Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Catalogue baà¯onnettes

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Catalogue des montures d'objectif

Message non lu par Sylvain Halgand »

A partir de là : http://www.collection-appareils.fr/baio ... Rechercher l'affichage des appareils à monture K fonctionne (sous réserve d'un correct remplissage des FT)
-
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par André Bessot »

Petites précisions concernant les montures Canon. Six montures apparaissent sur le site Canon:
EF = Appareils numériques ; New FD ; FD ; FL ; R et S.
S ne concerne pas le projet puisqu'il s'agit d'une monture vissante.
Quant aux autres montures, exceptée la EF, toutes se réfèrent au modèle R, je cite : "Specifications regarding shape and dimensions are equivalent to those of the R series". Donc si l'on présente les 2 types EF et FD on a tout dit...
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le lun. 28 mars 2011 18:40, modifié 1 fois.
Raison : Pose des balises URL...
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par Eric Carlhan »

C'est la partie que je n'ai pas encore eu le courage d'attaquer : identifier les différences entre les diverses montures (à priori, j'ai la série complète des Canon. Drôle de collection :D )
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par J-Paul G »

:Hello: Sylvain
:Hello: à tous

Je n'y connais absolument rien en technique pc...mais pour la recherche, je pense qu'il faut éviter d'utiliser le terme "baïonnette", mais plutôt "monture".
Par exemple "monture Alpa" nous ferait arriver sur une page du site où on trouverait les photos des deux montures Alpa, avec juste quelques explication :arrow: "Jusqu'au modèle 4..."
Bonne journée
Mes amitiés
leJP
"Wait and see..."
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par André Bessot »

Hello JP, monture est un terme générique incluant vis et baïonnette et comme nous sommes intéressés par ce dernier type de monture il va de soit d'utiliser le terme approprié il me semble !
Bien cordialement.
André

Je profite de ce post pour remercier sincèrement les contributeurs au projet que sont Arnaud, Jean-Claude et Guy et relancer les prochains, notamment Eric, Jacques et Renaud qui se sont déjà annoncés, puisqu'il reste un certain nombre d'appareils à photographier pour compléter le catalogue.
Voici la liste des manquants :

Agfa Ambi Silette
Agfa Jacknau (Regiestriercamera)
Agfa Selectaflex
Agfaflex III
Aires 35-V
Aires Penta 35 LM
Balda microscope
Baldamatic III
Bronica
Contax Reflex (Japon)
Ducati Sogno
Exakta Real
Franka Solida 35
Fujica X
Graflex KE4 (Combat camera)
Graflex Norita
Graflex Photorecord XL
Hasselblad (je m'en charge)
Hasselblad X-Pan
Iloca electric
Konica F
Konica Auto Reflex
Mecaflex (je m'en charge)
Paxette Reflex automatic
Photavit 36
Primarflex II
Roleiflex SL35
Rolleiflex SLX
Steinheil Casca II
Tokiwa Pentaflex
Topcon
Voigtländer Prominent

... et bien entendu tous ceux que j'aurai pu oublier.
Modifié en dernier par André Bessot le jeu. 31 mars 2011 14:13, modifié 2 fois.
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par J-Paul G »

:Hello: André

C'est toi le chef :mrgreen: mais je maintiens que pour une recherche de "monture""mount" sur Google ou ailleurs, le terme baïonnette ne sera que rarement recherché...et ne parlons même par des anglophones. :roll:
Je vois que tu recherches "la" baïonnette TOPCON
Pour tous les modèle SLR à objectifs interchangeables il s'agit d'une monture Exacta, sauf le RM300 qui possède une "K" et les 100 Auto , Unirex, Unirex EE, IC-1 Auto, New IC-1 Auto, une baïonnette spécifique de type "UV" que je vais chercher.
Bien cordialement
leJP :wink:
"Wait and see..."
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonsoir, autant que possible j'essaye de mettre le nom générique de la monture et non celle d'un modèle d'appareil l'utilisant. Pour l'Olympus, j'ai mis Pen et non Pen F. Cela permettra également une meilleure sortie dans les moteurs de recherche.
-
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Chef, :prosterne: c'est une très bonne initiative, Chef :prosterne:
Iconomécanophile chauvin...
Jacques MAR

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par Jacques MAR »

André Bessot a écrit : Je profite de ce post pour remercier sincèrement les contributeurs au projet que sont Arnaud, Jean-Claude et Guy et relancer les prochains, notamment Eric, Jacques et Renaud qui se sont déjà annoncés, puisqu'il reste un certain nombre d'appareils à photographier pour compléter le catalogue.
Voici la liste des manquants :
:Hello:
Je m'y mets, André ....; cette semaine j'apprends à maitriser la balance des blancs !
Mais ça n'a rien à faire avec la "Semaine du Blanc", comme disaient les dames africaines de petites vertus lorsque les familles d'expats (femmes et enfants) rentraient pour les vacances d'été, laissant le mari "boucler les affaires sur place" :o , une semaine ou deux, avant de rejoindre le clan légitime sur les plages de Bretagne ou de Saint-Tropez, voire dans les Alpes.

Punaise, pas facile cette balance lorsqu'on a une tapisserie maïs (ou citrouille, si vous préférez) qui vous renvoie la lumière!
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Jacques, le plus simple est encore de supprimer les reflets... Pour photographier les baïonnettes, j'ai fait un cylindre de 20 cm de diamètre sur 20 de haut en papier calque, avec en bas une bande noire de 5 cm et en haut une de 15... La lumière de trois lampes rentre par la couronne translucide intermédiaire ce qui fournit un modelé acceptable...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Arnaud, si sur 20 cm de haut tu noircis 5 cm en bas et 15 cm en haut, il ne reste pas grand-chose pour la lumière ! :turlututu: Je suppose qu'en haut, il s'agit de 15 mm? Ah ! le petit blanc du matin :mrgreen:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par André Bessot »

Bonjour Arnaud, ce dont veut parler Jacques, ce n'est pas tant la question du modelé par ailleurs très important, mais bien de la suppression de la coloration induite par les murs, plafond et autres supports à proximité de l'objet à photographier, même si celui ci est entouré d'un système de diffusion. Pour cela les appareils numériques disposent d'une fonction de compensation (Balance des blancs) qui permet de supprimer cette coloration gênante. Il suffit pour cela, dans les conditions d'éclairage disponibles, de faire une mesure sur une feuille blanc mat (désignée par FB) servant de support à l'objet, de mémoriser et d'utiliser cette valeur pour la suite des opérations. Ensuite, lorsque l'on effectue le traitement à l'aide de Photoshop (dans mon cas), on stipule au logiciel que la valeur du blanc est bien celle de la feuille FB à l'aide de la pipette des blancs... toute trace de coloration disparaît ! Il va de soit qu'un bout de cette surface blanche de référence doit apparaître sur la photo...
Bien cordialement.
André
Modifié en dernier par André Bessot le mer. 30 mars 2011 09:08, modifié 2 fois.
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Jacques MAR

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello: :Hello: :Hello:
Merci, André, Arnaud et Renaud,

J'ai déjà progressé côté balance des blancs.
Jusqu'ici je n'avais jamais utilisé ce réglage sur l'appareil de prise de vue, me contentant de travailler en post-production, avec mon programme équivalent PS.
Pour les appareils, ça va, nettement mieux qu'avant. Pour les baïonnettes (plus subtile) je vais voir.
Merci à tous de vos commentaires utiles.
J'espère arriver à produire quelque chose encore aujourd'hui.
8)
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par André Bessot »

Je reste convaincu que la photo est une excellent moyen de continuer à apprendre, même à nos âges respectables (je parle pour moi, bien entendu !).
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: à tous... Oui, je place mes baïonnettes dans un cylindre noir de 20x20, et la lumière n'est admise que latéralement par une fenêtre de 5 cm de haut sur tout le tour... De ce fait, la couleur des murs a du mal à atteindre l'objet à photographier, et comme mon appareil est fixé sur un statif, le temps de pose n'a pas d'importance, et de toute façon, je ne suis pas pressé, je suis à la retraite... :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par Sylvain Halgand »

Je viens de lire que la monture du Canon 7 (donc pour le 0.95/50 mm) avait été appelée par Canon "M". Qui me confirmer cette dénomination ?
-
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par André Bessot »

Je n'ai jamais entendu parler de (ni lu) cette désignation M ( http://www.canon.com/camera-museum/came ... 0_095.html ), mais je sais que cet objectif a été adapté pour pouvoir être monté sur un Leica M (moins cher que le Noctilus). Serait-ce l'origine de cette confusion ?
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par Sylvain Halgand »

A priori, à part la lettre, le M de Leica et le M de Canon, n'ont rien à voir.
-
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par André Bessot »

D'où tirez-vous cette conclusion Sylvain ?
http://www.eastcamtech.com/CanonLens.htm
Bien cordialement.
André
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par J-Paul G »

:Hello:
Les montures originales du f0,95 50mm Canon, pouvait être celle d'une camera ciné OU celle SANS NOM pour son utilisation, uniquement sur les modèles Canon 7, 7S et 7SZ, qui possèdent une baïonnette externe autour de leur monture 39 LTM à vis.
Qelques optiques d'origine "cinéma" ont été transformées dans des "officine"s ( mais en aucun cas, ni par Canon et encore moins par Leica) , par le montage d'un baïonnette de type Leica "M", créée de toutes pièces. Aussi, quand on parle du f 0,95 Canon photo...Il n'y a pas de doute possible quant à sa monture, si on a affaire à un objectif d'origine .
Ce cas n'est pas rare dans le domaine des belles optiques et un bon nombre d'autres optiques performantes, a subi le même sort.
Bien cordialement
leJP :wink:
"Wait and see..."
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par Sylvain Halgand »

Il en est question ici, entre autres : http://www.flickr.com/photos/97603721@N00/2322921329/
Il ne s'agit pas de transformation de la monture en M, mais bien de la monture initiale qui reçoit ce nom.

La rareté de tels propos incite à être prudent
-
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par André Bessot »

Pour la forme (c'est le cas de le dire !) voici une image montrant côte à côte un objectif Canon FL 50mm / 1:1.8 et un objectif Canon FD 50mm /1:1.4. On peut constater que la forme de la baïonnette est identique dans les 2 cas. C'est le levier de commande supplémentaire situé dans la région centrale à 15H00 sur la photo, la course plus grande du levier de couplage du diaphragme (à midi) et le plot situé à 14H00 qui caractérisent le modèle le plus récent (Canon argentique).
Canon FL 50mm/1:1.8 à gauche, FD 50mm/1:1.4 à droite
Canon FL 50mm/1:1.8 à gauche, FD 50mm/1:1.4 à droite
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par André Bessot »

J'ai envoyé à Sylvain les photos d'une monture du troisième type, ne sachant pas si oui ou non elle devait figurer dans le catalogue. En effet cette monture n'est ni à vis, ni à baïonnette comme vous pouvez le constater sur les images prises sur le boîtier. Ce sont 2 lames qui en se refermant s'encastrent dans une rainure appropriée de l'objectif pour le maintenir en place ; un téton assure le positionnement angulaire. L'appareil est un Kodak Signet 80 appartenant à Guy.
SIGNET.jpg
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Formidable, on en découvre tous les jours ! Bien sûr qu'il faut mettre ces genres de monture dans le catalogue... Et pour faire plaisir au JP, on appellera ça le "Catalogue des montures non-vissantes"... :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par André Bessot »

Jean-Paul n'a pas tort, aussi plutôt que Catalogue de montures non vissantes je propose d'intituler ce répertoire Catalogue de montures à baïonnette, ce qui a l'avantage de contenter tout le monde et d'être en plus la définition la plus précise, tout en espérant ne pas en arriver à la blague du vendeur d'oranges de Fernand Raynaud !
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par J-Paul G »

:Hello: à tous

Ce n'est vraiment pas pour "ajouter mon grain de sel" et "avoir raison" que je me suis infiltré dans cette discussion. :Asterix: Voyez mon premier post :roll: Bref.
Pour la dénomination, je recherchais seulement la bonne solution pour ne pas faire d'impasse dans les moteurs de recherche; solution trouvée par Arnaud et André, ah ah ... et qui me semble idéale. :prosterne:
A double monture vissante + baïonnette, il y a aussi Miranda.
Question. Pourquoi cette allergie aux montures vissantes ? Un grand flou pour ne pas dire b.... existe aussi sur ce sujet ! Combien de fois j'ai vendu des objos pour Paxette à monture 39 à vis, qu'on me retournait en me certifiant que la MOP télémétrique ne fonctionnait pas ... :shock:
Enfin, après avoir relu les ouvrages :
- du pape des boîtiers Canon RF, P.Dechert qui a pourtant donné des noms (comme le 7SZ) à des boîtiers, aucune indication de nom sur la baïonnette externe des 7, 7S et 7SZ.
et
- du pape des objos Canon RF, Peter Kitchingman aucun nom n'est donné à la monture du 0,95 (et aussi, des chambres reflex Canon RF de type II)
Canon n'aurait d'ailleurs jamais fait une chose aussi stupide, qui l'aurait directement fait mettre au tribunal par Leitz.
Ce nom de "M Canon" me semble donc, qu'un nom attribué "sauvagement" aux 0,95 "TV" modifiés en monture "Leica M" . J'ai un dernier bouquin de Peter Kitchingman à consulter ce WE et je vous confirme tout cela.

Quelques liens :

http://www.antiquecameras.net/canonrflens.html
http://www.canon.com/camera-museum/came ... 6-1965&p=2

Bien cordialement

leJP :wink:
"Wait and see..."
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par André Bessot »

Jean-Paul, tu es le bienvenu dans cette discussion et tu prends un peu d'avance sur mes intentions. J'ai en effet envisagé de compléter ce catalogue par un tableau (pas besoin d'images !) des montures à vis, mais n'étant pas à l'aise avec le principe de présentation utilisé par Sylvain, j'ai repoussé cette idée à beaucoup plus tard, en fait lorsque les baïonnettes auront été toutes enfournées. Dès lors le titre pourra devenir Catalogue des montures d'objectifs...
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par J-Paul G »

:boing: :Tchin: :turlututu: :Hello: André :prosterne:
Là, ça sera vraiment une super banque de donnée qui manque cruellement.
Je suis désolé, mais je n'y comprend vraiment rien en technique et n'arrive même pas à suivre vos points de vue respectifs. :oops:
Je suis certain que Sylvain fera au mieux, avec les spécificités et possibilités techniques à sa disposition et que tu pourras aussi donner tes préférences en terme de lisibilité et de pratique.
L'idée est excellente et la mise en page ainsi que sa capacité à donner des réponses au plus grand nombre, doivent l'être, à mon sens, aussi.
Bien amicalement
leJP :wink:
"Wait and see..."
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par André Bessot »

Un site précurseur qui parle de montures à baïonnettes : [url]http://rick_oleson.tripod.com/index-99.html[/url]
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par J-Paul G »

Merci André

J'en connaissais un autre, mieux fourni, mais disparu d'un seul coup.
Au fait, juste pour voir, où est le listing de ce qui est fait ?
:wink:
"Wait and see..."
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par André Bessot »

Ici : http://www.collection-appareils.fr/baio ... Rechercher

Je pense qu'il faut penser à intégrer dans le catalogue les objectifs destinés aux appareils cinématographiques ! Qu'en pensez-vous ?
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par J-Paul G »

Merci
J'aurai des compléments.

Pour les montures de caméra, je n'ai pas d'avis définitif...Mais ne suis pas pour.
Ce site n'est pas consacré aux caméras, ni au numérique > beaucoup d'optiques de cameras, sont utilisables avec des bagues sur des numériques à objectif interchangeables...mais très rarement sur des argentiques...
Plus que jamais > Wait and see

:wink:
"Wait and see..."
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par Alex Joukoff »

Bonjour,

Du côté des numériques, en monture "4/3" il y a plein de bagues permettant de monter à peu près n'importe quel objectif de boîtier 24x36, avec un coefficient de recadrage x2. Mon Biotar 1,5/75 (Exakta) deviendrait ainsi un 1,5/150 equivalent. Mais je pense que l'on s'éloigne du sujet de ce fil.

Il y a aussi des variantes dans les bayonettes classiques, ainsi la bayonette des Exa ne comporte pas une bayonette externe destinée à certains objectifs de très longue focale (que je n'ai pas encore rencontrés).

Amitiés,

Alex
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par J-Paul G »

:Hello: Rien que pour trouver le diamètre exact d'une monture C ou D, on peut passer du temps... :mrgreen:
"Wait and see..."
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Je pense un peu comme le JP (ce qui m'inquiète...) qu'il vaudrait mieux envisager une section pour les montures vissantes plutôt que de diverger vers le cinéma... Dans les montures à vis, il y a aussi pas mal d'objectifs orphelins qu'il est difficile d'appairer avec un appareil...
C'est vrai que pour l'illustration de cette section, il n'y a pas grand chose à faire, mais le simple recensement le plus exhaustif possible, ce qui est sans doute possible avec un Forum actif comme celui-ci (Je sais, c'est pas bien de fayoter, mais c'est pour faire plaisir à Sylvain.) serait un plus pour les collectionneurs...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonsoir,

Pour moi, hors de question d'ajouter les objectifs ciné... personne ne semble bien se rentre compte du surplus de travail que me demande ce nouveau sujet. Ne chargez pas la barque avec le ciné en plus.
L'expérience sur le site et le forum monte que les intentions sont bonnes et nombreuses autour d'une nouvelle idée .. mais que cela s' essouffle très vite. C'est ce qui se passe avec la présentation des objectifs.
Je préfère qu'on reste sur le sujet du site, et qu'on le fasse au mieux. A part quelques messages épars sur le forum, il n'y a aucun indice quant à la fréquentation de passionnés de cinéma...

J'avais espéré avant un nouvel envoi que la réflexion sur les infos (quels champs de la base de données) indispensables serait aboutie. La collecte des informations est un point primordial, car, je parle là aussi d'expérience, il est extrêmement difficile d'obtenir a postériori une information d'un participant (exemple avec le remplissage des FT). Il vaut mieux d'abord se dire ce qu'on demande aux participants (peut-être rien) avant de poursuivre la publication de manière précipitée.

Mes difficultés :

- Il me faut pour chaque baïonnette, l'indication du type de monture (et non le nom d'un modèle d'appareil l'utilisant). J'ai bien conscience que ce n'est pas toujours possible (voir l'histoire du Canon 7). C'est indispensable de déterminer ce nom le plus tôt possible, car j'essaye de modifier au fur et à mesure de l'arrivée des nouvelles montures, les FT des appareils l'utilisant pour y mettre ce nom de monture. C'est un travail très très fastidieux que je ne ferai pas plusieurs fois.
- le fait de recevoir les deux photos de la monture dans un seul fichier jpg m'oblige à les redécouper une à une sous Photoshop et à les réduire avant insertion dans la base de données. Je tiens à séparer les deux photos, afin d'avoir plus tard, si nécessaire, un affichage paramétrable ( les deux photos, une ou l'autre- suivant le contexte d'affichage)

Merci de l'intérêt de tous.

PS : j'ai enfin récupéré mon PC réparé cet après-midi.
-
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Tout dépend de la finalité du projet...
Il me semble qu'il y a au moins deux objectifs à poursuivre :
- Permettre à un quidam collectionneur qui a un objectif orphelin et qui voudrait savoir sur quel appareil il pourrait le monter... Pour cela, les seules indications à mettre dans la base de données seraient des caractéristiques que le collectionneur peut relever sur son objectif pour accéder facilement à la notice de sa monture : diamètre des ailettes, nombre d'ailettes, type de la monture (- L'objectif se bloque en tournant - Une couronne sur l'appareil bloque l'objectif. - Une couronne sur l'objectif le bloque sur l'appareil.)
- Accroitre l'intérêt du Site et donc sa fréquentation... et donc que cette chronique puisse être facilement répertoriée par les moteurs de recherches...
Pour le problème d'avoir deux images JPG à la bonne dimension, cela devrait s'arranger facilement avec André, car si l'on sait que les Suisses ne comprennent pas vite, il ne faut pas oublier qu'il est Briviste d'origine... :turlututu: (na !)
Quant à la nécessité de relier tous les appareils présentés à leur monture par le biais de la fiche technique, je n'en vois pas la nécessité impérieuse, n'ayant pas encore vraiment compris celle des FT... :Speedy: :Speedy:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par Sylvain Halgand »

Pas de FT, pas de moteur de recherche par caractéristiques techniques
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par Sylvain Halgand »

Quant à la nécessité de relier tous les appareils présentés à leur monture par le biais de la fiche technique, je n'en vois pas la nécessité impérieuse, n'ayant pas encore vraiment compris celle des FT...
et si tu le fais pas, comment fais-tu pour afficher tous les appareils qui utilisent la monture ? Sous la monture K, on peut voir les appareils qui l'utilisent parce que j'ai modifié l'indication de la monture dans la FT.

La monture Start est donnée comme style "Praktina" par PRINCELLE. L'indication de Ø de la baïonnette extérieure fournie avec les photos de la Start est égale à 45,0 mm. Par ailleurs, le Ø de la baïonnette extérieure est donné pour 52,5 mm.
Est-ce qu'il y a un mélange dans les mesures ? sinon que comprendre par "style" ?
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par Sylvain Halgand »

Pourquoi la monture s'appelle-t-elle "Eho-Altissa Altix II" alors que sur le Mac, l'Altix II est indiqué comme non-interchangeable ?
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par Sylvain Halgand »

Parmi les Ihagee présentés actuellement sur le site, est-ce que quelqu'un peut me désigner ceux qui utilisent la monture Exakta suivante :

http://www.collection-appareils.fr/baio ... Rechercher
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par Sylvain Halgand »

http://www.collection-appareils.fr/kiev ... iev_19.php il est dit que la monture est Nikon, ce que dit également Princelle. Pourquoi présente-t-on les montures Kiev 19 et Nikon F ?
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par Sylvain Halgand »

Est-ce que la monture présentée comme "yashica FX-3" n'est pas celle qu'on appelle "Contax/Yashica" qu'on trouve sur des modèles antérieurs au Yashica FX-3 et sur les Contax (japonais) ?
-
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par André Bessot »

Arnaud SAUDAX a écrit ::
Permettre à un quidam collectionneur qui a un objectif orphelin et qui voudrait savoir sur quel appareil il pourrait le monter... :
Arnaud a parfaitement résumé l'idée qui fut à l'origine de ma proposition de projet, raison pour laquelle j'avais imaginé inclure les objectifs ciné : comment en effet établir la différence avec un objectif photo lorsqu'on découvre ce type d'objectif isolé sans l'appareil sur lequel il se monte ?
Mais bon, comme je l'ai dit à Sylvain, le travail que j'ai entrepris est uniquement fait pour la communauté et si celle-ci n'en veut pas...

Pour les images, si je les place sur un même support c'est essentiellement pour en garantir la proportionnalité, mais sans problème, je vais désormais les scinder en deux. sans vraiment en comprendre la nécessité (Et ce n'est pas une question de lenteur d'esprit !)

Je ne dispose pas du PRINCELLE, seulement du MacKeown's et de quelques livres plus spécifiques à une marque...

Sylvain, je ne comprends pas la question concernant la monture Exakta puisque celle-ci est compatible avec tous les modèles ! Je dispose en plus d'un Exa IIa de l'Exakta Varex IIa pris en photo, l'objectif ayant servi pour la photo est un Carl Zeiss Iena B 1:2 f=58 mm.

Pour les montures qui ne sont pas dans ma propre collection, je fais totalement confiance aux généreux contributeurs qui m'envoient leurs photos toujours probantes, mais parfois avec la mauvaise désignation du modèle. C'est le cas pour l'Altix qui se décline en plusieurs variantes : voir page 257 du MacKeown's ; dans ce cas, effectivement il ne s'agit pas du modèle II mais certainement du V !

Pour le Yashica, de nouveau j'ai mentionné l'appareil à ma disposition, sans chercher plus avant, désolé...

Pour les montures vissantes, j'ai déjà répertorié une trentaine de marque d'appareils, le diamètre passant de 24,5 mm pour la plus petite à 42 mm pour la plus grande. Je ne prends pas en considération les montures en laiton des chambres photographiques.
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par Sylvain Halgand »

André Bessot a écrit :Pour les images, si je les place sur un même support c'est essentiellement pour en garantir la proportionnalité, mais sans problème, je vais désormais les scinder en deux. sans vraiment en comprendre la nécessité (Et ce n'est pas une question de lenteur d'esprit !)
Le fichier tel que vous me l'envoyez fait : 1406 x 1006 pixels et pèse entre 130 et 180 ko. Il est rempli de beaucoup de blanc.
Après séparation des deux photos (en conservant la même échelle / proportionnalité pour toutes les photos fournies), chaque photo fait autour de 350 x 280 pixels et pèse une quarantaine de Ko, sans blanc autour des photos. Un affichage de 1406 x 1006 pixels sur un site web est à peu près inutilisable en l'état.

Hier soir, j'ai pris chacun des fichiers envoyés dernièrement. J'ai passé la hauteur de 1006 pixels à 500. Puis au sein de ce fichier, j'ai "découpé" les deux parties utiles, sans rien changer d'autre, et les ai enregistré chacune dans un fichier séparé que j'ai nommé du nom du modèle en ajoutant "_app" et "_obj" pour distinguer sans aucun doute les deux parties. En appliquant cette procédure toujours de la même façon, la proportionnalité est conservée.
Mais bon, comme je l'ai dit à Sylvain, le travail que j'ai entrepris est uniquement fait pour la communauté
ça tombe bien, moi aussi.
-
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par olivier cl »

André Bessot a écrit :
Sylvain, je ne comprends pas la question concernant la monture Exakta puisque celle-ci est compatible avec tous les modèles ! Je dispose en plus d'un Exa IIa de l'Exakta Varex IIa pris en photo, l'objectif ayant servi pour la photo est un Carl Zeiss Iena B 1:2 f=58 mm.
pour les ihagee tous ne peuvent avoir la monture exakta, les exa 1C (et 1B peut être) sont en monture vissante comme le zenit E (42mm?) et apparement la baionette exakta va aussi pour une autre marque (je ne sais plus laquelle) je pense que Sylvain voudrait que les appareils compatibles avec cette monture soit listée pour mettre en lien direct depuis la monture vers les objectifs ...

en tout cas merci à tous et en particulier à Sylvain et André car le rendu est superbe et d'une utilité remarquable!
merci mille fois!!!!! :prosterne: :prosterne: :prosterne: :prosterne: :prosterne: :prosterne:


à bientôt
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par André Bessot »

Un grand merci Olivier pour tes commentaires. Ta remarque concernant les Exa dernière génération tombe très bien puisque parmi les 76 appareils avec monture vissante que je viens de répertorier, je n'avais pas pris en compte les Exa 1C et 1B que tu mentionnes. C'est réparé maintenant. Eh oui, l'Exa 1B est également avec monture à vis au diamètre M42.

Pas de souci Sylvain, je garde pour moi cet inventaire tant qu'il n'est pas terminé... je ne veux pas être la cause d'un soudain infarctus.

J'ai cependant besoin de l'aide des membres éclairés de ce forum puisque je n'arrive pas à trouver le diamètre des montures à vis des appareils suivants (le chiffre entre parenthèse est le numéro de page du McKeown's, 12th edition) :
Beier-Flex (116)
Bentzin Primarflex (128)
Franckh'sche Kosmos Optikus (311)
Konika Snappy (545)
Look Model A (632)
Olympus Standard (747)
Optikotechna Mikronette (761)
Plaubel Makina (Monture Typ. S) (787..)
Vormbruck Feca (Reflex) (974)

Merci et bien cordialement.
André
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par Alex Joukoff »

Bonjour,

La baïonette présentée par Sylvain est celle des Exakta Varex et accepte tous les objectifs à monture Exakta, ce qui n'est pas le cas des Exa dépourvus des ailettes externes pour super téléobjectifs. Les Exa II ont la baïonette complète si mes souvenirs sont bons (je n'ai plus mon Exa IIa).

C'est Topcon qui a aussi utilisé la baïonette Exakta, mais avec un système pour la préséction automatique du diaphragme. D'autres appareils ont aussi eu une baïonette Exakta : Mamiya Prismat et quelques reflex simples aux possibilités limitées : Tokiwa Firstflex par exemple.

Amitiés,

Alex
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par André Bessot »

La baïonnette Exakta en ma possession s'adapte parfaitement sur mon Exa IIa et à mon avis sur tous les appareils de la famille, excepté, comme je l'ai appris hier, sur les Exa 1b et 1c, beaucoup plus récents. N'ayant jamais eu entre les mains de téléobjectifs utilisant la baïonnette extérieure de la monture du boîtier, je serai très intéressé si un heureux possesseur pouvait m'en envoyer des images et je l'en remercie par avance.
Bien cordialement.
André
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Jean Claude R
Messages : 301
Enregistré le : dim. 15 août 2010 21:09
Contact :

Re: Catalogue baïonnettes

Message non lu par Jean Claude R »

André, je rectifie; mon EXA 1c est à vis diam. 42. Existerait-il aussi un modèle à baionnette ?
Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »