Demi format...

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Caroline Laf

Demi format...

Message non lu par Caroline Laf »

bonjour,
Je voulais savoir si il existait un autre appareil photo demi-format REFLEX que le Pen FT ?

pascal boulet

Re: Demi format...

Message non lu par pascal boulet »

A ma connaissance non,

Mais le monde de la photo est si vaste !!

Paul K

Message non lu par Paul K »

Je me demande si un moment donné il n'y a pas eu un reflex bi-format (Yashica ?), et un EXA 18x24 ( I ou II ?) avec exactement la même carosserie (assez compacte) que le 24x36 correspondant. Mais un design avec le "caractère" du Pen F NON ! A mon avis personne n'a vraiment "osé", car ce qui gènait le plus les constructeurs (vis à vis des clients) c'est la perspective de mettre sur le marché des appareils qui vu le cadrage intrinsèquement vertical demandaient une prise en main peu naturelle (pour des compacts à viseur collimaté, ça semble avoir été vécu comme moins craignos, mais Canon a quand même réussi à sortir un appareil 18x24, le "Dial" - de plus motorisé - dont la prise en main était plus sympa en cadrage horizontal). En tous cas, très vite tout le monde a réussi à fabriquer des 24x36 aussi compacts et parfois même nettement plus que les 18x24, qui ont alors disparu des devantures.

A+ Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !

Stephan VDZ

Message non lu par Stephan VDZ »

n'y aurait-il pas eu des alpa en demi format ?
Stephan

"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"

Jean-Claude.B

Message non lu par Jean-Claude.B »

Pas à ma connaissance (mais ma culture a encore des lacunes :lol: ). En tout cas le site http://www.alpareflex.com/Cameras/index.html n'en fait pas mention.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

Fred L

Message non lu par Fred L »

Je crois que j'ai un Konica Autoreflex qui permet de faire aussi le demi format en actionnant un levier qui ajoute des caches dans la chambre et des guides dans le viseur.
Je vérifie par acquis de conscience.... 8) 8) 8)

Paul K

Message non lu par Paul K »

Oui, je me rapelle maintenant, c'est pas Yashica, c'est Konica. Mais il n'y a pas qu'un cache à mettre, il y a aussi l'avance de la pelloche à changer (que le cabestan compte 4 trous au lieu de 8 ). Sinon, ça m'intéresserait de savoir si ce changement de format se fait de l'extérieur, et si on peut le faire au milieu de la pelloche, à volonté ?

A+ Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !

Fred L

Message non lu par Fred L »

je confirme donc
les premeirs Konica Autoreflex font le demi format
il y a un levier sur le capot
il donne les caches dans le viseur
il modifie la taille de l'image dans la chambre
l'appareil se tient bien sûr de manière verticale
il reste à vérifier l'armenet et l'avancement du film en demi temps.....
je pense que ça a été prévu!!!!! :shock: :shock: :shock:

Bonne soirée!! :Tchin:

Jérôme Desfontaine

Vous n'avez pas parlé de russeries

Message non lu par Jérôme Desfontaine »

Pour l'esthétique du Pen FT, celui qui s'en approche le plus, est le Narciss, mais il ne fait pas ses photos sur 135, plutôt sur du 16mm en cartouches spécifiques, c'est un appareil très mignon, mais difficilement utilisable de ce fait.
Aussi, il y a le Zenit MT (surprise), qui est un Zenit 19 modifié pour une utilisation labo, il était fourni avec un objectif d'adaptation d'oculaire pour microscopes, endoscope, mais est équipé d'une monture M42 sur le boîtier.
Je ne sais pas si la gamme des vitesses est complète, ni même si la cellule TTL y est toujours présente, mais en tout cas, le boîtier est massif et n'a rien à voir avec le Pen FT, ou le Narciss. ;)
Il y a des jours on n'en dort pas de la nuit.

Albert's club member wannabe

Stéphane Dennery

Message non lu par Stéphane Dennery »

Pas vraiment demi format mais seul reflex 24x24 : le Mécaflex, inventé par le Dr Kilfitt à Vaduz, comme le Robot, d'abord fabriqué par Metz (Mécaflex... Mécablitz) en Bavière, puis par SEROA à Monaco.

jean pierre v

Message non lu par jean pierre v »

Jean-Claude.B a écrit :Pas à ma connaissance (mais ma culture a encore des lacunes :lol: ). En tout cas le site http://www.alpareflex.com/Cameras/index.html n'en fait pas mention.
Bonjour,

Il y a bien eu des Alpa en demi-format, fabriqués à partir de 1957 sur commande spéciale ou en petite série (pour Alpa, une petite série, ça tournait autour de 10 unités, plutôt moins que plus). Presque tous les modèles pouvaient être livrés en demi-format, en tout cas, au moins les 4, 4b, 6, 6b, 6c, 8, 9d, 9f, 10d, 11el et 11si.

Certains d'entre eux ayant été modifés en 24 x 36, il n'en reste plus beaucoup. On a plus de chance (c'est quand même relatif), de trouver des 10, 11el et 11si en demi-format que des modèles plus anciens.

Comme ces appareils étaient généralement destinés à des fins technique ou scientifique, le demi-format variait selon les besoins: 18 x 24, 17 x 22,5 ou même 19,5 x 24, le plus rare.

jean-pierre
jean-pierre v.

Jean-Claude.B

Message non lu par Jean-Claude.B »

Merci Jean-Pierre de ces précisions, il faut dire que bien que possédant un Alpa 6b depuis plus de quarante ans et l'ayant énormément utilisé, je n'ai jamais étudié très sérieusement les productions de la marque. J'ai donc appris encore quelque chose ce soir (il n'est jamais trop tard :D )

Ce qui prouve une foi de plus (mais en est-il encore besoin), la qualité de notre forum et de ses membres :prosterne:
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »