Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Traitement d'images

Que ce soit par souci de préserver l'original ou pour partager via internet, vous êtes nombreux à (vouloir) numériser vos photographies anciennes (tous supports). Partagez ici vos trucs, vos demandes d'aide etc ... (sur une idée de Jean Vigne)
Jacques MAR

Traitement d'images

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:

Une brève question à la cantonade : quelqu'un-e d'entre vous travaille-t-il / elle avec le programme gratuit (opensource) de traitement d'images Paint.Net ?
J'ai téléchargé la version actuelle 4.0.13 MàJ du 12 déc. 2016.

Je voulais un traitement d'image "plus simple" que le programme dominant du marché (l'usine à gaz PS), pour amener mon épouse, réfractaire à PS, à s'y mettre. Mais j'ai trouvé un clone quasi équivalent à PS d'il y a une dizaine d'années; apparemment puissant et assez complexe aussi pour quelqu'un qui débuterait.

Ma question, avant que je ne me lance dans l'apprentissage, pour transmission, est : a-t-il des défauts majeurs que l'on ne voit pas au premier coup d'œil ?. Et, question subsidiaire, existe-t-il un programme plus simple que vous pourriez recommander ?

Merci d'un écho à l'occasion.
:Tchin:
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Traitement d'images

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour Jacques,

J'avais testé paint.net, mais le volume du téléchargement m'a dissuadé de continuer beaucoup j'aime les choses légères.

Faisant moins de choses que PS j'utilise habituellement photofiltre (version payante, pour les corrections de perspective surtout). Simple, commode, direct, comporte les fonctions de calque etc ...

Ce qui s'appelait PS Elements était plus accessible que PS.

Faisant du même genre que PS et aussi ardu : Gimp (je m'aperçois que je ne m'en sers plus jamais).
Pour réduire la taille des photos pour le web : Riot (mais il ne fait que ça).
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Jacques MAR

Re: Traitement d'images

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Merci Jacques,

En fait, je prends la mesure de ma fatigue ! :oops:
J'ai pris le temps hier de télécharger puis d'installer Photo.Net et commençait à chercher à le comprendre (d'où mes questions), alors que depuis 24 mois environ je dispose de ACDSee Pro v.8 .... qui (je viens d'y retourner) permet le traitement très intuitif des photos. Mais c'est une partie du programme (Développer) que je n'utilise pas (ACD... m'aide surtout à gérer / trier / renommer les milliers de photos sur mon serveur perso). Pour le traitement je travaille toujours avec une vieille version de PS à laquelle je suis bien habitué.

Donc : PLUS BESOIN de réponses à mes questions. Je vais installer ACDSee Pro v.8 . sur l'ordi de ma femme; elle devrait y trouver son bonheur côté traitement des photos (recadrer, redresser, éclaircir ou foncer, saturer/désaturer, changer la taille ....).

Merci de ton écho dans tous les cas.
Bon dimanche !
:Tchin:
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Traitement d'images

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: :Hello: Bonjour Jacques,

Mon épouse est également réfractaire à PS et a trouvé PhotoFiltre7 plus simple et gratuit :http://www.photofiltre.com/
Tu peux lui ajouter des plugins.
Il y a un tuto sur le site (Papy35)

Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Christian Monnet
Messages : 8
Enregistré le : mer. 18 janv. 2023 15:42

Re: Traitement d'images

Message non lu par Christian Monnet »

Bonjour Jacques,
À mon avis, il n'y a pas de mystère : un logiciel de traitement d'image digne de ce nom sera toujours un peu "complexe" (sans parler aussi du moteur de calcul). Au final, Photoshop, Gimp présentent les même bases (fonctionnement par calques...). Ce qui semble complexe a première vue n'est là en fait que pour simplifier les choses. Lorsque j'ai commencé à travailler sur Photoshop, il n'y avait pas de calques (un drame puisque tout traitement, repique, modification doivent être fait sur des calques afin de ne pas altérer à jamais l'original - à moins de travailler sur une copie du fichier mais ce qui n'est pas une solution car l'avantage des calques permet de revenir en arrière). On trouve très sûrement de bons tutoriels pour photoshop sur youtube.
Enfin, quel que soit le logiciel utilisé, il faut apprendre les bases communes à tout traitement d'image numérique donc je ne suis pas sûr qu'opter pour d'autre logiciel apparemment moins complexes soit une solution.
Sinon, il existe aussi Affinity Photo (que je n'ai jamais utilisé et pas trop cher) et, au même niveau que PS mais moins cher, il y a Luminar.
Merci de la lecture.
Christian
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Traitement d'images

Message non lu par Jacques Bratieres »

Photofiltre est bien et très commode pour les trucs simples et rapides (il a aussi des calques).


Il y a des alternatives à PS, mais il faut toujours le temps d'apprendre.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Traitement d'images

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Christian Monnet a écrit : mer. 18 janv. 2023 19:26 Bonjour Jacques,
:Hello: Comme tu viens d'arriver, tu ne peux pas le savoir, mais Jacques nous a quittés pour des cieux toujours bleus il y a plus de quatre ans... Et je le regrette tous les jours car c'était vraiment un ami ! Il doit s'amuser, de là-haut, de constater qu'on s'adresse encore à lui... Finalement, il suffit peut-être qu'on ne sache pas qu'il est mort pour qu'il soit toujours vivant ! :boing: :gratgrat: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Joël M-B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1042
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:31

Re: Traitement d'images

Message non lu par Joël M-B »

Renaud, sans vouloir t'offenser, tu devrais préciser de quel Jacques tu parles : l'un a été arraché à notre affection (Jacques MAR...), alors que Jacques Bratières est heureusement toujours des nôtres. Nous avons perdu un ami fidèle, mais nous gardons l'autre, organisateur de nos sorties des vieux z'appareils, vice-président de la SASFCA et connaisseur émérite d'un tas de trucs qui réjouissent les visiteurs du forum.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Traitement d'images

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Tu as raison, mais le jacques auquel s'adressait Christian était bien Jacques Martin, et effectivement un message de Jacques Bratières s'est intercalé, ce qui pouvait être confus... Voilà donc les choses précisées ! :oops: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Traitement d'images

Message non lu par Jacques Bratieres »

Pas de problème, c'était clair ! L'autre Jacques était bien sympathique.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Traitement d'images

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Oui, très sympathique, nous avions échangé par messages privés en plus du Forum sur nos problèmes de santé. Sa disparition me touche.
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Répondre

Retourner vers « Traitement numérique des photos anciennes »