Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

objectifs schneider.

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
laurencelm
Messages : 6
Enregistré le : dim. 15 juin 2014 14:20

objectifs schneider.

Message non lu par laurencelm »

Bonjour, on vient de me donner 2 objectifs Schneider

Un télé-xenar 1: 3.5/135


Et l'autre

Curtagon Electric 1.8/50


Je n'ai pas d'appareil pour ces objectifs et je ne sais pas trop ce que je peux en faire....
Et ce que ça vaut le coup de trouver un appareil ou alors cela peut-il interesser un amateur de "vieux" objectifs (pas si vieux je pense...) ?
Ils sont en très bon état avec leur cache, juste un peu poussiereux.

Je vous remercie pour vos réponses.

Laurence

Image
Image
Image
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: objectifs schneider.

Message non lu par philippe fene »

Bonjour et bienvenue ,

Ces deux objectifs sont certainement équipés d'une monture 42 à vis et plus spécialement prévus pour des boitiers de l'ex RDA de la marque Praktica car la mention " electric " indique qu'ils étaient destinés à certains boitiers comme le LLC afin de permettre de transmettre au boitier la valeur de diaphragme choisie donnant ainsi la possibilité de mesurer à pleine ouverture.

Le Meyer, et également le Xenar (Schneider) , sont de bonnes optiques du début des années 70 dépassées de nos jours mais toujours utilisables.

Si ils sont en bon état ,lentilles propres sans rayures ni champignon , bagues fluides , commande de diaphragme fonctionnelle etc , l'achat d'un boitier à monture 42 mm peut être un bon choix car il est possible d'en trouver à des prix bas .

Il est également possible de les monter sur beaucoup d'APN avec une bague d'adaptation .

Je dois signaler que les contacts "électric " de la monture sont de nos jours inutiles à moins de trouver un Praktica (Pentacon LLC ) compatible.

Bonnes photos
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: objectifs schneider.

Message non lu par philippe fene »

Un petit oubli, le 50 mm n'est pas un Schneider mais un Meyer fabriqué en ex RDA .
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: objectifs schneider.

Message non lu par Alex Joukoff »

Bonsoir,

Le Tele-Xenar est bien un Schneider (RFA) et la mention "electric" doit correspondre aux objectifs destinés aux Praktica avec transmission électrique de la valeur du diaphragme pour la mesure à pleine ouverture avec une monture vissante M42 (monture dite universelle en ce temps là et partagée entr'autres avec Asahi Pentax, mais sans transmission électrique).

Le 50 mm Oreston est quant à lui une production de Meyer (RDA) qui était un des objectifs standard pour les Praktica et aussi pour l'Exakta RTL1000 avec une monture à baïonette Exakta au lieu de la monture vissante M42.

Je viens de voir que philippe fene a été plus rapide que moi.

Ce sont de bonnes optiques de l'époque...
laurencelm
Messages : 6
Enregistré le : dim. 15 juin 2014 14:20

Re: objectifs schneider.

Message non lu par laurencelm »

Bonjour excusez de ma réponse tardive mais je n'ai pas reçu de notification, je suis venue voir par hasard.
Effectivement vous avez raison, en fait la boite que j'ai eu avec n'est pas la bonne et j'ai écrit bêtement. Effectivement c'est écrit sur l'objectif !!
laurencelm
Messages : 6
Enregistré le : dim. 15 juin 2014 14:20

Re: objectifs schneider.

Message non lu par laurencelm »

Merci pour vos réponses !!
J'avais l'appareil et il a fini à la "poubelle". Trop abimé. On m'a donné ces objectifs bien après ce déménagement. Il devait aller avec l'appareil en question.
Bonne journée
laurencelm
Messages : 6
Enregistré le : dim. 15 juin 2014 14:20

Re: objectifs schneider.

Message non lu par laurencelm »

Pensez vous que je puisse trouver une bague d'aptation sur Amazon ?
J'ai 2 APN, le 600D de canon et le 1000D CANON.
Si je peux les adapter je les garde sinon pourquoi pas les échanger ou les vendre?

J'ai fait une recherche de bague sur AMAZON mais franchement je suis perdue !!!! Y'en a trop et je n'y comprend pas grand chose...

Encore merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: objectifs schneider.

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour, il me semble que le premier est champignonné. Acheter une bague : à mon avis, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
-
laurencelm
Messages : 6
Enregistré le : dim. 15 juin 2014 14:20

Re: objectifs schneider.

Message non lu par laurencelm »

J'ai regardé tout à l'heure et oui en effet il n'est pas net sauf que quand je regarde dedans je ne vois aucun défaut.
Je vous remercie de vos conseils.

Bonne soirée
Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »