[Zeiss Ikon] Contax II

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum

[Zeiss Ikon] Contax II

Message non lu par michel-c »

Bonjour,
Petite question. Existe t-il un bouchon de boitier pour les contax zeiss-ikon de type II ou IIa?
Si oui peut on en trouver et surtout à quoi celà resemble t-il?
Merci de vos lumières
Michel

jean pierre v

Message non lu par jean pierre v »

Bonsoir,

Les Contax I, II et III étaient livrés avec un déclencheur souple, une bobine réceptrice, un bouchon d'objectif et une courroie, mais pas de bouchon de boîtier. M'intéressant à ces appareils, je n'ai jamais vu un tel bouchon, ni trouvé une référence dans des catalogues ou notices, la même chose pur les Contax IIa et IIIa. Sans doute Zeiss Ikon considérait que c'était inutile.

Jean-Pierre Vergine
jean-pierre v.

michel-c

merci.
A défaut, juste pour protéger, un bouchon de boite de film Kodak (boite transparent et bouchon gris) est parfait.
Si un jour je tombe sur une info je te la transmettrai.
Michel

Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour,

Le bouchon de boîtier Zeiss Ikon pour les Contax à télémètre existe. Il est à emboîtement, en aluminium satiné, et porte les inscriptions Zeiss Ikon Stuttgart Germany. Dessiné après-guerre pour les Contax IIa et IIIa il convient bien entendu aux Contax II et Contax III.

A noter qu'il s'emboîte sur la baïonnette externe, au contraire du bouchon Nikon pour les M, S, S2, SP, S3, S4 (référencé mais hors de prix, quand on le trouve) et du nouveau bouchon Cosina-Voigtländer pour les Bessa R2S qui s'emboîtent sur la baïonnette interne (photo CameraQuest/Stephen Gandy) :

Image

Voici deux photos de mon bouchon de boîtier Zeiss Ikon sur un Contax IIa "Zeiss Ikon 25 Years Anniversary". Je n'en ai toutefois pas trouvé la référence dans mes anciennes brochures Contax des années 1950. Je viens à nouveau de regarder le bouchon : il ne porte pas de numéro ou de sigle à l'intérieur.

Image
Image

michel-c

Bonsoir,
Merci pour cette info. L'ensemble me fait saliver...quelle est la différence entre un boitier normal et un 25 years?
Merci
Michel

Invité

Message non lu par Invité »

Citation:
Bonsoir,
Merci pour cette info. L'ensemble me fait saliver...quelle est la différence entre un boitier normal et un 25 years?
Merci
Michel

Aucune, à part le petit logo Zeiss Ikon gravé dans le cuir de la face avant, au-dessus du levier du retardateur.

Je n'ai d'ailleurs plus ce "25 Years" qui portait le numéro de série U2119 car j'ai un autre IIa qui est en meilleur état mécanique.

D'ailleurs je me demande si c'est un "25 Years" ou un "30 Years". Ce qui est certain c'est que c'est une série spéciale pour l'anniversaire de la formation du conglomérat Zeiss Ikon.

jean pierre v

Message non lu par jean pierre v »

Citation:
D'ailleurs je me demande si c'est un "25 Years" ou un "30 Years". Ce qui est certain c'est que c'est une série spéciale pour l'anniversaire de la formation du conglomérat Zeiss Ikon.

D'après le livre de H.J Kuc Auf den Spuren der Contax Band II, il y a eu deux séries spéciales pour le 25ème anniversaire de la création de Zeiss Ikon dans les tranches de numéros de série commençant par U pour les Contax IIa et T pour les IIIa, tous fabriqués en 1951 et 1952. Quand il a rédigé son ouvrage, il en connaissait 10 exemplaires, le nombre total étant inconnu.

Jean-Pierre Vergine
jean-pierre v.

michel-c

merci à tous
michel

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand »

Merci d'intégrer le nom de la marque dans l'intitulé de chaque fil, afin qu'il puisse apparaître au bas de chaque page de la marque dans le site.
-

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »