Présentation en vitrine, réflexions et états d'âme

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Dominique

Présentation en vitrine, réflexions et états d'âme

Message non lu par Dominique »

Que celui qui n'a jamais été confronté aux affres de la présentation de ses appareils me jette, au choix, la première étagère, le premier plumeau à poussière ou le premier carton de stockage....
Cela fait déjà longtemps que je pensais partager cette expérience ici, nous y voilà donc !

Pour commencer, généralement de deux choses l'une ( voire d'avantage...)
- Vous ne collectionnez que des Leica ayant appartenu à des personnes célèbres et dont le n° de série se termine par un chiffre impaire. Dans ce cas les exposer afin de les mettre en valeur ne vous pose aucun problème de place.
- Vous collectionnez un peu tout, et assez rapidement le dilemme ranger ou exposer et dans ce cas le problème de la place disponible se pose, ainsi que le ratio coût du contenant-coût du contenu qui vous interpelle vous et votre porte-monnaie
... sans parler des possibles conflits menaçant la paix des ménages

Pour ma part, ne collectionnant que les Boxes et déjà assez content de moi d'avoir réussi à m'y tenir, j'ai été tout content de découvrir à mon tour l'existence des éléments de bibliothèque Billy devenu un "classique" d'Ikea
Pour un coût très raisonnable l'élément de base permet déjà de disposer de pas mal de place. Il est aussi possible de lui adjoindre des portes vitrées, d'augmenter le nombre d'étagères et surtout, tant qu'à faire, de les remplacer par des étagères en verre.

Les premières versions de ce modèle offraient un "pas" d'écartement des étagères assez contraignant ce qui m'avait conduit à augmenter le nombre de trous de fixation et à tricher en plaçant des pions-supports à la place d'une des vis de fixation des charnières
Grâce à cette astuce j'étais parvenu à disposer de 12 étagères par éléments ce qui est assez confortable pour y présenter une centaine de Boxes. Je disposais également d'assez de place pour placer 3 éléments cote à cote ce qui m'a laissé pendant un bon moment beaucoup de liberté
pour y présenter les appareils de manière agréable et même d'y adjoindre quelques accessoires (flash, spécimens de bobines de film, déclencheurs, cellules, ...) J'avais également posé les petits éclairages à lampes halogènes Ikea qui en fait se sont avérés être plutôt inefficaces
une fois les vitrines remplies ce qui absorbait toute la lumière.

Néanmoins, au bout d'un certain temps, en cette époque bénie et pourtant pas si lointaine, où l'on trouvait facilement et à des coûts raisonnables de quoi compléter constamment sa collection, j'en suis venu, une fois tout l'espace occupé, à devoir utiliser la "troisième dimension"
autrement dit la profondeur du meuble en plaçant des appareils derrière les premiers. Cette solution n'est plus qu'un mode de stockage qui oblige à des manipulations scbreuses dés que l'on veut examiner "l'appareil" qui selon la loi dite "de l'emmerdement maximum" est toujours celui qui est derrière.

J'en étais venu à trancher dans le vif en faisant un tri drastique, ne conservant en exposition que les modèles les plus "muséographiques" (car l'iconomécanophilie relève à présent de ce domaine savez vous...) et donc après avoir un temps songé à m'en défaire,
à ranger les "réserves du fonds non exposé" dans des cartons de déménagement. Dit ainsi c'est plus chic mais pas moins frustrant.

Finalement je me félicite à présent d'avoir choisi cette option en attendant des hypothétiques jours meilleurs plutôt que de m'en séparer comme je l'avais fait par le passé d'une autre collection patiemment constituée et que je serais aujourd'hui absolument incapable de reconstituer
même en y consacrant beaucoup de temps et de moyens. Les hasards de la vie ont fait qu'arrivés à la retraite nous avons décidé de changer d'air et de région et que nous ayons pu disposer de d'avantage de surface ce qui m'a permis, en plus des cartons ayant transporté la collection exposée
lors du déménagement de rouvrir ceux du stockage et de pouvoir absolument tout exposer.

Entre temps, depuis le tout premier aménagement d'éclairage à l'aide de mini halogènes notoirement inefficaces, la technologie des Led s'est développée et surtout l'apparition des "rubans de Led" a révolutionné le domaine en permettant un éclairage à la fois puissant, économique,
qui ne chauffe quasiment pas tout en étant beaucoup plus homogène.
Ainsi un élément Billy de 0,80 de large X 203 de haut peut être entièrement couvert par un ruban de 5 m coupé en 4 tronçons ( 2 de 185 et 2 de 0,65) raccordés par des boucles souples. Les tronçons courts sont collés "sol et plafond" et les longs au dos des portes ainsi on les voit à peine.
Ces rubans ont été achetés sur Amazon mais on peut en trouver ailleurs. Je recommande impérativement de prendre des "blanc chaud" car le "blanc" est assez froid et le "Blanc froid" justement est quasiment bleuté !
Il existe aussi deux type de ruban : pour intérieur, très facile à raccorder et pour extérieur recouvert d'une bande de silicone un peu plus délicat à raccorder car il faut le dégarnir de ce silicone au niveau des raccords.
Au besoin posez la question avant de commander car la différence n'est pas toujours précisée.
De même; si votre coupe doit se faire sur un assemblage de fabrication soudé à l'étain à la machine, il faudra éliminer la soudure à l'aide d'un fer à souder et si possible une petite "pompe à dessouder" Ceux qui connaissent verront de quoi je parle,
les autres demanderont à un copain qui s'y connait.

Bref, c'était un peu long mais nous voilà arrivé au bout de ce retour d'expérience et de ses explications.
Espérant vous avoir été utile.

Éléments Billy : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/categ ... ies/28102/" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Ruban Led : https://www.amazon.fr/gp/product/B00XBV ... UTF8&psc=1" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Raccords (attention à la largeur compatible) : https://www.amazon.fr/gp/product/B0093G ... UTF8&psc=1" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
En-Cartons.jpg
En-Cartons.jpg (77.36 Kio) Vu 2686 fois
Vitrines_02.jpg
Vitrines_02.jpg (68.63 Kio) Vu 2686 fois
Vitrines_03.jpg
Vitrines_03.jpg (71.08 Kio) Vu 2686 fois

Jean-Paul H
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: Présentation en vitrine, réflexions et états d'âme

Message non lu par Jean-Paul H »

Bonjour Dominique,

Je n'ai "jamais été confronté aux affres de la présentation" :oops: , la preuve, mon fil :
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... =5&t=21213" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
qui ne date que du 10 février !
En ce qui me concerne, Billy blanc avec portes vitrées encadrement alu très fin :
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/produ ... /S49017829" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false; :boing:
Attention, les portes vitrées sont bien transparentes lorsque tu enlèves l'isorel réversible noir/blanc qui les double ! :turlututu:
Pour les étages à compléter, j'ai choisi les tablettes 30 cm x de chez Leroy-Merlin ou ailleurs, coupées en 2x15 par le vendeur :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... lt-wrapper" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
on taille la longueur intérieure des vitrines et dans les chutes, deux petits rectangles à placer verticalement pour soutenir la demi tablette et faire apparaitre le "stock arrière" au dessus du stock en façade ... pas de fixation, souplesse de modification ... :gratgrat: :idea: :lol:
Et puis bien sûr, il a fallu ajouter des rehausses :
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/40263853/" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
mais elles n'ont pas de porte ... alors un jour ... j’essaierai mon idée ! :idea:
Et puis les boites ( rouges et jaunes mais pas que ...) ont leur place au dessus !
Et puis, je ne retrouve pas la référence que j'ai aussi, identique à Billy mais plus profonde pour y mettre les chambres et autres gros volumes ...
Éclairage ... dans les projets, les arrivées ont été prévues ...
Des photos ... plus tard, pour l'instant je cherche le temps de ranger ! :Speedy:
Bravo pour ta présentation aboutie !
Jean-Paul H
Élevé à l'argentique, converti au numérique mais nostalgique ...

Dominique

Bonjour Jean-Paul
En effet les Billy avec les portes sur cadres alu sont plus modernes et surtout plus "transparentes" car les cadres bois plus larges masquent en partie le centre
Pour nous avec Billy c'est une longue histoire (au fil des ans nous en sommes arrivés à 19 exemplaires) Depuis certaines finitions ont disparue ainsi que les modèles plus profonds qui étaient bien pratiques pour ranger certains livres.
Ces nouvelles portes sont arrivées bien plus tard. C'est un des reproches que l'on peut faire à Ikea : ils développent les gammes mais il en élaguent aussi pas mal et si ils peuvent "gratter" sur la marchandise pour que ça leur coute moins cher ils n'hésitent pas.
ainsi fini les fonds en isorel laqués, à présent ils sont dans une sorte d'aglocartonium en acordéon recouverts avec du papier...

Eric Carlhan

Message non lu par Eric Carlhan »

J'ai pas mal de Billy aussi. Grosse différence, le mur sur lequel elles sont appuyées n'est vertical que sur 1.5 m avant de raccorder sur la partie mansardée. Du coup, j'ai du prendre des éléments bas avec des rehausses pour occuper toute la hauteur disponible et il n'y a pas de portes de la bonne dimension. Je m’attendais à un désastre au niveau poussière mais finalement ça reste gérable et l'opération poussière est toujours une bonne occasion de redécouvrir ses appareils et de dégourdir les obturateurs.

Belle pièce d'expo au passage. C'est une pièce dédiée au tu as eu l'autorisation d'envahir le salon ?
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Dominique

Eric Carlhan a écrit : "Je m’attendais à un désastre au niveau poussière mais finalement ça reste gérable et l'opération poussière est toujours une bonne occasion de redécouvrir ses appareils et de dégourdir les obturateurs."
En fait il faut prendre soin de bien régler les portes pour que le "jour" central entre les deux battants soit réduit au minimum et avant ça de "solidariser" les éléments entre eux,
soit par des vis traversant les parois si on est sûr de ne jamais devoir les rendre à nouveaux apparentes. C'est d'ailleurs le meilleur système surtout en cas de sol un peu irrégulier qui laisse des jours.
Sinon en vissant des petites plaquette métalliques en haut des champs, en utilisant les pré-perçages destinés à la pose des sur-meubles; pour cela les équerres de retenue au mur qui sont inutiles en cas d'éléments multiples
et lorsqu'ils sont rempli peuvent être utilisées après avoir été aplaties d'un coup de marteau.
Autre "entrée à poussière" possible : le jour du haut entre les portes et le meuble; à part y coller de la mousse je ne vois pas de solution.
D'un autre côté l'aération n'est pas inutile car même anciens ces appareils "dégazent" et on le voit bien sur les faces intérieures des glaces qui se salissent et aussi à l'odeur !
Belle pièce d'expo au passage. C'est une pièce dédiée au tu as eu l'autorisation d'envahir le salon ?
Nous avons profité de la création d'une extension de la maison pour la dimensionner et la configurer en fonction des meubles que nous voulions y placer.
Sur un autre mur il y a une série de 5 autres Billy pour utilisation bibliothèque ... et autres collections.
Accessoirement la pièce est aussi prévue pour pouvoir être utilisée en chambre d'appoint grâce à un canapé lit
mais objectivement... c'est bien "ma" pièce à Hobbys .... avec un grand S :wink:

Thierry LHERBIER

Message non lu par Thierry LHERBIER »

Bravo Dominique !!!! C'est très joli et apparemment fonctionnel. Beaucoup de travail sous-jacent mais pour un aboutissement qui en valait le coup!!!

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »