[Emil Busch]

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Jean Michel T

[Emil Busch]

Message non lu par Jean Michel T »

Bonjour,
voilà ce que je lis sur cette objectif:
" Aplanat Grand Angulaire N°1 Série C. F:15 R.O.I. Avorm. Emil Busch Rathenow.".
Le diaphragme est un disque moleté manœuvrable à la main avec les indication suivante devant chaque orifice: 24, 48, 192, 384, 768.
La plaque d'assise qui sert de support et percée de 3 trous fraisés à 120°. Il semble être en laiton.

Comme je n'ai pas l'intention de collectionner aussi les objectifs, pouvez vous me renseigner sur cette objet: sa période, sa qualité, sa rareté (???) et une idée de la valeur qu'il peut avoir.
merci de vos renseignements.
Jean Michel T
Fichiers joints
003.jpg
003.jpg (42.8 Kio) Vu 848 fois
002.jpg
002.jpg (55.1 Kio) Vu 848 fois
001.jpg
001.jpg (45.17 Kio) Vu 849 fois

jean pierre v

Re: [Emil Busch]

Message non lu par jean pierre v »

Bonsoir,

Cet objectif a commencé à être fabriqué par la société Emil Busch, à Rathenow, à partir de 1880. Il a un angle de prise de vues de 90°, 4 lentilles en 2 groupes et il a été fabriqué dans plusieurs focales de 105 à 240 mm.
A partir de 1908, cette société a produit un nouvel objectif ayant le même angle de prise de vues, le LEUKAR, un double anastigmat à 6 lentilles en 2 groupes, d'ouverture maximale 6.8, et proposé dans diverses focales de 60 à 450 mm.
Ces informations sont tirées de l'ouvrage d'Helmut Thiele DEUTSCHE PHOTOOPTIK von A-Z - 2ème édition, Munich 2004.

On peut donc supposer que l'Aplanat a été alors remplacé par le Leukar ou encore produit comme une alternative moins onéreuse. Quant à sa valeur et son utilsiation acutelle, tout dépend de son état.

Jean-Pierre
jean-pierre v.

Jean Michel T

Message non lu par Jean Michel T »

Merci de tes informations Jean Pierre.
Après avoir posé la question sur le site, je me suis renseigné pour arriver à la même conclusion que toi, quant à son origine.
En parallèle je suis allé à Bièvres lors de la foire à la photo. Je l'ai vendu sans aucunes difficultés vu son état.

cordialement
jean michel t

jean pierre v

Message non lu par jean pierre v »

Bonjour Jean-Michel,

Tant mieux si mes quelques infos t'ont rendu service. C'est une belle optique et je ne suis pas étonné qu'elle ait trouvé preneur à Bièvres.

Cordialement,

Jean-Pierre
jean-pierre v.

Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »