Prismes: triangle ou trapèze?

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Cedric P

Prismes: triangle ou trapèze?

Message non lu par Cedric P »

Bonjour,

Pour mon premier post, je voudrais soumettre une question: à partir de quand et pour quelle raison la majorité des appareils reflex sont-ils passés de prismes pointus en triangle (exemples: Nikon F, Pentax Spotmatic, Canon F1) des premières générations de Reflex aux prismes plats et en trapèze généralisés jusqu'à aujourd'hui (ex: Nikon F3, etc)?

Cette différence n'est-elle qu'esthétique entre les années 60 et 70, ou a-t-elle une autre raison? Personnellement je préfère l'esthétique en pyramide.

Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: Prismes: triangle ou trapèze?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Le prisme sous le capot est toujours le même, pour des raisons optiques et géométriques... Comme simple hypothèse, je pense que l'élargissement du capot avait pour raison de loger les cellules photo-électriques pour la mesure TTL.
Mais la forme du capot n'est pas complètement uniforme dans la production des reflex sans cellule, comme par exemple le Rectaflex. L'esthétique a donc aussi joué un certain rôle.
Iconomécanophile chauvin...

Cedric P

Bonjour,

Merci de cette première réponse si rapide.

Il est vrai que le schéma optique est similaire, mais l'on peut tailler cette face avant supérieure en des formes très différentes, qui donnent leur identité aux appareils, avec des capots très différents. On peut tronquer le haut de la "pyramide", et avoir une base plus ou moins large, et des côtés parallèles ou convergents.

Voici les photos et schémas des deux grandes familles de pentaprismes sur des appareils différents: face supérieure avant en triangle ou en trapèze. On peut voir que si le circuit lumineux est le même, le prisme est taillé différemment.

Prisme en triangle:
Image
©Nikon

Le voici sur le Nikon F
Image
©Nikon

Image
©Nikonhistory.com

Prisme en trapèze:
Image

Noter que la face supérieure avant est ici rectangulaire, et les côtés parallèles. Les prismes d'appareils comme le Topcon DM ou le Nikon F3, ont par exemple les côtés moins convergents et plus parallèles.

Prisme sur un F3
Image
©JamesPFisherIII

J'imagine qu'une des raisons est aussi la fragilité s'un prisme proéminent pointu.
Modifié en dernier par Cedric P le lun. 9 févr. 2015 17:00, modifié 4 fois.

Cedric P

Il y a aussi le prisme interne (latéral) du génial demi-format Olympus PEN F.

Image
©Olympus

Arnaud SAUDAX

:Hello: Je ne pense pas que le prisme en trapèze présenté provienne d'un appareil photo... Plus probablement d'une jumelle à prismes ?
Un "prisme en toit" doit nécessairement avoir un angle dièdre de 90° pour assurer la transposition gauche-droite de l'image...
Le système de visée de l'Olympus Pen dérive de celui de l'Alsaflex imaginé par Lucien Dodin. :Asterix:
Le capot d'un appareil ne "moule" pas forcément le prisme... Il faudrait trépaner un F3 pour s'en assurer :mrgreen:
Dans les solutions originales pour la visée reflex (entièrement redressée) il y a aussi le Focaflex...

Cedric P

Ok.

Très intéressants ces appareils que je ne connaissais pas, le Focaflex et Alsaflex. Merci :Hello:

Cet Alsaflex est un des plus beaux appareils que j'aie jamais vus. Bon, sur eBay il commence à 12000 Euros...

Cedric P

Sans trépaner un F3, on trouve des écorchés (cutaway) qui montrent des prismes taillés comme le prisme présenté, et dont le capot épouse la forme (ce qui semble logique, le gain de place étant toujours une course pour les fabricants). Difficile de voir de profil que le "toit" est plat, mais en cherchant d'autres photos, on peut s'en rendre compte, comme sur la deuxième image.

Image
©farm7

Image
©gstatic

D'ailleurs je ne comprends pas bien comment le redressement sur le F fonctionne, puisque l'image n'est pas redressée dans le prisme. Sur le premier diagramme plus haut, avec les flèches noire et blanche à l'entrée et la sortie, il semble montrer une inversion totale de l'image en sortie de prisme.

Quid?

Et pour revenir à la question de départ quel sont les derniers appareils à avoir conservé un "toit" aigu?

jean paul Royer

Message non lu par jean paul Royer »

le schéma du 1er prisme montre le trajet de la lumière après son passage dans l'objectif comme l'objectif inverse les rayons lumineux le prisme redresse bien l'image
http://studioroyer.over-blog.com/

Arnaud SAUDAX

:Hello: Le trajet du rayon noir est tout à fait irréaliste... On ne voit pas sur qu'elle face il pourrait de réfléchir en respectant l'égalité entre l'angle d'incidence et l'angle de réflexion... En fait, il faudrait le prolonger jusqu'à l'arête supérieure...

Nicolas Mailloux

Message non lu par Nicolas Mailloux »

Il y a aussi les prismes Minolta, par exemple le 7000:
http://collection-appareils.fr/x/html/a ... axxum.html

Michel Krg

Message non lu par Michel Krg »

Tout, tout, vous saurez tout sur le ... pentaprisme !:
http://www.pierretoscani.com/pentaprisme.html

Les dessins et explications de ce site sont exceptionnels !, à mettre en bookmark.
Pentax & Werra

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »