Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Les appareils de l'espace

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Pierre Mauriès

Les appareils de l'espace

Message non lu par Pierre Mauriès »

Bonjour tout le monde :Hello:

Voilà, je me suis amusé à compiler une liste d'appareils utilisés dans l'aventure spatiale. Alors bon, cette liste est de loin pas exhaustive, surement pleine de trous. Et de plus, il y a un manque cruel d'infos concernant les appareils embarqués par les soviétiques et pays alliés.
Donc voilà, je vous propose donc ma liste comme point de départ, et si vous avez plus d'infos, des précisions etc, nous pourrions ainsi affiner tous ensemble une sorte de base de donnée "spatiale", sans oublier de mentionner vos sources, bien sur (tout sera référencé et la liste ci-dessous mise à jour au fur et à mesure)
Ici, nous ne regardons que les appareils photos à images fixes (pas d'appareils cinématographiques) et "manuels" ( opérateur humain "direct").
Merci de votre participation :) :Tchin:

Appareils personnel ou non-officiels
Appareils numériques


NASA

Mercury:
Leica Ig (J. Glen) #
Ansco Autoset modifié pour spectrographie UV (J. Glenn) °
Robot Recorder (S. Carpenter) #
Hasselblad 500C (W. Schirra) *
Robot MA-9 (G. Cooper) #

Gemini:
Hasselblad 500C *
[http://www.nasm.si.edu/collections/arti ... 9790525000]Hasselblad SWC[/url] *
Zeiss Contarex Special (Gemini 4) http://www.photomoritz.com/contarex/crex_bodies.html
Maurer 70 mm (Gemini 9-12) + #


Apollo/Skylab:
Hasselblad 500 EL *
Hasselblad 500 EL Data Camera *
Hasselblad 500 EL/M *
Nikon FTn (Apollo/Skylab, ainsi que les missions Apolo/Soyouz) ° #

Space Shuttle/ISS:
Hasselblad 553 ELS (ELX modifié) *
Hasselblad 203 S *
Zeiss Maximar B 9x12 (John Grunsfeld, en hommage au photographe Bradford Washburn)
Linhof Aerotechnika 45 (George "Pinky" Nelson) (source: + et Linhof)
Nikon NASA F4 (N&B) ° +
Kodak DSC460 +
Kodak DSC660 +
Kodak DSC760 +
Nikon D1 +
Nikon D2Xs +
Nikon D3 +
Nikon D3x +
Nikon D3S +


URSS et alliés

Vostok :

Voskhod :

Soyuz/Salyut/MIR:
Zenit 3M avec objectif de 200mm (Viktor Patsayev, Soyouz 11 / Salyut 1, avec une fin tragique pour les 3 hommes à bord) % et @
Praktika EE2 (Sigmund Jähn, DDR, Soyouz 31 / Salyut 6) <
Pentacon 6 TL (Sigmund Jähn, DDR, Soyouz 31 / Salyut 6) <

Buran:
(pas de vol habités, mais projets?)

HORS VOLS (mais importants quand même):

Le Iaghee Kine Exacta de Sergey Korolyov. %



Sources:
* Hasselblad
+ Nasa
° Wikipedia
# Smithsonian Museum
% http://www.video-kamera-blog.ru/2011/02 ... st_24.html
@ http://igorpodgorny.livejournal.com/127257.html
< Praktika
Modifié en dernier par Pierre Mauriès le sam. 18 juin 2011 09:03, modifié 16 fois.
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: Les appareils de l'espace

Message non lu par J-Paul G »

:Hello: Pierre

Merci pour ce regroupement super intéressant.

J'avais oublié le Robot très spécial "MA-9" rarement vu.

http://history.nasa.gov/SP-45/ch12.htm

et

http://www.nasm.si.edu/collections/arti ... 9770553000

Amicalement
leJP
"Wait and see..."
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: Les appareils de l'espace

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: Bonjour Pierre et merci,

C'est intéressant comme sujet :prosterne:

Bon pour dire une co...rie : Les russes n'avaient pas embarqué un Leïca à bord de leur Spoutnik ? :Speedy:
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Pierre Mauriès

Re: Les appareils de l'espace

Message non lu par Pierre Mauriès »

Eric : :mrgreen: mort de rire :D

Oh, peut être que je devrais faire des liens entre chaque appareils et la collection de Sylvain. Mais je ne sais pas comment transformer un mot en lien (vous savez, aves l'adresse "masquée". On clique juste sur le nom pour accéder à la page. Quelqu'un pourrait m'expliquer? :gratgrat:
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: Les appareils de l'espace

Message non lu par olivier cl »

voir ici le dernier message de jean claude!
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Les appareils de l'espace

Message non lu par Weber jean francois »

Merci de nous faire participer,j'ai eu l' occasion récemment sur une brocante de manipuler un système Kodak DS 460 avec un Nikon F 801comme boîtier, ça parait être assez anachronique et très encombrant, mais d' après les utilisateurs la qualité est très bonne.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Pierre Mauriès

Re: Les appareils de l'espace

Message non lu par Pierre Mauriès »

olivier cl a écrit :voir ici le dernier message de jean claude!
Merci :)
Avatar du membre
Jean Claude R
Messages : 301
Enregistré le : dim. 15 août 2010 21:09
Contact :

Re: Les appareils de l'espace

Message non lu par Jean Claude R »

Eric Borel a écrit ::Hello: Bonjour Pierre et merci,

C'est intéressant comme sujet :prosterne:

Bon pour dire une co...rie : Les russes n'avaient pas embarqué un Leïca à bord de leur Spoutnik ? :Speedy:
non ça c'était UNE Leica...à 4 pattes :D
Avatar du membre
isabelle co
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3069
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 22:19
Contact :

Re: Les appareils de l'espace

Message non lu par isabelle co »

:Hello:

:Asterix: Y a pas de Soulé ???? :Asterix: :mrgreen:
Pas de photo sans "LUMIERE"
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Les appareils de l'espace

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Pas de Soulé, mais ce dont était très fier M. Lévêque, :prosterne: le constructeur de la caméra LD 8 à Pau, c'était d'avoir été sous-traitant d'Angénieux qui lui avait demandé des pièces pour une des navettes spatiales de la NASA... :Asterix:
Iconomécanophile chauvin...
Jacques MAR

Re: Les appareils de l'espace

Message non lu par Jacques MAR »

Bonjour Pierre,
Joli travail !
Gemini:
Hasselblad 500C *
Hasselblad SWC *
Zeiss Contarex (Gemini 4) http://www.photomoritz.com/contarex/crex_bodies.html
Maurer 70 mm (Gemini 9-12) + #
Je signale que le Zeiss Contarex est la version 'Special' (l'orthographe en prend un coup mais c'est ainsi), pas le Bull's Eye (ou Bullseye).

Par ailleurs je confirme que l'appareil Pingouin / Manchot n'a jamais fait partie d'une sortie dans l'espace, même la version luxe (Empereur) de Jean-Paul.
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: Les appareils de l'espace

Message non lu par J-Paul G »

Par ailleurs je confirme que l'appareil Pingouin / Manchot n'a jamais fait partie d'une sortie dans l'espace, même la version luxe (Empereur) de Jean-Paul.
:shock:
:hurle: Je m'inscris en faux. Avec de bons boosters à poudre, l'Empereur vole très bien...C'est prouvé. :ronchon: Enfin, c'est ce qu'on m'a dit à la NASA :roll:

Mais botus et mouche cousue, faut pas le répéter. J'aime tellement les manchots ( je parle ici des oiseaux...pas des... ) que des imbéciles seraient capables de les envoyer sur la Lune. :evil:
:(

Bye

:Speedy:

leJP :mrgreen:
"Wait and see..."
Pierre Mauriès

Re: Les appareils de l'espace

Message non lu par Pierre Mauriès »

Jacques MAR a écrit :Bonjour Pierre,
Joli travail !

Je signale que le Zeiss Contarex est la version 'Special' (l'orthographe en prend un coup mais c'est ainsi), pas le Bull's Eye (ou Bullseye).
Merci, je vais préciser ça :)

Par contre, "il dit qu'il a pô comprit".. Manchot sur booster? :Asterix: Avec leurs petites ailes étroites, ça doit bien pouvoir faire du Mach 2, par contre, ch'uis pas trop sur concernant la résultat de la rencontre avec le mur de chaleur... le duvet, ça brule bien :P
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Les appareils de l'espace

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Pierre Mauriès a écrit :"il a pô compris".. Manchot sur booster? :

:Hello: Faut suivre, là, faut suivre... :mrgreen: Il y a un autre filà avoir lu !

:Speedy:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Pierre Mauriès

Re: Les appareils de l'espace

Message non lu par Pierre Mauriès »

Suite à mes recherches, les premiers vols habités soviétiques n'embarquaient soit aucuns appareils "à main", soit des caméras.
Comme par exemple, Guerman Titov qui a embarqué une caméra Konvas avec lui et qui a filmé la Terre depuis le hublot. sources : et
Et voilà un beau dessin de propagande :)
CameraHublot.jpg
CameraHublot.jpg (38.25 Kio) Vu 7814 fois
Sinon, il semble que mes recherches en russes sont plus fructueuses :boing: Apparement, les passionnés spatiaux anglophones aiment ignorer les détails de la conquête soviétique. ;)
J'ai trouvé une chouette entrée du blog de Mr Igor Podgorny concernant la visite du "Musée de la cosmonautique" (????? ????????????) de Moscou.
Allez, je continue mes recherches! :boing:
Pierre Mauriès

Re: Les appareils de l'espace

Message non lu par Pierre Mauriès »

Oh, sur le blog cité plus haut, il faut remarquer le manteau de cuir et le chapeau de Korolyov, ainsi que son appareil photo (Exackta?) et sa cellule Leningrad: http://i073.radikal.ru/1003/a0/f674af2bbd69.jpg
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: Les appareils de l'espace

Message non lu par olivier cl »

oui c'est un exakta mais avec la pochette dessus on ne peut dire quel modèle sauf si quelqu'un se devoue pour aller visiter le musée ^^

edit : à bien regarder il ne semble pas posséder l'inscription "varex" sous le exakta il peut s'agir d'un kine exakta... en tout cas il est bien joli...
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Les appareils de l'espace

Message non lu par Sylvain Halgand »

Pour ceux ne l'ayant pas vu. Il y a au bas de chaque page de présentation d'un appareil, du côté de la FT, un endroit où il est possible d'inclure des liens vers des sites parlant du même appareil. Il ne s'agit pas de mettre un lien vers tous les Flickr où il y a juste une photo du même appareil, mais c'est à mon avis très intéressant dans le cas de pages très documentées, comme certaines énumérées ici.
-
Pierre Mauriès

Re: Les appareils de l'espace

Message non lu par Pierre Mauriès »

Et Hop! Trouvé une chouette photo de l'appareil de Korolyov! :)
Image

Sylvain, je vais aller voir tout ça de suite, et vais essayer de compléter. Par contre, pour les modèles "spéciaux" (come le Robot MA-9, ou les Hasselblad "customisés"), faut il créer une nouvelle fiche, ou les montrer dans la fiche du modèle d'origine (avant modif')?
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Les appareils de l'espace

Message non lu par Sylvain Halgand »

L'ajout se limite aux appareils strictement identiques et présents sur le site.
-
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Re: Les appareils de l'espace

Message non lu par Patrick Salètes »

:Hello:
Belle initiative que ce sujet !!!
Une version modifiée du premier Hi-Matic de Minolta, faisait partie de la panoplie de John Glenn:
http://www.collection-appareils.fr/mino ... imatic.php
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Pierre Mauriès

Re: Les appareils de l'espace

Message non lu par Pierre Mauriès »

Sylvain Halgand a écrit :L'ajout se limite aux appareils strictement identiques et présents sur le site.

En fait, la grosse majorité de ces appareils ont subit plus ou moins de modifications spécifiques (allègement, commandes adaptées aux tenues spatiales, cartouches grandes capacités etc). Et je ne sais pas à partir de quel moment on peut parler de modèle différent...
Par exemple, le Hasselblad 500C "NASA", dont on a remplacé la leatherette par des plaques métalliques, supprimé le miroir et viseur capuchon. On le considère comme un 500C, ou comme un modèle à part? :gratgrat:
Idem pour le Minolta/Ansco de John Glenn... Transformé en spectromètre UV et avec une poignée. Ca reste un Minolta Hi-Matic "Ansco", ou est-ce une machine à part?

J'avoue ne pas avoir un grand sens de la collection, et ce genre de choses m'échappe un peu, mais je ne demande qu'à apprendre et fournir, si je peux, une petite contribution à ce site, sans mettre le bazar. :Tchin:
Modifié en dernier par Pierre Mauriès le ven. 10 juin 2011 05:18, modifié 1 fois.
Jacques MAR

Re: Les appareils de l'espace

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello: :Hello: :Hello:
Bonsoir,
Sait-on ce que Jules Verne avait fait embarquer (par les personnages de son roman 'De la Terre à la Lune', sauf erreur) sur son obus-fusée?
Il y a-t-il des précisions, des mentions ?
Et Méliès ?
Etait-ce des Soulé ?

(En fait je suis sérieux, j'ai complètement dessaoulé ... :wink: , la littérature comme le cinéma offre des références qui peuvent enrichir notre info, de manière latérale; tout le monde connait "Fenêtre sur cour").
Daniel W. Fromm
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00

Re: Les appareils de l'espace

Message non lu par Daniel W. Fromm »

Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le ven. 10 juin 2011 07:27, modifié 1 fois.
Raison : Pose des balises URL... Ce serait dommage de ne pas pouvoir revenir de la-bas...
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Les appareils de l'espace

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Je ne sais pas si Jules Verne avait prévu un appareil photo, mais il avait le photographe, puisque le jeune Ardan n'est autre que l'anagramme de Nadar...
Il ne semble pas non plus qu'Hergé ai pensé à immortaliser les premiers pas sur la lune... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: Les appareils de l'espace

Message non lu par olivier cl »

Arnaud SAUDAX a écrit ::Hello: Je ne sais pas si Jules Verne avait prévu un appareil photo, mais il avait le photographe, puisque le jeune Ardan n'est autre que l'anagramme de Nadar...
Il ne semble pas non plus qu'Hergé ai pensé à immortaliser les premiers pas sur la lune... :gratgrat:
si si il parle de matériel provenant de jena... carl zeiss est pas loin!
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »

cron