Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Logiciel de classement

Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: Logiciel de classement

Message non lu par olivier cl »

Bonjour!

j'ai une question à propos de GCstar et des autres d'ailleurs:

jusque là j'avais plein de feuilles excel: les appareils, les objectifs, les BD, livres,magazines,outils....
bref je suis entrain de migrer sur un autre log de gestion (tellico -exclusivement sous linux) mais il est compatible avec GCstar (d'après les fichiers d'import/export)

mais GCstar et les autres gèrent -ils le prêt? et peuvent ils lire les code-barres?

merci par avance
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour,

GCStar gère le prêt (bien que je ne m'en soit jamais servi).

Pour ce qui concerne les codes barres, ce n'est pas un problème d'application mais de lecteur: un code barre lu par une douchette est vu par l'application comme une frappe au clavier.

Les fichiers GCStar sont des fichiers XML en texte simple et il est donc toujours assez facile d'en récupérer des données, notamment avec ses fonctions d'export import (je l'utilise par exemple pour exporter dans un fichier excel les appareils destinés à un TD).

GCStar fonctionne aussi sous Linux (et les dernières mises à jour ne sont pas pour l'instant disponible sous windows).
Modifié en dernier par Jacques Bratieres le sam. 23 mars 2013 09:58, modifié 1 fois.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: Logiciel de classement

Message non lu par olivier cl »

Merci Jacques,

pour ce qui est des codes barres, je n'ai pas de douchette, mais une webcam, et il semblerait que cela puisse fonctionner sur certains logiciels...donc je me renseigne :Tchin:
j'ai installé un petit logiciel qui me permet de prendre des photos avec ma webcam pour les fiches cela suffit amplement pour le moment, mais j'avoue que si ca peut scanner des isbn en plus ce serait un gain de temps énorme!

enfin bref je m'éloigne des zappareils ^^
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Jacques Bratieres »

GCStar a me semble t-il des interfaces ISBN (je n'ai pas utilisé).
Pour la Webcam là je sèche, car il faut faire une reconnaissance des codes barres depuis l'image.
Pas en rapport direct mais :
http://www.actualitte.com/acteurs-numer ... s-1071.htm

Plus intéressant:
http://www.bcwebcam.de/en/index.htm
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Francis P
Messages : 10
Enregistré le : lun. 15 août 2011 20:49

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Francis P »

Bonjour,

J'utilise un petit logiciel de gestion de base de données, simple et efficace et ou tu peux insérer la photo de ton appareil sur chaque fiche avec une vingtaine de champs disponibles. Ça s'appelle HappyCollection. Il est gratuit (Freeware)
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour,

Je l'avais testé, mais jugé très insuffisant pour mes besoins à moi (plus de champs, plus de photos notamment).
J.Bratières
https://www.qobra.fr
lionel h

Re: Logiciel de classement

Message non lu par lionel h »

Bonsoir,

J'utilse Smart DB et ca me suffit largement
Avatar du membre
bernard paty
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 16:41

Re: Logiciel de classement

Message non lu par bernard paty »

:P :hurle:
Bonjour à tous

Voilà le lien pour un logiciel pour collectionneur d’appareilles photo [ gs kameraverwaltung 4 ]
malheureusement en Allemand.

Le logiciel coute que 19,95 EUR / Livraison et expédition Gratuit pour la France

Pour répertorier les appareilles / les Objectifs / les Accessoires

Importassions et exportation en fichier Excel
Possibilité d’introduire 4 images de vos appareilles
Certain champ son modifiable.
Il est possible de faire un lien entre un appareille et son objectif ou accessoires. etc................

Le top / Pour ma part je l’utilise depuis quelque année

Voici le lien de téléchargement en mode Démo :
http://translate.google.ch/translate?hl ... rev=search

et voici le lien pour l’acheter :
http://www.ebay.de/itm/GS-Kamera-und-Ob ... 0404718694

Bonne journée a tous Meilleures Salutations de la Suisse

Bernard
:hurle:
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour,

J'ai voulu tester par curiosité.
Un truc se télécharge, pose des questions (du genre 'lancer Amazon directement depuis le bureau', donc à décocher), se termine sans semble t-il avoir rien fait d'utile (rien d'installé).
J'abandonne.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Jacques MAR

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
C'est bien sûr à vous de voir. Ce programme est peut-être bon.
  • Mais en voulant installer la version démo vous devez accepter un programme supplémentaire qui annonce vouloir analyser en profondeur votre PC.
    Personnellement, je n'aime pas ça.
    Et quand j'ai souhaité désinstaller ce programme-là, un autre s'est chargé à mon insu. Personnellement, je n'aime pas ça du tout (bis).
    (De plus 15 minutes perdues !)
Navré pour mon compatriote de verser un peu d'eau froide sur son enthousiasme.

Ce programme est peut-être libre de telles contraintes en version payante. Et je répète qu'il est peut-être bon.
Mais je pense vous rendre service en signalant le problème avec la version demo.
.
Michel Krg
Messages : 372
Enregistré le : dim. 2 juil. 2006 17:41

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Michel Krg »

Le lien télécharge un fichier de 230 Ko installant "Secure Protect" (on peut le zapper) et un lien vers Amazon; et picétou, pas de programme installé !.
Le lien ci-dessous est correct (23450 Ko) et installe bien Kamera-Verwaltung:
http://www.sammlersoftware.eu/Software/ ... g-demo.exe

Attention, il existe deux sites: http://www.sammlersoftware.de, et http://www.sammlersoftware.eu
Pentax & Werra
Jacques MAR

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Jacques MAR »

Merci Michel,

J'ai pu installer la version 30 jours. Merci d'avoir repris les choses.

Un premier coup d'œil me fait bonne impression. Il faut mieux savoir l'allemand, mais ça n'est pas obligatoire.

Il y a moins de champs d'information que ce que je place sur ma propre base de donnée, mais l'ergonomie est meilleure.
J'ai vu que c'est fait avec Filemaker.

La seule chose qui me gênerait c'est justement que le système est fermé, car, si j'ai bien compris, on ne peut pas rajouter de champs ou en changer les paramétrages (p.ex. les titres en allemand). On peut rajouter semble-t-il des choix dans les listes déroulantes, mais je n'ai pas réussi (seulement dans la version payante, peut-être).
Il y a bien de grands champs de textes libres, mais je n'ai pas pu en tester la taille. De plus ils ne s'affichent que sur une seule ligne, mais s'ouvrent si l'on clique dessus. De mon côté, j'ai 2 fois 1000 car. dans ma BD, ce qui est utile pour des couper/coller provisoires ou définitifs; consultation par ascenceurs, mais je vois au moins 400 caractères par champ. Mais, conséquence : ma propre base (avec 500 entrées) fait 1½ giga et je n'ai pour l'instant qu'une photo par fiche d'appareil.

Bref : il est pas mal, ce logiciel allemand, mais peut-être un peu limité pour un vieux renard de la collection qui aimerait être mieux "aux commandes".
.
Michel Krg
Messages : 372
Enregistré le : dim. 2 juil. 2006 17:41

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Michel Krg »

J'ai essayé Kamera Verwalltung puisqu'il propose 30 jours d'essai gratuit.
Cà semble très complet et facile d'utilisation, du moins si on comprend l'allemand !.
J'ai recherché dans les fichiers et même avec Filemaker (essai gratuit aussi) si on pouvait éditer les textes pour les mettre en français: nada; les fichiers source sont certainement nécessaires pour çà.
A défaut, avec mes faibles connaissances de l'allemand et le renfort de "Tonton Google", j'ai rédigé une page de traduction des termes utilisés dans l'écran principal: KameraVerwalltung_Fr.doc
Si vous souhaitez aussi essayer le logiciel, vous trouverez ce fichier ici:
http://krg.pagesperso-orange.fr/temp/Ka ... ung_Fr.doc
Je n'ai pas trouvé la traduction de "preisabelle", çà à rapport au prix (Preis)
N'hésitez pas à corriger et compléter ma prose!.
Pentax & Werra
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Weber jean francois »

:Hello: Tu es sûr pour PREISABELLE je ne trouve rien ni dans le dico ni sur le net ?
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Michel Krg
Messages : 372
Enregistré le : dim. 2 juil. 2006 17:41

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Michel Krg »

J'ai trouvé, Google.de propose PresiTabelle, soit Tableau de prix: il y a une erreur dans le programme !!.
Pentax & Werra
Jacques MAR

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Si vous êtes intéressés, et parce que je le suis aussi, je pourrais demander directement au concepteur s'il peut/veut ouvrir son produit pour nous permettre de changer les nomenclatures. Parlant l'allemand, je vais l'interpeller dans sa langue.
Ne vous fatiguez peut-être pas pour les traductions, si d'aventure le produit francisé pouvait voir le jour.

J'ai d'autres questions à poser à Gert Spiesshofer et celles et ceux qui sont intéressés peuvent me le dire, je leur enverrai copie de ma correspondance avec lui.

Je vais faire ça d'ici la fin de la semaine.
.
Jacques MAR

Re: Logiciel de classement - rectificatif

Message non lu par Jacques MAR »

Jacques MAR a écrit :(...) On peut rajouter semble-t-il des choix dans les listes déroulantes, mais je n'ai pas réussi (seulement dans la version payante, peut-être).(...)
.
En fait, il est possible de mettre une liste de choix alternative complète, p.ex. pour les noms de marque d'appareils, en la préparant ailleurs (dans le bloc-note) et en l'intégrant par couper/coller à la place de celle qui existe. Cela concerne aussi la matière du boitier (Gehäuse), le type de mise au point (Fokussierung), le type de posemètre (Belichtungsmessung), l'état général (Erhaltungszustand), ou le format de film.

Pour d'autres champs, semble-t-il, la liste de choix ne peut pas être préparée d'avance, mais elle se complète au fur et à mesure des entrées manuelles. P.ex. pour les dates de sortie/construction (Baujahr), les vitesses d'obturation (Verschluss), le type de baïonnette ou encore l'objectif.

Il y a 5 champs supplémentaires à chacun desquels on peut donner un nom de notre choix (à droite : Zusätzliche Datenfelder); mais ces champs ne permettent probablement pas de tri ou de filtrage.

Comme indiqué plus haut, ce programme pourrait m'intéresser et je vais poser quelques questions à son développeur.
Mais je signale d'ores et déjà qu'il ne s'agit pas d'une nouveauté, ce programme ayant été développé de 1984 à 2008, selon le (c) sur le logo de sortie. En disant cela, j'attire l'attention sur l'absence de certaines fonctions, p.ex. pour la consultation sur un téléphone portable.

À ce stade pas d'information non plus sur la possibilité de le placer sur un serveur domestique ou, carrément sur son propre site (je ne pense pas que cela soit possible, mais je poserai la question).
Bref : suffisamment attrayant pour voir s'il y a possibilité de dialoguer avec le concepteur. Comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
.
Jacques MAR

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Jacques MAR »

Breaking news :
En réponse à quelques questions que je lui ai posée le développeur du programme, Gert Spiesshofer, m'apprend que la nouvelle version 5 est sur le point de sortir (dans peu de jours).
Il me demande d'être patient - de voir son programme amélioré - et répondra ensuite à mes questions.

Ah! oui ! Je déclare que je n'ai aucun intérêt pécuniaire dans cette affaire; dans le meilleur des cas, j'achèterai la nouvelle version, parce qu'effectivement, tout bien considéré, elle semble être le projet le plus précisément taillé à la mesure de nos besoins.
Je me laisse volontiers détromper s'il y a d'autres offres encore meilleures.
.
Michel Krg
Messages : 372
Enregistré le : dim. 2 juil. 2006 17:41

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Michel Krg »

A propos d'achat, il est possible de trouver ce logiciel (Paypal possible)
- sur Ebay (19.95 € + port 4.20 €): http://www.ebay.fr/itm/GS-Kamera-und-Ob ... 0404718694
- sur le site de l'éditeur (19.95 € + port 1.95 €): http://www.sammlersoftware.de/epages/63226696.sf/de_DE/?
- on peut aussi choisir une clé d'activation pour déverrouiller la version démo (19.95 € + port 0 €): https://secure.shareit.com/shareit/chec ... 0316648]=1
- ... ou attendre la V5 !
Pentax & Werra
Jacques MAR

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Jacques MAR »

Michel Krg a écrit :A propos d'achat (...)
- ... ou attendre la V5 !
Merci Michel,

J'ai vu que, lors de la dernière mise à jour, l'éditeur permettait la mise à jour d'une version à l'autre our € 10.-.

Mais, me semble-t-il, il vaut la peine d'attendre quelques jours, ne serait-ce que pour se faire une idée des améliorations.
.
Avatar du membre
bernard paty
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 16:41

Re: Logiciel de classement

Message non lu par bernard paty »

Weber jean francois a écrit ::Hello: Tu es sûr pour PREISABELLE je ne trouve rien ni dans le dico ni sur le net ?
Bonsoir

Sa veux dire éventail des prix

Une fois cliquer sur PREISABELLE sa ouvre la liste des appareils

Il y a le prix d’achat / Prix de Collection / Prix de vent

Salutations

:wink:
Avatar du membre
bernard paty
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 16:41

Re: Logiciel de classement

Message non lu par bernard paty »

Re Bonsoir

Sa va vous donner le total des prix

:)
Jacques MAR

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Jacques MAR »

Bonsoir,
Le concepteur de ce programme, M. Gert Spießhofer, vient de reprendre contact avec moi par courriel.
Il m'annonce que la nouvelle version est disponible et, à propos des modifications apportées, m'informe que :
  • - les objets (au sens base de données) sont désormais gérables depuis un masque et peuvent être gérés ad libitum
    - la langue des menus peut être adaptée
    - les caractéristiques des champs peuvent être modifiées
    - la capacité du programme dépasse la gestion de 30'000 objets
    - que la limite au développement du nombre de champs est donnée par la place dans la fenêtre
    - que des annexes externes (p.ex. un doc. Word) ne peuvent toujours pas être incluses (j'avais posé cette question aussi)
Surtout il m'informe du lancement de la version 5 ce jour.

Si vous êtes intéressés (mais ce ne sera pas ce soir) je vais la télécharger et vérifier ces nouveautés.
Je vous tiendrai au courant.

Pour de bonnes raisons, je rappelle que je n'ai aucun intérêt bien compris dans ce programme que je découvre avec vous.
.
Michel Krg
Messages : 372
Enregistré le : dim. 2 juil. 2006 17:41

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Michel Krg »

J'ai commandé la V5 sur Ebay avec le CD et installé la version démo en attendant.
Il y a pas mal de progrès, la totalité des termes ne peut pas encore être traduits (dont les menus), mais les champs de saisie de l'écran principal le peuvent.
Il faut aller dans le menu Programme tout en haut: "Voreisntellungen", puis "Feldnamen ändern"
Notez que les champs ne doivent pas être vides, ils sont libres, vous pouvez les utiliser pour un autre item que celui prévu au lieu d'une simple traduction.
Je vous propose ici ma traduction:
Les champs en français
Les champs en français
KameraSoft.jpg (101.41 Kio) Vu 9992 fois
Pentax & Werra
Jacques MAR

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Je viens de recevoir un écho du concepteur suite à une série de questions que je lui ai posées après avoir installé hier la nouvelle version 5.

Il se confirme qu'à part les champs modifiables que l'on retrouve dans l'image postée par Michel ci-dessus, il n'est pas possible pour l'utilisateur de franciser les autres nomenclatures; elles font partie du lay-out des pages.

Par ailleurs ce programme ne permet pas d'ouvrir plusieurs fenêtres que l'on distribuerait sur plus d'un écran (je travaille avec deux écrans et j'aime bien la possibilité de déplacer des fenêtres de l'un à l'autre, p.ex. pour comparer des éléments ou avoir la partie texte sur l'un et les images sur l'autre). Mais ce n'est pas rédhibitoire.

Je joins une copie d'écran des modifications / adaptation de nomenclature auxquelles j'ai procédé. Voyez le Kadlubek changé en McKeown's, p.ex. ;-). Cette copie indique aussi les champs qui ne sont pas modifiables par l'usager. (Rien de ce qui apparait en allemand n'est modifiable. Il en va de même de plusieurs onglets principaux.)

Il serait utile que Michel (éventuellement) et moi vous donnent leur écho d'utilisateur.

En cas d'intérêt nous pourrions ensuite entrer en discussion avec le concepteur pour voir si (et à quelles conditions) il serait intéressé à franciser plus avant une version à la vente. C'est volontiers que je lui proposerai mon aide bénévole à la traduction.

Mais voyons d'abord si les fonctionnalités du programme GS Kamera Verwaltung version 5.1 nous plaisent et si ses limites ne sont pas autant d'obstacles dérangeants.
.
Copie d'écran (modif Jacques MAR)
Copie d'écran (modif Jacques MAR)
AJOUT Dimanche 16 nov. : je poursuis l'évaluation et en suis ce week-end au stade de l'importation des données externes, ce qui nécessite une certaine organisation et ne sera pas parfait, vu que ma base de données actuelle contient plus d'informations (probablement trop !) que ce programme n'a prévu de rubriques.
Mais mettre de l'ordre et synthétiser pourrait faciliter la lisibilité.
.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour, il y a des choses en cours sur le site au sujet de la gestion de la collection. C'est en test pour l'instant.
-
Jacques MAR

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Jacques MAR »

Sylvain Halgand a écrit :Bonjour, il y a des choses en cours sur le site au sujet de la gestion de la collection. C'est en test pour l'instant.
J'imagine que c'est une bonne nouvelle comme toutes celles, ces derniers temps, qui proviennent des animateurs du Site.

De mon côté je suis allé de l'avant et j'ai reçu, ce matin, la version CD commandée du programme allemand GS Kamera-Verwaltung. € 20.30 y c. l'envoi, c'est raisonnable.

Si les Fêtes m'en laissent le loisir, je vais y basculer ma base de données présentement sur un programme classique et trapu de BdD. Et je vous teindrai au courant. Mais le concepteur m'avait indiqué qu'il ne pense pas franciser sa version.
.
Jacques MAR

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Un petit point sur ce logiciel (GS Kamera-Verwaltung vers. 5), maintenant installé et sur lequel j'ai basculé mon ancienne base de données.

1. Même en étant bien organisé, un tel basculement pour environ 500 items, prend du temps.

2. Dans l'ensemble le programme est bien.

3. Il a toutefois pour défaut d'être peu paramétrable, malgré la possibilité de franciser certains termes et de garnir les listes de choix (avec ascenseur).

4. L'amélioration la plus sympathique à mes yeux est la possibilité d'inclure les objectifs séparément dans la base, en tant qu'objets situés au même niveau que les appareils, et de créer des liens (plusieurs à plusieurs) entre chaque appareil / boitier et les objectifs. D'un clic on voit tous les objectifs qui vont / iraient avec tel ou tel boitier.

5. Disons "on en a pour son argent", mais je préférerais avoir accès aux codes de paramétrage (qui sont grisés et inaccessibles). Et ça ce n'est pas possible.

Pour votre information.
:Tchin:
Benjamin_F
Messages : 10
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 20:13

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Benjamin_F »

Hello, je remonte le fil mais j'avoue que les derniers messages étant de 2015... je pense que ce n'est plus d'actualité ... personnellement j'ai un mac , du coup j'avais investi dans Numento, mais depuis les dernières Maj de Mac OSX , il ne fonctionne plus... du coup peut être qu'il y a d'autres sujets plus récents (pas encore trouvé) , j'ai vu et lu sur les Bases de données... mais souvent les solutions sont pour des PC.

Auriez vous un logiciel , qui permet de pouvoir enregistrer ( archiver) la collection.



J'ai trouver une solution en ligne qui est pas mal mais je préfère avoir une sauvegarde et garder mes photos et infos en local...

https://www.colleconline.com/fr

Donc si vous avez des astuces ou liens je suis à votre écoute. :)

:D
"Carpe diem, quam minimum credula postero" :D
"cueille le jour sans te soucier du lendemain, et sois moins crédule pour le jour suivant". :D
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Jacques Bratieres »

J'utilise gcstar, après avoir sérieusement modifié le contenu.
Il me semble qu'il n'y a pas de nouvelles versions depuis plusieurs années.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Laurent Th
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 07:05
Contact :

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Laurent Th »

Bonjour Benjamin

J’avais présenté Omeka S qui, bien que destiné à être en ligne, peut être utilisé sur un PC ou Mac perso, en installant sur ce dernier le logiciel MAMP. On utilise ensuite un navigateur comme Safari pour accéder à l’application.
viewtopic.php?f=43&t=22695
Bien cordialement,

LT
Benjamin_F
Messages : 10
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 20:13

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Benjamin_F »

Jacques Bratieres a écrit : ven. 30 oct. 2020 14:44 J'utilise gcstar, après avoir sérieusement modifié le contenu.
Il me semble qu'il n'y a pas de nouvelles versions depuis plusieurs années.
Merci Jacques ,je suis allez sur le site mais j'avoue que l'installation reste assez spécifique il faut installer pleins de module ... je recherche un logiciel plus du type Numento qui peux également être portable sur smartphone, pour par exemple quand tu vas faire une brocante , regarder si tu as le modèle ... quel état , prix , comparer les photos ...
"Carpe diem, quam minimum credula postero" :D
"cueille le jour sans te soucier du lendemain, et sois moins crédule pour le jour suivant". :D
Benjamin_F
Messages : 10
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 20:13

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Benjamin_F »

Laurent Th a écrit : sam. 31 oct. 2020 10:25 Bonjour Benjamin

J’avais présenté Omeka S qui, bien que destiné à être en ligne, peut être utilisé sur un PC ou Mac perso, en installant sur ce dernier le logiciel MAMP. On utilise ensuite un navigateur comme Safari pour accéder à l’application.
viewtopic.php?f=43&t=22695
Bonjour Laurent, merci pour ta réponse , Pareils le logiciel semble très complet , mais pas transportable sur Smartphone ...mais merci beaucoup, pour ta réponse.

Je suis en train de travailler sur une version gratuite par l'intermédiaire de base de données. Par Libreoffice et plus particulièrement via la base de données, qui pourrait ensuite être lue par une version mobile Excel ... mais pas encore idéal...
"Carpe diem, quam minimum credula postero" :D
"cueille le jour sans te soucier du lendemain, et sois moins crédule pour le jour suivant". :D
Benjamin_F
Messages : 10
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 20:13

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Benjamin_F »

Un projet commun, avec une Base de donnée par exemple , pourrait être intéressante : Je m'explique

Dans cette BD, on pourrait y retrouver l'ensemble des références du site :
Les informations générales : les marques , les modèles , les descriptifs .. qui existent déjà et accessible par le site
Et la partie gestion de sa collection : avec la possibilité de personnaliser : en mettant la photo de son boitier, ou je l'ai acheter , combien , comment , l'histoire de l'appareil , bref tout ce qui peut être ajouté au bon vouloir et à définir...

Ainsi nous aurions une BD commune mais personnalisable, qui pourrait aussi être traduite en plusieurs langues ...puisque par exemple sur libre office , il existe des packs de langage qui permet de passer de l'anglais au français...

Il resteraient à voir comment faire pour les MAJ, mais je pense que cela doit être réalisable, car il faudrait séparer les tables "communes'' et les tables personnelles ... et ensuite pour le côté transportable ,

Voici ce que j'ai trouvé : Possible de télécharger gratuitement : Collabora Office. ( j'ai essayé sur mon iPhone c'est ok ) il suffit de chercher sur l'App store ou pour Android ... l'application dans Google play application ...

Ensuite : j'ai pu lire sans problème et visualiser une feuille Excel :) ..

Je vais essayer de mon côté de trouver quelques solutions et vous partagerais au fure et à mesure (si cela vous intéresse) . :D

Pour ceux que cela intéresse le lien pour télécharger Libre Office.

*Astuce pour mac prendre la version LibreOffice 6.4.7

https://fr.libreoffice.org/download/tel ... breoffice/
Modifié en dernier par Benjamin_F le mer. 4 nov. 2020 10:09, modifié 1 fois.
"Carpe diem, quam minimum credula postero" :D
"cueille le jour sans te soucier du lendemain, et sois moins crédule pour le jour suivant". :D
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour Benjamin,

Ton enthousiasme fait plaisir à voir !

Je ne sais pas quel est ton métier ou tes connaissances en informatique, mais ce à quoi tu penses n'est pas simple.

Par ailleurs ton projet pose des questions de droit (par exemple sur le contenu du site, les données partagées, ...).

A suivre.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Benjamin_F
Messages : 10
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 20:13

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Benjamin_F »

Jacques Bratieres a écrit : mer. 4 nov. 2020 09:53 Bonjour Benjamin,

Ton enthousiasme fait plaisir à voir !

Je ne sais pas quel est ton métier ou tes connaissances en informatique, mais ce à quoi tu penses n'est pas simple.

Par ailleurs ton projet pose des questions de droit (par exemple sur le contenu du site, les données partagées, ...).

A suivre.
Merci Jacques,
Oui j'avoue que j'ai posé un sujet , mais comme tu le précises: il peux être délicat sur certains sujets. J'ai toujours en tête que :
A tous problèmes il y a des solutions ... mes connaissances en informatique reste au niveau d'un utilisateur , je suis ni programmeur ni informaticien , mon métier rien à voir je suis dans la gestion de prestataires, et même si j'utilise et manipule beaucoup de chiffres , cela reste des TCD( Tableaux Croisé Dynamique) simples et des analyses de chiffres...
Je sais qu'il existe pleins de solutions et astuces , que nous pourrions sûrement tous en bénéficier ... le site démontre de part son existence et par la fabuleux partage des membres son côté "partage à tous et pour tous" et c'est génial Merci , je suis convaincu si cela intéresse les membres que créér une BD commune , transportable pourrait être utile pour grand nombre ....
objectifs: trouver des solutions "gratuites" si possible , simples et pérennes .. :) :D

A suivre ...
"Carpe diem, quam minimum credula postero" :D
"cueille le jour sans te soucier du lendemain, et sois moins crédule pour le jour suivant". :D
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Sylvain Halgand »

Rappelons-nous que le site a proposé pendant quelques années un gestionnaire de collection (avec les infos que tu cites), qu'il n'a pas rencontré le succès à la hauteur de mon investissement en temps, que sa mise au point a été très difficile et qu'au bout d'un certain temps j'ai cessé les corrections et évolutions car trop peu d'utilisateurs.

Le site quant à lui est constitué de dizaines de tables de données, avec une programmation assez complexe, et est utilisable en l'état sur smartphone.
-
Benjamin_F
Messages : 10
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 20:13

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Benjamin_F »

Merci sylvain , pour ces précisions , en effets je comprends en ce cas pourquoi, depuis un certains temps , ce sujet a été mis en veille .

Oui en effet le site permet bien de pouvoir consulter sur un smartphone , ce qui est super pratique... c'est top. Je sais pour avoir fait un site il ya quelques années , que ce n'est pas simple de pouvoir réaliser ce que vous avez construit ...

Je reste persuadé , que cela pourrait être utile ...à plusieurs personnes, mais ne souhaite pas imposer bien sûr une idée, ou projet qui ne serait intéresser ... ou qui serait trop lourd ... je continue à titre personnel à faire mes recherches, en fonctions de mes avancées ou peu être abandon si cel devient trop lourd , je vous tiendrai informé.

Sylvain serait-il possible d'avoir sous un format Excel certaines données du site , comme la liste des marques , avec les modèles ? cela évite de re saisir un très grand nombre d'informations ?

si j'arrive à faire une version, je vous la soumettrai pour avis ...

à suivre . :Hello:
"Carpe diem, quam minimum credula postero" :D
"cueille le jour sans te soucier du lendemain, et sois moins crédule pour le jour suivant". :D
Répondre

Retourner vers «  Logiciels utiles (dans notre domaine) »