Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

30 aoà»t Bruxelles

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
jean pierre v
Messages : 223
Enregistré le : ven. 18 mars 2005 17:41

30 août Bruxelles

Message non lu par jean pierre v »

Bonjour,

3 brocantes ensoleillées et bien fréquentées pour trouver sur la dernière, bien en évidence: Un Praktina FX 24 x 36 reflex pourvu aussi d'un viseur de Newton utilisable avec la focale de 50 mm. Son objectif T Jena 2,8/50 provient d'un lot de 2000 optiques réputées être toutes en monture à vis 42 mm, mais son existence montre qu'il y a eu des exceptions. Le tout est en très bon état de marche, avec très peu de traces d'usage. Le prix? je l'ai ajouté à la fiche de l'appareil sur le site.

Vu un peu plus loin sur la même brocante une vraie rareté: un Retina Reflex S fabriqué en... 1900 me certifie le vendeur, qui a fait vérifier la date par un expert. Quand je lui fais remarquer que son obturateur Synchro-Compur n'a été fabriqué qu'à partir de 1954, il ne se démonte pas. Oui, il le sait et il ajoute que cet appareil a été bien entretenu par son propriétaire qui l'a fait bénéficier des progrès techniques. Le prix pour cet oiseau rare? 200 €. Je demande à l'essayer. Obturateur bloqué...

Bon après-midi

Jean-Pierre
jean-pierre v.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: 30 août Bruxelles

Message non lu par Eric Carlhan »

jean pierre v a écrit :... un Retina Reflex S fabriqué en... 1900 me certifie le vendeur, qui a fait vérifier la date par un expert. Quand je lui fais remarquer que son obturateur Synchro-Compur n'a été fabriqué qu'à partir de 1954, il ne se démonte pas. Oui, il le sait et il ajoute que cet appareil a été bien entretenu par son propriétaire qui l'a fait bénéficier des progrès techniques. Le prix pour cet oiseau rare? 200 €. ...

ça aurait fait une belle perle d' E-Bay. Comme quoi, en brocante on en entend de belles
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
jean pierre v
Messages : 223
Enregistré le : ven. 18 mars 2005 17:41

Re: 30 août Bruxelles

Message non lu par jean pierre v »

Bonsoir Eric,

Et une autre aussi ce matin au même endroit:

Alors que je venais d'examiner un appareil, le brocanteur me demande si je veux en voir deux autres, qui ne sont pas encore sur sa table. Le premier, un Minolta SRT101 complètement paralysé, rejoint vite le carto nqui lui servait de tombe. Le secon est bien meilleur, me dit-il. C'est un Zorki I, je ne sais quelle version. Propre à l'extérieur, les entrailles sont en piteux état, comme si on avait abondamment arrosé les rideaux et le reste. Rien à faire. J'annonce le verdict au vendeur qui me rétorque: "Oui, mais là c'est pas un problème parce que c'est un Leica" et moi de répondre" C'est plutôt une copie de Leica fabriquée en russie, qui a mal vécu". "Non, non" réplique-t-il et de poursuivre" Ce que vous ne savez pas, Monsieur, c'est que, pour vendre ses appareils en Russie, Leica devait y faire graver un nom russe. Comme ils étaient très chers par rapport aux salaires russes, ils sont trsè très rares."

Je n'ai pas osé demander le prix.

Bon, on va pouvoir récrire l'histoire.

Mine de rien, une rubrique "perles de brocante" ne serait sans doute pas sans intérêt, pour nous faire rire ou sourire à la fin du week-end, avant de reprendre le collier le lundi.

Cordialement,

Jean-Pierre
jean-pierre v.
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: 30 août Bruxelles

Message non lu par Alex Joukoff »

Bonsoir,

Brocante du Fort Jaco, à Bruxelles (Uccle).

Un Contaflex annocé en grands caractères comme le premier reflex, même pas demandé le prix.

Plus loin, un Rolleicord d'avant-guerre (d'après le graphisme de "Compur") à 150€. J'ai passé mon chemin.

Une brocante qui n'a pas mis à mal mon porte-monnaie. 8)

Amitiés,

Alex
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: 30 août Bruxelles

Message non lu par Eric Carlhan »

Le Contaflex doit être le premier reflex à obturateur central (la photo finish n'a cependant pas permis de le départager avec le Mecaflex)
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
pierre dirapon
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 17:41
Contact :

Re: 30 août Bruxelles

Message non lu par pierre dirapon »

30 août à Bruxelles, Fort-Jaco.. Jean-Pierre, je ne vous ai pour une fois pas vu; Alex, je pense vous avoir aperçu. Le Rolleicord d'avant-guerre avec l'optique soigneusement nettoyée au tampon Jex, je l'ai aussi repéré.
Je suis me suis intéressé au Rolleiflex Planar 3.5 E état cosmétique et optique proche du neuf, avec son étui, sa sangle "crocodile" et son bouchon d'objectif chromé impeccables, sa cellule parfaitement fonctionnelle (plus le diffuseur de la cellule qui n'avait jamais quitté son logement).

Je l'ai immédiatement garni d'une bobine de HP5, pour prendre quelques photos du concert qui avait lieu ce matin au parc du Wolvendael: assurément, le ramage se rapporte au plumage.

Image
jean pierre v
Messages : 223
Enregistré le : ven. 18 mars 2005 17:41

Re: 30 août Bruxelles

Message non lu par jean pierre v »

Eric Carlhan a écrit :Le Contaflex doit être le premier reflex à obturateur central (la photo finish n'a cependant pas permis de le départager avec le Mecaflex)
Bonsoir,
J'ai eu droit aussi au discours sur le premier reflex jamais fabriqué, obturateur central ou pas. Quant au prix, il est passé de 50 à 75 euros, lors que les optiques complémnetaires étaient en piteux état et que le posemètre CDS avait définitivement vécu.

Bonne soirée

Jean-Pierre
jean-pierre v.
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: 30 août Bruxelles

Message non lu par Alex Joukoff »

Bravo Pierre, une belle trouvaille!

Rendez-vous dimanche 6 à la brocante du Bourdon, toujours à Uccle. :Tchin:

J'y ai déjà trouvé un CZJ Sonnar 135mm en M42, avec mise au point rapprochée :boing: . Alors une bonne surprise est toujours possible :)

Amitiés,

Alex
Philippe Girault

Re: 30 août Bruxelles

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonjour Alex,

Croisons les doigts pour toi. :Speedy:

:Tchin:
Avatar du membre
pierre dirapon
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 17:41
Contact :

Re: 30 août Bruxelles

Message non lu par pierre dirapon »

Alex Joukoff a écrit :
Rendez-vous dimanche 6 à la brocante du Bourdon, toujours à Uccle. :Tchin:

Alex
Cette fois, je vous laisse 15 minutes d'avance...

Un prof de photo de l'Inraci y est habituellement présent, avec quelques "petites choses qui peuvent servir": je lui ai acheté il y a 2 ans une cuve Combiplan 4 X 5, dans sa boite en carton d'origine, très peu servi... j'ai compris pourquoi à la première tentative d'utilisation, et l'ai prestement revendue, dans le même excellent état, mais toujours aussi peu pratique...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: 30 août Bruxelles

Message non lu par Sylvain Halgand »

Perles de brocantes ...
-
Philippe Girault

Re: 30 août Bruxelles

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonjour Sylvain,
Sylvain Halgand a écrit :Perles de brocantes ...
Il est vrai que cela pourrai être une très bonne rubrique. :boing:

:Tchin:
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: 30 août Bruxelles

Message non lu par Sylvain Halgand »

Philippe, ouvre grand les yeux. :lol:
-
Philippe Girault

Re: 30 août Bruxelles

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello:
:oops: :P
:Tchin:
Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »

cron