Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Jittai]

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

[Jittai]

Message non lu par Dominique »

Un autre appareil japonais à l'aspect vraiment particulier.
N'ayant pas encore pu me procurer l'incontournable "Collector's Guide To Japanese Cameras" par Koichi Sugiyama
car les vendeurs ne répondent pas à la question "est-ce la première ou la seconde édition" ce qui me rend méfiant...
j'ignore s'il y figure (?)
J'avais déjà archivé une première illustration et lui trouvais une assez forte ressemblance avec le EHO box stéréo j'ai appris depuis que cet appareil disposait lui aussi d'une "visionneuse" dédié
(voir la seconde illustration) ce qui le fait de plus en plus ressembler à son homologue allemand. Les japonais ayant eu la réputation de copier sans vergogne ce qui se faisait de mieux ailleurs
la ressemblance n'est peut être pas fortuite....

Son nom exact complet serait Jittai-Syashinki et il aurait été fabriqué en 1935 par Yamashita Tomojiro Shoten.
Jittai_01.jpg
Jittai_01.jpg (76.49 Kio) Vu 2659 fois
Jittai_02.jpg
Jittai_02.jpg (55.65 Kio) Vu 2659 fois
Jacques MAR

Re: [Jittai]

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonsoir Dominique,
Bien joli appareil !
Belle découverte en bel état vu son âge et son matériau.
Bravo !

J'ai mon avis sur l'histoire du développement au Japon (ou en Chine au demeurant, mais ça vient juste de commencer) : dans le domaine photographique comme dans d'autres il y a eu des phases de pillages / copiages, certes, mais elles ont débouché sur le développement d'un capacité d'innovation (aller plus loin). La phase ultime a été la conquête des marchés (haute qualité des produits-phares, prix serrés et étudiés, gammes subtiles pour atteindre un maximum de public). Dans le domaine de l'automobile, les Japonais ont fait pareil dès la fin des années 1960. Tout ça AMHA et brossé à très grands traits.

Si nous regardons les développements en Europe, on voit dans le rétroviseur l'innovation aux origines, puis une conquête pas toujours efficace des marchés; le repos sur des oreillers de paresse (le public a aimé, aime et aimera donc toujours); la difficulté à faire face à la concurrence plus dynamique et agile. En tant que Suisse je déplore la disparition de Paillard-Bolex, incapable d'innover à temps et assez vite et à prix compétitif; ou celle d'Alpa, situé dans une niche trop élitiste avec des produits superbes mais trop chers.
L'industrie photographique française (pour les marchés professionnels et grand public) me semble avoir aussi souffert des mêmes faiblesses débouchant sur les mêmes maux.
On a vu sur ce forum récemment que dans le domaine des applications photographiques militaires, cette industrie avait su rester assez en pointe avec de superbes produits, technologiquement parlant. L'est-elle toujours ?

Je ne défends pas les Japonais (qui ont aussi fait leurs erreurs - et je ne parle même pas de l'Histoire) mais il faut rendre à César ... ce ne sont pas de vulgaires copieurs. Il y a eu une phase, certes, mais c'était il y a bien longtemps .... 8)
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Jittai]

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: C'est beau comme japoniaiserie ! :boing:
Je ne le trouve pas dans la première édition du Sugiyama... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: [Jittai]

Message non lu par Dominique »

On peut se dire que ce n'est qu'un hasard mais le dessin du revêtement de ce modèle rappelle également .... certaine boites en cartons qui contenaient justement ... les Boxes EHO
De là à imaginer que s'étant inspiré de l'appareil lui même ils ont aussi utilisé le dessin de l'emballage pour le gainage....
EHO_3X4_01.jpg
EHO_3X4_01.jpg (33.51 Kio) Vu 2643 fois
Mais cela rappelle aussi le ROKUOH-SHA-SAKURA alors qui a inspiré qui ..... ?
ROKUOH-SHA-SAKURA-BOX-CAMERA-4x6.5cm.jpg
ROKUOH-SHA-SAKURA-BOX-CAMERA-4x6.5cm.jpg (46.39 Kio) Vu 2643 fois
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: [Jittai]

Message non lu par Dominique »

Jacques MAR a écrit : Belle découverte en bel état vu son âge et son matériau.
Bonsoir Jacques
Hélas non la découverte n'est que celle de l'image qu'un correspondant a complété en m'envoyant celle avec la visionneuse et les tirages stéréo et les précisions date et fabricant.
Mais ça fait toujours avancer le schmilbic :D
En revanche, le Sakura je l'ai bien rentré en collection et c'est probablement un des plus beaux de la petite famille.
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: [Jittai]

Message non lu par Daniel C »

Et dire que certains affirment que les boxs ne font pas rêver.
Beotiens va ! :hurle:
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Jacques MAR

Re: [Jittai]

Message non lu par Jacques MAR »

Daniel C a écrit :Et dire que certains affirment que les boxs ne font pas rêver.
Beotiens va ! :hurle:
Un box vert comme ce stéréo japonais ... je prends ! :boing:

mais il ne doit pas courir les rues. :(
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: [Jittai]

Message non lu par Dominique »

Jacques MAR a écrit : Un box vert comme ce stéréo japonais ... je prends ! :boing:
Non non non ... Imagec'est réservé aux collectionneurs de boxes :D
Jacques MAR

Re: [Jittai]

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello: Dominique

:shock: .......................... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:Tchin:
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Jittai]

Message non lu par Sylvain Halgand »

Au fait, quelle est la question ?
-
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: [Jittai]

Message non lu par Dominique »

Ben il n'y a pas de "question" à proprement parler,ce n'est pas non plus une "trouvaille" simplement un "partage d'information" et c'est le seul endroit où est cité "autres marques" ...
Si une rubrique est plus appropriée, et vu que le sujet ne fera pas 10 interventions, on peut le déplacer ou le fermer.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Jittai]

Message non lu par Sylvain Halgand »

Je l'ai déplacé, car tu étais dans "utilisation des appareils".
-
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »