Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Steinheil] Macro-Quinar 2,8/100 mm

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
jean pierre v
Messages : 223
Enregistré le : ven. 18 mars 2005 17:41

[Steinheil] Macro-Quinar 2,8/100 mm

Message non lu par jean pierre v »

Cet objectif, fabriqué à partir de 1966, est connu en montures Exakta et M42 à vis. Un expert en objectifs macro sait-il s'il a été produit avec d'autres montures, comme Canon, Minolta ou Nikon?

Bonne soirée

Jean-Pierre
jean-pierre v.
Jacques MAR

Re: [Steinheil] Macro-Quinar 2,8/100 mm

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Éventuellement Braun (qui avait des Steinheil Quinon sur ses (Super-) Paxette ?
Pour ce que j'en dis (par pure analogie).
Daniel W. Fromm
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00

Re: [Steinheil] Macro-Quinar 2,8/100 mm

Message non lu par Daniel W. Fromm »

Le Super Paxette est un telemetrique avec obtu central. Impossible pour le macro.

Exakta, bien sur, aussi M42. Nikon F, possiblement, mais je le doubte.
Jacques MAR

Re: [Steinheil] Macro-Quinar 2,8/100 mm

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
J'ai juste dit: Braun. Pensant que, peut-être, la marque avait des appareils reflex ultérieurs qui ont hébergé des Steinheil.
:)
jean pierre v
Messages : 223
Enregistré le : ven. 18 mars 2005 17:41

Re: [Steinheil] Macro-Quinar 2,8/100 mm

Message non lu par jean pierre v »

Bonsoir et merci pour vos contributions.

Après avoir poursuivi mes explorations, j'ai pu voir sur un site bien connu un Macro-Quinar 35 mm en monture Nikon. Il est donc possible d'imaginer que Steinheil a produit des objectifs macro pour les Nikon dans des focales pour autres que le 55 mm puisque le premier Micro-Nikkor n'est sorti qu'en 1974. Le fait que Steinheil ait également fabriqué un téléobjectif de 200 mm en monture Nikon peut renrfocer cette 'hypothèse.

Bonne soirée,

Jean-Pierre
jean-pierre v.
Daniel W. Fromm
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00

Re: [Steinheil] Macro-Quinar 2,8/100 mm

Message non lu par Daniel W. Fromm »

50/3.5 MicroNikkor pour Nikon telemetrique, 1956: http://www.mir.com.my/rb/photography/co ... /index.htm

55/3.5 MicroNikkor pour Nikon-F, preset, 1961 (?): http://www.mir.com.my/rb/photography/co ... /index.htm

55/3.5 MicroNikkor pour Nikon-F, automatique, 1963: idem

105/4 MicroNikkor pour Nikon-F, 1974: http://www.mir.com.my/rb/photography/co ... o105mm.htm

J'achetai un 55/3.5 MicroNikkor en 1970, un 135/2.8 Auto Makro Tele Quinar (en monture Exakta) en 1975, que j'ai monte sur mon Nikkormat avec des adaptateurs Novoflex (LEIEX, NIKLEI-K). J'ai remplace le 135/2.8 Steinheil avec un 105/4 MicroNikkor en 1978. A mon avis on ne peut pas comparer le 135/2.8 Steinheil avec le 105/4 MicroNikkor; mon Steinheil etait considerablement pire que mes MicroNikkors.

Mais mon ami Erhardt Roloff prisait des cliches remarquables avec son 55/1.9 Steinheil (monture Exakta).
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le mer. 14 sept. 2011 04:17, modifié 1 fois.
Raison : Pose des balises URL...
Avatar du membre
Solenn H
Messages : 254
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
Contact :

Re: [Steinheil] Macro-Quinar 2,8/100 mm

Message non lu par Solenn H »

Daniel W. Fromm a écrit :(...) A mon avis on ne peut pas comparer le 135/2.8 Steinheil avec le 105/4 MicroNikkor; mon Steinheil etait considerablement pire que mes MicroNikkors.(...)
Les Steinheil ont une bonne réputation mécanique; j'en ai tenu en main, ils sont bien finis. Optiquement, j'ai lu que leur réputation n'est pas excellente effectivement... (ce qui n’empêche pas un photographe doué de faire de bonnes photos). En plus, je crois que les Nikkors sont parmi ce qui se fait de mieux en optique "grand public" moderne :mrgreen: .
Pour la monture Nikon, je pencherai pour une adaptation maison. Je n'ai vu que des monture M42 / Exakta jusqu'à présent (et M39 pour leica, mais sans doute pas en macro).
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »