Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Kinax] Kinax 3d stéréo

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Michel Trujillo

[Kinax] Kinax 3d stéréo

Message non lu par Michel Trujillo »

:Hello: Bonjour,

Toujours assidu à la consultation de ce site et de ce forum... incontournables, il est vrai que ma participation active est... restreinte.
Mais là, je ne pouvais pas, ne pas vous faire partager ma dernière trouvaille !!!

" Kinax 3D
Mais a-t-il vraiment exister ? "

Il semble que oui, Sylvain. Voici quelques photos pouvant justifier de sa fabrication...
1 - Kinax 3d (forum).jpg
1 - Kinax 3d (forum).jpg (87.45 Kio) Vu 2313 fois
2 - Kinax 3d (forum).jpg
2 - Kinax 3d (forum).jpg (86.38 Kio) Vu 2313 fois
3 - Kinax 3d (forum).jpg
3 - Kinax 3d (forum).jpg (77.2 Kio) Vu 2313 fois
Il a même son étui spécifique
4 - Kinax 3d (forum).jpg
4 - Kinax 3d (forum).jpg (86.82 Kio) Vu 2313 fois
... et en prime 2 paquets de caches pour montage des vues stéréo
5 - Kinax 3d (forum).jpg
5 - Kinax 3d (forum).jpg (70.8 Kio) Vu 2314 fois
Fabriqué en 1956, c'est en fait la copie conforme du Duplex Super 120 de la firme italienne Iso (Industria Scientifica Ottica, Milan, Italie) avec la mention Kinax 3 d.
Équipé de deux objectifs italiens Iriar f 3,5/ 35 mm, la mise au point s'effectuant par la molette crantée située au-dessus des objectifs. Obturateur à 6 vitesses, P, 10-200. Possibilité de faire des vues simple ou stéréo à l'aide d'un levier. Vues de 24 x 24 mm sur film 6 x 9 n° 120.
Il serait intéressant de connaître l'histoire du rapprochement avec cette firme italienne pour le choix d'une fabrication d'un appareil stéréo chez Kinax.

Il va sans dire, que même s'il ne ressemble pas à un folding, je suis très satisfait de compléter ma collection de Kinax, surtout avec ce modèle...

Michel 8)
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Kinax] Kinax 3d stéréo

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Michel, vraiment une trouvaille intéressante... Je me console de ne pas en avoir un en me disant que cet appareil n'a de Kinax que le nom... Mais il attendait un petit frère, Bernard Vial en avait trouver un à Nice chez la société ATOMS qui avait été chargé de concevoir un obturateur bien français pour lui. La conjecture du moment ne devait pas être favorable pour la stéréo car toujours chez ATOMS, Bernard avait trouvé le même jour un prototype de stéréo Jules Richard au format américain, projet qui n'avait pas abouti non plus... :mrgreen:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Kinax] Kinax 3d stéréo

Message non lu par Eric Carlhan »

Bravo ! voila du pas courant :boing:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: [Kinax] Kinax 3d stéréo

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: Bonjour Michel.

Toujours avec de belles raretés (Françaises? :Asterix: )... :prosterne:

Le Stéréo Kinax (nom dans les catalogues) a en tout cas été proposé 3 années durant sur les catalogues Photo-Hall 57 58 et 59. Stéréo Kinax

Autant pour moi pendant 2 ans seulement...

En Mai 57 il était proposé à 39900 francs (une paille!) et le catalogue spécifie "modèle Italien" et "cet appareil sera livrable 2eme semestre 1957 avec un Berthiot Flor 3,5 (il n'a dû sans doute jamais voir le jour?)"

En Mai 58 il était proposé à 29000 francs (une petite paille! les soldes sans doute?) et le catalogue spécifie toujours "modèle Italien" (mais toujours pas de Berthiot!)
En Décembre 58 il était proposé à 35000 francs (une moyenne paille!) ,le catalogue spécifie toujours "modèle Italien" (toujours pas de Berthiot!) mais apparition de "série limitée".

En Janvier 59 il est sur le catalogue toujours en "modèle Italien" , mais cette fois "épuisé"... On se l'est arraché pour Noël!


L'Iso Duplex 120 (Duplex Super 120 Site) est sur le site, ce qui me surprend c'est qu'Iso le proposait toujours dans les années 80?
Dans les catalogues Grenier-Natkin 1978 et 1981 : Iso Duplex 120 Je ne vois pas de grandes différences?

Eric
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Kinax] Kinax 3d stéréo

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour Michel :Hello:

Bien content de te lire, et bien content aussi pour toi d'avoir déniché cette rareté :D
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Jacques MAR

Re: [Kinax] Kinax 3d stéréo

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonsoir Michel,
Bien que ne collectionnant pas les stéréo, je suis impressionné par ta trouvaille qui a de la gueule et semble rare de chez rare ! :boing:
Bravo !
.
Michel Trujillo

Re: [Kinax] Kinax 3d stéréo

Message non lu par Michel Trujillo »

:Hello: Bonsoir... ou Bonjour !!!

:prosterne: Merci pour vos appréciations et commentaires...

C'est vrai Arnaud, que de Kinax il n'a que le nom. Mais comme le fait remarquer Éric dans son... remarquable exposé, il apparait bien dans divers catalogues français et bien sous le nom de Kinax, ce qui me conforte dans ma décision de le... garder !!!

Non, mais, blague à part, l'histoire de ce petit stéréo révélé par Kinax a de quoi surprendre. Et la question que je me pose est de savoir pourquoi ce rapprochement avec une marque italienne plutôt qu'une autre, comme l'évoque Arnaud avec Atoms !

En tous les cas, je suis bien sûr, à l'écoute et à la lecture de tous vos commentaires sur cet appareil.

Michel 8)
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: [Kinax] Kinax 3d stéréo

Message non lu par Pascal V »

:Hello: Salut Michel.
Superbe!
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: [Kinax] Kinax 3d stéréo

Message non lu par Manuel M »

Bonjour Michel :Hello:

Magnifique ! :boing:

Tu l'as déniché où cette merveille ? :shock:
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Michel Trujillo

Re: [Kinax] Kinax 3d stéréo

Message non lu par Michel Trujillo »

:Hello: Bonsoir,

:gratgrat: Où l'ai-je déniché, Manuel ?... En fait, en recherchant, à travers les ventes publiques, un objet particulier qui n'avait rien à voir avec les appareils photos (une poterie sarthoise ancienne de Malicorne !), je suis tombé sur ce Kinax 3d. Autant dire, que je m'y suis particulièrement intéressé et que...
:boing: Le résultat est qu'il fait parti maintenant de ma collection...
Du coup, m'intéressant de près au modèle italien Super Duplex stéréo 120 du constructeur Iso, il semblerait qu'il y ai eu deux séries. La deuxième série (celle qui semble être la plus... commune), comporte, sur un des flancs, un petit levier permettant d'éviter la double exposition et la possibilité de faire des prises de vues en stéréo ou en mono en cachant l'un des deux objectifs avec un des caches objectifs attachés à l'appareil.
Le modèle Kinax 3d (tout au moins le modèle que je possède) semble faire partie de la première série qui ne comporte pas justement ces deux particularités et qui, de plus, présente un dos différent avec une visualisation des prises de vues effectuées à travers deux fenêtres comportant un cache. Le numéro du boîtier inscrit en façade (N. 1056) semble confirmer cette première observation.
En dehors de ces remarques, c'est toujours le rapprochement entre les sociétés Kinax et Iso qui m'interpellent...

Michel 8)
Jacques MAR

Re: [Kinax] Kinax 3d stéréo

Message non lu par Jacques MAR »

Michel Trujillo a écrit : (...) modèle italien Super Duplex stéréo 120 du constructeur Iso (...)
Michel 8)
Je ne connaissais pas ce constructeur. Était-ce lui qui avait épousé Madame DIN et dont le couple avait eu pour enfant la petite ASA ?
:turlututu:
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »