Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Objectif [Hermagis]

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Objectif [Hermagis]

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Très certainement... Si tu connais une essence miracle, tiens nous au courant !
Iconomécanophile chauvin...
Philippe Grunchec
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 14:09
Contact :

Re: Objectif [Hermagis]

Message non lu par Philippe Grunchec »

Essence C ?
Philippe Grunchec

https://philippe.grunchec-photographe.over-blog.com/
Philippe Grunchec
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 14:09
Contact :

Re: Objectif [Hermagis]

Message non lu par Philippe Grunchec »

Arnaud SAUDAX a écrit : mer. 17 févr. 2021 17:17 :Hello: Une des gravures doit donner le diamètre du diaph en millimètres, l'autre doit être un indice de lumination pour une des combinaisons...
Et comment calculer le diaphragme pour chacune des combinaisons ? On divise la focale par... ?
Philippe Grunchec

https://philippe.grunchec-photographe.over-blog.com/
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Objectif [Hermagis]

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: On divise la focale, en mm par le diamètre du diaphragme, lui aussi en mm. D'où le terme d'ouverture relative, qui donne la même luminosité quelque soit la focale. :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Philippe Grunchec
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 14:09
Contact :

Re: Objectif [Hermagis]

Message non lu par Philippe Grunchec »

Arnaud SAUDAX a écrit : dim. 21 mars 2021 18:39 :Hello: On divise la focale, en mm par le diamètre du diaphragme, lui aussi en mm. D'où le terme d'ouverture relative, qui donne la même luminosité quelque soit la focale. :Tchin:
Merci, Arnaud, mais quelque chose m'échappe !
Si pour ma trousse 7 (qui, soit dit en passant, n'est pas compatible avec la n°5 que j'ai également) j'utilise la combinaison 9/8 qui me donne une focale de 120mm et que je divise par le chiffre le plus grand indiqué sur la bague gravée (à savoir 27), j'obtiens 4,4444 alors que selon la doc l'ouverture maxi est de 6,9...
Philippe Grunchec

https://philippe.grunchec-photographe.over-blog.com/
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Objectif [Hermagis]

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Quelques questions :
- Comment obtiens-tu la distance focale que tu donnes ? 120 mm me parait vraiment court pour un objectif prévu pour une chambre...
- Est-ce que l'ouverture de l'iris du diaphragme est réellement 27 mm comme l'indique la gravure ?
- Quelles sont les correspondances entre les chiffres des deux échelles gravées sur la monture ?
On devrait arriver à lever cette incohérence apparente... :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Philippe Grunchec
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 14:09
Contact :

Re: Objectif [Hermagis]

Message non lu par Philippe Grunchec »

Les indications de focale me sont données par le catalogue Hermagis suivant, datant des années 1930 , pour la trousse n°7 (ne pas tenir compte de la flèche rouge, qui concerne la trousse n°5 couvrant le 18x24) :

Image

Quant à une focale de 120mm pour une chambre 13x18, cela n'a rien d'exceptionnel, j'en ai un (moderne) que j'utilise sur ma 20x25 ! Mais là n'est pas la question.
L'objectif comporte deux rangées de gravures, l'une allant de 6,8 à 40 et l'autre (en sens inverse, si je puis dire) de 27 à 4.
Fichiers joints
Catalogue 1930.jpg
Catalogue 1930.jpg (38.23 Kio) Vu 590 fois
Philippe Grunchec

https://philippe.grunchec-photographe.over-blog.com/
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Objectif [Hermagis]

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: La page du catalogue n'est malheureusement pas lisible...
Comparer les performances de deux objectifs qui ont un siècle d'écart n'est pas vraiment pertinent... J'ai un utilitaire qui peut rouler à 160 km/h, et je ne pense pas que les Taxis de la Marne en étaient capables...
En reprenant les infos de l'opuscule "Hermagis, Opticien", N° 5 de la série "1839-1939, un siècle d'objectifs photographiques français" de Jean-Loup Princelle et Patrice-Hervé Pont, on trouve que la trousse Aplanastigmat N° 5 est prévue pour les chambres 13 x 18, mais :
- d'après le tableau donné, la focale "normale" est obtenue avec deux lentilles N° 7, donnant une focale de 210 mm couvrant 13 x 18 cm à pleine ouverture (Portraits, Groupes) et 18 x 24 au plus petit diaphragme (Intérieurs, Paysages).
C'est probablement pour cette focale "standard" que le barillet est gravé en diaphragme, avec ouverture maxi à 6,8.
- La combinaison des lentilles N° 8 et 9 est bien donnée pour 120 mm de focale, mais le champs couvert à pleine ouverture est 9 x 12 et diaphragmé à fond 13 x 18. (pour le 24 x 26 ~ équivalent à un 35 mm à pleine ouverture et 24 mm diaphragmé.)
Sur un graphique X Y, il faudrait pointer les couples de valeurs gravées sur le barillet et voir l'allure de la courbe obtenue... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Philippe Grunchec
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 14:09
Contact :

Re: Objectif [Hermagis]

Message non lu par Philippe Grunchec »

Il y a eu plusieurs générations de trousses chez Hermagis, dans le catalogue de 1886 il s'agit d'aplanétiques.
Celui de 1900 présente des aplanastigmatiques (la 5bis qui couvre le 24x30, la 6 qui couvre le 18x24, la 6bis qui couvre le 15x21 et la 7 qui couvre le 13x18) et des aplanétiques (n°4 pour le 24x30, n°5 pour le 18x24, n°5bis pour le 15x21 et n°6 pour le 13x18).
Le catalogue de 1919 (Hermagis et non plus Fleury-Hermagis) ne présente plus que des aplanastigmatiques, les dénominations changent : la n°7 est pour le 13x18, la n°6 pour le 18x24, la n°5bis pour le 24x30.
En 1930 (désolé que ma photo soit mauvaise), la 7 est pour le 13x18, la 6 pour le 15x21 et la 5 pour le 18x24.
https://www.largeformatcameras.net/pict ... ategory/35
Je me suis amusé à mettre la combinaison lentilles 7+7 (de ma trousse 7) qui me donne 210mm sur ma chambre 20x25 : à pleine ouverture, c'est couvert mais avec sans doute une qualité médiocre dans les angles (je n'ai pas encore réalisé de test sur film) !

...mais je ne comprends toujours pas comment interpréter la double graduation ! Help, please!
Philippe Grunchec

https://philippe.grunchec-photographe.over-blog.com/
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Objectif [Hermagis]

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Je te répète qu'il faut faire un plot X Y avec chaque valeur en vis à vis pour espérer en déduire quelque chose...
Iconomécanophile chauvin...
Philippe Grunchec
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 14:09
Contact :

Re: Objectif [Hermagis]

Message non lu par Philippe Grunchec »

La discussion (technique) se poursuit ici :
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,231009
Philippe Grunchec

https://philippe.grunchec-photographe.over-blog.com/
pascal payelle
Messages : 2
Enregistré le : sam. 4 sept. 2021 16:25

Re: Objectif [Hermagis]

Message non lu par pascal payelle »

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum. Bien qu'ancien photographe professionnel et collectionneur depuis de nombreuses années, je n'avais jamais pris le temps de venir voir votre forum. Maintenant que je suis à la retraite, c'est chose faite.
Voici ma question : Je recherche des lentilles pour mon télé hermagis. Le système est à vis et le diamètre environ 44 mm.
Je vois pas mal de système à bayonnette mais pas beaucoup à vis qui corresponde. Qu'est ce qui se monte la dessus ?
Voir photo:
HERMAGIS2.jpg
HERMAGIS2.jpg (35.63 Kio) Vu 234 fois
HERMAGIS3.jpg
HERMAGIS3.jpg (48.69 Kio) Vu 234 fois
welcome :respect
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Objectif [Hermagis]

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour et bienvenue


un petit message de présentation dans le sujet "Présentation des nouveaux membres" serait le bienvenu.
-
Pierre-Yves D
Messages : 389
Enregistré le : mar. 16 oct. 2007 11:51

Re: Objectif [Hermagis]

Message non lu par Pierre-Yves D »

Bonjour à tous
J'étais pas mal occupé et je ne suis pas trop intervenu sur ce forum.
Pour répondre à Pascal, le téléobjectif Hermagis doit être associé à un objectif Hermagis anaplanétique soit à vis soit à baïonnette en fonction du montage.
@+
PY
Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »

cron