Objectif inconnu - M42 - Made in Japan - f/2.8

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
justinbacle

Objectif inconnu - M42 - Made in Japan - f/2.8

Message non lu par justinbacle »

Bonjour,

Je me suis dit qu'un objectif à identifier pouvait en amuser quelques uns :gratgrat:

J'ai acheté cet objectif dans un bric à brac pour une somme ridicule.
L'objectif est en monture à vis M42, aucune indication de marque ou de focale.
Le seule indication est "lens made in japan". (Il est en très bon état donc je pense qu'il n'y a jamais eu d'autres indications dessus)
La focale semble se situer aux alentours des 40mm, le diaphragme ferme de f/2.8 à f/16. La qualité de construction se rapproche beaucoup de mes objectifs minolta.
Le piqué de cet objectif est très bon, mais il vignette pas mal.
Point étrange, le capuchon d'objectif se visse (alors que sur tous mes autres objectifs il est "clipsé")

Je sais que ça ne doit pas être super rare ou recherché, mais j'aimerais bien savoir ce que c'est (curiosité quand tu nous tiens...)
Je vous met quelques photos la dessous,

Bonne journée :)
Photo générale
Photo générale
IMG_6886.jpg (189.6 Kio) Vu 1291 fois
diaphragme 5 lamelles
diaphragme 5 lamelles
IMG_6884.jpg (167.82 Kio) Vu 1295 fois
Indication Made in Japan
Indication Made in Japan
IMG_6882.jpg (166.21 Kio) Vu 1303 fois
Photographe et musicien qui aime beaucoup trop les vieux appareils et les vieux instruments -_-'

Pierre-Yves P

Re: Objectif inconnu - M42 - Made in Japan - f/2.8

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Pas plus d'idée que ça, si ce n'est que je pense qu'il manque la bague frontale sur laquelle sont en général inscrite les indications de marque, focale, ouverture etc.
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.

justinbacle

Je ne pense pas qu'il y ait eu de bague frontale car le capuchon vient se visser là ou il devrait y avoir une bague frontale.
Parce que il y a quelle marque qui faisait du M42 et qui était japonaise ? Pentax ?
Photographe et musicien qui aime beaucoup trop les vieux appareils et les vieux instruments -_-'

Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Eric Carlhan »

Si on doit faire la liste des fabricants d'objectifs qui ont fait du M42 il y en a pour 8 jours : ça a été le grand standard de l'époque.
Déjà un appareil sans marque ce n'est pas du nougat à identifier mais un objectif ... :gratgrat:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Michel Krg

Message non lu par Michel Krg »

justinbacle a écrit :Je ne pense pas qu'il y ait eu de bague frontale car le capuchon vient se visser là ou il devrait y avoir une bague frontale.
Parce que il y a quelle marque qui faisait du M42 et qui était japonaise ? Pentax ?
Et ce n'est justement pas un Pentax !.
Pentax & Werra

Joël M-B

Message non lu par Joël M-B »

La bague de mise au point cannelée sur toute sa surface ne me dit rien (la plupart des objectifs ont une bague en "pointes de diamant" ou des cannelures interrompues régulièrement) ; après avoir cherché parmi ma douzaine d'objectifs en M42 de 7 marques différentes - ce qui est bien peu - et sur les objectifs répertoriés sur le site ce qui est plus impressionnant -, je donne ma langue au chat !

justinbacle

Merci d'avoir regardé dans ta collection en tous cas ;)

Edit : j'ai trouvé quelques Mamiya, des Vivitar et un Accura qui lui ressemblent mais à chaque fois il y a un détail qui trahit ...

Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »