Tom Chabbat : [Zeiss Ikon] "for China"

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Tom Chabbat : [Zeiss Ikon] "for China"

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je m'y suis inscrit car apparemment il me semble être le plus sérieux des sites francophones...
J'ai acheté récemment sur une brocante un vieux Super Ikonta 530/2 dans un état plutôt moyen. Ce qui m'a d'abord frappé en l'observant, c'est que toutes les longueurs étaient en pieds et en pouces, suggérant que ce modèle était destiné au marché anglais ou américain. Puis, en ouvrant le dos du boîtier, je trouve dessus l'inscription "for China".
C'était la première fois que je voyais cette mention sur un autre appareil que le Contax I. Après quelques recherches, le seul autre exemple que j'ai trouvé est sur ce site : http://www.igorcamera.com/zeissikon.htm où l'on y voit un Baby Ikonta monter de 80 à 250 $ pour cette seule particularité.
J'aimerais donc savoir si ce fameux "for China" n'aurait en fait une valeur que pour les deux cas cité dessus ou si cette rareté s'applique à l'ensemble de la production Zeiss Ikon d'avant guerre ?

Merci pour toutes informations !

( :hurle: A.S. : Ajout des balises URL...)
(Ce message est récupéré du crash de l'ancien forum ; Ce n'est bien sûr pas Sylvain qui trouve que ce site est le plus sérieux des francophones... Il n'est pas d'aussi mauvaise foi :oops: )

jean pierre v

Message non lu par jean pierre v »

Zeiss Ikon n'a probablement exporté que des appareils haut de gamme vers la Chine qui ne représentait pas alors un gros marché. Il est donc logique de trouver (très rarement) des Contax ou des Super Ikonta marqués "for China". En tout cas, je ne me spuviens pas avoir entendu parler d'autres modèles Zeiss Ikon exportés en Chine à cette époque.

Jean-Pierre Vergine

bernard P

Message non lu par bernard P »

Bonjour Jean-Pierre,

J'ai eu un Contessa Nettel Deckrulo "tropical" 9x12 avec la mention "for China".

berplazo

Stephan VDZ

Re: [Zeiss Ikon] "for China"

Message non lu par Stephan VDZ »

on en parle, le voilà .. la marque dit " made in Germany" mais en chinois

(49$ sur ebay... je sais c'est une honte ;-)

Stephan
Fichiers joints
il est loin de sa première bobine... mais il fonctionne parfaitement
il est loin de sa première bobine... mais il fonctionne parfaitement
la petite plaque qui fait la différence
la petite plaque qui fait la différence
Stephan

"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »