Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Bricolage rapide et efficace pour les negs noir et blanc

Que ce soit par souci de préserver l'original ou pour partager via internet, vous êtes nombreux à (vouloir) numériser vos photographies anciennes (tous supports). Partagez ici vos trucs, vos demandes d'aide etc ... (sur une idée de Jean Vigne)
Jean Paul P
Messages : 555
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 16:17
Contact :

Bricolage rapide et efficace pour les negs noir et blanc

Message non lu par Jean Paul P »

une tablette (obsolète..) sur laquelle j'ai installé une appli lampe torche, un vieux Pana FZ20 Alzheimerisant, un passe vue d'agrandisseur made in pays de l'est; tout ce qu'il me faut pour scanner et sauver de l'oubli des negs 1/2 format pris en 1969 avec un Olympus Pen sur de la kodak plus X.
La lumière est régulière et homogène, le passe vue est posé directement sur la tablette, l’épaisseur de la partie inférieure est suffisante pour éviter que la trame des pixels de l'écran de la tablette ne soit visible sur le cliché- (au début j'avais posé le neg directement sur l'écran :gratgrat: , pas top!)
l'avantage du vieux FZ20, c'est son ouverture à 2.8 et sa fonction macro; je pose directement l'appareil sur le passe vue chargé et la MAP est bonne.ensuite, un coup de faststone, negatif, échelle de gris et le résultat est meileur que le scan des tirages 18X24 sur papier chamois retrouvé.
Elle est pas belle la vie?
"À chaque jour son contre pet"
Jean Paul P
Messages : 555
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 16:17
Contact :

Re: Bricolage rapide et efficace pour les negs noir et blanc

Message non lu par Jean Paul P »

j'ai tenté aujourd'hui de reproduire quelques Kodachromes, le résultat m'a agréablement surpris, surtout au niveau de la colorimétrie. La fonction Balance auto des blancs de mon vieux Pana est assez efficace, me restent à régler un problème de dépoli fin intermédiaire à poser directement sur l'écran de la tablette pour éviter de voir les pixels d'icelle.

un petit exemple
Fichiers joints
Nuages forum recadrée.jpg
Nuages forum recadrée.jpg (161.85 Kio) Vu 1794 fois
"À chaque jour son contre pet"
Répondre

Retourner vers « Traitement numérique des photos anciennes »