[Look] model A, prototype ?

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum

[Look] model A, prototype ?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Bonjouratous ! :Hello:

Il y a en vente sur la Baie des Cochons depuis un certain temps un curieux objet...
Kikonait ?<br />Source Ebay
Kikonait ?
Source Ebay
Je ne trouve mention de cet OVNI nulle part... fabriqué par un JPG dans sa kuisine ?
Pour ceusses que ça intéresse, le numéro d'objet est 230662285468, tant qu'il est visible.

Le texte accompagnant l'annonce est des plus laconiques:

very rare camera, pre Serie of Minolta 35 with matching Rokkor 3,5/45 mm lens
Secondhand item with 1 Years Dealer Warranty.

Condition:
B, absolutely fully functional condition, good condition, with slight signs of wear.
If you have any questions please feel free to email us at info@shphoto.de.

Merci pour vos lumières. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

Laurent REMACLE

Re: [Minolta] Look model A, prototype ?

Message non lu par Laurent REMACLE »

Laurent - En direct du pays merveilleux des trappistes.

Renaud LAEMMLI

C'est bien le même, mêmes photos, même numéro de série, mais il est moins cher chez Arsenal que sur Ibaille... :gratgrat: ce qui ne dit pas de quoi il s'agit...

Merci Laurent pour l'écho :Tchin:
Modifié en dernier par Renaud LAEMMLI le dim. 6 nov. 2011 17:41, modifié 1 fois.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

Michel Krg

Message non lu par Michel Krg »

Renaud LÄMMLI a écrit :C'est bien le même, mêmes photos, même numéro de série, mais il est moins chez Arsenal que sur Ibaille...
ShPhoto et Arsenal sont la même boîte (ou travaillent ensemble ?)... et les mêmes délires sur certains prix.
http://shphoto.de/
Modifié en dernier par Jean-Claude.B le dim. 6 nov. 2011 20:22, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des balises [URL] : voir "Placer des liens dans vos messages" dans les Conseils pour (bien) participer au forum.
Pentax & Werra

Pierre-Yves P

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Arguments contre un prototype Minolta :
  • tous les prototypes Minolta que je connais sont très, très proches du produit final. Ici, ce n'est pas le cas.
  • tous les prototypes Minolta que je connais ont des n° de série particulier, type pré-série. Ici, ce n'est pas le cas.
  • Un prototype de Minotla 35 devrait avoir un numéro sous la forme 01xx voire 0xxx mais certainement pas 1xxx (modèle de production)
  • Aucune mention de Minolta, Chiyoda, ni d'autres logo
  • Viseur et télémètre sépraré, contrairement aux Minolta 35
  • Ouverture par la semelle, contrairement aux Minolta 35
  • Mécanisme des vitesses lentes (ou du moins le bouton, car y a-t-il quelque chose derrière ce bouton ??) de l'autre côté par rapport aux Minolta 35
  • le système de couplage semble pour le moins étrange...
  • ... d'ailleurs la molette me fait penser à un Kodak 35 RF : j'ai l'impression que ce boîtier est un montage de pièces de différentes marques
  • J'aimerai bien qu'on m'explique comment le bouton de rembobinage peut fonctionner, placé là où il est, pas du tout dans l'axe de la bobine...
  • En particulier, le bouton des vitesses lentes : vous avez déjà vu un bouton des vitesses lentes avec une flèche dessus, vous ?
  • Boris a une réputation pour le moins douteuse et est un habitué des "appareils uniques" de ce genre :roll:
  • et j'en oublie !!!

Arguments pour un prototype Minolta
  • la mention Rokkor sur l'objectif... et encore la police ne ressemble en rien à aucune police utilisé par Minolta
  • c'est tout !!

Pour moi, c'est un bricolage, d'époque ou contemporain, sans doute sur base copie de Leica (Fed ou copie japonaise ??).
Certaines pièces me font curieusement penser à des emprunts, certains peut-être d'origine Minolta (déclencheur), mais en moyenne je ne vois aucune raison de penser ce boîtier a un quelconque rapport avec Minolta.
AMHA c'est juste une boite vide, sur laquelle un des ouvriers / graveurs qui font les faux Leica (Luftwaffe et autres joyeusetés...) a greffé des pièces de provenance diverses...

Ou tout au moins un moyen de faire parler de lui et d'attirer les gens sur son site, un peu comme quand il met en vente des Leica à 40.000€ et qui en valent le dixième ! :roll:
Modifié en dernier par Pierre-Yves P le ven. 18 nov. 2011 10:40, modifié 1 fois.
Raison : J'ai enlevé la partie sur l'arnaque pour ne pas diffamer ce vendeur
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.

Pierre-Yves P

Ça m'embête... mais je me suis planté, et complètement !! :oops: :oops: :oops:

Le Look est un appareil japonais très, très rare, mentionné dans le Sujiyama. Il s'en est vendu un lors des dernières enchères chez Westlicht Auctions (le lot n°271). Il y en a un autre, cf. pièce jointe, avec un objectif Lunar.

Cela étant, à part pour l'objectif Rokkor, cet appareil n'a rien à voir avec Minolta, et ce n'est certainement pas un prototype de Minolta 35...
Visiblement, Minolta a fabriqué un objectif spécialement pour cet appareil. C'est une chose dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à présent ! :)
Look avec objectif Lunar.<br />Source : site web AJCC -  http://www.ajcc.gr.jp/sub1.60.htm
Look avec objectif Lunar.
Source : site web AJCC - http://www.ajcc.gr.jp/sub1.60.htm
0811_09_look.jpg (72.83 Kio) Vu 1185 fois

/PS/ si quelqu'un a $10.000 à dépenser, je serais curieux de voir le mécanisme de rembobinage.... aligner l'axe de la manivelle / du bouton de rembobinage et celui de la cartouche de film est tellement simple et efficace, que c'est standard sur 99,9% des appareils (les seuls 135 que je connais qui on axe déporté sont certains Leica M).

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour Pierre-Yves,
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Reconnaître une bourde est une preuve d'intelligence mais si, pour un temps on est un peu :oops:
:Tchin:

ROCHEVALIER Michel

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

:Hello: Pierre-Yves,
Mille fois merci pour ton attitude,qui, dans ce monde de menteurs et de manipulateurs , ne passera pas inaperçue. :boing:
Bien amicalement . :Tchin:
PS.J'explique souvent à mes proches que prendre une décision entre plusieurs solutions, c'est celle qui est la plus difficile à prendre qui se révèle être, dans le temps, la meilleure.
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX

Pierre-Yves P

On en apprend tous les jours ! c'est ce qui est sympa avec ces recherches ! :D

Cet appareil est intéressant à plus d'un titre :
  • la non-coïncidence entre l'axe du bouton de rembobinage et celui de la cartouche de film est très peu courante, comme je le disais plus haut
  • les vitesses, lentes et rapides, regroupées sur un seul bouton en façade est également très, très rare (unique ?) sur les "Leica copies"
  • Le mécanisme des vitesses à gauche, est également très peu courant sur les "copies" de Leica
  • Le système de couplage télémétrique est également original !

Renaud LAEMMLI

:Hello: Merci Pièryv' pour cet éclairage inattendu ! J'avais fait une recherche rapide, sans rien trouver sur la toile. Quant aux quelques livres que je possède, rien de rien.
Bon on peut lancer une souscription ! Pour disséquer ensuite la bête... :Tchin:

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Les Zamis,

J'veux pas faire le prof., mais dans ces conditions ne devrait-on pas changer le titre et mettre Look entre [ ] !

Dommage pour les Minoltistes... mais puisque ça n'en est pas un malgré l'assertion du site de vente...
:Tchin:

Bruno lanc

Message non lu par Bruno lanc »

J'aiguise les lames pour la dissection!

Pierre-Yves P

Re: [Look] model A, prototype ?

Jacques, c'est vrai... j'ai modifié le titre !
Les assertions de Boris, je m'en méfie ! :lol:

philippe havard

Message non lu par philippe havard »

Pierre-Yves P a écrit ::...
Le système de couplage télémétrique est également original !

J'avais parcouru les offres de Westlicht et avais été interpellé par ce système de réglage qui me rappelle celui de l'Argus C3.
Mais ce n'est comparable que sur ce point. :turlututu:

Renaud LAEMMLI

Re: [Look] model A, prototype ?

:Hello: En fait, je viens de le trouver, tout bêtement dans le... Mckéké ! (p. 632) Il y coûte moins cher: $1000 à 1500... J'étais trop obnubilé par Minolta, qui est donc dans ce cas une grosse c.....onade... :Tchin:

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »