Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Reflex 126

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Avatar du membre
Stéphane Bouchet
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 333
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 22:48

Reflex 126

Message non lu par Stéphane Bouchet »

Salut a tous.
Voici une collection dans ma collection. J'ai pu rassembler toute la gamme de reflex 126, avec certaines différences en modèles de même marque.(Griffe flash sur le kodak noir, logo zeiss sur le contaflex noir et écriture différente sur l'optique du contaflex noir). Par contre apparemment il me manque le Rolleilflex SL26 chromé. J'ai vu qu'il y aurait 300ex de ce boitier, mais aucunes photos sur le net,surprenant pour un boitier de cette marque de ne rien trouvé! Est-ce une sorte de licorne ? et si il existe vraiment ,l'un d'entre vous a t'il une photo ?
Reflex-126.jpg
Reflex-126.jpg (118.75 Kio) Vu 3012 fois
Jacques MAR

Re: Reflex 126

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bravo, Stéphane ! Thème de collection intéressant et ... accessible, dans le sens où il n'y en a pas eu beaucoup.
De jolis appareils.
Je ne connais pas de Rolleilflex SL26 chromé.

PS : une fois de + : vivent les bibliothèques I k e ....... ah !
Avatar du membre
Stéphane Bouchet
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 333
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 22:48

Re: Reflex 126

Message non lu par Stéphane Bouchet »

Et en plus, ce qu'il y a de plaisant là dedans , c'est de partir à la recherche de certains modèles. Car même si le format 126 fut très populaire certains boitiers sont rares et ne courent pas les brocantes( merci internet)
Avatar du membre
Stéphane Bouchet
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 333
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 22:48

Re: Reflex 126

Message non lu par Stéphane Bouchet »

Apparemment c'est pas 300ex mais 30ex du Rollei SL26 Chrome
http://www.mediajoy.com/en/cla_came/rolleiflex_sl26/
paul duflot
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2014 20:12

Re: Reflex 126

Message non lu par paul duflot »

Effectivement, jolie idée de collection.
J'ai toujours adoré le Rollei SL26 pour son look et sa finition.
J'ignorais totalement l'existence de la version chrome (j'ai des excuses s'il n'y en a eu que 30 exemplaires) :gratgrat:
Merci pour le pointeur vers le site mediajoy qui me paraît bourré de renseignements intéressants.
Avatar du membre
Jean Pierre M
Messages : 286
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2007 19:05
Contact :

Re: Reflex 126

Message non lu par Jean Pierre M »

Bonsoir,

J'ai déjà vu (en photo) un exemplaire du Rolleiflex SL26 chromé, mais je ne sais plus dans quel livre ou revue ...Je vais chercher dans ma bibliographie mais ça va prendre du temps, si je trouve !

La firme a produit 30 exemplaires et en a détruit quelques-un dont la qualité du chrome n'était pas acceptable. Deux modèles de ces appareils restants ont été vendus aux enchères en Europe (où ?) dans les années 1990 pour la somme de 800 dollars chacun. La version noire a été produite à 28.570 exemplaires (Sources : Université du Texas à Austin)

Bonne fin de soirée.
Avatar du membre
Jean Pierre M
Messages : 286
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2007 19:05
Contact :

Re: Reflex 126

Message non lu par Jean Pierre M »

Re-bonsoir,

Dans le McK (12ème édition 2005/2006), les deux versions sont présentées avec les deux petites photos en N/B (page 858 pour la version chromée). Les explications sur la version chromée sont similaires à ce que j'avais écrit dans mon post précédent avec quelques précisions sur l'endroit des deux ventes aux enchères (Londres - 1996 et Cologne - 1991)

JP
Avatar du membre
Stéphane Bouchet
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 333
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 22:48

Re: Reflex 126

Message non lu par Stéphane Bouchet »

Merci pour les infos. Reste plus qu'a en trouver un. Par contre pour le prix ça va coincer :roll:
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 709
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

Re: Reflex 126

Message non lu par Rémy LECO »

Bonjour à tous, bonjour Stéphane ! :Hello:

Très sympa les 126 reflex. PH PONT avait parlé d'un mésalliance entre le médiocre support du 126 et la qualité des reflex, mais ce sont des appareils bien attachants.

Pour ce qui me concerne, je m'intéresse particulièrement au Contaflex. Il y a effectivement 2 gravures différentes sur le Tessar qui équipe le 126 ; c'est a priori la première version qui indique en façade Tessar 2,8/45, tandis que la seconde a la mention Tessar 1:2,8 f=45mm. Le premier a sur le côté la mention Lens made in Germany et le second la mention Lens made in West Germany. Bon, je ne les ai pas encore rencontré mais il existe sans doute des versions Tessar 2,8/45 et Lens made in West Germany ou des versions Tessar 1:2,8 f=45mm avec la mention Lens made in Germany, le changement des 2 mentions a en effet peu de chances d'être parfaitement simultané !

Pour info (et pour étendre ta série si tu le souhaites), le Contaflex 126 a aussi été doté d'un Pantar, moins cher, qui n'a pas de différence d'indication en façade, mais qui a aussi existé avec les 2 mentions d'origine indiquées pour le Tessar.

Par contre, je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu parle de logo Zeiss Ikon différents ? :gratgrat: Peux-tu éclairer ma lanterne ? Je me suis mis en tête d'écrire un petit topo sur les Contaflex qui sera un jour édité par le Club Niépce Lumière, je suis de fait preneur de toutes les infos.

:Tchin:
Avatar du membre
Stéphane Bouchet
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 333
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 22:48

Re: Reflex 126

Message non lu par Stéphane Bouchet »

Merci pour toutes ces infos. Effectivement le Tessar 1:2,8 f=45mm du boitier noir est marqué west germany et sur le chromé germany seulement, de même sur le tele-tessar 4/135. Les deux boitiers sont west germany.
Pour le Pantar il y a en ce moment un contaflex 126 noir sur ebay avec un color-pantar 2,8/45.
Pour le logo Zeiss ikon il est autocollant sur le noir et gravé sur le chromé avec une petite différence de forme.
Je vais faire des photos
Avatar du membre
Stéphane Bouchet
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 333
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 22:48

Re: Reflex 126

Message non lu par Stéphane Bouchet »

Alors voici les deux contaflex
Contaflex-126.jpg
Contaflex-126.jpg (98.75 Kio) Vu 2814 fois
Les optiques
Optique-chrome.jpg
Optique-chrome.jpg (141.7 Kio) Vu 2814 fois
Optique-Noir.jpg
Optique-Noir.jpg (159.01 Kio) Vu 2814 fois
Et les deux logo Zeiss ikon
Logo-chrome.jpg
Logo-chrome.jpg (104.75 Kio) Vu 2814 fois
Logo-noir.jpg
Logo-noir.jpg (139.53 Kio) Vu 2814 fois
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 709
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

Re: Reflex 126

Message non lu par Rémy LECO »

:Hello:

Merci Stéphane de ces infos et de ces photos.

Effectivement, le logo ZI est nettement différent entre les 2 versions, noire et chromée. La version chromée a été produite à partir de juillet 1967 et la version noire a été disponible à partir de la mi-1969. Je ne crois pas qu'il y ait de noir avec l'ancien logo et de chromé avec le nouveau (mais ça reste à vérifier, je n'en ai pas de preuve), le logo a donc du être modernisé entre ces 2 dates, sans que l'on modifie la version chromée pour autant. En première lecture, j'ai cru justement que tu avais 2 boitiers de la même version avec chacun un logo différent.

Sur les objectifs, le Pantar est commun, comme le Tessar, et comme tous les 2 ont la même monture, cela n'induit pas de différence au niveau des appareils. Donc si tu veux les Pantar, c'est bien pour avoir les objectifs et pas seulement les boitiers.

Après, si tu veux être complet sur les objectifs, outre le très commun Tele-Tessar 4/135 (15.000 exemplaires selon Thiele), il y a aussi le Distagon 4/32 (11.000 ex.), le Sonnar 2,8/85 (4.000 ex), le Tele-Tessar 4/200 (pas de chiffres dans Thiele, probablement entre 500 et 1000 ex) et le rarissime Distagon 4/25 (275 exemplaires, toujours selon Thiele). Je ne sais pas encore si tous ont des versions Lens made in Germany et Lens made in West Germany ! Il y a encore beaucoup à explorer sur les Contaflex :mrgreen:

:Tchin:
Avatar du membre
Stéphane Bouchet
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 333
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 22:48

Re: Reflex 126

Message non lu par Stéphane Bouchet »

Merci encore.
Voici une photo d'un autre site d'un contaflex 126 chromé avec un logo autocollant
Zeiss-Ikon-Contaflex-126-(10.1102)-(chrome).jpg
Zeiss-Ikon-Contaflex-126-(10.1102)-(chrome).jpg (44.73 Kio) Vu 2778 fois
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 709
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

Re: Reflex 126

Message non lu par Rémy LECO »

:Hello:
De nouveau merci Stéphane, voici qui répond à la question !
Ça fait encore une variante de Contaflex de plus : dans les Contaflex (en dehors du TLR), Il y a 14 dénominations commerciales au total, du Contaflex I au Contaflex 126, et une cinquantaine de variantes au total.
Tiens moi au courant si jamais tu trouves un Contaflex noir avec l'ancien logo !
:Tchin:
Avatar du membre
Stéphane Bouchet
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 333
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 22:48

Re: Reflex 126

Message non lu par Stéphane Bouchet »

Pas de souci :wink:
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Reflex 126

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour, je pense que le changement de logo coïncide avec la fusion avec Voigtlander.
-
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 709
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

Re: Reflex 126

Message non lu par Rémy LECO »

:Hello:

Après vérification, GUBAS, dans son excellent Zeiss and photography, indique (page 813) que le dernier logo de Zeiss Ikon est apparu en 1970 seulement, après le règlement des problèmes juridiques avec l'Allemagne de l'Est sur la propriété de la marque et de son logo.

Maintenant, l'hypothèse de Sylvain n'est pas totalement fausse non plus. Zeiss avait pris le contrôle de Voigtländer dès 1956, mais la fusion réelle s'est réalisée en 1965 et l'harmonisation a été très très progressive. La Carl Zeiss Stiftung avait pour objectif de recentrer peu à peu la production de Voigtländer sur le début de gamme et lui a imposé un logo Zeiss Ikon Voigtländer (utilisé notamment sur les derniers Icarex) très proche du dernier logo des Contaflex, sans doute à la même date et sans doute dans une logique d'harmonisation.

Bon, avec tout ça, on devrait effectivement pouvoir aussi trouver un Contaflex 126 noir avec l'ancien logo ! :mrgreen:

:Tchin:
Jacques MAR

Re: Reflex 126

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Un premier doc pour enrichir ce fil.
ZI-Voigt_joint_pubOct1966.jpg
ZI-Voigt_joint_pubOct1966.jpg (98.99 Kio) Vu 2628 fois
Deux as dans une seule main .... un programme en or !
Publicité d'octobre 1966.

Source : Hans-Jürgen Kuc, Contaflex / Contarex 3e édition.

D'autres info suivent.
Jacques MAR

Re: Reflex 126

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Autres documents utiles, tirés du même bouquin. [Source : Hans-Jürgen Kuc, Contaflex / Contarex 3e édition.]

Tout d'abord un bel écorché :
ZI-Voigt-Contaflex126_écorc.jpg
ZI-Voigt-Contaflex126_écorc.jpg (102.86 Kio) Vu 2622 fois
Ensuite une présentation des variantes (hors Ikarex ci-dessous)
ZI-Voigt-Contaflex126_2.jpg
ZI-Voigt-Contaflex126_2.jpg (110.8 Kio) Vu 2622 fois
Enfin un aperçu des objectifs interchangeables
ZI-Voigt-Contaflex126_3.jpg
ZI-Voigt-Contaflex126_3.jpg (53.1 Kio) Vu 2622 fois
Et en cerise sur le gâteau, l'Ikarex 126 :
ZI-Voigt-Icarex126_1966.jpg
ZI-Voigt-Icarex126_1966.jpg (99.61 Kio) Vu 2622 fois
:Tchin:
Avatar du membre
Stéphane Bouchet
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 333
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 22:48

Re: Reflex 126

Message non lu par Stéphane Bouchet »

Merci pour toutes ces docs est infos :prosterne:
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 709
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

Re: Reflex 126

Message non lu par Rémy LECO »

:Hello:

Merci Jacques pour ce petit rappel de Kuc. Bon, l'Icarex 126 est resté au stade du prototype, il semble vraiment difficile de le trouver, même s'il a été présenté à la Photkina de 1966. Pour le ZIAG, marque éphémère à destination du bloc soviétique, le pronostic n'est pas très élevé non plus. J'ai eu entre les mains un Super B ZIAG, mais même dans les livres, comme ici dans le livre de Kuc, l'illustration du 126 (et même du Super B d'ailleurs) n'est pas une photographie, mais un dessin... Au point que je me demande s'il y en a eu plus que des Rolleiflex SL 26 chromé !

Au fait Stéphane, c'est quoi le boitier en haut à gauche de ta première image, à côté du Contaflex 126 chromé ? :gratgrat:
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 709
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

Re: Reflex 126

Message non lu par Rémy LECO »

Bon, je fais les demandes et les réponses... Désolé, pour ceux qui comme moi ne l'avaient pas identifié, c'est le Keystone K 1020 qui complète la série des 126 reflex...
Avatar du membre
Stéphane Bouchet
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 333
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 22:48

Re: Reflex 126

Message non lu par Stéphane Bouchet »

Oui, c'est bien le keystone K 1020,connu pour être le premier 126 reflex
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »