Questions sur les objectifs en monture M39

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".

Questions sur les objectifs en monture M39

Message non lupar Pierre GIRARD » Sam 20 Avr 2013 09:06

Bonjours,

Plusieurs questions me turlupinent au sujet du M39.
  • Tout d'abord, y-a-t-il plusieurs filetages ? Normalement le pas est de 0,98, mais pour les objectifs russes, je vois souvent M39x1. Est-ce seulement une approximation ?
  • Si j'ai tout compris, le tirage Leica M39 est plus faible que le M42. Hors, toujours chez les russes, on trouve sur eBay des objectifs compatibles M39 et M42 par simple ajout d'une bague M39 -> M42. Et on garde l'infini ?
  • Il existe aussi des objectifs M39 pour agrandisseurs, ont-ils un quelconque intérêt pour la photographie ?
  • Et enfin, M39 et L39 : Est-ce la même chose ?
Pentax K10D, K20D+Grip et Optio 555 - Chinon CM3 - Collection Pentax Auto 110 quasi complète
- Carl Zeiss Distagon T* 28mm f/2 et Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 SL II en monture K
- Bellows Takumar 100mm f/4, 3 soufflets et quelques Chinon en monture M42
Pierre GIRARD

Re: Questions sur les objectifs en monture M39

Message non lupar Solenn H » Sam 20 Avr 2013 09:42

1) il me semble qu'il y a une subtilité effectivement, en plus des dispersions de production chez les soviétiques. En gros, à force d'utiliser du soviet sur du leica, on peut user le pas de vis me semble t il
2) attention c'est un raccourci; il y a du m39 pour agrandisseur, du m39 Leica (LTM), du m39 leica visoflex (monture courte), du m39 Zenit (les premier Zenit avaient gardés la monture du Zorki en ajoutant la cage réflex; ils sont passés ensuite au m42, avec un bague m39 => m42 c'est ok, sur du Leica cela ne sert à rien, pas de couplage télémètre et pas le bon registre); j'en oublie d'autres. Donc ce n'est pas parce que c'est du m39 (qui caractérise un pas de vis) que ça fait des photos sur un Leica ou sur un Zenit.
3) oui, sur un agrandisseur :); les optiques d'agrandisseur sont calculées pour une utilisation sous agrandisseur avec les rapports d'agrandissement associés, pas pour faire des photos d'objets tridimensionnels, à l'infini ou à pleine ouverture. C'est la lapalissade du jour. De plus, pas de mise au point en général.
4) parfois oui mais pour couper les cheveux en quatre m39 caractérise le pas de vis, l39 ou LTM (Leica Thread Mount) désigne une optique compatible Leica. Attention, il y en a qui ne sont pas couplées au télémètre. Par abus de langage, on dit souvent n'importe quoi, moi le premier.

5) attention, les LTM / l39 soviétiques (pour Zorki donc) ne sont pas 100% compatibles Leica au niveau du couplage télémètre, surtout avec les longues focales et le jupiter 3. (il ont mélangé les optiques Contax et le télémètre Leica).
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
Solenn H

Message non lupar Pierre GIRARD » Sam 20 Avr 2013 13:43

Merci pour toutes ces réponses qui me donnent parfaitement raison dans mon questionnement ... et mes doutes. Pour moi, le but n'est pas de les utiliser avec un boitier type "télémètre" mais sur un hybride. Et il me semblait bien qu'il y avait un piège.

Donc si je souhaite adapter des M39 sur mon Pentax Q, il faut :
  1. Une bague M39 -> Q pour les L39 ou LTM adaptés aux boitiers Leica ou Zorki
  2. Une bague M39 -> M42 + une bague M42 -> Pentax Q pour les M39 adaptés aux premiers boitiers Zenit
  3. Oublier totalement les optiques d'agrandisseurs
Par ailleurs, certains sont vendus avec un viseur (par exemple le Voigtländer 12mm f5.6 Ultra Wide-Heliar). Je suppose que c'est précisément un problème lié au télémètre, mais la question est : Ce viseur a-t-il un quelconque intérêt monté sur un MirrorLess (Q, µ4/3, NEX ou autre) ?
Pentax K10D, K20D+Grip et Optio 555 - Chinon CM3 - Collection Pentax Auto 110 quasi complète
- Carl Zeiss Distagon T* 28mm f/2 et Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 SL II en monture K
Pierre GIRARD

Message non lupar Solenn H » Dim 21 Avr 2013 09:36

Les viseurs voigtlander vendus pour leurs optiques M ou LTM ont un champ de vision calculé pour le 24x36. Donc par exemple, un viseur 12mm ne correspondra pas au champ d'un 12mm sur un autre format.
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
Solenn H

Message non lupar Pierre GIRARD » Dim 21 Avr 2013 11:07

Merci une nouvelle fois, c'est un peu ce que je pensais, mais comme je suis nul côté "Optique", je cherchais des confirmations à mes doutes. Grâce à toi, c'est fait. :D

Cela étant, je ne pense pas que ça change grand chose sur un Pentax Q. A part les objectifs Q vendus par Pentax, pratiquement tous les objectifs sont utilisables dès qu'ils ont une bague de MaP ... et une bague de Diaph si on veux aussi maitriser l'ouverture. :wink:

Une chose est sure, c'est que j'ai pratiquement toutes les informations nécessaires. Restera (peut-être) des questions au cas par cas pour les objectifs Russes en M39 pour savoir si ils sont prévus pour "Zorki" ou "Zenit".
Pierre GIRARD

Retourner vers La collection d'objectifs