Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[canon] RT

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

[canon] RT

Message non lu par olivier cl »

Bonsoir,

je viens de découvrir le canon RT sur l'excellent site-musée de canon.
Cet appareail fonctionne comme le pellix c'est à dire que c'est un miroir semireflechissant fixe en lieu et place du "banal" miroir relevant habituel.

je voulais savoir si quelqu'un l'avait déjà croisé ou avait déja eu l'occasion de le tester?
j'imagine que ce n'est pas parfait sinon tous nos reflex actuels serait avec ce système de miroir fixe mais comme je collectionne quasi exclusivement du reflex canon ces temps ci, je me posais la question!

en tout cas merci par avance et à bientôt!
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: [canon] RT

Message non lu par Paul K »

Le Canon RT fait partie de la première gamme de reflex auto-focus EOS (la série 6xx : 650, 620, 630...) et à part ce miroir fixe semitransparent, leur ressemble beaucoup point de vue carosserie, accessoires et ergonomie. J'ai un 630 mais j'aimerais bien toucher un jour un RT, parce que je me pose une question : en fait, les miroirs des reflex autofocus ne sont pas de simples miroirs, ils sont déjà semitransparents au centre avec un petit miroir secondaire attaché derrière et orienté à vers le bas pour le capteur de l'autofocus. Alors, la question est : comment est-ce compatible avec un miroir semitransparent fixe !!! ? l'obstacle du miroir secondaire de l'auto-focus doit être effacé pendant l'exposition (donc tout n'est plus fixe), ou bien il est ailleurs ?

Comment ça marche ?

Sinon évidemment, même si du point de vue optique ça doit être "étudié pour" ne pas dégrader la qualité des images sur le film, ça partage la lumière entre le dépoli et la pellicule, et on doit donc bien perdre une fraction d'IL (EV) en route.

A+ Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: [canon] RT

Message non lu par olivier cl »

:Hello: Paul!

je l'ai comme je l'ai dit découvert sur le site de canon et ils n'expliquent pas tant de choses que ça...
Le miroir est une de mes grandes questions car j'ai regardé sur mon EOS 500 et mon EOS100 et il y a bien le petit miroir derrière une partie semi transparente... et la même question s'était posée pour le TTL!

la quantité de lumière qui traverse est quantifiable et doit être pragrammé dans la machine pour les calculs...

mais le mystère de son ergonomie et du miroir reste entier!
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: [canon] RT

Message non lu par Johan DG »

J'ai un RT depuis une bonne 15 années. C'est en effect la technologie du 620/630 mais avec mirroir semi-transparent. Pour l'autofocus il y a un tout petit mirroir derière le mirroir semi-transparent qui bascule vers le bas. Mais comme il est beaucoup plus petit ça fait moins de bruit et vibrations.

L'avantage c'est que le viseur devient jamais noir, on a toujours une vue par l'objectif. Il y a moins de vibrations, je pouvais aller à 1/15 avec une focale de 105mm. Autre avantage du RT c'est qu'il a une mode "RT" ou le délai entre la mise au point et le déclenchement de l'obturateur était réduit à quelques ms. Alors en fin de course du mise au point le diaphragme se ferme déjà.

Comme désavantages le mirroir fait perdre 1/3 de stop. Et comme il y a pas de mirroir qui bloque la lumière qui peut entrer pas le viseur il faut bien veiller qu'il est bien bouché. Surtout quand un utilise le délai. Le viseur n'est pas très claire si on compare avec un slr classique (comme le Yashica TL electro) mais si on compare avec un 300D la différence est moins (mais le viseur du RT est 2x plus grand!). On perd de la lumière dans les deux sens!

Je comprend pas pourqoui ce système n'est pas utilisé pour les digitales. Si on utilise ça on peut mettre le capteur dans une boîte complétement fermé, pas de poussières.
Expert in non-working solutions
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: [canon] RT

Message non lu par olivier cl »

Merci pour ton retour sur utilisation! et la précision pour la cellule
Johan DG a écrit : Je comprend pas pourqoui ce système n'est pas utilisé pour les digitales. Si on utilise ça on peut mettre le capteur dans une boîte complétement fermé, pas de poussières.
je pense que ca doit venir du fait que la plaque de verre qui se trouverai entre le miroir et le capteur devrait avoir un indice de diffraction et de réfraction quasi nul et que ca vaut très très cher!
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: [canon] RT

Message non lu par Johan DG »

C'est pas tout à fait une plaque de verre. C'est une péliculle mince sur un support en verre. On voit les pointes ou c'est soudé sur le support (hors vue naturellement). Le manuel est plein d'avertissements contre toucher cette péliculle. L'appareil était moins chère dans ce temps que le 620 ou 650.
Expert in non-working solutions
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: [canon] RT

Message non lu par olivier cl »

haha! nouvelle découverte le Canon EOS 1N-RS à ce système de miroir fixe... je continue mes recherches....
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: [canon] RT

Message non lu par Johan DG »

Selon Wikipedia il y aussi:
- le Canon F-1 et New F-1 pour les jeux olympiques de 1972 et 1984
- les Sony Alpha 33 et 55. Peut-être pas encore collectionable mais soit.
Expert in non-working solutions
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: [canon] RT

Message non lu par olivier cl »

ca me parait bizare pour le canon F1....
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: [canon] RT

Message non lu par olivier cl »

ah si j'ai trouvé c'est le New F-1 High Speed Motor Drive Camera qui a un miroir fixe...
impressionant d'ailleurs 14 images par seconde, un rouleau de 36 poses mangé en 2.57 secondes!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

et il y a le F-1 High Speed Motor Drive Camera basé sur le F1 de base, "seulement" 9img/sec le rouleau de 36 passe en 4 secondes... c'est pour la F1??? :turlututu: :turlututu: :turlututu:
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
JEAN BELL
Messages : 31
Enregistré le : ven. 17 juin 2011 20:37

Re: [canon] RT

Message non lu par JEAN BELL »

bonjour,
mon fils a utilisé successivement le RT puis le 1nRS
INCONVÉNIENT :perte de 1/3 de diaph qui va à la visée,possibilité de poussieres relative fragilité du mirroir
AVANTAGES :visée toujours visible pendant l'obturation,motorisation jusqu'à 10images/sec

et surtout pas de vibration due à un relevage de mirroir; d'aprés un test fait par l'équipe de Chasseur d'images des photos faites avec des super télé genre 2,8/300 etc...et le RS étaient signifiquativement + nettes qu'avec le 1n classique
à noter que ce mirroir se remplace assez facilement enfin si CANON en a oujours disponible

NIKON a aussi fabriqué des F/F2 similaires mais jamais vendus au grand public

jean
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »