[Dr Wöhler] Favor

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...

[Dr Wöhler] Favor

Message non lupar Marcus Jochum » Lun 5 Fév 2018 23:47

Bonsoir à tous!

Excusez mon mauvais Français... Je sais que je les Favor ne sont pas des nouveautés et elles sons archiconnues en France, mais en Sarre (et en Allemagne) ce n'est pas comme ça... Il n'y a pas des sources informatives outre des collecteurs en-ligne, et les "grandes encyclopédies" je connais - McKeown, Kadlubek, Kerkmann - sont incomplettes ou erronées. Ajoutez à cela que quasiment tous les collecteurs de "Leica" croient que les Leica "montée en Sarre" étaient fabriquées par Dr Wöhler, et le résultat est confusion...
Voilà pourquoi j'ai commencé ma recherche dans les archives locales, en-ligne, et en personne. Maintenant, je veux elaborer cette recherche amateur et la compiler pour un papier à terme à l'université.
J'ai trouvé quelques informations additionelles, mais ce n'est pas abondamment...
Par exemple, les Leica Sarrois n'étaient pas montées par Dr Wöhler, mais par "Saroptico", une filiale de Leica à St. Ingbert gérer par Walter Kluck. Cette usine existait de 21.02.1949 à environ de 1959. En 1952 Walter Kluck devenait le directeur de Leica Canada. En outre j'ai trouvé quelques documents officiels, des actes sous le nazisme, et d'autres produits divers...
J'ai aussi trouvé 4 collaborateurs anciens, mais ils ne savent pas beaucoup de choses en dehors de leurs "métiers".
En résumé, c'est Sylvain's collection appareils où je retourne encore et toujours !

Alors, c'est le moment pour poser ces questions à l'intelligence collective!
Est-ce que vous avez des Favors ou des informations par l'usine, les modelles, nombres de série, ou l'histoire? Merci en avance, tout est apprecier!

C'est particullièrement les modelles differentes qui font des problémes: je croix que les plus courantes modelles ne poses pas des problémes (moi, j'ai 14 modelles differentes), mais il y'a des mystères... Les 3 collaboratuers m'ont confirmé qu'il y a des versions spéciales, par example avec cuir coloré (j'ai trouvé rouge, bleue et vert), mais aussi des fabrications à la piece...
Est-que personne connait une modelle avec l'inscription "Cassel" (pas "Kassel") mentionné dans le Kadlubek?
Est-que personne connait une modelle avec l'objectif "Friedrich München Corygon 1:2,9 f=5cm" mentionné par Francois Vial dans Le Club Nièpce-Lumière?
Est-que personne connait une modelle avec Prontor II ou SV, qu'on trouve dans les réclames de Photo Plait?
Est-que personne connait une modelle avec l'objectif "Dr. Wöhler Rectar"?

Ouf... ca suffit pour le moment. Il y'a plus!
- Marcus
Modifié en dernier par Marcus Jochum le Jeu 8 Fév 2018 09:52, modifié 2 fois.
Marcus Jochum

Re: [Wöhler] Favor

Message non lupar Daniel C » Mar 6 Fév 2018 08:37

Bonjour Marcus, :Hello:
Je possède un Favor mais peu d'information à son sujet.
I est équipé d'un objectif Dr Wöhler Docar de 45 mm f:2,8 monté sur obturateur Synchro Compur
Si j'en crois le Mc Keown( p. 1016), il s'agirait d'un Favor 1 car non équipé d'un levier d'enroulement rapide mais une page de notre site préféré montre un appareil similaire au mien sous le nom de Favor 2.

Qui a raison ? :gratgrat:
Fichiers joints
Dr Wöhler - Favor II 001 small.jpg
Dr Wöhler - Favor II 001 small.jpg (114.49 Kio) Vu 365 fois
Modifié en dernier par Daniel C le Mer 7 Fév 2018 09:02, modifié 1 fois.
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lupar Jacques LAL » Mar 6 Fév 2018 14:19

Bonjour,

Je possède le même avec l'obturateur PRONTOR-S.
La chance ne favorise que les esprits préparés.(Pasteur)
Jacques LAL

Message non lupar Marcus Jochum » Mer 7 Fév 2018 19:35

Bonjour Daniel, bonjour Jacques!

Merci pour votres additions!
Daniel, j'ai déjà trouvé ton caméra par la recherche du forum. Est-ce que tu peut me donne le numéro de boite? J'espére qu'il est entre 15400 et 15480, correcte?
D'aprés mes recherches, le modelle avec le Synchro-Compur est une tarde variante du modelle "Favor II" (d'aprés Sylvain's systéme). Il n'y a aucune de réclame pour elle, et elle constitue apparement environ moins de 10% de cette modelle.
Moi, je suis en train de développer en systéme nouveau, et je classifie cette modelle "Favor III.2" :mrgreen: ... Le systéme de McKeown est , d'après mon opinion, erroné.

Jacques, est-ce que c'est possible de moi donner le numéros de boite et objectif (ou une photo ;) )? J'espére que c'est une des plus courants modelles.
Marcus Jochum

Message non lupar Jacques LAL » Mer 7 Fév 2018 19:57

boitier N° 12 691
objectif Docar N°2731
Jacques LAL

Message non lupar Daniel C » Jeu 8 Fév 2018 08:56

:Hello:
Boitier N° 15466,
Objectif N°5.608
Lao Tseu
Daniel C

Message non lupar Marcus Jochum » Jeu 8 Fév 2018 09:50

Merci!

Daniel, d'aprés mes recherches ton Favor est farbqiué environ le Juin 1954.
Jacques, est-ce que ton Favor a monté l'objectif Docar 1:2,8 ou 1:3,5? J'espére qu'elle est fabriqué environ de 1950.
Marcus Jochum

Message non lupar Daniel C » Jeu 8 Fév 2018 10:04

Vielen dank Marcus :Tchin:
Lao Tseu
Daniel C

Re: [Dr Wöhler] Favor

Message non lupar Arnaud SAUDAX » Jeu 8 Fév 2018 15:27

:Hello: Marcus, en plus du Favor présenté sur le Sylvain's Site,

Image

je dispose de deux autres Favor :
- N° 11 135 - Prontor S - Docar 2,8 N° 3467

a_favor_2_as.jpg
a_favor_2_as.jpg (82.49 Kio) Vu 252 fois

- N° 19 144 - Prontor SVS - Docar 2,8 N° 9 385

a_favor_3_as.jpg
a_favor_3_as.jpg (74.68 Kio) Vu 252 fois

Merci beaucoup pour toutes les informations que tu nous donnes... :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Arnaud SAUDAX

Message non lupar Jean-Pierre S » Jeu 8 Fév 2018 16:19

Bonjour,
Je possède un Dr Wohler Favor SAAR, l'objectif porte les inscriptions suivantes: Dr Wohler Docar 2.8 4.5 Nr 6336; l'obturateur est un PRONTOR-SVS; cet appareil porte le n° 16 180 à l'intérieur du boitier.
J'espère que cela fera avancer le Schmilbick...
Jean-pierre S
Jean-Pierre S

Message non lupar Jacques LAL » Jeu 8 Fév 2018 18:01

:Hello: Mon DOCAR est un 2.8
Jacques LAL

Message non lupar Marcus Jochum » Jeu 8 Fév 2018 23:37

Bonsoir et merci pour votre additions!

Jacques, oui, ton modelle est le plus courante. Il y'a plusieurs variants, alors je ne peux dire plus :gratgrat:
Jean-Pierre, merci pour le Schmilblick ;) Ton modelle est le deuxiéme plus courante (Favor IV.1, d'aprés mon sytéme)... J'espére que "Prontor SVS" est écrivé avec des O's ovales? (comme le "Prontor" d'Arnaud's No. 11135) C'est la variante plus tôt.

Arnaud, merci pour les images: elles sont belles ;) ... est-ce que tu réalise que la Favor de Sylvain et le No 11135 ont inversées les boutons rotatif d'avancement et de réembobinage? :lol: Le plus grande bouton est placé correctement à cotè du bouton déclic :mrgreen:
Le No. 11135 est une des plus tardes variantes du plus courant modelle (il y'a trop beaucoup de variants, je n'ai pas une désignation pour ca :gratgrat: Favor III.1.b??).
Le No. 19144 est le plus tarde variante du derniér modelle (Favor IV.2) avant l'introduction du Favor Auto (ou bien Favor V). C'est aussi une variante du deuxiéme plus courante modelle - comparer avec le Schmilblick de Jean-Pierre: ici, les O's de "Prontor SVS" est circulaire.

:!: :!: :!: Il y'a des autres critères j'utilise pour classifier, mais, comme j'ai dit, mon systéme est en cours de développement :oops: ... et part de ma motivation ici est de tester le systéme ...

Bonne nuit,
-Marcus
Marcus Jochum

Message non lupar Jacky Thorez » Dim 11 Fév 2018 09:02

Bonjour à tous. J'avais , il y à bien longtemps (2004/2005 je pense) ouvert un fil sur ce forum au sujet des Favor de Wöhler.
Je m'intéressais à cet appareil et j'ai cherché à en connaître les différentes variantes et les quantités fabriquées
Plusieurs membres du forum m'ont donné des infos. Je ne sais plus par quel moyen mais j'ai aussi obtenu l'adresse mail de Ludwig Baum , collectionneur allemand très intéressé par le sujet.
Il m'a très rapidement donné une liste conséquente de N° et autres infos sur ces appareils.
J'ai fait une petite synthèse des 143 N° en ma possession et l'ai ajoutée sur le fil en question. Je viens d'en retrouver le texte.
Le sujet n'avait pas vraiment passionné si je ne m'abuse et est donc passé et resté en arrière plan avant de disparaître totalement lors du gros problème technique qui avait touché ce forum.
Je n'ai pas vraiment arrêté depuis de collecter des infos mais plus simplement avec assez souvent un simple N° d'objectif et variante d'obturateur.
IL y a maintenant dans ma liste 286 N° (juste le double !)
Marcus semble particulièrement intéressé par le sujet , posséder de infos importantes et capable de faire nettement mieux que moi, je crois qu'il est donc judicieux de passer le relai dans la mesure ou il acceptera de livrer sa synthèse sur ce forum.
Jacky
Jacky Thorez

Message non lupar Arnaud SAUDAX » Dim 11 Fév 2018 11:17

:Hello: l me semble que se serait une bonne chose que Marcus puisse profiter de cet apport. Dans la mesure où il travaille dans le cadre d'un cursus universitaire, il est certain que ses trouvailles seront rendues publiques, probablement en partie sur le forum, mais pas entièrement avant sa soutenance... :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Arnaud SAUDAX

Message non lupar Jean Pierre M » Lun 12 Fév 2018 21:14

Bonsoir Marcus,

Voici l'appareil que j'ai en collection:

Dr Wöhler-Kassel
Année : 1949
Numéro de série : 1217
Objectif : RODENSTOK TRINAR 3,5/45 N° 2001334
Obturateur : COMPUR RAPID 1/500

Wohler Favor.jpg
Wohler Favor.jpg (163.86 Kio) Vu 96 fois
Jean Pierre M

Message non lupar Marcus Jochum » Dim 18 Fév 2018 00:05

Bonsoir monsieurs,

Excusez le retard.

Jacky, je croix que nous continuer l'échange d'informations dans messages privées. Naturellement, j'ai aussi une liste de nombres séries, mais j'ai collectionné tous les informations je peux obtenir. Il y'a seulement ~200 nombres, mais j'ai seulement collectionné depuis 4 ans... Je peux bien comprendre que la passion s'atténnue quand c'est un travail de Sisyphe. Maintenant, c'est heureusement encore possible pour moi de parler avec les "vieillards" qui sons encore verts, mais c'est difficile d'ils trouver.

Arnaud, oui, en ce moment je peux/veux révéler trop de details :oops: . Mais en cas d'une publication je veux faire une traduction en Francais - maintenant c'est Allemand est des parts déja traduis en Anglais. La première étape sera correcter les infos de Sylvain's collection.

Jean Pierre, merci pour cette vielle Favor (c'est l'appareil qu'on trouve à appaphot.be, correcte?). Pour les numéros moins de 1500 c'est trés difficile de trouver des informations... D'àpres les recherches de Hartmut Thiele ("Rodenstock Objektive für deutsche Kameras") cette Trinar etait commandé par Wöhler dans le Juin 1946 (!).

Bonne nuit,
-Marcus
Marcus Jochum

Message non lupar Sylvain Halgand » Dim 18 Fév 2018 00:25

BOnjour, je trouverai dommage que les échanges ne continuent pas ici.
-
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lupar Jacky Thorez » Dim 18 Fév 2018 08:56

Bonjour , évidemment pas de problème pour échanger des infos ici . Je pense que Marcus voulait parler de la liste des N° en ma possession . Je lui envoie en message privé mais il devra très probablement me demander des explications et je pense qu'il vaut mieux faire cela en dehors de ce fil. D'autant plus que je ne parle ni allemand ni anglais et que de son coté il a un peu de difficultés en français.
Jacky
Jacky Thorez

Message non lupar Jean Pierre M » Dim 18 Fév 2018 08:59

Marcus Jochum a écrit:Jean Pierre, merci pour cette vielle Favor (c'est l'appareil qu'on trouve à appaphot.be, correcte?).

Mais oui, Marcus, c'est le site de ma collection...
Jean Pierre M

Retourner vers La collection d'appareils photo