Quel objectif pour cette chambre?

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Jean-Pierre S

Quel objectif pour cette chambre?

Message non lu par Jean-Pierre S » ven. 29 déc. 2017 11:31

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai acquis il y a qq temps cette chambre assez grande et plutôt belle avec son système de cadres d'extension en acajou mais voilà il me manque l'objectif....
Comme je vois de temps en temps des objectifs en laiton à vendre je voulais en acheter un mais de quelle focale?
J'ai mesuré les dimensions du verre dépoli, il fait 12.5 x 17.5 cm, je me demandais si cet chambre n'était pas de celles qui ont servi à prendre les photos de classes lorsque nous étions au lycée.
Je n'ai pas trouvé de marque clairement écrite sur cet appareil dont l'obturateur est un rideau (plan focal) cependant sur le côté on peut voir une sorte de roue dentée sur laquelle sont inscrits des nombres de 10 à 120 et portant l'inscription "Système Mattioli Bté SGDG" et ouvert et fermé.
Ceci étant un objectif simple, avec mise au point et ouverture devrait faire l'affaire mais quelle focale? Merci pour vos lumières.
Jean-pierre S.
Fichiers joints
2017-12-29 13.13.08 réduit .jpg
2017-12-29 13.13.08 réduit .jpg (34.55 Kio) Vu 618 fois
2017-12-29 13.12.14 réduit .jpg
2017-12-29 13.12.14 réduit .jpg (33.51 Kio) Vu 618 fois

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Quel objectif pour cette chambre?

Message non lu par Sylvain Halgand » ven. 29 déc. 2017 11:49

J'ai dégrossi le terrain en utilisant le moteur de recherche dans les appareils présentés sur le site :
http://www.collection-appareils.fr/new_ ... crit%E8res

idem dans les catalogues :
http://www.collection-appareils.fr/gest ... catalogues
-

Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Patrick FOURNERET » ven. 29 déc. 2017 12:51

Sur une chambre Photo-Hall assez semblable j'ai un objectif de 200 mm.
La focale standard pour un 13 x 18 est de l'ordre de 210 mm
Quant à la mise au point elle se fait sur le dépoli en réglant la longueur du soufflet et non au moyen de l'objectif.
Tableau disponible ici >>>>>>>>>>>>>>>

Chercher un objectif avec une rondelle permettant de le fixer sur la planchette sinon c'est galère...
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!

Jean-Pierre S

Message non lu par Jean-Pierre S » ven. 29 déc. 2017 13:17

Merci pour ces informations précieuses; je chercherai donc pour ma chambre un 200 ou 210 mm sans mise au point.
Il me manque, vous l'aurez remarqué, la planchette sur laquelle est fixé l'objectif.
Cette plaquette coulisse latéralement on peut voir au dessus du porte objectif une vis moletée qui sert à la bloquer.
Si vous souhaitez plus de détails sur cette chambre, je peux ouvrir un fil sur son mécanisme d'obturation qui me semble assez compliqué..
JPS

Patrick FOURNERET

Message non lu par Patrick FOURNERET » ven. 29 déc. 2017 13:24

Jean-Pierre S a écrit : Il me manque, vous l'aurez remarqué, la planchette sur laquelle est fixé l'objectif.
Cette plaquette coulisse latéralement on peut voir au dessus du porte objectif une vis moletée qui sert à la bloquer.
Si l'ensemble coulisse, l'objectif sera vissé directement sur cette planchette. C'est la raison pour laquelle je disais de chercher un objectif muni de sa rondelle de fixation.
Le fait de pouvoir coulisser horizontalement permet le décentrement. Il y a également possibilité d'un décentrement vertical.

Les chambres avec lesquelles le photographe se baladait dans les écoles dans les années 55/60 étaient plus récentes que celle-ci.
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!

patrickJJ

Message non lu par patrickJJ » ven. 29 déc. 2017 17:07

Bonsoir,
cette chambre ressemble à une des miennes (13x18), donc fin 19ème début 20ème siècle.
Mes optiques sont : Berthiot Eurygraphe Anastigmatique double N°4 série III (issu d'une trousse que je ne possède pas, hélas).
Pas d'indication de focale.
et le carl Zeiss Iena anastigmat 1;9 F 196 - diamètre filetage 44mm.
Optiques introuvables , on doit pouvoir adapter des optiques russes plus récentes type Industar 4,5/210 mm qu'on trouve pas trop cher sur la baie avec des 13x18 FKD.
Cordialement,
Patrick JJ
https://www.flickr.com/photos/patrickjeanjack/

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »