Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Ernemann] Film K "éclaté"

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Avatar du membre
Yves Fri
Messages : 98
Enregistré le : dim. 12 juin 2011 20:20

[Ernemann] Film K "éclaté"

Message non lu par Yves Fri »

Bonjour

j'ai trouvé cet appareil avec la face avant décollée.
Le corps en bois et la façade décollée
Le corps en bois et la façade décollée
IMG_1367.jpg (197.99 Kio) Vu 929 fois
J'ai vainement cherché devant le vendeur comment on pouvait mettre le film dans la box et à quoi pouvait servir cette petite pièce métallique sur le coté
Entrée de la box et pièce métallique sur le côté
Entrée de la box et pièce métallique sur le côté
IMG_1369a.jpg (150.12 Kio) Vu 929 fois
...après un examen plus attentif j'ai vu deux petites charnières sur le fond de la box
Les 2 charnières sont à peine visibles
Les 2 charnières sont à peine visibles
IMG_1377b.jpg (191.4 Kio) Vu 929 fois
et j'ai fini par comprendre en tirant doucement sur le petite partie métallique (deuxième photo ) que la boite s'ouvrait d'une manière "bizarre" que je n’avais jamais rencontrée
la box ouverte avec sa bobine en bois
la box ouverte avec sa bobine en bois
IMG_1376_cr.jpg (171.46 Kio) Vu 929 fois

Je ne sais pas si ce type d'ouverture de box est commun et s'il y a d'autres modèles connus?

Avant de recoller la façade j'en profite pour mettre quelques photos, l’intérieur en bois est bien fait et l'ensemble donne une bonne impression de solidité
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Ernemann] Film K "éclaté"

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour Yves

ce mode de fermeture est rare, mais tu peux en trouver d'autres non conventionnels, comme sur le Midelly : http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... delly.html

En cherchant sur le site, il doit y en avoir d'autres.
-
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: [Ernemann] Film K "éclaté"

Message non lu par Eric Borel »

La pièce métallique est une lame qui se tire pour fermer le dos sur charnière pour accéder à la bobine...
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Avatar du membre
Yves Fri
Messages : 98
Enregistré le : dim. 12 juin 2011 20:20

Re: [Ernemann] Film K "éclaté"

Message non lu par Yves Fri »

Merci à tous les deux.

j'aime bien les box, c'est simple..., on peut même les réparer, le seul ennui est que souvent elles ne se démontent pas!

Celle là avec sa façade décollée et son corps en bois permettait de voir le travail de "construction" intérieur, assez bien fait, manuellement certainement.

j'en ai profité aussi pour nettoyer les verres (très sales) et la partie prisme en fer blanc et je vais recoller tout ça.

J'essaierai de voir dans le site si je trouve d'autres modèles à ouvertures "bizarre" :D

Bonne journée
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »