Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Zeiss Ikon] Ikonta 524/2

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Lorenzato
Messages : 8
Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 07:41

[Zeiss Ikon] Ikonta 524/2

Message non lu par Lorenzato »

Zeiss Ikon Ikonta 524/2
Zeiss Ikon Ikonta 524/2
Zeiss_Ikon_Ikonta_524-2_collection-appareils.jpg (189.48 Kio) Vu 2015 fois
Bonjour,
Premier message (après présentation voici une quinzaine de jours), première question.
Depuis peu, je dispose d'un Zeiss Ikon Ikonta 524/2 (photographie jointe) qui sort de révision : une vraie merveille. Par curiosité d'importance pour moi, je souhaiterai connaître, si c'était possible, son année exacte de fabrication (que je situe aux alentours de 1955).
Voici quelques indices : cette version est équipée d'un Novar-Anastigmat 3.5/105 et de l'obturateur Prontor S, il est signé « Stuttgart » et porte le numéro T83847.
Merci pour votre aide.
L.

P.-s. : si, pour compléter les données de ce site, Sylvain Halgand souhaite une image en plus haute définition, je serai heureux de la lui fournir.
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Zeiss Ikon Ikonta 524/2

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour le McKeown le date de 1951 à 1957. J'ai eu le 524/16 (en 6x6) daté lui de 1951 à 1955.

Si l'appareil n'est pas sur le site (je n'ai pas vérifié), tu peux participer à l'enrichissement du contenu du site lors des TD (mars et octobre en général).
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Gérard EVEN
Messages : 385
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 20:54
Contact :

Re: Zeiss Ikon Ikonta 524/2

Message non lu par Gérard EVEN »

B.K. Otto, dans son livre Carl Zeiss Kamera Register, cite 3 variantes du Mess-Ikonta IIIc (ou Ikonta-M):
- Novar 4,5/105, Prontor SVS, fabriqué de 9.51 à 5.54
- Novar 3,5/105, Prontor SVS, fabriqué de 9.51 à 8.57
- Tessar 3,5/105, Synchro Compur, fabriqué de 12.51 à 8.56
Il ne cite pas la version Novar 3,5, Prontor S.
Gérard EVEN

Membre du Club Niépce Lumière
Membre des Iconomécanophiles du Limousin
Lorenzato
Messages : 8
Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 07:41

Re: Zeiss Ikon Ikonta 524/2

Message non lu par Lorenzato »

Jacques, merci pour cette réponse si rapide. Effectivement, j'avais eu cette information par mon réparateur (sans me rappeler du non de l'ouvrage de référence), d'où mon interrogation d'être plus précis au regard du numéro de série ; mais est-ce possible ? En considérant que le Novar f 3.5 se situerait entre le f 4.5 et le Tessar f 3.5, est-il raisonnable de le dater vers 1955, voire 1956 ?
Le 524/16 se trouve sur le site mais pas le 524/12 et j'envisage de proposer une fiche lorsque j'aurai des informations précises et fiables.
L.
Lorenzato
Messages : 8
Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 07:41

Re: Zeiss Ikon Ikonta 524/2

Message non lu par Lorenzato »

« Il ne cite pas la version Novar 3,5, Prontor S. » Gérard, quelle conclusion en tirer ? une réparation ? par échange de l'obturateur ? une fabrication reprise ultérieurement ? ou tout simplement une gravure différente, en fonction d'un lieu de fabrication autre ?
Voilà un petit mystère qui attise encore plus ma curiosité :-)
Claude
Avatar du membre
Gérard EVEN
Messages : 385
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 20:54
Contact :

Re: Zeiss Ikon Ikonta 524/2

Message non lu par Gérard EVEN »

Je ne pense pas à une réparation. En effet McKeown cite bien une version avec Novar 3,5 et Prontor S.
Gérard EVEN

Membre du Club Niépce Lumière
Membre des Iconomécanophiles du Limousin
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: Zeiss Ikon Ikonta 524/2

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: Les Mess Ikonta 6x9 dans les catalogues:

Mess Ikonta
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Lorenzato
Messages : 8
Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 07:41

Re: [Zeiss Ikon] Ikonta 524/2

Message non lu par Lorenzato »

Merci Eric pour ces documents. Grâce à cela, il est possible de voir une photographie de face avec l'information gravée (sérigraphiée, plus précisément) « PRONTOR-S » alors que le texte en-dessous propose les deux versions du Novar 3.5 et 4.5 en « Prontor SV » ; donc, rien d'exceptionnel. Par contre, apparemment difficile d'être plus précis que la fourchette 1951-1957.
Si toutefois quelqu'un avait une information du style « — J'ai acheté le mien à telle époque, il porte le numéro… », Eh bien, comment dire…
Avatar du membre
Gérard EVEN
Messages : 385
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 20:54
Contact :

Re: [Zeiss Ikon] Ikonta 524/2

Message non lu par Gérard EVEN »

D'après P.H. Pont dans "Les chiffres clés", le Prontor S a été produit de 1948 à 1956, le Prontor SV à partir de 1950 et le Prontor SVS à partir de 1953.
Gérard EVEN

Membre du Club Niépce Lumière
Membre des Iconomécanophiles du Limousin
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: [Zeiss Ikon] Ikonta 524/2

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: Le prontor S dans les catalogues apparait dès 1937 sur des Voïglander Bessa:

Prontor S
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Lorenzato
Messages : 8
Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 07:41

Re: [Zeiss Ikon] Ikonta 524/2

Message non lu par Lorenzato »

Oh là là ! cela devient ultra coton ! Merci à vous deux pour toutes ces informations.
En faisant un peu dériver ce fil, quelle différence y-a-t-il entre les S, SV et SVS ? même si j'ai trouvé ça : http://www.ukcamera.com/classic_cameras/shutpronto.html
Ce qui m'a aussi surpris sur le mien est qu'il passe des vitesses lentes aux rapides pour finir sur la pose B (dans cet ordre : 1, 1/2, 1/5, 1/10, 1/25, 1/50, 1/100, 1/250 et B) alors que d'ordinaire, c'est plutôt d'abord la pose B pour monter en rapidité. Autre chose aussi, il est en continu (pas de crantage) et est précis comme tel (ce qui arrange bien mon posemètre digital).
(Promis, l'un comme l'autre, si vous passez sur la capitale, je vous offre un verre :-)
L.
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »

cron