Lot d'objectifs en laiton

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".

Lot d'objectifs en laiton

Message non lupar Rémy LECO » Sam 23 Nov 2013 15:20

:Hello:

Dans le même lot que l'objectif de Derogy qui fait l'objet d'un fil spécifique, il y avait aussi 3 autres objectifs en laiton, tous d'apparence très différente. En voici une courte description et quelques photos. Toutes les infos sont les bienvenues ! :Tchin:

IMG_9120.jpg
IMG_9120.jpg (19.88 Kio) Vu 1222 fois

IMG_9122.jpg
IMG_9122.jpg (24.54 Kio) Vu 1222 fois

Celui-ci est minuscule : il fait 13 mm de longueur ; la partie en laiton a un diamètre avant de 18 mm et arrière de 28 mm. On voit 4 reflets (2 proches, 2 lointains) donc, a priori, ça ne doit pas être un doublet. La partie avant est vissée sur le support, exactement comme un objectif de chambre classique... sauf qu'avec une lentille de diamètre 16 mm, s'il a équipé une chambre, elle ne devait vraiment pas être grosse !

IMG_9095.jpg
IMG_9095.jpg (25.94 Kio) Vu 1222 fois

IMG_9098.jpg
IMG_9098.jpg (21.4 Kio) Vu 1222 fois

Le deuxième fait 40 mm de longueur ; le diamètre avant est de 32 et le diamètre arrière de 27. Il y a un groupe avant et un groupe arrière (ce dernier se dévisse facilement) ; les 2 sont des doublets. Entre les 2 groupes, on voit la trace du diaphragme qui n'est plus opérationnel. Il était réglable de 8 à 44. Une fois le groupe arrière mis en place, il n'y a pas de pas de vis ; je ne vois pas comment il peut être monté sur un appareil quelconque... :gratgrat:

IMG_9124.jpg
IMG_9124.jpg (22.07 Kio) Vu 1222 fois

IMG_9125.jpg
IMG_9125.jpg (21.92 Kio) Vu 1223 fois

Le dernier est extra-plat : 13 mm de longueur. Le diamètre avant, sur le laiton, est de 40 mm ; le diamètre arrière, sur la lentille est de 25 mm. Il dispose à l'arrière d'un pas de vis d'environ 38 mm. Comme pour le premier, on voit 4 reflets (2 proches, 2 lointains).

Etaient-ce vraiment des objectifs de photographie ? de chambre ? Les 2 sans diaphragmes datent-ils eux aussi du temps où le diaphragmes étaient ajoutés sur l'objectif ? Comment pouvait-on fixer celui qui n'a pas de pas de vis ? Est-ce que tout cela est plus ou moins datable ? Toutes les infos et hypothèses m'intéressent ! Merci à tout ceux qui pourront m'éclairer un peu - ou beaucoup ! :Tchin:

Et après ce fil, c'est promis, j'ai vidé mes tiroirs ces derniers jours et j'arrêtent avec mes questions de béotien ! :mrgreen:
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: Lot d'objectifs en laiton

Message non lupar Arnaud SAUDAX » Sam 23 Nov 2013 20:17

:Hello: A priori, ce n'est pas la partie la plus intéressante du lot ! :mrgreen:
Pour le premier, il serait bon d'avoir une idée de la focale... Chaque reflet "net" correspond à une surface air-verre. Si l'image est droite, c'est une face convexe, si elle est renversée, c'est une surface concave. Quatre reflets correspondent à deux lentilles non collées. Sans diaphragme ni indications de distance, cela n'évoque pas vraiment un objectif de prise de vue... Peut être un oculaire d'un jouet d'optique ? :gratgrat:
Le second est probablement un objectif de détective, dont il manque la bague tournante permettant la mise au point par rotation.
Le troisième truc est une lentille, (simple ou double ?) qui devait faire partie d'un ensemble plus complexe.
Il me semble que la lentille est montée par sertissage, ce qui est un mode "moderne"...
Iconomécanophile chauvin...
Arnaud SAUDAX

Message non lupar Rémy LECO » Dim 24 Nov 2013 12:23

:Hello:

Arnaud SAUDAX a écrit:A priori, ce n'est pas la partie la plus intéressante du lot !

Ah bon ? :mrgreen:

Blague à part, le 3ème objectif semble effectivement serti.

Pour le 1er, les 2 reflets l'image est droite pour la première lentille et inversée pour la 2ème. Si c'est pour un jouet optique, il devait être déjà assez ancien (laiton) et un peu complexe (2 lentilles)... :gratgrat: Mais l'hypothèse d'un instrument d'optique est sans doute la plus crédible, vue la taille... et vu que dans les 40 dernières années ( :prosterne: ), tu n'as pas vu d'appareil photo équipé avec ça ! :mrgreen:

Pour le 2ème, tu m'intrigues avec cette idée de détective. Dans ma courte expérience, je n'ai pas encore croisé de détectives avec un objectif en laiton... :gratgrat:
Rémy LECO

Message non lupar Arnaud SAUDAX » Dim 24 Nov 2013 13:09

:Hello: Là, je vais commencer à penser que tu y mets de la mauvaise volonté : un détective Soulé, au hasard... (L'objectif est italien, sous licence germanique...) :turlututu:
Arnaud SAUDAX

Message non lupar Rémy LECO » Dim 24 Nov 2013 14:02

Bon, d'accord, d'accord... je ne regarde pas assez les Soulé, je le copierai 100 fois ! :turlututu:
Rémy LECO

Message non lupar Rémy LECO » Mer 27 Nov 2013 18:31

Pour info, il y en vente en ce moment sur Ebay un objectif qui ressemble au premier présenté dans ce fil, presque aussi petit, mais avec un diaphragme sur plaque tournante. Le nom du fabricant est A. PIARMOWSKI, 1 rue Bonaparte à Paris. Le vendeur écrit que ce Piarmowski faisait des objectifs de microscope et de chambre. Mais avec un diaphragme, c'est peu probable que ce soit pour un microscope.
Rémy LECO

Message non lupar Arnaud SAUDAX » Mer 27 Nov 2013 19:03

:Hello: Le nom de cet illustre opticien est en fait "Prazmowski", signalé par Fabre dans son encyclopédie comme le créateur d'un objectif grand-angulaire...
Je ne vois pas vraiment de ressemblances entre les deux pièces... :gratgrat: :turlututu:
Arnaud SAUDAX

Retourner vers La collection d'objectifs