que le constructeur des rails de mise au point met son nom, et le constructeur de l'appareil reste anonyme... enfin, les processus de construction étaient étranges a cet époque.
Mais aussi ça me dit que l'origine de la chambre peut-être n'est pas nécessairement française, seulement quelques pièces détachées...

Re: [Ribeiro] Chambre de Voyage

Posté : mer. 22 mai 2019 11:19
par Arnaud SAUDAX
:Hello: Je connais d'autres chambres Touriste avec les rails de mise au point estampillées Pipon. L'histoire des Pipon est assez mouvementée, avec quelques faillites... Lors de la liquidation des stocks, des pièces détachées ont pu être reprises par des concurrents. Il y a aussi des distributeurs qui demandaient des modèles exclusifs, pour s'assurer le service après vente...Dans les chambres Touriste, pour des corps exactement identiques, on va trouver des châssis différents, souvent à quelques millimètres près...
Sur la gravure, il y a un S à constructeurs, ce qui devrait signifier que les deux frères Jules-Alexandre et Alexandre-Jules étaient toujours là, soit avant 1899.