Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Rollei] Rolleiflex Standard

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Cedric P
Messages : 152
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 13:11

[Rollei] Rolleiflex Standard

Message non lu par Cedric P »

Bonjour,

J'ai une question concernant un numéros de série Rolleiflex.

J'ai repéré dans une boutique un Standard. Or, sur le capot, entre "DBP" et "DBGM" (quid?) se trouve le numéro de série 129xxxx.
J'ai d'abord recherché à quel modèle correspondait ce numéro, sur la base de données Rolleiclub (http://www.rolleiclub.com/cameras/tlr/i ... bers.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;), mais cela indique un Automat. Or, d'après photos, je l'ai identifié comme un Standard sans aucun doute possible, et son numéro devrait être moins d'un million.

Voici ma question: est-il possible qu'on ait rajouté un numéro lors d'un passage en révision, comme cela se pratiquait pour d'autres marques, pour indiquer que l'appareil avait été révisé?
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [Rollei] Rolleiflex Standard

Message non lu par André GD »

Bonsoir Cédric,

La plaque frontale a été changée ; il est possible que l'originale ait été cassée.

Si elle a été endommagée, le capuchon de visée l'a probablement été aussi et a été remplacé ; ces changements sont simples à faire, les pièces d'un Automat quel qu'il soit conviennent au Standard.
Si le capuchon a été lui aussi changé, celui que tu as vu va ressembler à celui de cet Automat d'après le n° que tu indiques, alors qu'il devrait être comme celui du Standard.

Le Standard n'est pas courant et ce sera difficile de retrouver la (les) pièce(s) originale(s)...

Edit : comme le Standard a été fabriqué, en partie, en même temps que l'Automat II, ce sera plus facile de récupérer ce qu'il faut sur cet dernier, en prenant soin d'en trouver un avec un n° convenable (entre 805000 et 927999).
Modifié en dernier par André GD le ven. 30 oct. 2015 18:51, modifié 2 fois.
Cedric P
Messages : 152
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 13:11

Re: [Rollei] Rolleiflex Standard

Message non lu par Cedric P »

Bonsoir,

Merci. En effet. Il s'agit d'un "old standard", donc le numéro de plus d'1 million ne peut pas correspondre. Je vais tâcher de faire une photo.
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [Rollei] Rolleiflex Standard

Message non lu par André GD »

Old Standard ou (New) Standard ?

Ce sont des boîtiers bien différents et il est impossible d'adapter une plaque d'Automat sur un Old Standard.
Cedric P
Messages : 152
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 13:11

Re: [Rollei] Rolleiflex Standard

Message non lu par Cedric P »

Oui je dis bien un Old Standard, au capuchon reconnaissable. Le numéro de série (volontairement flouté car ce n'est pas mon appareil) est à 7 chiffres: 1 2xx xxx ... Ce qui ne correspond pas du tout, et qui motivait ma question.
Serial Rollei.jpg
Serial Rollei.jpg (110.43 Kio) Vu 2026 fois
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [Rollei] Rolleiflex Standard

Message non lu par André GD »

Je vois, mais je ne comprends pas bien l'intérêt de ce bricolage...

Il aurait été plus judicieux de récupérer la plaque sur un Old Standard HS (ça se trouve) en la coupant (elle fait partie du corps du boîtier) et la fixer d'une façon ou d'une autre.
C'est dommage d'en avoir pris une qui aurait pu servir pour son boîtier original, l'Automat MX.

As-tu pu voir comment a été fixée la plaque ? Par collage, par soudure ?

L'ensemble n'a maintenant plus beaucoup d'intérêt et peut difficilement être un objet de collection...
Cedric P
Messages : 152
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 13:11

Re: [Rollei] Rolleiflex Standard

Message non lu par Cedric P »

Ah merci de cette réponse. Ça me conforte dans ma décision de passer mon chemin, même si l'appareil en lui-même est vraiment beau. J'ai un autre Rolleiflex plus récent, des années 39-40, et je remarque que sur le plus ancien Old standard des années 30, les commandes sont en nickel, le levier d'armement notamment, qui acquiert une belle patine à travers le chrome. J'ai noté une nette différence également en actionnant le levier: un armement très doux et plus fluide que sur les Rolleiflex plus récents. Dans les années 30, ils ont dû à un moment passer du nickel au chrome, et remplacer certains rouages en laiton par de l'acier, sans doute pour des raisons de coût.
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [Rollei] Rolleiflex Standard

Message non lu par André GD »

C'est difficile de comparer deux appareils selon l'état, lorsqu'ils ont au moins 70 ans : le moins ancien a peut-être été beaucoup plus utilisé que son aîné...

Quant aux modifications d'appareils, en particulier de Rolleiflex, certains utilisateurs ont parfois fait faire des travaux qui semblent avoir été réalisés par l'usine ou par un atelier compétent ; soit pour réparation, soit pour améliorer l'utilisation.
Ainsi ce Rolleiflex Model 2 (l'objectif de visée a un support à baïonnette), dont le capuchon de visée a été changé par un plus récent, à gauche sur la photo ; un modèle original est à droite :
Rollei_modif-1.jpg
Rollei_modif-1.jpg (132.99 Kio) Vu 1962 fois
La modification a été faite ici dans les règles de l'art, parce que le numéro gravé correspond bien à ce type d'appareil ; une simple récupération d'un capuchon sur un modèle plus récent aurait donné un numéro différent, au-delà de 11xxxxx.
Rollei_modif-2.jpg
Rollei_modif-2.jpg (97.96 Kio) Vu 1962 fois
Mais je ne sais pas si ce boîtier peut encore être considéré comme un appareil de collection...
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »